Bragon a écrit : ↑28 août19, 00:08
J'M, réglons d'abord une question importante. Je ne sais pas d'où vient la notion de "champ des possibles" et il me semble que nous ne lui donnons pas la même signification.
C'est un concept (pas une notion) qui est assez ancien puisqu'il remontre au moins au cinquième siècle Av-JC. Ce sont les éléates et les mégariques qui en ont déjà formulé les bases à leur époque en définissant les possibles comme je le fais en précisant seulement qu'il s'agit de possibles "en soi", pour bien les distinguer des possibles par hypothèses, concept plus récent.
Aujourd'hui quand on parle de possibles l'on parle bien de possibilités hypothétiques et non des possibles (en soi) comme définis par les éléates ou les mégariques.
Un possible hypothétique c'est très simplement un hypothétique, autrement dit : un possible en soi selon nous, alors qu'un possible en soi l'est en soi indépendamment de ce qui peut être supposé à tort ou à raison.
Bragon a écrit : ↑28 août19, 00:08
Moi, j'ai compris par possible tout ce qui n'est pas impossible (ex: être et ne pas être à la fois ; deux grandeurs à la fois égales et inégales entre elles, etc.), c'est pour cela que j'ai employé le mot irréductible. Je ne sais pas comment qualifier ce possible. Possible logique ?
Oui, c'est vrai, il y aussi ce que l'on dit "possible" en entendant par là : inférable à partir de propositions logiques. Une contradiction logique ou une interdiction logique d'inférer ce que l'on est en droit d'inférer logiquement selon les règles de la logique utilisée, désigneront alors des impossibilités en ce sens, qui seront donc des "impossibilités logiques".
Mais un possible en soi, par définition, ce n'est pas cela. On ne doit pas non plus le confondre avec un logiquement possible.
En soi il n'y a pas de logique, il y a de la compatibilité et de la cohérence. En soi, les possibles en soi ne sont pas des propositions logiques.
Bragon a écrit : ↑28 août19, 00:08
Et c'est pour la même raison que j'ai parlé de "réponse aux attentes de l'humanité", partant de l'idée que l'humanité n'allait pas espérer l'impossible.
Bien en effet, espérer des choses contradictoires, c'est un peut comme espérer tout et son contraire. L'humanité doit clarifier sa pensée.
Mais, si l'on comprend bien mon propos : ce que l'on juge impossible par hypothèse n'est pas nécessairement impossible en soi, et inversement : ce que l'on juge possible par hypothèse n'est pas forcément possible en soi.
Espérer l'impossible peut donc parfois avoir du sens, du moment que l'on espère pas des choses logiquement contradictoires.
Bragon a écrit : ↑28 août19, 00:08
Mais en te lisant, j'ai compris que pour toi, le champ des possibles est une sorte de répertoire où ne figurent pas forcément tous les possibles (au sens commun du terme). Autrement dit, peuvent ne pas y figurer (tous les impossibles, bien sûr) certains possibles au sens commun du terme.
Oui, et j'ajoute : il se peut qu'il y en est en soi infiniment d'autres tout-à-fait insoupçonnés.
Bragon a écrit : ↑28 août19, 00:08
Pour toi donc, c'est une grille préétablie et très probablement figée.
Elle n'est pas pré-établie dans le sens qu'elle serait "déterminée avant". Elle est fondamentale, hors du temps et non locale. Elle n'est pas substantielle.
Elle est figée en effet. Elle est Immuable. Chaque possible en soi n'existe qu'en compatibilité avec tous les autres.
Jusque là tu as bien suivi.
Bragon a écrit : ↑28 août19, 00:08
Passons à un autre point.
En parlant d'un dieu qui apparait, je pensais à un dieu qui apparaitrait avec sa propre grille des possibles, donc aux pouvoirs illimités. Evidemment, c'est impossible. Comme tu l'as souligné, il émane de la grille existante, et donc en dépend.
En effet.
Bragon a écrit : ↑28 août19, 00:08
Il me semble par ailleurs que tu envisages la possibilité d'existence de plusieurs monde avec chacun son champ des possibles, donc des mondes (des univers) différents. Sur ce point, j'ai des doutes, car cela signifierait que le champ des possibles de notre univers (actuel) ne serait qu'une option parmi d'autres, et donc en quelque sorte n'englobant pas tous les possibles possibles. Et j'ai du mal à concevoir qu'un univers n'englobe pas tout.
Alors, non, je n’envisage pas que chaque monde possible aurait son propre champ des possibles, non.
Le champ des possibles contient dans sa structure de cohérence tous les univers possibles. Ils sont donc tous nécessairement compatibles en soi.
Il n'y a qu'une seule réalité fondamentale.
.