Bonjour,
Étant chiite, je vais répondre selon les croyances de ma branche.
Galileo a écrit :Mohamed s'est élevé au ciel depuis l'esplanade de l'ancien temple de Jérusalem. Pourquoi pas de la Mecque ?
Pour commencer, la croyance selon laquelle le Prophète (Paix sur lui et les siens) est monté aux cieux depuis Jérusalem n'est pas chiite. En effet, nous pensons que la Mosquée al-Aqsa est une mosquée céleste, qui n'a rien à voir avec la dite mosquée du même nom. Jérusalem n'est pas un lieu saint à proprement parler dans le chiisme. Au contraire, c'est 'Omar ibn al-Khattab, célèbre calife pour les sunnites, ennemi de l'islam pour nous, qui a envahi la terre d'Israël et y a fait construire la mosquée.
Galileo a écrit :Il y a vu le coran qui allait lui être révélé pendant une vingtaine d'années. En quoi était fait ce coran ? Dieu écrit-il des livres sur du papier ?
Le Coran fut compilé et écrit par l'Imam 'Ali (Paix sur lui), et vérifié par le Prophète (Paix sur lui et les siens) lui-même. Seulement, l'histoire nous enseigne que ce Coran a été refusé par la dictature des califes et ils ont compilé leur propre manuscrit en brûlant tous les autres. Selon les chiites, le Coran original et préservé fut transmis d'Imam en Imam, jusqu'au douzième, qui reviendra à la fin des temps pour faire triompher la vérité.
Galileo a écrit :Pourquoi n'a t'il pas simplement remis ce bouquin à Mohamed ? Pourquoi passer par une révélation sur 20 ans ? Avec des versets abrogés et abrogeant. Avec des versets très opportunistes qui tombent à pic juste au moment où Mohamed en a besoin. Tout ça était déjà écrit ?
Nous croyons au fait que le Livre a été révélé dans son intégralité à Muhammad (Paix sur lui et les siens) durant la Nuit du Destin, mais qu'il l'a "distillé" petit à petit aux hommes selon -effectivement- les contextes. Par exemple, nous avons des récits témoignant qu'un même verset a été enseigné plusieurs fois, pas à la même date ni aux mêmes personnes.
Vos questions (légitimes) soulignent très justement l'importance de l'Imamat dans l'Islam. En effet, sans cela, tout est flou et peut porter à confusion. En gros, ce qu'il faut retenir, c'est que Dieu a fait descendre le Coran dans son intégralité au Prophète (Paix sur lui et les siens) en une nuit, à partir de laquelle la mission prophétique débuta, et la révélation publique progressive s'est faite depuis cette fameuse nuit jusqu'à sa mort, protégée et soutenue par l'Imam 'Ali (Paix sur lui) [équivalent de Saint Pierre (Paix sur lui) chez les chrétiens vis à vis de Jésus (Paix sur lui)], afin d'éviter toute altération.