S'il vous plaît, dites-moi ce qu'est l'âme.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: S'il vous plaît, dites-moi ce qu'est l'âme.

Ecrit le 12 mai19, 02:25

Message par vic »

a écrit :MLp a dit : Je ne te parle pas de logique, mais d'expérience. Fais l'expérience, et on en reparle. Tu me diras si tu as réellement eu l'impression de vivre une hallucination.

Attention à ne pas placer la sensation au dessus de la logique . Les sens sont trompeurs .

Une hallucination est quelque chose qui parait très réelle sur le plan de la sensation .
Aussi , avoir l'impression de ne pas avoir une hallucination ne garantie pas grand chose en terme d'objectivité et de réalisme sur une expérience donnée . D'autres part , la sensation appartient au monde matériel ;je ne vois pas ce que la sensation vient faire dans le monde immatériel .
Dans le monde immatériel , plus de centre , plus de poids , plus de taille , plus d'évaluation possible de telle ou telle chose , même en terme de sensation .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: S'il vous plaît, dites-moi ce qu'est l'âme.

Ecrit le 12 mai19, 02:30

Message par sibira »

MonstreLePuissant a écrit : 12 mai19, 02:18 Fais l'expérience si tu veux être crédible.
ah oui bien joué!!

donc du coup si son expérience de mort imminente rate, et qu'elle devienne effective il ne pourra pas te contredire
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: S'il vous plaît, dites-moi ce qu'est l'âme.

Ecrit le 12 mai19, 02:56

Message par dan26 »

a écrit :MonstreLePuissant a dit
Je ne crois pas que ces études prétendent que les sujets ont accédé à un monde invisible. Donc, nous ne parlons pas de la même chose.
je ne te demande pas de croire sans controler mes propos , mais de consulter . l'as tu fait si oui qu'as tu lu . Si non tu refuses toutes explication et de fait n'est pas crédible . Ton besoin de croire neutralise ton besoin de savoir
a écrit : Tu fais semblant de ne pas comprendre. Mais si tu ne vois pas la différence entre un film et son contenu, entre un livre et son contenu, entre une bouteille et son contenu, c'est que tes parents ont raté ton éducation.
Mais c'est n'importe quoi , un film est un film , son contenu autre chose . Tu dis n'importe quoi .

a écrit :Je ne lui ai pas dit « crois », mais « fais l'expérience ». Même ça tu es incapable de comprendre.
mais tu ne vois donc pas que c'est la même chose , tu es dans les nuages mon cher MLP

a écrit :Ou d'être aveuglé par sa propre ignorance.
Celui qui est ignorant c'est celui qui croit sans chercher à comprendre .


a écrit :Je ne te parle pas de logique, mais d'expérience. Fais l'expérience, et on en reparle. Tu me diras si tu as réellement eu l'impression de vivre une hallucination.
J'ai subit une OBE, et suis convaincu d'avoir subit une Hallucination

a écrit :Ca c'est TA logique. Mais il arrive que des choses qui paraissent logiques soient fausses. Donc, fais l'expérience !
non désolé la logique est commune à tous ceux qui sont réalistes

a écrit :Fais l'expérience et arrête de décréter. Aurais tu peur de découvrir que tu t'es trompé ?
mais ce n'est pas possible de dire des ânerie pareille , on ne choisit pas de faire une EMI, on la subit . Tu dis vraiment n'importe quoi ma chère MLP
a écrit :Encore un décret. Mais tu n'as rien vérifié. Fais l'expérience si tu veux être crédible.
Déjà répondu pour moi, j'ai subit une OBE


Amicalement

Ajouté 2 minutes 57 secondes après :
a écrit :sibira a dit
ah oui bien joué!!

donc du coup si son expérience de mort imminente rate, et qu'elle devienne effective il ne pourra pas te contredire
On ne choisit pas une EMI (ou NDE ), ou OBE on subit ces sensations lors d''un accident , d'un comas , d'un choc traumatique , il faut le savoir ma chère Sibira

amicalement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: S'il vous plaît, dites-moi ce qu'est l'âme.

Ecrit le 12 mai19, 03:15

Message par MonstreLePuissant »

vic a écrit :Attention à ne pas placer la sensation au dessus de la logique . Les sens sont trompeurs .
La logique aussi ! Car ce qui peut te paraître logique dans le monde matériel ne l'est plus dans le monde immatériel. Il est logique de ne pas pouvoir traverser un mur dans le monde matériel, mais il est logique de pouvoir le traverser dans le monde immatériel.
vic a écrit :Une hallucination est quelque chose qui parait très réelle sur le plan de la sensation .
Aussi , avoir l'impression de ne pas avoir une hallucination ne garantie pas grand chose en terme d'objectivité et de réalisme sur une expérience donnée . D'autres part , la sensation appartient au monde matériel ;je ne vois pas ce que la sensation vient faire dans le monde immatériel .
Tu ne vois pas, parce que tu crois que tes sens ne sont que 5. Ce qui est vrai dans le monde matériel, mais au niveau éthérique, tu as d'autres sens qui te permettent de percevoir d'autres choses et de façon différente. Ainsi, tu vas pouvoir percevoir tout ton environnement sous forme vibratoire, ou communiquer par télépathie, ce qui n'est pas possible avec tes sens physiques.

Mais si tu veux comprendre de quoi je parle, il faut que tu en fasses toi même l'expérience.
vic a écrit :Dans le monde immatériel , plus de centre , plus de poids , plus de taille , plus d'évaluation possible de telle ou telle chose , même en terme de sensation .
Comment le sais tu puisque tu n'as pas essayé. Encore une fois, ce n'est qu'un décret. Ce n'est pas le résultat de ton expérience. Fais l'expérience, et tu pourras parler en connaissance de cause.

____________________________
dan26 a écrit :je ne te demande pas de croire sans controler mes propos , mais de consulter . l'as tu fait si oui qu'as tu lu .
A charge pour toi de me fournir la preuve que ces expériences ont pu démontrer que les sujets ont accédé au monde invisible.
dan26 a écrit :Mais c'est n'importe quoi , un film est un film , son contenu autre chose .
Tu admets donc qu'il y a bien une différence entre un film et son contenu, un livre et son contenu, une bouteille et son contenu. Il n'y a pas si longtemps, tu ne niais. C'est bien, tu progresses.
dan26 a écrit :mais tu ne vois donc pas que c'est la même chose , tu es dans les nuages mon cher MLP
Croire et faire l'expérience, c'est la même chose ? :hum: Donc, si je te dis : « crois moi, l'eau est froide », et « plonge ta main pour savoir si elle est froide », pour toi c'est équivalent ? :hum: Ton cas devient de plus en plus inquiétant.
dan26 a écrit :Celui qui est ignorant c'est celui qui croit sans chercher à comprendre .
Ou celui qui croit pouvoir expliquer quelque chose dont il n'a pas fait l'expérience.
dan26 a écrit :J'ai subit une OBE, et suis convaincu d'avoir subit une Hallucination
Tant mieux pour toi ! :)
dan26 a écrit :non désolé la logique est commune à tous ceux qui sont réalistes
Ca doit vouloir dire que les ignorants ont la même logique alors ! Tout s'explique finalement.
dan26 a écrit :mais ce n'est pas possible de dire des ânerie pareille , on ne choisit pas de faire une EMI, on la subit .
Je ne lui ai pas demandé de faire une EMI. Il faut être complètement idiot pour avoir compris ça. L'EMI n'est pas la seule façon d'accéder au monde invisible.
dan26 a écrit :Déjà répondu pour moi, j'ai subit une OBE
Donc, tu es la pauvre victime innocente, et non le chercheur qui expérimente dans le but de comprendre. Ca fait toute la différence.

Voilà pourquoi je dis à vic : « fais l'expérience » et non pas « subi l'expérience en tombant dans les pommes comme dan26 ».
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: S'il vous plaît, dites-moi ce qu'est l'âme.

Ecrit le 12 mai19, 04:57

Message par vic »

a écrit :Vic a dit : Dans le monde immatériel , plus de centre , plus de poids , plus de taille , plus d'évaluation possible de telle ou telle chose , même en terme de sensation .
a écrit :MLP a dit : Comment le sais tu puisque tu n'as pas essayé. Encore une fois, ce n'est qu'un décret. Ce n'est pas le résultat de ton expérience. Fais l'expérience, et tu pourras parler en connaissance de cause.

Parce que c'est logique , toi tu te fondes sur tes sensations et moi sur la raison , c'est toute la différence .
Les sensations sont perfectibles (hallucination , sens trompés par les apparences ) , la raison elle est mathématique , physique etc ...
D'un point de vue de la logique et de la raison, dans le monde immatériel, il ni a plus de centre , plus de poids , plus de taille , plus d'évaluation possible de telle ou telle chose , même en terme de sensation . Même un gaz est matière , on peut évaluer ses caractéristiques par exemple . L'immatériel par définition ça n'a plus rien d'évaluable .
Donc il y a forcément un défaut dans ta façon de décrire ton expérience , ça n'est pas immatériel quoi qu'il en soit , la matière existe toujours si tu peux évaluer .

a écrit :MLP a dit : Il est logique de ne pas pouvoir traverser un mur dans le monde matériel, mais il est logique de pouvoir le traverser dans le monde immatériel.

Ben non c'est illogique puisqu'il n'existe plus de centre dans un monde immatériel , il ne peut pas y avoir un objet A qui en traverse un autre, un objet B . Déjà parler d'objet ça ne veut plus rien dire dans le monde immatériel .Donc parler de traverser un mur ça ne veut strictement rien dire dans un tel monde .
Donc nécessairement ton expérience EMI se passait bien dans le monde matériel , soit en hallucination , rêve ( produit du cerveau) soit en autre chose qui réside toujours dans le monde matériel mais qui serait un autre toi se situant en dehors de ton corps, un double quantique dans une dimension parralèle ou que sais je .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: S'il vous plaît, dites-moi ce qu'est l'âme.

Ecrit le 12 mai19, 06:08

Message par MonstreLePuissant »

vic a écrit :Parce que c'est logique , toi tu te fondes sur tes sensations et moi sur la raison , c'est toute la différence .
Oublie la logique ! La logique voudrait qu'un objet plus lourd que l'air ne puisse pas voler, qu'un objet plus lourd que l'eau ne puisse pas flotter. Et pourtant, on sait
que dans les 2 cas, c'est faux. Donc, laisse la logique de côté, et fais l'expérience.
vic a écrit :D'un point de vue de la logique et de la raison, dans le monde immatériel, il ni a plus de centre , plus de poids , plus de taille , plus d'évaluation possible de telle ou telle chose , même en terme de sensation . Même un gaz est matière , on peut évaluer ses caractéristiques par exemple . L'immatériel par définition ça n'a plus rien d'évaluable .
Encore un décret, et non le résultat d'une expérience. Tu sais, même en physique, on découvre plein de trucs qui ne sont pas logiques, comme l'intrication quantique. Ce qui prouve que la logique n'a aucune valeur face à l'expérience. Une expérience peut défier la logique. Donc, fais l'expérience, et laisse la logique de côté. Arrête de te prendre pour Spoke.
vic a écrit :Donc il y a forcément un défaut dans ta façon de décrire ton expérience , ça n'est pas immatériel quoi qu'il en soit , la matière existe toujours si tu peux évaluer .
Essaye, et tu verras. Mais ne décrète pas sans avoir essayé.
vic a écrit :Ben non c'est illogique puisqu'il n'existe plus de centre dans un monde immatériel , il ne peut pas y avoir un objet A qui en traverse un autre, un objet B . Déjà parler d'objet ça ne veut plus rien dire dans le monde immatériel .Donc parler de traverser un mur ça ne veut strictement rien dire dans un tel monde .
Comment le sais tu puisque tu n'y es jamais allé ? Encore une fois, tu décrètes ce que tu crois être vrai sans jamais avoir validé l'expérience.
vic a écrit :Donc nécessairement ton expérience EMI se passait bien dans le monde matériel , soit en hallucination , rêve ( produit du cerveau) soit en autre chose qui réside toujours dans le monde matériel mais qui serait un autre toi se situant en dehors de ton corps, un double quantique dans une dimension parralèle ou que sais je .
Justement, tu ne sais pas puisque tu n'as pas fait l'expérience. Si tu es dans l'eau, tu sais que tu es dans l'eau. Et si tu es hors du monde matériel, figure toi que tu le sais aussi. Il faudrait être idiot pour confondre de l'eau avec de l'air, et le monde matériel avec le monde immatériel. Mais fais l'expérience ! Comme ça tu sauras de quoi on parle.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: S'il vous plaît, dites-moi ce qu'est l'âme.

Ecrit le 12 mai19, 06:15

Message par vic »

Les cas d'hallucinations montrent que l'expérience n'a pas une grande valeur sur le plan de l'objectivité , d'autres part la plus grande difficulté d'une expérience c'est son interprétation , sans quoi l'expérience elle même n'apprend rien et ne dit rien .
Prends de champignons hallucinogènes et tu verras si l'expérience est supérieure à la raison . Avec tes théories on peut raconter n'importe quoi, mélanger tout et n'importe quoi .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: S'il vous plaît, dites-moi ce qu'est l'âme.

Ecrit le 12 mai19, 06:53

Message par MonstreLePuissant »

vic a écrit : 12 mai19, 06:15 Les cas d'hallucinations montrent que l'expérience n'a pas une grande valeur sur le plan de l'objectivité , d'autres part la plus grande difficulté d'une expérience c'est son interprétation , sans quoi l'expérience elle même n'apprend rien et ne dit rien .
Je me demande bien pourquoi dans le tribunaux, on ne sort jamais l'argument de l'hallucination ? Telle personne a vu telle autre commettre un crime, mais en fait, comme selon vic, l'expérience n'a pas grande valeur sur le plan de l'objectivité, il suffit d'affirmer que c'était une hallucination, et le tour est joué. Sauf que les hommes sont moins stupides que tu l'imagines, et invoquer l'hallucination parce que tu ne crois pas à tel fait ou tel phénomène n'est pas recevable. Il faudrait prouver que c'est bien une hallucination.
vic a écrit :Prends de champignons hallucinogènes et tu verras si l'expérience est supérieure à la raison . Avec tes théories on peut raconter n'importe quoi, mélanger tout et n'importe quoi .
Mais je ne t'ai pas demandé de prendre des champignons vic. Je t'ai simplement demandé de faire l'expérience avant de décréter quoi que ce soit. Sinon, tu ne pourras pas être crédible, puisque tu continueras de parler de choses que tu ne connais pas.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: S'il vous plaît, dites-moi ce qu'est l'âme.

Ecrit le 12 mai19, 07:01

Message par vic »

a écrit :MLP a dit : Je me demande bien pourquoi dans le tribunaux, on ne sort jamais l'argument de l'hallucination ? Telle personne a vu telle autre commettre un crime, mais en fait, comme selon vic, l'expérience n'a pas grande valeur sur le plan de l'objectivité, il suffit d'affirmer que c'était une hallucination, et le tour est joué.
TU as des schizophrènes qui tuent à cause de leur hallucinations , bien sûr qu'il y a des affaires dans les tribunaux ou on reconnait que les hallucinations de la personne sont en cause .C'est presque impossible pour un schizophrène de faire la différence entre le monde réelle et hallucinatoire , tellement les hallucinations paraissent très réelles .
a écrit :Sauf que les hommes sont moins stupides que tu l'imagines, et invoquer l'hallucination parce que tu ne crois pas à tel fait ou tel phénomène n'est pas recevable.
Bien sûr que les hallucinations son recevables auprès des tribunaux , la difficulté et de prouver qu'on en a eu devant les juges , mais dans certains cas des personnes dont il est avéré qu'ils en ont comme les schizophrènes c'est un argument recevable .
a écrit :MLP a dit : Mais je ne t'ai pas demandé de prendre des champignons vic. Je t'ai simplement demandé de faire l'expérience avant de décréter quoi que ce soit. Sinon, tu ne pourras pas être crédible, puisque tu continueras de parler de choses que tu ne connais pas.
Si j'ai des hallucinations j'aurais l'impression de faire cette expérience ou des choses approchantes , donc du coup je ne vois pas en quoi je pourrais vérifier qu'une telle expérience est réelle . L'EMI ressemble beaucoup a un phénomène hallucinatoire , ne t'en déplaise .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: S'il vous plaît, dites-moi ce qu'est l'âme.

Ecrit le 12 mai19, 08:00

Message par dan26 »

je n'arrive pas à comprendre pourquoi Marine LP , est tant arcbouté sur ses hallucinations . C'est pourtant simple de dire je crois voir , d'autant plus qu'il est seul à voir , il n'y a aucun témoin qui eput confirmer ce qu'il voit .
quand je rêvé je dis "j'ai rêvé" lui a peur de le dire , comme si tout aller s'effondrer !! qui sait ???

Amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: S'il vous plaît, dites-moi ce qu'est l'âme.

Ecrit le 12 mai19, 22:13

Message par vic »

dan26 a écrit : 12 mai19, 08:00 je n'arrive pas à comprendre pourquoi Marine LP , est tant arcbouté sur ses hallucinations . C'est pourtant simple de dire je crois voir , d'autant plus qu'il est seul à voir , il n'y a aucun témoin qui eput confirmer ce qu'il voit .
quand je rêvé je dis "j'ai rêvé" lui a peur de le dire , comme si tout aller s'effondrer !! qui sait ???

Amicalement

je suis surtout beaucoup étonné quand je vois les croyants arcboutés sur l'importance de la vie après la mort , alors que les athées s'intéressent à la vie , pas à l'après vie . L'après vie c'est une obsession chez un croyant , une sorte de névrose , de pathologie au point qu'il n'en vie plus .Même ceux qui prétendent avoir fait une EMI font sans arrêt parti des gens qui ne pensent plus qu'a la mort , le paradis et sont à coté de la plaque dans la vie réelle .

« Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques : haine de la raison et de l'intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d'un seul ; haine de la vie ; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir ; haine du féminin ; haine des corps, des désirs, des pulsions. En lieu et place de tout cela, judaïsme, christianisme et islam défendent : la foi et la croyance, l'obéissance et la soumission, le goût de la mort et la passion de l'au-delà, l'ange asexué et la chasteté, la virginité et la fidélité monogamique, l'épouse et la mère, l'âme et l'esprit. Autant dire la vie crucifiée et le néant célébré... »

— Michel Onfray, extrait du Traité d'athéologie, 2005, Grasset.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: S'il vous plaît, dites-moi ce qu'est l'âme.

Ecrit le 12 mai19, 23:12

Message par dan26 »

a écrit :vic a dit .
je suis surtout beaucoup étonné quand je vois les croyants arcboutés sur l'importance de la vie après la mort ,
C'est ce que je m’évertue à expliquer depuis que je suis sur les forums, les religions les croyances permettent à ceux qui en ont besoin d'accepter leur condition humaine, et en particulier cette angoisse naturelle, relative à la prise de conscience de sa propre finitude . Souvent entre 20 et 30 ans , où naturellement on subit logiquement le décès d'un proche . Je l'explique ils refusent de l'admettre et pourtant c'est assez logique
a écrit : alors que les athées s'intéressent à la vie , pas à l'après vie
.Pas forcement disons qu'ils ont d'autres méthodes, philosophie personnelle, ou un bon psy . Ne pas oublier que cette angoisse est naturelle est logique

a écrit :L'après vie c'est une obsession chez un croyant , une sorte de névrose , de pathologie au point qu'il n'en vie plus .Même ceux qui prétendent avoir fait une EMI font sans arrêt parti des gens qui ne pensent plus qu'a la mort , le paradis et sont à coté de la plaque dans la vie réelle .
Disons que les croyances eschatologiques différentes imaginées par toutes les religions et secte rassurent . C'est Normal puisque c'est leur rôle fondamental .
a écrit :« Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques : haine de la raison et de l'intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d'un seul ; haine de la vie ; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir ; haine du féminin ; haine des corps, des désirs, des pulsions. En lieu et place de tout cela, judaïsme, christianisme et islam défendent : la foi et la croyance, l'obéissance et la soumission, le goût de la mort et la passion de l'au-delà, l'ange asexué et la chasteté, la virginité et la fidélité monogamique, l'épouse et la mère, l'âme et l'esprit. Autant dire la vie crucifiée et le néant célébré... »
Les religions essayent de maintenir les croyants dans un obscurantisme d'un autre age . C'est leur fond de commerce .
La genèse le dit bien, il ne faut pas manger de l'arbre de la connaissance , Dieu(pour ceux qui y croient ) sait bien que plus l'homme aura de connaissances moins il croira à ces histoires , à ces fables ._
Amicalement

excuse moi MLP "Marine LP ", c'est de l'humour , un peu d'humour dans ce monde de brutes ne fait pas de mal .

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: S'il vous plaît, dites-moi ce qu'est l'âme.

Ecrit le 12 mai19, 23:24

Message par vic »

a écrit :Dan 26 a dit : Disons que les croyances eschatologiques différentes imaginées par toutes les religions et secte rassurent . C'est Normal puisque c'est leur rôle fondamental .


Désolé mais je ne vois pas en quoi ça rassure , sur les EMI tu as des témoignage d'expérience terrifiantes sur le net , et tu as l'opposé des expériences d'extase . C'est comme pour le religieux , la personne n'est pas apaisée , plus on lui parle du paradis et plus on y parle aussi d'enfer . Comme dit mon oncle dans les choses on y trouve toujours tout et son contraire . C'est pour cette raison même que ces croyances ne servent à rien , sinon à faire une fixation sur quelque chose sur laquelle on n'a pas prise .
D'autres part les méthodes pour ne pas aller en enfer sont souvent contradictoires et la personne va se sentir plutôt démunie au final , chaque religion dira aussi tout et son contraire . Ce qui n'a rien de rassurant pour le croyant qui va vivre sa vie en permanence dans le rituel, le superstitieux pour faire fuir le mal imaginaire qui pourrait l'envoyer en enfer etc ....En bref , c'est de la psychose .
Tu sais les gens de chez Daesh qui meurent pour leur dieu et pour gagner leur paradis , ça prouve qu'en réalité ces gens ne vivent pas sur terre et que ces croyances les empêchent de vivre leur vie tout simplement .

Du reste ce qui contredit ta thèse , c'est que la façon le plus rassurante de concevoir la mort c'est de penser qu'il n'y a plus rien, puisque tu ne peux plus rien regretter , mourir est sans problème . Au contraire croire qu'il y a quelque chose après la mort relance l'angoisse , les questions irrésolvables et les contradictions etc .... D'autres part , penser qu'il n'y a plus rien après la mort te permet de vivre pleinement ta vie comme si il n'y en avait qu'une seule et qu'il fallait gouter pleinement chaque instant .Alors que celui qui croit en la vie après la mort vie sans arrêt dans l'angoisse de plaire à son dieu et ne vie que pour l'après vie, ça devient une fixette .
Modifié en dernier par vic le 12 mai19, 23:40, modifié 3 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: S'il vous plaît, dites-moi ce qu'est l'âme.

Ecrit le 12 mai19, 23:37

Message par sibira »

juste une question s'il te plait Vieux Chat (en fait ça n'a rien à voir avec ton fil mais c'est pour un autre truc)

Vieux Chat quand tu as posé ce fil je ne me trompe pas c'est bien parce que tu n'avais pas la réponse à ta question sur "c'est quoi l'âme" n'est-ce pas?

ou avais tu une autre motivation?
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: S'il vous plaît, dites-moi ce qu'est l'âme.

Ecrit le 13 mai19, 01:26

Message par dan26 »

a écrit :vic a dit
Désolé mais je ne vois pas en quoi ça rassure , sur les EMI tu as des témoignage d'expérience terrifiantes sur le net , et tu as l'opposé des expériences d'extase
Je fais mention de croyances eschatologiques , c'est à dire des promesses de vies futures imaginées par les religions .Les EMi , ce n'est pas une croyance c'est une Hallucination emise par le cerveau , par seulement 10 % des personnes ayant subit un situation susceptible d’émettre cette sensation, les sensations d'expériences terrifiantes représentent un faible pourcentage de ces 10 %

.
a écrit : C'est comme pour le religieux , la personne n'est pas apaisée , plus on lui parle du paradis et plus on y parle aussi d'enfer . Comme dit mon oncle dans les choses on y trouve toujours tout et son contraire . C'est pour cette raison même que ces croyances ne servent à rien , sinon à faire une fixation sur quelque chose sur laquelle on n'a pas prise .
Je suis d'accord avec toi , mais on ne peut nier que certaines personnes en ont besoin.Ce n'est pas une critique je ne fais que constater et expliquer .
a écrit :D'autres part les méthodes pour ne pas aller en enfer sont souvent contradictoires et la personne va se sentir plutôt démunie au final , chaque religion dira aussi tout et son contraire . Ce qui n'a rien de rassurant pour le croyant qui va vivre sa vie en permanence dans le rituel, le superstitieux pour faire fuir le mal imaginaire qui pourrait l'envoyer en enfer etc ....En bref , c'est de la psychose .
Tu sais les gens de chez Daesh qui meurent pour leur dieu et pour gagner leur paradis , ça prouve qu'en réalité ces gens ne vivent pas sur terre et que ces croyances les empêchent de vivre leur vie tout simplement .
tout à fait et tout cela n'a qu'un point commun la mort .
a écrit :Du reste ce qui contredit ta thèse , c'est que la façon le plus rassurante de concevoir la mort c'est de penser qu'il n'y a plus rien, puisque tu ne peux plus rien regretter , mourir est sans problème .
ne pas oublier que la relation avec la mort est lié au psyché de chacun d'entre nous , certains se rassurent seul,(philo personnelle ) d'autres ont besoin de placebo .Nous sommes tous différents il faut l'admettre, et le tolérer
a écrit :Au contraire croire qu'il y a quelque chose après la mort relance l'angoisse , les questions irrésolvables et les contradictions etc .... D'autres part , penser qu'il n'y a plus rien après la mort te permet de vivre pleinement ta vie comme si il n'y en avait qu'une seule et qu'il fallait gouter pleinement chaque instant .Alors que celui qui croit en la vie après la mort vie sans arrêt dans l'angoisse de plaire à son dieu et ne vie que pour l'après vie, ça devient une fixette .
je suis d'accord avec tout cela, mais au même titre que je reproche aux croyants de vouloir prouver que ........, nous n'avons pas à prouver de notre coté que .......
Tout le monde est libre d'utiliser la méthode ou le placebo qui lui convient, dans la mesure où il ne cherche pas à prouver à l'autre que sa vision personnelle est la seule solution .
C'est ce que je reproche à quelques croyants .
Quand je dis que" face à cette angoisse naturelle , il y a 3 solutions" , chacun doit etre libre de prendre celle qui lui convient .
Dans ton cas comme le mien, ce sont des philosophies personnelles différentes . Cela ne doit pas poser de problèmes particuliers aux autres .

Amicalement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités