le glébeux a écrit : 02 juil.19, 09:21
Comme je le disais dans ma remarque à ta précédente intervention, tu as raison. Mille fois raison !
Tu as raison, mais....
Mais... le livre est quand même recommandé.
C'est comme l'histoire du doigt qui montre la lune. On n'a pas besoin du doigt pour voir la lune. Mais le doigt est quand même bien utile pour savoir où elle se trouve.
Le livre est indispensable pour être sûr de bien suivre le chemin. Sans le livre, on peut vite se trouver dans le bas-côté.
On n'a pas besoin du livre pour suivre le chemin. Mais il faut le garder à portée de la main pour pas se tromper de chemin.
La foi respecte plusieurs étapes.
Et quel que soit le croyant qu'on est, on respecte tous ces étapes-là.
Qu'on ait reçu une éducation religieuse ou pas, on passe tous par ces étapes-là.
1) C'est les questions existentielles. Qui suis-je ? Qui m'a mis-là ? Pourquoi et pour quoi faire ? Où j'étais avant d'être ici, existais-je ? Et après, il se passera quoi ? Et c'est ces questions qui nous amènent bien souvent à ouvrir un Livre. ça pourra être la Bible, le Coran, d'autres Ecrits ... Bref, peu importe, quand ces questions existentielles sont telles qu'on a besoin de trouver une réponse, on se penche vers tel ou tel Livre et on tente de comprendre ce qu'on lit.
2) Donc là, on l'a ouvert ce bouquin. Il nous raconte des choses. Y'a des choses qu'on comprend et qu'on accepte, qu'on partage. Et puis il y en a d'autres qui nous rebutent totalement. Même encore d'autres dont on ne comprend vraiment rien. Et tout ça nous fait poser tout un tas de questions. Et on cherche des réponses, ici, ou là, parfois en changeant de Livre. Bref, on est dans notre phase ECRITURE/LECTURE.
3) On a lu plein de trucs, on en a compris plein et on s'est fait une idée de Dieu et de ce qu'il veut et on tente de pratiquer comme on le comprend et bien souvent, la pratique passe par la prière, quelle qu'elle soit. Mais la prière finit par devenir automatique et on se demande ce qu'elle nous apporte concrètement, à part ... pas grand chose.
4) C'est là qu'on se dit qu'il doit y avoir autre chose de plus à découvrir. Que prier, pratiquer ... ne suffit pas. Il faut en plus TROUVER Dieu. C'est là que la spiritualité entre en scène. ça passe par la méditation (faire le vide) ou le Dhikr (répéter inlassablement la même chose pour pouvoir entrer en transe), tourner comme les derviches tourneurs (ou fumer des trucs pas très catholiques mdr ... oui je sais, on s'égare là, mais j'ai pas pu m'empêcher

n'empêche, que ça a l'air de fonctionner pour certains, bon nombre de tribus ont eu recours à des substances pour entrer en contact avec le divin, c'est qu'il doit y avoir une raison ...)
5) On a trouvé Dieu, on est persuadé qu'il existe parce qu'on l'a senti, on sait qu'il est là, il est toujours invisible, mais il devient d'une certaine manière palpable. Et là, naturellement, on change. On se purifie de plus en plus. Intérieurement, extérieurement et au-delà de nous (notre environnement).
6) On peut réellement mettre en pratique les commandements de Dieu : la charité, le don de soi, la bienveillance ... Devenir des Mères Térésa et des Abbés Pierre en puissance quoi ... Consacrer sa vie au Divin parce qu'on sait que Lui-Seul est L'important. Le TOUT.
Donc le Livre est important, mais ce n'est qu'une phase de la foi. Un premier pas vers Dieu.
Merci à toi Dragon Blanc. On est sur la même longueur d'ondes.