Arguments d'athée/Réfutation des arguments de croyants

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19931
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Arguments d'athée/Réfutation des arguments de croyants

Ecrit le 14 oct.13, 06:56

Message par vic »

"Je m'intererrge" , tout à fait d'accord ,Ainsité =le fait que tout soit ainsi, c'est-à-dire au-delà de toute définition conceptuelle .
Oui c'est pour ça qu'on mouille et qu'on pédale , ;les mots sont autant de tremplins que de pièges , tout comme les concepts qu'on utilise .
Ainsité est un terme bouddhiste à la base , en tous cas il est couramment employé dans le bouddhisme .
En réalité le monde est à la fois objectif et subjectif , selon l'angle sous lequel on le regarde .
Je n'ai pas voulu dire que le monde est subjectif , je ne prétends pas ça .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10066
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Arguments d'athée/Réfutation des arguments de croyants

Ecrit le 14 oct.13, 08:18

Message par J'm'interroge »

vic a écrit :"Je m'intererrge" , tout à fait d'accord...
(y)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 457
Enregistré le : 17 juin13, 20:12
Réponses : 0

Re: Arguments d'athée/Réfutation des arguments de croyants

Ecrit le 14 oct.13, 08:30

Message par Chercheur de Dieu »

vic a écrit :"Je m'intererrge" , tout à fait d'accord ,Ainsité =le fait que tout soit ainsi, c'est-à-dire au-delà de toute définition conceptuelle .
Oui c'est pour ça qu'on mouille et qu'on pédale , ;les mots sont autant de tremplins que de pièges , tout comme les concepts qu'on utilise .
Ainsité est un terme bouddhiste à la base , en tous cas il est couramment employé dans le bouddhisme .
En réalité le monde est à la fois objectif et subjectif , selon l'angle sous lequel on le regarde .
Je n'ai pas voulu dire que le monde est subjectif , je ne prétends pas ça .
C'est dingue, j'ai l'impression que le bouddhisme t'est sympathique. Je rêve ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10066
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Arguments d'athée/Réfutation des arguments de croyants

Ecrit le 14 oct.13, 08:48

Message par J'm'interroge »

Le bouddhisme comporte des notions très intéressantes qui s'accordent parfaitement avec la Physique moderne. Interdépendance, non-existence propre...
- Une parmi les écoles philosophiques qu'on y dénombre a même développé les bases fonctionnelle d'une logique tétravalente (ou tétravaluée) qui nous sera bien utile pour formaliser les Mathématiques et la Physique de demain. L'ordinateur quantique pourrait bien carburer à cette logique...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19931
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Arguments d'athée/Réfutation des arguments de croyants

Ecrit le 14 oct.13, 09:06

Message par vic »

Chercheur de dieu a dit :
C'est dingue, j'ai l'impression que le bouddhisme t'est sympathique. Je rêve ?
Même si je me défini comme un électron libre , le bouddhisme est très proche de mon ressenti , et j'ai beaucoup étudié le bouddhisme , même si je pratique pas la méditation comme on l'enseigne dans le zen par exemple .
Je suis très proche par contre du dzogchen ou peut être du chan qui sont tous deux des courants du bouddhisme .
J'minterroge a parlé de logique tétravalente , j'ai beaucoup de respect pour Nagarjuna qui a révolutionner le bouddhisme avec son fameux tétralemme ou sa logique tétralemmique et qui a fondé l'école bouddhiste madhyamika .
Oui sympathisant du bouddhisme sérieusement oui , quand le bouddhisme ne tombe pas dans le matérialisme spirituel de la rigidité institutionnelle .Je n'ai jamais pu pratiquer longtemps le bouddhisme dans les écoles .Pour moi ma seule école c'est la vie .
De même je ne formalise pas ma méditation dans une posture , ou une manière particulière d'être .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10066
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Arguments d'athée/Réfutation des arguments de croyants

Ecrit le 16 oct.13, 00:57

Message par J'm'interroge »

A vic: (y) ;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités