Shéol/Hadès/Séjour des morts/Purgatoire

Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Shéol/Hadès/Séjour des morts/Purgatoire

Ecrit le 11 mai22, 08:14

Message par Pollux »

estra2 a écrit : 11 mai22, 08:10 Eh bien moi c'est exactement le contraire, pas de rencontres dans les EMI mais des rencontres dans les deux OBE.... comme quoi, tu vois, pas de règles !
Ils t'ont dévoilé des choses les êtres que tu as rencontrés ?

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Shéol/Hadès/Séjour des morts/Purgatoire

Ecrit le 11 mai22, 08:46

Message par estra2 »

Pollux a écrit : 11 mai22, 08:14Ils t'ont dévoilé des choses les êtres que tu as rencontrés ?
Oui mais comme ce n'était qu'une illusion créée par mon cerveau.... mais bon, cela m'a, à l'époque, profondément marqué.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Shéol/Hadès/Séjour des morts/Purgatoire

Ecrit le 11 mai22, 14:36

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 10 mai22, 07:45 Je connais l'expérience de mort imminente pour l'avoir vécue.

Mon "moi" s'est détaché de mon corps de chair et ensuite je suis revenue.
Des détails? Parce qu'il faut plus que ça pour que ce soit considéré comme une EMI...

Ajouté 8 minutes 29 secondes après :
Pollux a écrit : 10 mai22, 05:39 Est-ce que cet amour inconditionnel démontre qu'on est accepté au Paradis de façon inconditionnelle ? Absolument pas.
Le contraire serait contradictoire...
Au contraire la dame est contrainte de revenir sur Terre, comme tous ceux d'ailleurs qui ne se qualifient pas pour rester au Paradis.
On en conclut que tous ceux qui meurent sans revenir sur terre se qualifient pour rester au Paradis...

Quant à ceux qui reviennent, c'est que leur vie n'est pas terminée, ils ont encore quelque chose à accomplir...

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Shéol/Hadès/Séjour des morts/Purgatoire

Ecrit le 11 mai22, 15:19

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 11 mai22, 14:44 On en conclut que tous ceux qui meurent sans revenir sur terre se qualifient pour rester au Paradis...
Temporairement ...

Il peuvent séjourner durant un certain temps au 2e ciel mais doivent ensuite se réincarner.

Par contre ce séjour (appelé "séjour des morts" dans l'Apocalypse) sera aboli au Jugement dernier et les morts devront se réincarner immédiatement:

Apocalypse 20: 14
13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu*. C'est la seconde mort, l'étang de feu.


* L'étang de feu = la Terre

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Shéol/Hadès/Séjour des morts/Purgatoire

Ecrit le 11 mai22, 22:11

Message par Saint Glinglin »

Il n'y a pas d'étang de feu dans l'AT.

C'est une faute de copie sur YM SWF (mer des joncs) devenu YM SRF (mer brûlante).

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Shéol/Hadès/Séjour des morts/Purgatoire

Ecrit le 12 mai22, 01:34

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 11 mai22, 22:11 Il n'y a pas d'étang de feu dans l'AT.

C'est une faute de copie sur YM SWF (mer des joncs) devenu YM SRF (mer brûlante).
L'étang de feu existe bel et bien dans l'Apocalypse.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Shéol/Hadès/Séjour des morts/Purgatoire

Ecrit le 12 mai22, 02:21

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 11 mai22, 15:19 Temporairement ...

Il peuvent séjourner durant un certain temps au 2e ciel mais doivent ensuite se réincarner.

Par contre ce séjour (appelé "séjour des morts" dans l'Apocalypse) sera aboli au Jugement dernier et les morts devront se réincarner immédiatement:

Apocalypse 20: 14
13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu*. C'est la seconde mort, l'étang de feu.


* L'étang de feu = la Terre
Annoncée pour ''bientôt'' et n'étant pas arrivée, je me demande ce que vaut le reste du texte rattaché à ce temps-là...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Shéol/Hadès/Séjour des morts/Purgatoire

Ecrit le 12 mai22, 05:32

Message par Saint Glinglin »

Pollux a écrit : 12 mai22, 01:34 L'étang de feu existe bel et bien dans l'Apocalypse.
Et je t'explique que c'est une faute de copie.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Shéol/Hadès/Séjour des morts/Purgatoire

Ecrit le 12 mai22, 05:40

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 12 mai22, 05:32 Et je t'explique que c'est une faute de copie.
L'Apocalypse a été rédigé en grec et non pas en hébreux.
ronronladouceur a écrit : 12 mai22, 02:21 Annoncée pour ''bientôt'' et n'étant pas arrivée, je me demande ce que vaut le reste du texte rattaché à ce temps-là...
Apocalypse 1:10
Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette,


Et le jour du Seigneur c'est le 3e jour, c'est-à-dire le 3e millénaire:

2 Pierre 3: 8
Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Shéol/Hadès/Séjour des morts/Purgatoire

Ecrit le 12 mai22, 05:59

Message par Saint Glinglin »

Pollux a écrit : 12 mai22, 05:54 L'Apocalypse a été rédigé en grec et non pas en hébreux.
L'Apocalypse a été écrite en hébreu dans le cadre du judaïsme.

Elle a été traduite en grec, puis augmentée d'interpolations par un chrétien qui ne parlait pas l'hébreu.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Shéol/Hadès/Séjour des morts/Purgatoire

Ecrit le 12 mai22, 06:12

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 12 mai22, 05:59 L'Apocalypse a été écrite en hébreu dans le cadre du judaïsme.

Elle a été traduite en grec, puis augmentée d'interpolations par un chrétien qui ne parlait pas l'hébreu.
(iii) Il (l'auteur) était très probablement un Juif de Palestine venu en Asie Mineure sur le tard. Nous pouvons déduire cela du genre de grec qu'il écrit. C'est vif, puissant et pictural; mais du point de vue de la grammaire, c'est de loin le pire grec du Nouveau Testament. Il commet des erreurs qu'aucun écolier connaissant le grec ne pourrait commettre. Le grec n'est certainement pas sa langue maternelle ; et il est souvent clair qu'il écrit en grec et pense en hébreu. Il est imprégné de l'Ancien Testament. Il le cite ou y fait allusion 245 fois. Ces citations proviennent d'une vingtaine de livres de l'Ancien Testament ; ses favoris sont Esaïe, Daniel, Ezéchiel, Psaumes, Exode, Jérémie, Zacharie. Non seulement il connaît intimement l'Ancien Testament ; il connaît aussi les livres apocalyptiques écrits entre les Testaments.

https://askfrance.me/q/qui-a-ecrit-le-l ... 9820716327

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Shéol/Hadès/Séjour des morts/Purgatoire

Ecrit le 12 mai22, 06:25

Message par Saint Glinglin »

1.4 Jean aux sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,

Il y a trois temps car c'est du grec.

11.17 en disant: Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout puissant, qui es, et qui étais, de ce que car tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne.

Il y a deux temps car c'est de l'hébreu.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Shéol/Hadès/Séjour des morts/Purgatoire

Ecrit le 12 mai22, 09:55

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 12 mai22, 05:54 Apocalypse 1:10
Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette,
En quoi est-ce pertinent?
Et le jour du Seigneur c'est le 3e jour, c'est-à-dire le 3e millénaire:
''Le jour du Seigneur, c'est le 3e jour''... Vous avez pris ça où?

- Il y a pas mal plus simple à comprendre que le jour du Seigneur, c'est le jour choisi par lui...

- Et donc l'apocalypse arriverait à un moment ou l'autre à l'intérieur de ces mille ans? Un peu farfelu...
2 Pierre 3: 8
Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.
Ce qui peut très bien être compris comme un simple ordre de grandeur différent, pas nécessairement littéralement...

Apocalypse 1
1Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt,[...]

3Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.

Comme le laisse entendre Moezzi, le fait que toutes ces apocalypses ne sont pas arrivées suffit à discréditer même le texte qui les porte...

Ajout : ''Dans la Bible, le nombre 1000 évoque une période de temps très longue, indéfinie, ou infinie.'' MILLE

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Shéol/Hadès/Séjour des morts/Purgatoire

Ecrit le 12 mai22, 21:58

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 12 mai22, 09:55 En quoi est-ce pertinent?
Jean est transporté dans le futur au Jour du Seigneur (3e millénaire).
a écrit :''Le jour du Seigneur, c'est le 3e jour''... Vous avez pris ça où?
Dans la Bible le Christ ressuscite au 3e jour. Il s'agit de comprendre le symbolisme.
a écrit :Apocalypse 1
1Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt,[...]

3Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.
La question à se poser est: "Est-ce qu'il y a des choses décrites dans ce livre qui se sont produites peu de temps après sa rédaction ?".

La réponse est probablement OUI.
a écrit :Comme le laisse entendre Moezzi, le fait que toutes ces apocalypses ne sont pas arrivées suffit à discréditer même le texte qui les porte...
Matthieu annonce aussi une fin des temps imminente.

Est-ce qu'il faudrait rejeter cet Évangile ?

Matthieu 16: 28
Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne.


Ainsi que le 1er épitre de Jean:

1 Jean 2: 18
18 Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Shéol/Hadès/Séjour des morts/Purgatoire

Ecrit le 12 mai22, 22:44

Message par Saint Glinglin »

Pollux a écrit : 12 mai22, 21:58 Est-ce qu'il faudrait rejeter cet Évangile ?
Puisqu'il dit que Jésus n'est pas le Messie....

22.41 Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea,
22.42 en disant: Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent: De David.
22.43 Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit:
22.44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
22.45 Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités