Un Déluge d'invraisemblances.....

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1114
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Un Déluge d'invraisemblances.....

Ecrit le 17 nov.18, 15:19

Message par dragon blanc »

Estrabolio(Pierre)

Non seulement votre questionnement est il fondé; Je rajouterais que pour une entière montés sur tout les sommets, combien d'eau cela a t il pu prendre ?

Je rajouterais la question suivante: D'où cette eau vient elle ? Et où elle est repartie ?


Effectivement, tout les végétaux seraient anéantis !
La logique ne tient pas !

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Un Déluge d'invraisemblances.....

Ecrit le 19 nov.18, 07:41

Message par dan26 »

dragon blanc a écrit :Estrabolio(Pierre)

Non seulement votre questionnement est il fondé; Je rajouterais que pour une entière montés sur tout les sommets, combien d'eau cela a t il pu prendre ?

Je rajouterais la question suivante: D'où cette eau vient elle ? Et où elle est repartie ?


Effectivement, tout les végétaux seraient anéantis !
La logique ne tient pas !
je présume que tu dois vouloir dire, que le déluge, devant la logique est la raison ne tient pas !!!
Je suis entièrement d'accord . C'est le grand problème de la bible, si l'on veut être logique , beaucoup de faits racontés ne tiennent pas .
montrelepuissant à dit : L'homme qui aurait 6000 ans, le déluge universelle. Au 21ème siècle, il faut arrêter de croire aux fables des hébreux.
ne aps oublier que ces 6000 ans ont été calculés en additionnant, l'age des patriarches que l'on retrouve dans l'AT .Car dire qu'un homme a vécu 600 ans pour un croyant c'est logique, et raisonnable .
que dire, que penser devant cela?

Amicalement

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8906
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Un Déluge d'invraisemblances.....

Ecrit le 19 nov.18, 09:51

Message par BenFis »

Si on veut donner un tant soit peu de crédit au déluge biblique on ne peut pas prétendre qu'il a recouvert la terre entière il y a 6000 ans. Il ne pouvait être que local et plus ancien pour correspondre à minima aux découvertes scientifiques en matière de géologie, paléontologie, archéologie...

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1114
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Un Déluge d'invraisemblances.....

Ecrit le 20 nov.18, 01:47

Message par dragon blanc »

Bonjour à vous Benfis !

Pour répondre à votre question, vous conviendrai que l'eau est soumise à l'attraction terrestre donc, elle doit se niveler par conséquent.
Alors, de se fait, il nous paraît improbable, sauf si Dieu à érigé des murs, qu'un tel scénario puisse se produire.
Vous imaginez, vu la circonférence de la terre et la hauteur des montagnes ?
Il faudrait presque le double d'eau déjà existant pour seulement se rendre à la moitié du mont Everest !

D'où le questionnement: D'où vient cet eau et où est elle reparti ?



Bien à vous Christian.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1437
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Un Déluge d'invraisemblances.....

Ecrit le 22 déc.18, 08:30

Message par ChristianK »

Estrabolio a écrit : 16 sept.18, 05:32 Bonjour à tous,

Un fil pour parler d'un des récits les plus connus de la Bible, toujours considéré comme véridique par des chrétiens, juifs et les musulmans (même si le Coran présente un récit légèrement différent)

Arrêtons nous sur la Bible (pour le Coran on verra plus tard)

Voici ce que nous lisons en Genèse 7: 19,20 "L'eau augmenta de plus en plus et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel tout entier furent recouvertes.
L'eau monta de 7 mètres et demi au-dessus des montagnes, si bien qu'elles furent recouvertes." Bible Segond 21

Tout d'abord, on parle bien là d'un déluge universel puisque le texte dit "toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel tout entier furent recouvertes" d'autre part, nous avons une mesure 15 coudées soit 7.5 mètres au dessus des sommets des plus hautes montagnes.

Bon, on va prendre le minimum de hauteur d'eau, 7.5 mètres d'eau. Pour vous faire une idée de l'impact de cette inondation, imaginez un carré de 1 mètre sur 1 mètre de jardin et vous placez dessus 7500 kgs ! 7500 kgs c'est par exemple un peu plus de 3 mètres de béton armé sur votre carré de terre !
Je vous rappelle que nous ne parlons que de la pression au sommet de la plus haute montagne !
Imaginez si on prend une altitude de 100 mètres pour la plus haute montagne c'est quasiment 45 mètres de béton armé sur votre petit coin de jardin !
Tous les végétaux sont écrasés, la vie du sol anéantie non seulement par la pression mais par une asphyxie totale du sol.
Toute la vie microbienne, les champignons, les insectes indispensables à la vie du sol disparaissent !

D'autre part, l'inondation étant générale, il y a forcément mélange des eaux salées et douces et c'est donc une eau saumâtre qui polluent les sols en les chargeant en sel, stérilisant un peu plus la terre....

Dernier détail et non des moindres, la durée : le déluge commence le 17ème jour du 2ème mois et Noé sort de l'arche le 27ème jour du 2ème mois de l'année suivante !
Un tout petit peu plus d'un an d'inondation !
Aucun problème, le message du déluge (comme celui de l'enfant prodigue) est religieux. La base historique est probablement une inondation locale que l'écrivain sacré a pris pour illustrer un point moralo-spirituel.
Il y a énormément d'erreurs non religieuses, donc sans importance réelle dans la bible. D'un point de vue symbolique elle ne sont d'ailleurs pas des erreurs.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32563
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Un Déluge d'invraisemblances.....

Ecrit le 22 déc.18, 10:32

Message par prisca »

Le Déluge que Dieu a provoqué sur terre est pour détruire toute trace de vie humaine puisque Dieu a jugé indignes les hommes qui évoluaient sur terre.

Et Jésus dit que ce qui arrivât au temps du Déluge arrivera encore.

Donc si tu ne portes pas foi en Dieu qui dit que la terre ne mérite pas de vivre, peut être que tu croiras en Jésus qui dit que pareillement la terre ne mérite pas de vivre ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Un Déluge d'invraisemblances.....

Ecrit le 22 déc.18, 10:39

Message par Patrice1633 »

a écrit :La Bible dit que Dieu “ a préservé Noé, prédicateur de justice, avec sept autres, quand il a amené un déluge sur un monde d’impies ”. — 2 Pierre 2:5.
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1437
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Un Déluge d'invraisemblances.....

Ecrit le 22 déc.18, 13:25

Message par ChristianK »

prisca a écrit : 22 déc.18, 10:32 Le Déluge que Dieu a provoqué sur terre est pour détruire toute trace de vie humaine puisque Dieu a jugé indignes les hommes qui évoluaient sur terre.

Et Jésus dit que ce qui arrivât au temps du Déluge arrivera encore.

Donc si tu ne portes pas foi en Dieu qui dit que la terre ne mérite pas de vivre, peut être que tu croiras en Jésus qui dit que pareillement la terre ne mérite pas de vivre ?
La foi en Dieu porte sur le message religieux, pas sur l'ampleur d'une inondation réelle. Et ca porte pas non plus sur l'existence historique d'un enfant prodigue.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32563
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Un Déluge d'invraisemblances.....

Ecrit le 22 déc.18, 21:19

Message par prisca »

ChristianK a écrit : 22 déc.18, 13:25 La foi en Dieu porte sur le message religieux, pas sur l'ampleur d'une inondation réelle. Et ca porte pas non plus sur l'existence historique d'un enfant prodigue.
Avoir foi en Dieu c'est avoir foi ou confiance dans sa Parole et lorsque Dieu dit "13 Alors Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre. "


Pourquoi tu dis que le Déluge ne concerne pas la terre ?

Et de qui dis tu "enfant prodigue" ? Jésus ?

C'est pire que ce que je pensais, car Jésus n'est pas du tout du tout enfant prodigue.

Jésus anonce en outre que la terre sera détruite lorsqu'il reviendra, tout comme la terre a été détruite du temps de Noé.

Si tu dénigres sa Parole aussi je me demande pourquoi tu affiches "chrétien" dans ton profil. Parce que "catholique" cela veut dire "chrétien".
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: Un Déluge d'invraisemblances.....

Ecrit le 29 janv.19, 01:51

Message par olma »

prisca a écrit : 22 déc.18, 21:19 Avoir foi en Dieu c'est avoir foi ou confiance dans sa Parole et lorsque Dieu dit "13 Alors Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre. "


Pourquoi tu dis que le Déluge ne concerne pas la terre ?

Et de qui dis tu "enfant prodigue" ? Jésus ?

C'est pire que ce que je pensais, car Jésus n'est pas du tout du tout enfant prodigue.

Jésus anonce en outre que la terre sera détruite lorsqu'il reviendra, tout comme la terre a été détruite du temps de Noé.

Si tu dénigres sa Parole aussi je me demande pourquoi tu affiches "chrétien" dans ton profil. Parce que "catholique" cela veut dire "chrétien".
Dieu donne les dimentions pour que tu puisses le reconstruire.
6.15
Voici comment tu la feras: l'arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur.
6.16
Tu feras à l'arche une fenêtre, que tu réduiras à une coudée en haut; tu établiras une porte sur le côté de l'arche; et tu construiras un étage inférieur, un second et un troisième.


c'est la terre qui est corROMPUE la chair n'est autre que le champ magnétique de la terre

17.15
Et il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues.

--
6.17
Et moi, je vais faire venir le déluge d'eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel; tout ce qui est sur la terre périra.



Révélation ne détruit pas la terre, il t'explique des partages, par un processus un peut trop compliqué pour toi.

instruire
construire
truire l'accent montre que la mémoire de la lettre d sera mis dans "truire" ou l'inverse, le mot détruire n'existe pas avant Noé
Bonjour à tous.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19918
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un Déluge d'invraisemblances.....

Ecrit le 29 janv.19, 11:00

Message par vic »

a écrit :Prisca a dit : Le Déluge que Dieu a provoqué sur terre est pour détruire toute trace de vie humaine puisque Dieu a jugé indignes les hommes qui évoluaient sur terre.

Pourquoi ton dieu ne crée t'il pas un homme parfait et un monde parfait d'emblée , ça serait plus simple . Ce qui est parfait ne peut pas devenir imparfait ensuite .
C'est toute l'histoire du Déluge, une incompétence divine . :non:
Et dieu est omniscient et il n'a pas su prévoir qu'il avait mis un défaut dans sa fabrication et anticiper le problème avant ?
Donc finalement le déluge c'est l'histoire d'un dieu créateur qui ment en se disant parfait et tout puissant, qui ne sait pas créer un homme et un monde parfait et qui foire sa création . De là , il cherche à cacher ses conneries et son mensonge miséreux en essayant d'accuser l'homme mine de rien pour dissimuler sa médiocrité .
Toutes ces fables sont tellement drôles par leur incohérence qu'on se demande comment autant de gens peuvent y croire .
C'est un déluge d'invraisemblance ... :lol:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1437
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Un Déluge d'invraisemblances.....

Ecrit le 11 juin19, 11:13

Message par ChristianK »

Toute créature est nécessairement imparfaite (en puissance de néant) du simple fait qu'elle est créée. Un être matériel a les limites de la matière.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: Un Déluge d'invraisemblances.....

Ecrit le 13 nov.22, 11:05

Message par Pat1633 »

dragon blanc a écrit : 17 nov.18, 15:19 Estrabolio(Pierre)

Non seulement votre questionnement est il fondé; Je rajouterais que pour une entière montés sur tout les sommets, combien d'eau cela a t il pu prendre ?

Je rajouterais la question suivante: D'où cette eau vient elle ? Et où elle est repartie ?


Effectivement, tout les végétaux seraient anéantis !
La logique ne tient pas !
Il y avais une abîme tout le trour de la terre on ne voyais pas Le Soleil comme aujourd’hui

Genèse 7
Les eaux montèrent à 15 coudées au-dessus des montagnes
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Un Déluge d'invraisemblances.....

Ecrit le 14 nov.22, 22:12

Message par l_leo »

Estrabolio a écrit : 16 sept.18, 05:32 Bonjour à tous,

Un fil pour parler d'un des récits les plus connus de la Bible, toujours considéré comme véridique par des chrétiens, juifs et les musulmans (même si le Coran présente un récit légèrement différent)

Voici ce que nous lisons en Genèse 7: 19,20 "L'eau augmenta de plus en plus et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel tout entier furent recouvertes.
L'eau monta de 7 mètres et demi au-dessus des montagnes, si bien qu'elles furent recouvertes." Bible Segond 21
Beaucoup d'invraisemblances , en effet. L'auteur présumé prend le lecteur pour ....

Alors pourquoi continuer à voir en la Genèse une l'histoire de l'humanité, mais plutôt admettre qu'il s'agit là d'une cosmogonie où l'Arche, plus précisément la Thebah serait le vaisseau de l'Univers.

La Genèse écrite en "samaritain", a été reprise en hébreu, de là traduite en grec ancien, dont l'alphabet a subit des modifications, de là, en latin et de là en français.... de plus il est admis que toute écriture, perd, s'écarte régulièrement du sens d'un terme, en oubliant ici, La Genèse en écriture hébraïque, que les signes, graphes employés emportent avec eux un sens idéographique, s'éloignant considérablement de la traduction L. Segond.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3413
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Un Déluge d'invraisemblances.....

Ecrit le 15 nov.22, 21:43

Message par Stop ! »

Il est également intéressant de constater que le stratagème divin utilisé là pour assainir l'humanité en ne préservant qu'une famille de "justes" destinée à repeupler la Terre a complètement foiré et que l'humanité est redevenue très vite aussi pourrie qu'avant. Mais Dieu n'est évidemment pas Madame Soleil.
Pourtant...,
Il y eut ensuite une brève période où les hommes s'entendaient tous bien, mais ils voulaient monter jusqu'à Dieu en construisant une grande tour et Dieu, qui n'avait aucune notion en géosciences, a foutu le bordel en mélangeant les langages pour qu'ils ne s'entendent plus.

Ce n'est plus seulement de l'invraisemblance, c'est de la bêtise pure.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités