S'il vous plaît, dites-moi ce qu'est l'âme.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: S'il vous plaît, dites-moi ce qu'est l'âme.

Ecrit le 24 juil.22, 05:24

Message par Pollux »

Patrice1633 a écrit : 24 juil.22, 04:33 Bible Édition de Genève NEG 1979
7 L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme DEVIENT UNE ÂME VIVANTE

Dieu n’a PAS donner une âme, mais il est DEVENU une âme après avoir reçu la vie …
Ce verset dit clairement que le souffle de vie qui vient de Dieu a permis à l'homme de devenir vivant.

Est-ce que le souffle de vie de Dieu en l'homme meurt en même temps que son corps ???

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: S'il vous plaît, dites-moi ce qu'est l'âme.

Ecrit le 24 juil.22, 06:08

Message par Patrice1633 »

Pollux a écrit : 24 juil.22, 05:24 Ce verset dit clairement que le souffle de vie qui vient de Dieu a permis à l'homme de devenir vivant.

Est-ce que le souffle de vie de Dieu en l'homme meurt en même temps que son corps ???
Oui tu as raison, c’est le souffle de vie qui fait devenir vivant corps et l’âme c’est le corps qui a le croûtant électrique en lui

Si on retire le souffle est ce qu’il meurt?
Oui bien sûr, et l’âme meurt car l’âme c’est le corps entier le corps et le souffle de vie ensemble qui fait une âme vivante

Genèse 7:22
22Tout ce qui, sur la terre ferme, vivait et respirait mourut
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: S'il vous plaît, dites-moi ce qu'est l'âme.

Ecrit le 24 juil.22, 06:22

Message par Pollux »

Patrice1633 a écrit : 24 juil.22, 06:08 Oui bien sûr, et l’âme meurt car l’âme c’est le corps entier le corps et le souffle de vie ensemble qui fait une âme vivante
Tu ne démontres rien, tu te contentes de réaffirmer ta croyance.

Le souffle de vie de Dieu n'a pas besoin d'un corps pour exister et il n'y a aucune preuve qu'il disparaisse en même temps que le corps.

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: S'il vous plaît, dites-moi ce qu'est l'âme.

Ecrit le 24 juil.22, 06:26

Message par Patrice1633 »

:smirking-face:
Pollux a écrit : 24 juil.22, 06:22 Tu ne démontres rien, tu te contentes de réaffirmer ta croyance.

Le souffle de vie de Dieu n'a pas besoin d'un corps pour exister et il n'y a aucune preuve qu'il disparaisse en même temps que le corps.
Le souffle de vie c’est l’esprit
C’est Rouah en Hebreux

Ecclésiaste 12:7
7 Alors, la poussière retourne à la terre, où elle était auparavant, et l’esprit retourne au vrai Dieu qui l’a donné


C’est la force de Dieu …
Sa force qui est en nous retourne à lui

L’homme est conscient est vivant il a de la mémoire vive pendant qu’il vie qu’il respire qu’il est vivant

On existe on est concient pendant que on respire c’est nous,, mais une fois que la force de Dieu sort, … on existe plus nul part ..
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: S'il vous plaît, dites-moi ce qu'est l'âme.

Ecrit le 24 juil.22, 06:39

Message par Pollux »

Patrice1633 a écrit : 24 juil.22, 06:26 Le souffle de vie c’est l’esprit
Dans la Septante:

Ecclésiaste 12:7 ► πνεῦμα : esprit

Genèse 2:7 ► πνοὴν ζωῆς : le souffle de la vie

C'est donc différent.

Ajouté 7 heures 55 minutes 45 secondes après :

Jacques 4: 5
Croyez-vous que l'Écriture parle en vain ? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous.

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: S'il vous plaît, dites-moi ce qu'est l'âme.

Ecrit le 24 juil.22, 17:33

Message par lafrisée »

Pour moi l'âme n'est pas le souffle ;

Sinon les enfants non encore nés n'en seraient pas pourvus, et dans ma croyance, dès qu'il y a vie, il y a "âme"

Pour moi l'âme c'est ce qui fait l'unicité des êtres, et les animaux sont compris là-dedans (et dans ma croyance personnelle les végétaux aussi)

L'anima, l'âme, c'est ce qui fait que nous sommes distinct de tous les êtres de la terre, que notre lumière est unique, notre manière d'être au monde est unique, il y a en chaque d'entre nous une part radicalement unique, qui se perçoit à chaque fois qu'on se met à se parler : on ressent l'unicité des caractères, tout comme tous les enfants d'une même famille sont pourtant tous différents, bien qu'ils aient été élevés pareillement. C'est indescriptible, et pourtant tout le monde le perçoit.

L'esprit, pour moi, c'est le même qui entre ici ou là dans les esprits, il y a pour moi par exemple l'esprit mathématique, l'esprit de foi, etc ; pour moi l'esprit est le synonyme de don, en tout cas c'est l'état actuel de ma compréhension.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités