XYZ a écrit :Comment sais tu qu'il ne sait même pas pour les dinos ?
Possible! Mais on se demande bien pourquoi IL aurait pris un tel détour de centaines de millions d'années via la vie dinosaurienne pour aboutir au summum de la création souhaitée, Adam et Ève, alors qu'il avait les moyens divins de façonner sur le champ sa créature. D'autant plus que le jardin d'Eden c'était la vision originale et littérale de la première lecture du récit biblique. On a modifié ou modulé les enseignements pour une relecture plus symbolique ou métaphorique de la bible pour tenir compte de découvertes scientifiques, quite à verser dans le concordisme.
Bref je sais très bien que je ne vais pas te convaincre de la caducité du récit biblique. Je veux juste souligner à quel point un savoir scientifique peut continuer à côtoyer des croyances qui datent de l'Antiquité et qui demeurent irréfutables dans la " conscience collective". Ça s'explique par le fait que si on en venait à invalider " le récit biblique dans ses fondements" c'est non seulement une culture religieuse qui serait mise à mal mais toute une culture morale, civique, sociale. Un système de valeurs morales et sociales tout entier.
Imagine ce que cela signifierait pour des cultures telles que le judaïsme, l'islam et même le christianisme: Dieu est une culture. Invalider l'un c'est annihiler l'autre. Un effondrement culturel difficile à imaginer et à provoquer. C'est un peu comme pour l'étiolement des civilisations grecques ou romaines. Ça prend des cultures de substitution sinon c'est le bide ou vide spirituel tant appréhendé.
Le Monde des idées est affaires de connaissances et croyances. Une culture ne peut pas évoluer plus vite que ceux qui la portent. Le fondamentalisme religieux sert souvent à ça: préserver et perpétuer les croyances et leurs fondements malgré ou envers et contre toutes connaissances qui pourraient en ébranler les assises.
