Que faites-vous pour Jésus-Christ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Que faites-vous pour Jésus-Christ?

Ecrit le 20 août05, 20:34

Message par LumendeLumine »

Que faites-vous pour gagner votre salut?
Quels petits gestes avez-vous l'habitude/désirez poser pour témoigner votre amour à Jésus-Christ?
Quel témoignage pourrions-nous donner de notre propre vie comme frères et soeurs de Jésus-Christ qui marche à nos côtés, portant sa croix?

Personnellement, je traverse une période de grande difficulté dans la foi. Les rencontres auxquelles je participe pendant l'année scolaire n'ont pas lieu pendant l'été et je me trouve assez pris au dépourvu sans le soutien de mes frères dans la foi. Je me rends compte que le Christ passe beaucoup par nos frères, et que sans le recours à la prière il n'y aurait qu'eux pour nous apporter un espoir.

Je dois dire que je prie peu, et que je travaille peu à mon salut et à plaire à Dieu. J'ai comme toute ma raison qui me pointe la route à suivre et la bonne attitude, et toute ma liberté qui me convainc de choisir la facilité...

...je me rends compte petit à petit qu'à peu de chose près, eh bien je vis comme si j'étais athée. Quelle différence entre moi et mes amis non-croyants pour lesquels je devrais être un témoignage? La puissance de l'argumentation est peu convaincante, mais le témoignage de vie oui. Voilà pourquoi mes amis sont toujours athées depuis qu'ils me connaissent...

Toutefois l'Eucharistie me garde toujours de sombrer dans le paganisme total, parce que c'est une remise en question assez tragique de recevoir ce don ineffable lorsque soi-même on est pécheur. S'il n'y avait pas la messe hebdomadaire, je crois que j'aurais perdu la foi. Le Sacrement me rappelle l'essentiel: que Dieu m'aime tel que je suis en ce moment, et qu'il veut pour moi le bonheur. Le Sacrement est un témoignage d'amour de la part de Dieu qui ravive en moi la grâce et l'espérance.

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 350
Enregistré le : 06 juil.05, 03:23
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 21 août05, 04:27

Message par Tourterelle »

Bonjour LumendeLumine,

Tu sais la foi c'est comme ça... Il y a des hauts et des bas. Quelques fois nous avons l'impression de piétiné au point de douter même d'avoir la foi tu sais.

En réalité cette impression de passage à vide de la foi ne veut pas dire que ta foi n'existe plus mais qu'elle veut s'approfondir. À mon avis le problème est que nous nous abandonnons pas assez à Dieu et que nous voulons tout dirger, même notre foi.

La spiritualité ou la foi se développe dans la prière. Sans la prière la foi piétine. Et l'eucharistie est une nourriture spirituelle vraiment exceptionnelle! Si tu veut participer à la rédemption de l'humanité et développer ta spiritualité, tu offres cette humanité dans tes prières et tu pris aussi pour toi. C'est là que ta foi prendra tout son sens et sa force.
Donc tu developperas une intimité avec Dieu par la prière et tu participeras à la rédemption du monde avec Jésus. Ce qui n'est pas rien... Effectivement la foi est plus que des mots auxqu'elles ont s'attachent! Ta foi devient vivante par l'eucharistie et la prière.

Alors c'est l'occasion d'approfondir ta foi tout simplement. Ce n'est pas la perte de la foi. Ce n'est pas une fin mais un début! :wink: :)

Prend soin de toi... et de ta foi.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 21 août05, 07:21

Message par nuage »

Bonsoir :P

Ne t'inquiète pas, je suis passé par là...c'est dur :?
Toutes ses questions, ses interrogations, ce sentiment de ne pas être à la hauteur, de ne pas en faire assez...je connais.
Et puis un jour, c'est le boulversement! Cela t'emmène, te pousse, te bouscule et tu marche, tu vas de l'avant! Tu suis aveuglément cette force, cet amour et tu rebaigne dedans avec entrain :P . Ne pas allez à l'église, prier un peu moins, se retrouver avec les autres moins souvent qu'avant...cela fait parti des réalités de la vie, de notre vie de maintenant.
Aujourd'hui j'ai pas fait grand chose...qu'a cela ne tienne! Demain je ferais deux fois plus!! Et puis nous ne sommes pas à la veille d'un test, d'un concourt ou de je ne sais quel examen!
Aimer Dieu...c'est cela l'important. Heu...et puis tu est jeune :wink: il est tout à fait normal d'avoir ses hauts et ses bas.
Prend le temps...la réponse viendra...tout doucement.

Prend bien soin de toi :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 21 août05, 21:46

Message par nuage »

Bonjour!

J'ai repenser à ta question:" et vous que faites vous pour Jésus?"....
J'y ai pensé une bonne partie de la nuit :shock: :shock:
Je suis arrivé à la conclusion que tous ce que je faisais dans ma vie de tous les jours était en accord avec les idées de Jésus, mais pas avec celles du Vatican :?
Comment un truc pareil est possible?
Je suis catholique, je crois au Père- au Fils et au Saint Esprit. De cela je suis sûr :wink:
En fait, je pense que la fermeté du Vatican sur plusieurs sujets me déplaise.
Bon, je voulais répondre à ta question, pas t'embrouiller un peu plus!!
Mais je pense qu'il est important de dialoguer...même derrière cet écran :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 21 août05, 23:58

Message par damabiah »

Bonjour,

Ce qui t'arrive est très salutaire, Lumendelumine !

Tu te poses des questions, et tu doutes, ta foi est à l'épreuve !

Une occasion unique pour jetter par terre tous les dogmes de ta religion, pour t'adresser directement au Christ vivant et lui poser toutes tes questions, ou lui demander un signe ! :wink:

IL LE FERA si tu n'encombres pas tes pensées de fausses croyances !

Matthieu VII7 a écrit :7.7
Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.
7.8
Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.
7.9
Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain?
7.10
Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent?

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Ecrit le 22 août05, 04:31

Message par paul H. »

Salut* Lumen de Lumine *(même si dans le Christ tu l'as déjà),

En te lisant, j'ai l'impression que c'est plus un problème de vocation que tu traverses... L'impression qu'il faut s'engager davantage, aller plus loin car l'Amour qui nous habite est insensiblement plus grand. C'est vrai que cet Amour nous fait prendre conscience de notre [ATTENTION Censuré dsl] égoïste qui peut nous paralyser.

Je ne crois pas que nous travaillons à gagner notre salut, le Christ ("interior intimo meo et superior summo meo" pour citer saint Augustin) le fait pour nous; mais peut-être que le Christ t'appelle à autre chose !

Amicalement

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 23 août05, 14:44

Message par LumendeLumine »

Merci pour vos réponses :)

Je sais que je n'ai rien de mieux à faire que de reprendre humblement la prière. Si je ne prie pas, est-ce que je peux vraiment me dire Chrétien, non, absolument pas! est-ce que je veux suivre le Christ si je ne l'écoute pas ? est-ce que j'aime le Christ si je n'ai pas envie de demeurer avec lui en prière?

Problème de vocation? Au départ j'ai pensé que non, car pour moi la vocation est assez claire, cela fait deux ans que je pense devenir prêtre, et cette conviction ne fait que s'affermir à chaque Eucharistie. Et puis non, tu as raison Paul, la vocation c'est aussi l'engagement personnel, et je sais que je ne serai jamais prêtre si je ne m'engage pas à suivre le Christ.

Il faut se soutenir dans la foi et viser la sainteté ensemble. Ok nous ne sommes pas tous catholiques et nous n'appartenons pas tous aux mêmes communautés. Mais ce que nous pouvons faire de beau dans l'oeucuménisme c'est de se pousser mutuellement dans le dos vers la sainteté malgré nos différences au point de vue doctrinal.

Alors là je crois qu'à un moment donné il y aura union des Chrétiens dans la Vérité (Catholique :P )

Maintenant j'aimerais aussi entendre votre propre témoignage de foi si vous vous sentez à l'aise de le faire. Des petits gestes que vous posez tous les jours, une dimension concrète de la foi qui vous touche présentement?

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 350
Enregistré le : 06 juil.05, 03:23
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 24 août05, 06:14

Message par Tourterelle »

Je ne me pose pas autants de questions que toi!!! J'exprime ce je suis et j'espère bien que ma foi s'exprime à travers moi tout simplement. tu vois... Je ne parle de Dieu à toutes les cinques secondes mais toute ma ma vie, ou personnalité parle de Dieu. Il n'y a pas vraiment des moments ou j'exprime ma foi et des moments ou je ne l'exprime pas. Comme il n'y a pas des moments ou je suis chrétien et des moments ou je ne le suis pas. Un chrétien qui ne prie pas est toujours un chrétien mais un peu fragile. Je n'arrive pas à séparer ma foi de ce que je suis. À mon avis être chrétien c'est avoir un chemin spirituel devant soit. Ce chemin est le Christ. Mais tu peu le regarder sans avancer sur ce chemin. ET tu peut t'atarder à contempler le décor ou un cailloux sur le chemin et oublier d'avancer. Nous ne sommes pas parfait. L'important c'est de se remettre en marche.

Je ne sais pas... Ma foi se résume en société par aimez vous les uns les autre comme je vous est aimé. Et se n'est pas évident...

C'est possible que je n'es pas compris la question... désolée

rose_de_dieu

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 24 août05, 05:20
Réponses : 0

Ecrit le 24 août05, 06:32

Message par rose_de_dieu »

je vais etre simple...moi je suis protestante et j'ai 15 ans...je suis passée par des moment vraiment difficilles mai dieu a toujours ete la pour me reever apres etre tomber........j'ai commit plusieur pechés et il ma toujours pardonner....moi ce que je fait pour Dieu??j'essais d'apporter la bonne nouvelle a travers mes paroles et moi meme........mes amies savent que je suis protestante et me posent des questions parfois....et j'en suis fiere car sa signifit que je peut leur faire confiance , leur dire ma foie en dieu et se que dieu a realiser pour moi....

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 24 août05, 06:51

Message par damabiah »

Lumendelumine a écrit :Maintenant j'aimerais aussi entendre votre propre témoignage de foi si vous vous sentez à l'aise de le faire
Bonjour,

Il est très bon de se poser des questions :wink:

Pour ma part, j'ai cheminé pendant longtemps en quête du sens de la vie. Maintenant j'ai renoué le dialogue avec le divin. Car c'est un dialogue ! Je peux te l'assurer.

Quand le dialogue est renoué, on ne se pose plus de questions, on agit selon la volonté divine qui sait nous dire ce qu'il faut faire :)

Je pense que la première chose à faire est de renouer ce lien.

Devenir prêtre sans être baptisé d'Esprit est très dangeureux. Tu seras formaté selon un enseignement et des dogmes, mais tout cela restera mental.

Amicalement,

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 24 août05, 06:58

Message par jusmon de M. & K. »

rose_de_dieu a écrit :je vais etre simple...moi je suis protestante et j'ai 15 ans...je suis passée par des moment vraiment difficilles mai dieu a toujours ete la pour me reever apres etre tomber........j'ai commit plusieur pechés et il ma toujours pardonner....moi ce que je fait pour Dieu??j'essais d'apporter la bonne nouvelle a travers mes paroles et moi meme........mes amies savent que je suis protestante et me posent des questions parfois....et j'en suis fiere car sa signifit que je peut leur faire confiance , leur dire ma foie en dieu et se que dieu a realiser pour moi....
Bonjour rose_de_dieu

Pour t'aider à cheminer:

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=6539

Bonne lecture! :)

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

rose_de_dieu

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 24 août05, 05:20
Réponses : 0

Ecrit le 24 août05, 07:07

Message par rose_de_dieu »

merci :)

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 24 août05, 08:53

Message par nuage »

Moi, ce serais un peu comme tourterelle :wink: avec une joie de vivre contaminante :roll: au dire de mes proches :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 24 août05, 11:11

Message par TeNChiNhaN »

Je ne parle de Dieu à toutes les cinques secondes mais toute ma ma vie, ou personnalité parle de Dieu. Il n'y a pas vraiment des moments ou j'exprime ma foi et des moments ou je ne l'exprime pas. Comme il n'y a pas des moments ou je suis chrétien et des moments ou je ne le suis pas.
Montrer l'exemple au quotidien sans parler toutes les 5min de Dieu, c'est faire son travail de Chrétien aussi.

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 350
Enregistré le : 06 juil.05, 03:23
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 24 août05, 15:25

Message par Tourterelle »

Good! Finalement je suis sur le bon chemin! :wink: :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, J'm'interroge et 31 invités