Vœu et excommunication

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Vœu et excommunication

Ecrit le 05 août19, 22:23

Message par le glébeux »

Ce topic est une variante de la discussion sur le baptême.


Les vœux existent, dans la Bible. Ils sont clairement définis, et régit par la Loi de Moïse.

Voici ce qu'il en est dit:

Voici la parole que Jéhovah a ordonnée : Si un homme fait un vœu à Jéhovah, ou fait un serment pour lier un vœu d’abstinence sur son âme, il ne doit pas violer sa parole. Il fera selon tout ce qui est sorti de sa bouche.
Nombres 30: 1-3


Il s'agit d'un ordre de Jéhovah. Un voeu est sacré, personne n'est en mesure de l'annuler. Personne n'en a le droit.
D'où la cruelle anecdote de Juges 11: 30-40.

A fortiori quand quelqu'un, quand une organisation demande à des hommes ou femmes de prononcer un voeu solennel à Jéhovah. Une fois le voeu prononcé, personne, pas même l'organisation qui l'a demandé, n'est en mesure de l'annuler.
A moins d'être infidèle à Jéhovah et de transgresser son ordre.

Ces voeux sont imprescriptibles, avec ou sans baptême. Et personne sur terre n'a le droit de les annuler (en dehors des cas bien spécifiques signalés en Nombres 30: 3-16).

Personne n'a le droit de les annuler, car leur exécution est un ordre de Jéhovah.

Et Jéhovah n'annule pas ses propres lois.

Maximilien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 05 avr.19, 02:24
Réponses : 0

Re: Vœu et excommunication

Ecrit le 06 août19, 01:21

Message par Maximilien »

le glébeux a écrit : 05 août19, 22:23 Les vœux existent dans la Bible. Ils sont clairement définis, et régis par la Loi de Moïse.
La Loi ayant été accomplie, ces prescriptions ne s’appliquent plus à nous de manière aussi systématique et contraignante, à la lettre. Reste qu’elles nous donnent une idée des principes de la justice parfaite de Jéhovah ; on aurait donc grand tort de les ignorer (2 Tim. 3:16-17). D’ailleurs, Jésus-Christ nous a conseillé de ne pas être de ceux qui jurent ou qui prononcent des vœux, mais d’être des personnes fiables au quotidien, dignes de confiance, qui respectent leurs moindres engagements habituels (Matt. 5:33-37). S’engager à la légère est donc un péché pour le chrétien, c’est dire l’importance de chacune des paroles qui sortent de notre bouche…
le glébeux a écrit : 05 août19, 22:23 D'où la cruelle anecdote de Juges 11:30-40.
Tellement cruelle qu’on est nombreux à ne pas adhérer à l’idée d’un sacrifice littéral ! Mais c’est un autre sujet.
le glébeux a écrit : 05 août19, 22:23 A fortiori quand quelqu'un, quand une organisation demande à des hommes ou femmes de prononcer un voeu solennel à Jéhovah. Une fois le voeu prononcé, personne, pas même l'organisation qui l'a demandé, n'est en mesure de l'annuler.
A moins d'être infidèle à Jéhovah et de transgresser son ordre.
Transgresser un vœu relève en effet de la trahison. C’est donc un péché grave. D’accord avec toi.
« Si nous aimons Jéhovah et son organisation, nous n’aurons aucune défiance, mais ainsi que le dit la Bible, nous croirons tout, c’est-à-dire tout ce qui paraît dans les colonnes de La Tour de Garde. » (Qualifiés pour le ministère.) « Le Collège central n’est ni inspiré ni infaillible. Il peut donc se tromper. » (TG 15-2-2017.)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Vœu et excommunication

Ecrit le 06 août19, 07:17

Message par RT2 »

le glébeux a écrit : 05 août19, 22:23 Ce topic est une variante de la discussion sur le baptême.


Les vœux existent, dans la Bible. Ils sont clairement définis, et régit par la Loi de Moïse.
FAUX, le voeu ne relève pas de la Loi de Moïse, il relève de notre relation entre le Dieu d'Abraham, d'Issac et de Jacob avec nous-même.

N'importe qui à la surface de toute la terre saisit et comprend qu'un voeu doit être accompli. C'est une sorte de norme morale, de droiture, c'est dans notre ADN si j'ose dire. Une manière de dire : j'ai une parole et je la réalise. Bien sûr il y a des voeux inconsidérés, mais ce n'est pas le sujet de votre fil n'est ce pas ?


Pour rappel les chrétiens ne sont pas sous la Loi de Moïse ce qui n'empêche pas ces personnes de considérer que le voeu qu'ils ont fait est en dehors des lois écrites (car c'est bien ainsi qu'on définit la Loi donnée par l'intermédiaire de Moïse, non ?) doit être accompli.

Et vous qui vous vous croyez si fort, comment allez vous m'expliquez qu'une personne qui fait un voeu de durée éternelle peu prétendre l'accomplir si il cesse de manère temporaire le faire ? Durant ce temps là, est-il trouvé fidèle à son voeu ? J'en doute fort, et vous ? :interroge:


Il n'y a pas de variantes sur ce point , vous vous êtes en toute connaissance des choses voués à Dieu, et la Loi de Moïse n'étant plus en court c'est de la loi du Christ, Jésus que vous relevez. Parler de la Loi de Moïse revient simplement à dire que vous rejettez Jésus comme le Messie (pour faire très court).

Merci de votre participation. :hi:
Modifié en dernier par RT2 le 06 août19, 07:23, modifié 1 fois.

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: Vœu et excommunication

Ecrit le 06 août19, 07:22

Message par le glébeux »

RT2 a écrit : 06 août19, 07:17 FAUX, le voeu ne relève pas de la Loi de Moïse, il relève de notre relation entre le Dieu d'Abraham, d'Issac et de Jacob avec nous-même.

Entièrement d'accord, RT2. j'ai eu tort en disant qu'il faisait partie de la Loi de Moïse.


Nous sommes donc d'accord que le voeu prononcé solennellement à Jéhovah, à la demande et avec l'accord de l'Organisation des Témoins de Jéhovah, est imprescriptible.

Il est donc impossible à qui que ce soit d'annuler le voeu d'appartenir à l'organisation des Témoins de Jéhovah.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Vœu et excommunication

Ecrit le 06 août19, 07:24

Message par RT2 »

Donc votre problème est votre porte à faux appelé aussi "avoir le cul entre deux chaises", excusez moi l'expression dans ce pays mais tellement parlante :lol:

:hi:

ps : arrêtez de faire croire que vous n'avez pas compris, vous êtes en train de vous discréditer dans les grandes largeurs. :pout:

:hi:

Maximilien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 05 avr.19, 02:24
Réponses : 0

Re: Vœu et excommunication

Ecrit le 06 août19, 07:55

Message par Maximilien »

RT2 a écrit : 06 août19, 07:24 Donc votre problème est votre porte à faux appelé aussi "avoir le cul entre deux chaises", excusez moi l'expression dans ce pays mais tellement parlante :lol:

:hi:

ps : arrêtez de faire croire que vous n'avez pas compris, vous êtes en train de vous discréditer dans les grandes largeurs. :pout:

:hi:
Qu’est-ce que tu racontes, RT2 ? Ça veut dire quoi ?
« Si nous aimons Jéhovah et son organisation, nous n’aurons aucune défiance, mais ainsi que le dit la Bible, nous croirons tout, c’est-à-dire tout ce qui paraît dans les colonnes de La Tour de Garde. » (Qualifiés pour le ministère.) « Le Collège central n’est ni inspiré ni infaillible. Il peut donc se tromper. » (TG 15-2-2017.)

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: Vœu et excommunication

Ecrit le 06 août19, 08:21

Message par le glébeux »

RT2 a écrit : 06 août19, 07:24 Donc votre problème est votre porte à faux appelé aussi "avoir le cul entre deux chaises", excusez moi l'expression dans ce pays mais tellement parlante :lol:

:hi:

ps : arrêtez de faire croire que vous n'avez pas compris, vous êtes en train de vous discréditer dans les grandes largeurs. :pout:

:hi:

Heu.... j'ai rien compris. Tu pourrais être plus clair, stp ?

Mon auguste postérieur serait entre quoi et quoi ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16161
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Vœu et excommunication

Ecrit le 06 août19, 08:37

Message par Mormon »

le glébeux a écrit : 05 août19, 22:23 Personne n'a le droit de les annuler, car leur exécution est un ordre de Jéhovah

Sauf si l'organisation de "Jéhovah" estime (par le pouvoir du Saint-Esprit) que tu l'as rompu par ton comportement.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8911
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Vœu et excommunication

Ecrit le 06 août19, 09:05

Message par BenFis »

Mormon a écrit : 06 août19, 08:37 Sauf si l'organisation de "Jéhovah" estime (par le pouvoir du Saint-Esprit) que tu l'as rompu par ton comportement.
Je dirai que dans ce cas, elle peut mettre fin aux voeux d'appartenance d'un membre à l'organisation TJ, mais elle ne peut mettre fin à un voeu de servir Jéhovah par ex.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16161
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Vœu et excommunication

Ecrit le 06 août19, 09:10

Message par Mormon »

BenFis a écrit : 06 août19, 09:05 Je dirai que dans ce cas, elle peut mettre fin aux voeux d'appartenance d'un membre à l'organisation TJ, mais elle ne peut mettre fin à un voeu de servir Jéhovah par ex.

Si la personne a rompu l'alliance, elle peut toujours se repentir, soit en revenant dans l'organisation si elle pense que c'est la vraie, soit en dehors de l'organisation. A sa mort elle sera jugée comme tout à chacun selon les intentions de son cœur ou de ses œuvres.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8911
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Vœu et excommunication

Ecrit le 06 août19, 09:16

Message par BenFis »

Mormon a écrit : 06 août19, 09:10 Si la personne a rompu l'alliance, elle peut toujours se repentir, soit en revenant dans l'organisation si elle pense que c'est la vraie, soit en dehors de l'organisation. A sa mort elle sera jugée comme tout à chacun selon les intentions de son cœur ou de ses œuvres.
Sans doute, mais ce que je voulais souligner c'est que dans tous les cas de figures, l'organisation religieuse ne peut mettre fin au voeu de l'excommunié de servir Dieu.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16161
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Vœu et excommunication

Ecrit le 06 août19, 09:22

Message par Mormon »

BenFis a écrit : 06 août19, 09:16 Sans doute, mais ce que je voulais souligner c'est que dans tous les cas de figures, l'organisation religieuse ne peut mettre fin au voeu de l'excommunié de servir Dieu.

Rien ne pourrait interdire l'excommunié de continuer à servir Dieu dans son cadre personnel et social.

Une telle personne doit être encouragée à le faire en dedans ou en dehors de l'organisation.

Ajouté 6 minutes 19 secondes après :
Mormon a écrit : 06 août19, 09:22 Rien ne pourrait interdire l'excommunié de continuer à servir Dieu dans son cadre personnel et social.

Une telle personne doit être encouragée à le faire en dedans par un retour ou en dehors de l'organisation.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: Vœu et excommunication

Ecrit le 06 août19, 09:43

Message par le glébeux »

Mormon a écrit : 06 août19, 08:37 Sauf si l'organisation de "Jéhovah" estime (par le pouvoir du Saint-Esprit) que tu l'as rompu par ton comportement.

Non. Même dans ce cas là, personne n'a le droit d'annuler un voeu que tu as fait avec Jéhovah. Cela se passe entre Jéhovah et toi, et aucune tierce personne, pas même l'organisation concernée, ne peut intervenir. Surtout si l'organisation concernée est partie prenante du voeu, puisque c'est à sa demande que tu l'as prononcé.


BenFis a écrit : 06 août19, 09:05 Je dirai que dans ce cas, elle peut mettre fin aux voeux d'appartenance d'un membre à l'organisation TJ, mais elle ne peut mettre fin à un voeu de servir Jéhovah par ex.

Non, personne n'a le droit d'annuler un voeu fait à Jéhovah. Le voeu doit être accompli (appartenance à l'organisation). C'est un ordre de Jéhovah. Qui agira contre son ordre ?

Voici la parole que Jéhovah a ordonnée : Si un homme fait un vœu à Jéhovah, ou fait un serment pour lier un vœu d’abstinence sur son âme, il ne doit pas violer sa parole. Il fera selon tout ce qui est sorti de sa bouche.
Nombres 30: 2


BenFis a écrit : 06 août19, 09:16 Sans doute, mais ce que je voulais souligner c'est que dans tous les cas de figures, l'organisation religieuse ne peut mettre fin au voeu de l'excommunié de servir Dieu.

Ni à aucun voeu, quel qu'il soit.


Mais demain, Benfis, on abordera le problème qui te fait parler.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8911
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Vœu et excommunication

Ecrit le 06 août19, 10:01

Message par BenFis »

le glébeux a écrit : 06 août19, 09:49 Non, personne n'a le droit d'annuler un voeu fait à Jéhovah. Le voeu doit être accompli (appartenance à l'organisation). C'est un ordre de Jéhovah. Qui agira contre son ordre ?

Voici la parole que Jéhovah a ordonnée : Si un homme fait un vœu à Jéhovah, ou fait un serment pour lier un vœu d’abstinence sur son âme, il ne doit pas violer sa parole. Il fera selon tout ce qui est sorti de sa bouche.
Nombres 30: 2
Je suis bien d'accord pour dire que l'organisation TJ ne peut pas annuler un voeu fait à Jéhovah. C'est ce que j'avais dit.
Cependant le voeu d'appartenir à une organisation n'est pas le voeu fait à Jéhovah. Ce sont 2 voeux différents bien que chapeautés par un seul baptême.
De même que Jéhovah peut annuler le voeu de le servir, l'organisation peut relever quelqu'un de son voeu envers elle, mais envers elle uniquement.

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: Vœu et excommunication

Ecrit le 06 août19, 10:15

Message par le glébeux »

BenFis a écrit : 06 août19, 10:01 Cependant le voeu d'appartenir à une organisation n'est pas le voeu fait à Jéhovah.

Heu... je ne connais que les voeux faits à Dieu, uniquement. Il existe d'autres voeux que ceux-là ? Tu as des exemples, dans la Bible ?

En réfléchissant, il me vient un exemple. Les voeux du mariage.
Le voeu d'appartenance à l'organisation de Jéhovah est du même type: faire le voeu d'appartenir à quelque chose/quelqu'un.

Quand on prononce le voeu du mariage "oui, je le veux", tu es sûr que ce n'est pas envers Dieu qu'on s'engage à appartenir au couple ?
Bien sûr on s'engage envers la personne concernée, mais c'est avant tout à Dieu qu'on fait le voeu d'appartenir au couple, envers Dieu et la personne concernée, qu'on s'engage.
C'est pour ça que en théorie, dans l'absolu, le mariage est indissoluble.


Moi, je ne connais pas d'autre voeu que ceux faits à Dieu. Si tu as des exemples d'autres voeux, je suis preneur.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités