Comment comprendre l'image de Dieu sur nous?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pouki

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 29 juil.05, 06:26
Réponses : 0

Comment comprendre l'image de Dieu sur nous?

Ecrit le 29 juil.05, 10:00

Message par Pouki »

Salut à tous, je suis nouvelle sur ce forum; J'ai passé une bonne partie de mon après-midi à lire les différentes discussions qui m'interpellaient, et mon attention s'est arrêtée sur un passage où quelqu'un rappelait le fait que nous étions créés à l'image de Dieu.
" Dieu créa l'homme à son image: Il le créa à l'image de Dieu, Homme et femme il les créa." (Genèse 1,27).
Cela m'a amené à me poser la question: Dieu possède t'il un corps? ça me parait curieux, sans doute pas un corps de chair puisque la chair est faible et est propice au péché! La Bible parle t-elle d'une ressemblance physique entre Dieu et l'homme? Pour moi, Dieu, cet être omnipotent tout puissant et parfait, est un être qu'il me serait impossible d'imaginer affublé d'un corps solide...De plus,on peut peut-être oublier l'hypothèse d'une similitude physique et parler de ressemblance spirituelle mais là encore j'ai des doutes car Adam et Eve ne détenait pas non plus la connaissance divine. Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet, s'il vous plait car je ne comprends pas en quoi nous sommes l'image de Dieu!

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 29 juil.05, 10:26

Message par muslim06 »

c'est normal que tu ne comprenne pas que Dieu(swt) soit l'image de l'homme ou l'inverse...
Quoi que tu imagines en ton esprit, Dieu(swt) en est différent. Dieu(swt), Rien n'est tel que Lui.
L'Imam Abou Hanifah n'a-t-il pas dit : « Il est impossible que le Créateur ait une ressemblance avec Sa créature ».
Nous, êtres humains, nous sommes dans un endroit, nous avons des organes, nous sommes limités. Dieu(swt) n'a pas de ressemblance avec Ses créatures de quelque manière que ce soit. Dieu(swt) est exempt de la forme, de l'image, de l'endroit, des directions, des membres, des limites, de la taille et du volume.

Pouki

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 29 juil.05, 06:26
Réponses : 0

Oui mais...

Ecrit le 29 juil.05, 10:38

Message par Pouki »

Là tu entres en contradiction avec la parole biblique alors...

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Re: Oui mais...

Ecrit le 29 juil.05, 10:58

Message par muslim06 »

Pouki a écrit :Là tu entres en contradiction avec la parole biblique alors...
j'entre en contradiction avec le livre que tu as lu et que les gens appelle aujourdhui la bible, mais je n'entre pas en contradiction avec l'évangile révélé à jésus(psl)!

tu trouve curieux que Dieu(swt) aurait un corps ou que Dieu(swt) nous aurait fait à son image, et bien tu te pose de bonne questions...
étudie l'islam si Dieu(swt) le veux tu comprendra

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 29 juil.05, 11:02

Message par septour »

dieu n'a pas de corps,si ce n'est l'univers puisque c'est lui dans sa forme materielle.
on peut cependant dire que nous sommes fait, lui et nous, de la méme "etoffe";il nous a fait comme lui, createurs,libres et eternels.
nos corps sont les vetements temporaires de l'ame pour le temps d'une vie.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 29 juil.05, 11:12

Message par muslim06 »

septour a écrit :dieu n'a pas de corps,si ce n'est l'univers puisque c'est lui dans sa forme materielle.
on peut cependant dire que nous sommes fait, lui et nous, de la méme "etoffe";il nous a fait comme lui, createurs,libres et eternels.
nos corps sont les vetements temporaires de l'ame pour le temps d'une vie.
Rien n'est tel que Dieu(swt), comment peux tu ne serais ce qu'approcher les secrets de son éxistence... :roll: comme tu l'a dit, il a crée l'univers,il a crée tous ce que tu vois et tous ce que tu ne vois pas!
les anges ne savent rien de cela, ils sont limité comme toute la création!
alors comment peux tu prétendre ce que nul ne peux imaginer???

Franck

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov.04, 00:35
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 29 juil.05, 12:11

Message par Franck »

muslim06 a écrit : Rien n'est tel que Dieu(swt), comment peux tu ne serais ce qu'approcher les secrets de son éxistence... :roll: comme tu l'a dit, il a crée l'univers,il a crée tous ce que tu vois et tous ce que tu ne vois pas!
les anges ne savent rien de cela, ils sont limité comme toute la création!
alors comment peux tu prétendre ce que nul ne peux imaginer???
Parce que le jours ou tu te rappellera qui tu Est, tu sera que tu viens de l'étoffe de Dieu comme dit Septour. Les anges savent qui il sont, ce qui n'ai pas ton cas, c'est ce que je remarque. Dieu est tout ce qui Est et tout ce Qui n'Est pas, même toi tu le dis et tu ne crois pas ce que tu dit, c'est délirant. :? Tu viens de dire les secrets de l'existance et même l'ayant dit tu n'arrive pas a croire ce que tu dit et ce que dit Septour qui est identique, j'ai l'impression que tu écris sans comprendre un mot de ce que tu écris, il faut vraiment le faire, c'est là que l'on ressent ton endoctrinement, répété sans rien comprendre. Oui tu fais partie de Dieu, tu es sa Progéniture, Dieu c'est diviser en petite partie et tu fais partie de ses petite partie, comme tous ce qui Est. Cette division le coran et les scientifique l'appelle Big Bang. Je pense que Septour confirmera ce que j'ai dit, car il me semble qu'il a voulut expliquer un truc comme ça. Jésus a essayer de l'expliquer aux hommes, mais beaucoup de chrétien font comme toi, ils ne croyent pas ce qu'il prêche eux même.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 29 juil.05, 18:56

Message par muslim06 »

Franck a écrit : Parce que le jours ou tu te rappellera qui tu Est, tu sera que tu viens de l'étoffe de Dieu comme dit Septour. Les anges savent qui il sont, ce qui n'ai pas ton cas, c'est ce que je remarque. Dieu est tout ce qui Est et tout ce Qui n'Est pas, même toi tu le dis et tu ne crois pas ce que tu dit, c'est délirant. :? Tu viens de dire les secrets de l'existance et même l'ayant dit tu n'arrive pas a croire ce que tu dit et ce que dit Septour qui est identique, j'ai l'impression que tu écris sans comprendre un mot de ce que tu écris, il faut vraiment le faire, c'est là que l'on ressent ton endoctrinement, répété sans rien comprendre. Oui tu fais partie de Dieu, tu es sa Progéniture, Dieu c'est diviser en petite partie et tu fais partie de ses petite partie, comme tous ce qui Est. Cette division le coran et les scientifique l'appelle Big Bang. Je pense que Septour confirmera ce que j'ai dit, car il me semble qu'il a voulut expliquer un truc comme ça. Jésus a essayer de l'expliquer aux hommes, mais beaucoup de chrétien font comme toi, ils ne croyent pas ce qu'il prêche eux même.
rassure toi je crois en tous ce que les prophète ont préché(pse) et je sais qui je suis!
nous sommes tous des créatures de Dieu et non une partie de lui!
il a crée des créatures que tu vois et que tu ne vois pas, sa te suffit pas pour comprendre que Dieu(swt) est trop grand pour que tu puisse l'imaginer ou l'associer à quelque chose....tu dit que nous sommes ses progénitures(quel blasphème),
pourquoi lui attribue tu des caractèristique propre aux créatures? Dieu(swt) n'a rien de commun avec personne! toute la création est là pour témoigner de sa toute puissance et de sa grandeur!
nul ne partage ce qu'il est, et nul ne fait partis de lui! il a toujours été et sera toujours unique, c'est la base du monothéisme pur!

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 29 juil.05, 22:03

Message par septour »

tu es une partie de dieu ,semblable a lui en tous points: tu crées,tu es libre et tu es eternel.
les religions te font croire que tu n'es qu'un pécheur,un étre minable,IL N'EN EST RIEN.dieu n'a pas créé d'étres qui lui soit inferieurs,il n'a créé que des egaux!!!!!
-tu crées chaque jour!ta vie est le resultat de tes décisions et en ce sens ,tu sculptes ta vie ,tu la fait ,tu la crées.
-tu es libre parce que tu a TJRS le choix,tous les choix.
-tu es eternel parce que c'est le cas,le vetement de chair,ton corps meurt(parceque tu l'as décidé ,il y a bien longtemps)mais l'ame ,elle ne meurt jamais.
TU N'ES PAS TON CORPS,TU ES TON AME,CETTE ENERGIE UNIVERSELLE QUE L'ON APPELE DIEU.TU ES DIEU LOCALEMENT DANS UN DE SES VISAGES!!

Franck

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov.04, 00:35
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 29 juil.05, 23:24

Message par Franck »

muslim06 de quel type est tu comme musulman, parce qu'il y a des musulmans qui prêchent se que je dis, tu vois tout les musulmans ne pense pas comme toi, dont je présume que tu ne fait pas partie des enseignements soufiste mais autre. Et pourtant ils ont le coran comme livre.

Plus tu t'éloigneras de toi-même, plus tu t'apporochera de Dieu. Comment voudrais-tu connaître le vrai avec l'existance de ton ego, alors que ton égo ne se connaît pas et qu'il ne peut pas se connaître. Ainsi le musulman ou le chrétien débutant ne doit se reposer que sur son libre arbitre et essayer autant que possible de purifier son ego pour se libérer du monde de la multiplicité et atteindre la sphère de l'unité. En avançant sur la Voie, l'homme spirituel, perd de son libre arbitre au profit de Dieu, de telle sorte qu'à la fin, alors qu'il aura décimé l'armée du désir, que la cité de son coeur sera conquise par l'amour et qu'il aura annihilé son "moi" transitoire dans l'Etre Absolu, il ne pourra croire au libre arbitre puisqu'il aura atteint la non-existance et n'aura ni besoin ni désir. Et c'est alors qu'il pourra dire : Dieu m'a mis une corde au cou et m'entraîne ou Il veut.

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 350
Enregistré le : 06 juil.05, 03:23
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 30 juil.05, 05:50

Message par Tourterelle »

Corps ou esprit? Tous ce que Dieu avait créé au moment de la création étaient parfait, le corps comme l'esprit (l'âme) sont fait à la ressemblance de Dieu. Toute la création étaient à la ressemblance de Dieu, c'est à dire à la ressemblance de sa perfection parce que pensé et créé par la Perfection. Dieu ne peut rien créé d'imparfait. Mais Dieu est Le Pure Esprit.

Et ressembler à la Perfection ne veut pas dire être égal à la Perfection. Il y a différent degrés de perfection. La perfection de Dieu est plus grande que la perfection de sa création. C'est pour cette raison que l'on dit créer à la ressemblance de Dieu et non créé égale à Dieu.
Dieu n'as pas créé un autre Dieu en sa création! Mais il l'a créé à sa ressemblance.

Donc cette ressemblance se situe au niveau de la perfection. La perfection de Dieu est spirituelle. Adam et Eve même parfait n'avait pas la totale connaissance de Dieu. Donc ils n'avaient pas la vision de la substance de Dieu mais ils en avaient la connaissance partielle. C'est comme voir la lumière de la lumière. Je crois que les anges (n'ayant pas un corps physique même incorruptible) eux ont la vision de la substance de Dieu.

Dieu est un Pure Esprit. Dieu est une substance (essence) spirituelle Infini en ces perfections. Et cette substance est Amour. Ces vertus sont les éléments qui composent cette Amour. La ressemblance de l'homme avec Dieu se situe aux niveaux de ces vertus. L'homme peut être vertueux. Mais effectivement il doit se purifier pour "monter" en vertus.

J'aime bien ce que tu as écrit Frank concernant le libre-arbitre. C'est de toute beauté! Le libre-arbitre de choisir Dieu c'est accepter de perdre son libre-arbitre pour Dieu de plus en plus au point de se fondre totalement en lui. Et effectivement l'ego ne se connaît pas... il s'illusionne. :)

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 350
Enregistré le : 06 juil.05, 03:23
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 30 juil.05, 06:05

Message par Tourterelle »

Ho la la! Il y a vraiment de petites perles sur ce forum! J'en suis ravis! :) :) :)

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 30 juil.05, 06:06

Message par Nova »

Tourterelle a écrit :Toute la création étaient à la ressemblance de Dieu, c'est à dire à la ressemblance de sa perfection parce que pensé et créé par la Perfection.
Sur quoi te bases-tu pour dire cela ? D'après la Genèse, seul l'homme a été créé à l'image de Dieu.


L’homme, créé le 6ième jour, occupe une place centrale au sein du récit de la Création. Modelé avec la même argile que celle employée pour les animaux, l’homme possède néanmoins un statut privilégié dans la Création : il est l’unique créature à avoir été créée à l’image de Dieu (Gn 1,27). En le créant de la sorte, Dieu s’est façonné un partenaire au dialogue. En effet, lorsqu’Il crée les animaux, « Dieu les bénit en disant… » (Gn 1,22), mais lorsqu’Il crée l’homme et la femme, « Dieu les bénit et Dieu leur dit… » (Gn 1,28). Bref, Dieu parle à l'homme mais pas aux animaux. L’homme est l’unique créature capable de dialoguer avec son Créateur, de partager la vie de Dieu, par la connaissance et l’amour. Je pense que c'est dans ce sens-là que l'homme est à l'image de Dieu.

D'après Gn 1,26, Dieu avait comme projet de créer l'homme à son image et à sa ressemblance. Mais d'après Gn 1,27, Dieu a juste créé l'homme à son image. Ce qui pourrait signifier que l'homme, créé à l'image de Dieu, est amené à devenir à la ressemblance de Dieu.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Comment comprendre l'image de Dieu sur nous?

Ecrit le 30 juil.05, 06:22

Message par jusmon de M. & K. »

Pouki a écrit :Salut à tous, je suis nouvelle sur ce forum; J'ai passé une bonne partie de mon après-midi à lire les différentes discussions qui m'interpellaient, et mon attention s'est arrêtée sur un passage où quelqu'un rappelait le fait que nous étions créés à l'image de Dieu.
" Dieu créa l'homme à son image: Il le créa à l'image de Dieu, Homme et femme il les créa." (Genèse 1,27).
Cela m'a amené à me poser la question: Dieu possède t'il un corps?
Bonjour,

Il te faut lire "Le dilemme des chrétiens", et tu auras la réponse.

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 89&start=0

Mais aussi les trois premiers points de " Pour trouver la vraie religion":

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 5060#55060

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Franck

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov.04, 00:35
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 30 juil.05, 06:44

Message par Franck »

Il est dit : Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, Dieu créa l'homme à son image.

Voici les clées, Dieu a fait l'homme à son image, a sa ressemblance. Une copie en quelque sorte, ce qui veut dire que l'on est le duplicata de Dieu. D'aileurs Septour l'explique.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 45 invités