Les conséquences de la disparition des apôtres

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16161
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Les conséquences de la disparition des apôtres

Ecrit le 10 oct.18, 17:57

Message par Mormon »

L'origine de la chrétienté et de ses diverses sectes

Après la disparition des apôtres, il s'avéra que chacun commença à arranger les choses à sa façon. Mais, comme le chef des apôtres (Pierre) était mort à Rome et avait été aussi évêque (ou curé) de cette ville, l'ensemble de Eglise - sans berger - se rangea (par instinct de survie) peu à peu à la "légitimité" de celui qui semblait s'imposer à sa succession : Linus qui secondait Pierre à la tête de la paroisse de Rome.

Car, si l'apôtre/prophète qui détient les différentes clés d'autorité de la prêtrise issues du Christ par Pierre sont retirées, c'est toute l'Eglise qui s'écroule peu à peu par la mort successive des dirigeants locaux ; notamment les évêques avec leur propre autorité par laquelle ils pouvaient appeler des dirigeants pour les seconder, mais n'ayant pas l'autorité d'appeler d'autres évêques à leur place ou dirigeants au-dessus d'eux. Dans le cas de la succession de Pierre à la direction de l'Eglise, c'est le Seigneur seul qui aurait dû décider, c'est-à-dire que c'est l'apôtre Jean (seul survivant des Douze) qui aurait dû être logiquement être appelé à lui succéder et obtenir le soutient des saints. Sans la fondation des apôtres, sans leur témoignage spécifique ou sans leur connaissance parfaite du Seigneur ressuscité, et sans leurs clés d'autorité, c'est le royaume de Dieu qui disparaît ; car tous les apôtres étaient codétenteurs des clés d'autorité nécessaires (voir Mat.18:18), mais, un seul à la fois pouvait les activer (voir Mat.16:18-19). Ce qui faisait que pas une seconde l'Eglise ne pouvait être divinement conduite. C'était donc par l'apôtre venant après Pierre, dans l'ordre d'ordination, que Dieu devait continuer à révéler sa volonté. Le Christ agissant par la vie et la mort pour se choisir lui-même son représentant apostolique suprême. Les hommes ne pouvant pas procéder à l'élection d'un successeur apostolique. Un telle procédure mettant le Saint-Esprit hors-jeu et donnant la possibilité, à des imposteurs, de s'arroger la guidance de l'humanité. Car, il est écrit :

" Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur.…" (Eph.20-21).

C'est en prenant comme alibi le verset suivant que l'escroquerie sacerdotale fut entretenue au cours des siècles :

" Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle." (Mat.16:18).

Cette promesse n'a été donnée que pour autant que l'homme ait été resté fidèle aux principes et aux sacrements de l'Evangile tels qu'ils furent donnés et administrés par Jésus-Christ et son Eglise des premiers temps. Mais les différentes persécutions, les querelles théologiques, l'orgueil du clergé, l'influence du monde païen, tout cela fut un obstacle à la révélation continue et à l'appel divin de certaines personnes ; laissant la place aux traditions et à une longue période de ténèbres administrée par des gens "se sentant appelés" ou "se croyant désignés" par le Christ depuis l'au-delà
Modifié en dernier par Mormon le 12 oct.18, 03:54, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les conséquences de la disparition des apôtres

Ecrit le 10 oct.18, 22:00

Message par Coeur de Loi »

Jude 1.3 :
je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.

On nous a donné par l'évangile le salut complet et définitif, on attend pas un autre prophète, apotre, évangile ou salut.
La vérité = la réalité

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16161
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Les conséquences de la disparition des apôtres

Ecrit le 10 oct.18, 22:46

Message par Mormon »

Coeur de Loi a écrit :
On nous a donné par l'évangile le salut complet et définitif, on attend pas un autre prophète, apotre, évangile ou salut.
Les sectes chrétiennes n'attendent pas d'autres prophètes, c'est vrai, chacune à le sien pour interpréter la Bible d'une manière ou d'une autre.

L'Evangile nous a été donné une seule fois pour toute pour nous indiquer qu'il ne fallait pas le trafiquer avec des contrefaçons pour en annoncer d'autres versions.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Les conséquences de la disparition des apôtres

Ecrit le 11 oct.18, 04:22

Message par Paulo »

Mormon a écrit :L'origine de la chrétienté et de ses diverses sectes

Après la disparition des apôtres, il s'avéra que chacun commença à arranger les choses à sa façon. Mais, comme le chef des apôtres (Pierre) était mort à Rome et avait été aussi évêque (ou curé) de cette ville, l'ensemble de Eglise - sans berger - se rangea (par instinct de survie) peu à peu à la "légitimité" de celui qui semblait s'imposer à sa succession : Linus qui secondait Pierre à la tête de la paroisse de Rome.

Car, si l'apôtre/prophète qui détient les différentes clés d'autorité de la prêtrise issues du Christ sont retirées, c'est toute l'Eglise qui s'écroule peu à peu par la mort successive des dirigeants locaux ; notamment les évêques avec leur propre autorité par laquelle ils pouvaient appeler des dirigeants pour les seconder, mais n'ayant pas l'autorité d'appeler d'autres évêques à leur place ou dirigeants au-dessus d'eux. Dans le cas de la succession de Pierre à la direction de l'Eglise, c'est le Seigneur seul qui aurait dû décider, c'est-à-dire que c'est l'apôtre Jean (seul survivant des Douze) qui aurait dû être logiquement être appelé à lui succéder et obtenir le soutient des saints. Sans la fondation des apôtres, leur témoignage et leurs clés d'autorité, c'est le royaume de Dieu qui disparaît, car tous les apôtres étaient codétenteurs des clés d'autorité nécessaires (voir Mat.18:18) ; mais, un seul à la fois pouvait les activer (voir Mat.16:18-19). Ce qui faisait que pas une seconde l'Eglise ne pouvait être divinement conduite. C'était donc par l'apôtre venant après Pierre, dans l'ordre d'ordination, que Dieu devait continuer à révéler sa volonté. Le Christ agissant par la vie et la mort pour se choisir lui-même son représentant apostolique suprême. Les hommes ne pouvant pas procéder à l'élection d'un successeur apostolique. Un telle procédure mettant le Saint-Esprit hors-jeu, et donnant la possibilité, à des imposteurs, de s'arroger la guidance de l'humanité. Car, il est écrit :

" Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur.…" (Eph.20-21).

C'est en prenant comme alibi le verset suivant que l'escroquerie sacerdotale fut entretenue au cours des siècles :

" Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle." (Mat.16:18).

Cette promesse n'a été donnée que pour autant que l'homme ait été resté fidèle aux principes et aux sacrements de l'Evangile tels qu'ils furent donnés et administrés par Jésus-Christ et son Eglise des premiers temps. Mais les différentes persécutions, les querelles théologiques, l'orgueil du clergé, l'influence du monde païen, tout cela fut un obstacle à la révélation continue et à l'appel divin de certaines personnes ; laissant la place aux traditions et à une longue période de ténèbres administrée par des gens "se sentant appelés" ou "se croyant désignés" par le Christ depuis l'au-delà
C'est dingue ce que les faux prophètes sont capables d'inventer pour justifier leur forfaiture.

Les portes de l'Hadès, ce sont les puissances du mal, personnifiées par Satan ; comme la porte du Royaumes de Dieu sont la puissances du bien, personnifiée par l'Esprit Saint, agissant au Nom du Christ qui s'est présenté comme étant "la Porte du Royaume de Dieu". C'est en effet, l'Esprit Saint promis par Jésus a ses Apôtres qui va les accompagner toujours :

"16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, pour qu'il demeure toujours avec vous; 17 C'est l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point: mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure au milieu de vous; et il sera en vous. (Jean (CP) 14)

Cet Esprit Saint, ou Nouveau Paraclet, par qui le Père et Jésus son Fils, sont agissent à travers les Apôtres, comme il a agit à travers Jésus, il devaient rester toujours avec et dans les Apôtres, et ce jusqu'à la fin des temps, comme Jésus l'a annoncé ici à ses Apôtres :

"Allez donc: de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps. (Matthieu 28, 19-20)

Dieu aurait-il menti en annonçant à Pierre, que les puissances du mal ne prévaudront pas sur son Eglise, jusqu'à la fin des temps ? NON

De fait, ceux qui viennent nous raconter que Dieu n'a pas tenu sa promesse, et qu'après Pierre personne n'a hérité de sa charge, ce sont des menteurs, des disciples du prince de ce monde, qui est menteur depuis le commencement.

L'escroquerie elle a pour auteur tous les faux prophètes qui ont trompés les brebis, les faisant sortir de l'Eglise du Christ, confiée par Dieu et Jésus, à son Apôtre Pierre et à ses successeurs ayant hérité de sa charge d'évêque de Rome et de pasteur universelle de l'Eglise ; allant jusqu'à fonder leurs propres églises qu'ils cherchent à faire passer pour la Véritable Eglise du Christ, la bergerie qu'il a confiée à Pierre et à ses successeurs, les évêques de Rome, les papes qui se sont succédés jusqu'à ce jour.

Jésus avait promis qu'il resterait avec ses Apôtres, jusqu'à la fin des temps, ce qui veut dire que Jésus n'a jamais abandonné ceux qui ont hérités de la charge de Pierre, et ceux qui sont restés unis à Pierre, et à ses successeurs, ayant hérités de la charge apostolique confiée aux autres Apôtres.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16161
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Les conséquences de la disparition des apôtres

Ecrit le 11 oct.18, 04:52

Message par Mormon »

Paulo a écrit : Jésus avait promis qu'il resterait avec ses Apôtres, jusqu'à la fin des temps, ce qui veut dire que Jésus n'a jamais abandonné ceux qui ont hérités de la charge de Pierre, et ceux qui sont restés unis à Pierre, et à ses successeurs, ayant hérités de la charge apostolique confiée aux autres Apôtres.
Le Rétablissement de la prêtrise par Pierre, Jacques et Jean :

Image

Section 27 https://www.lds.org/scriptures/dc-testa ... ang=fra#p6

7 et aussi Jean, le fils de Zacharie, Zacharie qu’il (Élias) visita et auquel il fit la promesse qu’il aurait un fils, que son nom serait Jean et qu’il serait rempli de l’esprit d’Élias ;

8 lequel Jean je vous ai envoyé, mes serviteurs Joseph Smith, fils, et Oliver Cowdery, pour vous ordonner à la première prêtrise que vous avez reçue, afin que vous fussiez appelés et ordonnés comme le fut Aaron ;

9 et aussi Élie, à qui j’ai remis les clefs du pouvoir de tourner le cœur des pères vers les enfants et le cœur des enfants vers les pères, afin que la terre entière ne soit pas frappée de malédiction ;

10 et aussi avec Joseph, Jacob, Isaac et Abraham, vos pères, par lesquels les promesses demeurent ;

11 et aussi avec Michel, ou Adam, le père de tous, le prince de tous, l’ancien des jours ;

12 et aussi avec Pierre, Jacques et Jean, que je vous ai envoyés, par lesquels je vous ai ordonnés et confirmés pour que vous soyez apôtres et témoins spéciaux de mon nom, et pour que vous portiez les clefs de votre ministère et des mêmes choses que je leur ai révélées ;

13 à qui j’ai remis les clefs de mon royaume et une dispensation de l’Évangile pour les derniers temps et pour la plénitude des temps, au cours de laquelle je rassemblerai toutes choses en une, tant celles qui sont dans le ciel que celles qui sont sur la terre ;
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Les conséquences de la disparition des apôtres

Ecrit le 11 oct.18, 05:10

Message par Paulo »

Mormon a écrit :Le Rétablissement de la prêtrise par Pierre, Jacques et Jean :

Image
Qui a été témoin de cette soit disant ordination à la prêtrise, double, puisque vos 2 faux prophètes auraient été ordonnés prêtres par Jean le Baptiste et de nouveau plus tard par Pierre, Jacques et Jean. Comment pouvez-vous croire à de tels délires !!!

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Les conséquences de la disparition des apôtres

Ecrit le 11 oct.18, 05:24

Message par ESTHER1 »

Ne soyez pas si catégorique. Nous avons nos réponses dans "la grande apostasie "de James E. TALMAGE.
Etiez-vous présent vous même lorsque JC a appelé ses 12 Apôtres ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16161
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Les conséquences de la disparition des apôtres

Ecrit le 11 oct.18, 05:48

Message par Mormon »

Paulo a écrit : Comment pouvez-vous croire à de tels délires !!!
Cliquez sur le lien de ma signature, et vous saurez.

------------------------------------------------------------------------

(suite du sujet du topic)

A l'origine Linus (appelé le deuxième pape) fut nommé à l'épiscopat de la ville de Rome auprès de Pierre. Ce dernier remplissait simultanément les fonctions d'évêque de cette ville et de chef de toute la chrétienté. Mais l'appel de Linus à l'évêché de Rome comme bras droit de Pierre (comme je l'ai fait remarquer auparavant) ne lui conférait pas automatiquement l'autorité de lui succéder à sa disparition en qualité d'apôtre/prophète à la tête de toute l'Eglise... et même pas en tant qu'évêque de cette paroisse ! Car, impossible sans la mise à part et l'onction d'un apôtre. Linus n'a jamais été apôtre ou témoin spécial de Jésus-Christ comme le devint Saul de Tarse.

Si aucun apôtre n'avait été disponible, l'appel de Linus aurait dû faire l'objet d'une révélation spéciale ajoutée au livre biblique de "Actes des Apôtres" comme ce fut le cas pour Paul. Le livre des "Actes des Apôtres", qui est l'histoire de l'Eglise depuis ses débuts, aurait dû être mis à jours sans interruption jusqu'à notre époque. Il est donc erroné de conclure à l'évidence de la succession de Pierre par Linus, et encore moins de ceux qui le suivirent. Au reste, un passage d'Irénée (Adversus haereses, III, III, 3) nous dit :

« Après que les apôtres Pierre et Paul eurent fondé et organisé l'Église (à Rome), ils conférèrent à Lin l'exercice de la charge épiscopale. »
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Les conséquences de la disparition des apôtres

Ecrit le 11 oct.18, 06:04

Message par Paulo »

ESTHER1 a écrit :Ne soyez pas si catégorique. Nous avons nos réponses dans "la grande apostasie "de James E. TALMAGE.
Etiez-vous présent vous même lorsque JC a appelé ses 12 Apôtres ?
Non, mais nous avons leur témoignage, consigné dans les Evangiles, et la promesse que Jésus leur a fait de rester avec eux, par son Esprit, jusqu'à la fin des temps et toujours ; les envoyant annoncer sa Bonne Nouvelle à toutes les nations. Ce qui implique qu'ils auront des successeurs, car eux sont morts bien avant que la Bonne Nouvelle soit annoncée à toutes les nations, jusqu'à la fin des temps.

Quand Dieu s'engage, il ne revient pas sur son engagement. Tout votre histoire sur cette soit disant ordination de vos 2 faux prophètes au 19ème siècle, n'est qu'une invention. Malheureux êtes-vous de prêter votre concours à cette forfaiture.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16161
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Les conséquences de la disparition des apôtres

Ecrit le 11 oct.18, 06:24

Message par Mormon »

(suite du sujet du topic)

Seulement, Dieu jugea que les conditions n'étaient plus remplies pour poursuivre son œuvre tant étaient importantes les persécutions, et si grande était la tendance des saints à se détourner de la pureté originelle des enseignements et des ordonnances salvatrices de l'Evangile telle que le baptême. Dieu cessa de renouveler les apôtres disparus et retira l'autorité de la prêtrise en la privant de sa puissance de scellement et de sa capacité prophétique. Les épîtres des témoins apostoliques du Nouveau Testament relatent abondamment l'indocilité et la corruption montante du jeune troupeau. Nous n'avons qu'à parcourir le message du Christ aux "sept églises" encore reconnues par le Seigneur du livre de l'Apocalypse pour prendre la mesure de la dérive inexorable et définitive de l'Eglise :

"Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation." (Apoc.13:7)

Mais des graines furent plantées, la Réforme protestante devint le terreau du Rétablissement de l'Eglise pour notre époque par l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Une nouvelle religion chrétienne révélée vit le jour dans la ligne du judéo-christianisme biblique. Le Livre de Mormon en témoigne solennellement et puissamment.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Les conséquences de la disparition des apôtres

Ecrit le 11 oct.18, 07:04

Message par Paulo »

Mormon a écrit :Seulement, Dieu jugea que les conditions n'étaient plus remplies pour poursuivre son œuvre tant étaient importantes les persécutions, et si grande était la tendance des saints à se détourner de la pureté originelle des enseignements et des ordonnances salvatrices de l'Evangile telle que le baptême. Dieu cessa de renouveler les apôtres disparus et retira l'autorité de la prêtrise en la privant de sa puissance de scellement et de sa capacité prophétique.
Ben voyons !! Et Dieu aurait attendu 1800 ans pour rétablir son Eglise !!! Du grand n'importe quoi.

Dites-nous donc, ce que vous reprochez au baptême catholique, que vous avez remplacé par un speudo baptême ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16161
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Les conséquences de la disparition des apôtres

Ecrit le 11 oct.18, 07:21

Message par Mormon »

Paulo a écrit : Dites-nous donc, ce que vous reprochez au baptême catholique, que vous avez remplacé par un speudo baptême ?
Il ne concerne pas les petits enfants. Il ne se fait pas par immersion. Il ne se fait pas par l'autorité de Dieu.

--------------------------------------------------------------------------------

(suite du sujet du topic)

Nous devons beaucoup aux savants qui, par leur bon sens, ont permis à l'humanité d'avancer dans tous les domaines ; y compris aux théologiens catholiques en choisissant les éléments précieux qui forment la Bible, et aux congrégations catholiques de charité ; aux réformateurs protestants qui l'expurgèrent et favorisèrent sa lecture ainsi que la liberté de conscience ; aux nombreux découvreurs dans les domaines des arts, des lettres et des sciences, éclairés qu'ils furent par la lumière du Christ "Cette lumière était la véritable lumière, qui éclaire tout homme qui vient au monde." (Jean 1:9).

Sans prophète/apôtre à la tête de l'Eglise, c'est-à-dire sans révélations et sans l'autorité divine (voir Matt.16:18-19), sans la présence du Saint-Esprit et sans le témoignage spécial et permanent de certains hommes concernant Jésus-Christ, ses enseignements, son exemple, sa mort et sa résurrection, le Royaume de Dieu ne pouvait que s'étioler et s'éteindre, et se diviser en autant de courants et de factions comme le passé et le présent en témoignent. L'histoire l'a confirmé par les nombreux scandales cléricaux et querelles doctrinales de tout genre qui se sont succédés. Depuis près de vingt siècles le monde cessa d'être guidé par des hommes inspirés. La révélation et les dons de l'Esprit cessèrent brutalement pour être remplacés peu à peu par une liturgie sophistiquée, le cérémonial, la condescendance, l'obscurantisme, l'intolérance, le culte du mystère, les disputent théologiques, et les intrigues politico-religieuses.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Les conséquences de la disparition des apôtres

Ecrit le 11 oct.18, 07:39

Message par Paulo »

Mormon a écrit :Il ne concerne pas les petits enfants. Il ne se fait pas par immersion. Il ne se fait pas par l'autorité de Dieu.
Eh bien vous avez tout faux. Il concerne bien les enfants, comme Pierre l'a dit clairement le jour de la Pentecôte :

"Pierre leur dit: " Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit, car la promesse est pour vous, et pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, autant qu'en appellera le Seigneur notre Dieu. (Actes 2, 38-39)

Jésus Lui-même l'a dit :

"Mais Jésus les appela à lui, disant: " Laissez les petits enfants venir à moi, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent." (Luc 18, 16)

En rejetant les petits enfants, les privant du baptême alors que ce sont ceux qui sont les plus aptes à le recevoir, n'ayant encore commis aucun péché personnel (les pierre qui empêchent la parole de Dieu de s'enraciner) ; qui n'ont pas encore le coeur encombrés par les soucis du monde (les ronces). Le coeur des petits enfants est une terre vierge, dans laquelle la Parole de Dieu n'aura aucun mal à s'enraciner. Mais vous vous préférer attendre que leur coeur soit remplis de péché, de ronces, pour leur donner le baptême.

Quand au baptême par immersion, ce n'est pas une pratique habituelle dans le Judaïsme.Jésus ne s'est pas plongé dans l'eau, il est descendu dans l'eau et Jean a versé l'eau sur sa tête, cette aspersion qui va devenir le signe du don de l'Esprit dans le baptême que Jésus est venu donner, quand la Colombe est descendu sur Lui. Cela nous renvoie à la colombe qui est revenu vers l'Arche. A ce que je sache, l'Arche de Noé ne se trouvait pas sous les eaux, ne s'est jamais trouvé sous les eaux, mai immergé uniquement jusqu'à la ligne de flotaison.

Ceux qui ont été plongés dans l'eau, ce sont tous ceux qui n'ont pas été sauvé, qui ont été engloutis par les eaux, contrairement à la famille de Noé ; tout comme les hébreux n'ont pas été engloutis par les eaux de la mer rouge, contrairement à leurs ennemis qui les poursuivaient.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Les conséquences de la disparition des apôtres

Ecrit le 11 oct.18, 07:47

Message par l_leo »

Mormon a écrit :
Sans prophète/apôtre à la tête de l'Eglise, c'est-à-dire sans révélations et sans l'autorité divine (voir Matt.16:18-19), sans la présence du Saint-Esprit et sans le témoignage spécial et permanent de certains hommes concernant Jésus-Christ, ses enseignements, son exemple, sa mort et sa résurrection, le Royaume de Dieu ne pouvait que s'étioler et s'éteindre, et se diviser en autant de courants et de factions comme le passé et le présent en témoignent....
Dieu a laissé faire, non ? Il conviendrait alors de se demander si Dieu était vraiment croyant.....

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16161
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Les conséquences de la disparition des apôtres

Ecrit le 11 oct.18, 09:06

Message par Mormon »

(suite et fin du sujet du topic)


Les 12 apôtres symbolisaient l'Israël spirituel ou tous les saints de la terre entière depuis Adam jusqu'au dernier. Par le verset suivant nous voyons que les apôtres auraient dû être perpétuellement remplacés et la révélation se poursuivre par d'autres instructions épistolaires jusqu'à nos jours :

"Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction," (Eph.4:11-14)

En plus, le successeur de Pierre était tout désigné :

"et ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis."
(Gal.2:9)

En tant qu'apôtre, ou témoin spécial, c'est toujours une personne ayant accompagné le Christ dans son ministère mortel qui avait la préséance pour succéder Pierre à la tête de l'Eglise. Ensuite, viendrait le tour des apôtres qui n'avaient pas été témoins directement de sa résurrection mais qui le sont devenus par une révélation spéciale suite à leur appel et à leur soutient par L'Eglise, comme ce fut le cas de Paul.

Linus n'a pas été successeur de Pierre. Il n'en a jamais revendiqué la prééminence de l'appel apostolique. Il n'a jamais prétendu être un témoin spécial de la résurrection de Jésus. Il n'a jamais tenté de reconstituer le groupe des Douze. Il n'a jamais ajouté quoique ce soit au canon des Ecritures.

Mais le Dieu des cieux rétablit son autorité et son Eglise pour préparer un peuple pour la seconde venue de son Fils divin :

"... et aussi avec Pierre, Jacques et Jean, que je vous ai envoyés , par lesquels je vous ai ordonnés et confirmés pour que vous soyez apôtres et témoins spéciaux de mon nom, et pour que vous portiez les clefs de votre ministère et des mêmes choses que je leur ai révélées ; à qui j’ai remis les clefs de mon royaume et une dispensation de l’Évangile pour les derniers temps et pour la plénitude des temps, au cours de laquelle je rassemblerai toutes choses en une, tant celles qui sont dans le ciel que celles qui sont sur la terre " (D.& A.27: 12-13).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités