prisca a écrit :Tu n'as pas fait attention, le sujet est Constantin et je parle du catholicisme Donc ce sont les évêques catholiques desquels je parle.
Estrabolio a écrit :
Ah oui ? Pourtant vous prétendez bien que Pierre est un évêque CATHOLIQUE ayant fondé l'EGLISE CATHOLIQUE !
Non non.
Estrabolio a écrit :
A un moment on ne peut pas dire tout est son contraire ! Soit c'est sous Constantin qu'est née l'Eglise Catholique Apostolique et Romaine au 4ème siècle soit c'est au premier siècle avec Pierre mais pas les deux.
Si vous dites que c'est au 4ème siècle, je suis entièrement d'accord.
Au premier siècle les apôtres s'affairent pour ériger l'Eglise de Jésus et ils le font à Antioche, toute la région est informée, il y a foule qui s'y rend.
On sait que Pierre et Paul sont sur Rome tous les deux puisque leurs tombes y sont. A Capharnaum c'est la maison de Pierre qui y est, pas la tombe, et puis Jésus l'a bien dit, dans Jean 21 que vieux il mourrait, emprisonné, dans les geoles Romaines donc, parce qu'à part eux, qui pourrait emprisonner Pierre.
Ils y sont allés pour évangéliser, Paul est même parti jusqu'en Espagne c'est pour dire.
L'Eglise a été confiée à d'autres, et puis elle s'éteint à cause des dissensions au sein du christianisme (arianisme docétisme)
Et puis il ne faut pas oublier l'empire Romain qui interdit le culte Chrétien, donc beaucoup de martyrs et cela n'encourageait pas les autres à montrer leur foi chrétienne, tout se faisait en catimini, chez les uns et les autes.
Jusqu'à Constantin qui a trouvé un moyen de ne plus se préoccuper des chrétiens, il leur laisse de la place et le voilà à vaquer à d'autres occupations, comme celle de vouloir faire de Bysance la nouvelle Rome qu'il baptise Constantinople.
Donc Pierre est pris comme parrain on pourrait dire, apôtre, père, enfin comme nom emblématique et il sera celui qui aura comme successeur les papes catholiques.
Mais en soi, l'église catholique est une secte puisque Jésus ne l'a jamais reconnue puisque sa structure a été monté sur le mensonge, et Dieu n'érige pas son église sur le mensonge.