Questions sur Harmaguédon

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Questions sur Harmaguédon

Ecrit le 02 sept.19, 07:14

Message par le glébeux »

A l'époque de Noé, il y a eu la destruction de toute vie à la surface du globe avec le déluge d'eau.

Pierre compare ce qu'on a l'habitude l'appeler Harmaguédon, et que lui appelle "déluge de feu"; il le compare au déluge d'eau de Noé.

Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau,
et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau,
tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.

2 Pierre 3: 5-7

La question: si Harmaguédon est comparé par les apôtres au déluge de Noé, combien y aura-t-il de survivants ? Une grande foule ? Beaucoup ? Très peu ? Rares ?

Ce que dit Pierre est confirmé par Jésus:

Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme.
Luc 17: 29

Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche;
et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.

Matthieu 24: 37-39

Combien de survivants à Harmaguédon ?

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Questions sur Harmaguédon

Ecrit le 02 sept.19, 12:49

Message par JPG »

Le nombre en est pas spécifier, car ceux qui lisent : " ... Voici, je viens comme un voleur. Bienheureux celui qui veille et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte. Et ils les assembèrent au lieu appelé en hébreu : Armagédon."

Donc, ceux qui lisent savent aussi que le vêtement des saints est le "fin lin", et que le "fin lin" est leur justice. Cela me permet de comprendre, pour vous le révéler par les écritures; celui qui persiste dans la justice de Dieu sera sauvé. Hors, celui que Dieu appel sait que Dieu aime la justice des justes, alors il s'exerce à pratiquer la justice même sans les écritures du mémorial de L'Éternel Dieu. Mais, pour exemple : celui qui ne sait ce qu'est la justice pour L'Éternel Dieu, nous savons que L'Éternel Dieu s'est réservé un mémorial pour ceux qui le désir savoir.

Si quelqu'un veut savoir quel est le mémorial de L'Éternel Dieu ... il demande à L'Éternel Dieu ou au Dieu qui est dans les cieux et il le guidera là où il convient.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Questions sur Harmaguédon

Ecrit le 02 sept.19, 14:33

Message par Patrice1633 »

Revelation 7
Après cela, j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, des gens de toutes nations et tribus et peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et ils avaient des feuilles de palmiers à la main. 10 Et sans cesse ils criaient d’une voix forte : « Le salut, nous le devons à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’Agneau. »

Donc un nombre indéterminé ...

Ils sont vivant actuellement ...
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

abcis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 443
Enregistré le : 04 avr.18, 21:35
Réponses : 0

Re: Questions sur Harmaguédon

Ecrit le 02 sept.19, 20:14

Message par abcis »

Si l'eau du déluge est littérale alors le feu l'est aussi mais ce n'est pas ce que dit la WT que je sache.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Questions sur Harmaguédon

Ecrit le 02 sept.19, 20:32

Message par philippe83 »

Bonjour abcis,
Et que sais-tu de ce que dit la WT sur ce point? Explique-nous. :wink:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Questions sur Harmaguédon

Ecrit le 02 sept.19, 21:39

Message par Mormon »


Pendant les mille ans, les nations seront administrées par l'Eglise. Les survivants du "jour grand et redoutable du seigneur", et les survivants du jour de la venue en gloire du Seigneur qui aura lieu peu après, se chargeront de l'administrer avec leur descendance, et ils la gouverneront sous la direction de Jésus et d'autres immortels qui viendront de temps à autre, via les temples.

Au début de cette période l'Evangile sera prêché avec puissance parmi les nations païennes qui auront survécu à la sanctification de la terre. Toutes choses seront révélées. Le loup habitera avec l'agneau. Le seigneur régnera en personne. Sa loi théocratique sera sur toute la terre. Les hommes seront si justes que Satan n'aura aucune prise sur eux. Les jours de l'homme seront de 100 ans et la mort ne sera plus car le juste sera changé en un clin d'œil. L'œuvre par procuration en faveur des morts de toutes les époques se fera à grand échelle du fait que les cieux et la terre seront réunis.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Questions sur Harmaguédon

Ecrit le 02 sept.19, 22:57

Message par prisca »

Matthieu 3:11
"Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu."


Jean Baptiste baptise avec l'eau pourquoi ?

Parce qu'il a entendu que le Déluge est une purification.

Il précède Jésus, il prend l'initiative de laver dans l'eau les gens, mais ça n'a pas de sens, car la vraie purification c'est lorsque les hommes, pris dans la tourmente du Déluge, invoquent le Nom de Dieu ce jour là, et ceux qui l'invoqueront sont sauvés, pour dire "leur âme" bien sûr, pas les corps, puisque les corps sont au fond de l'eau.

Le feu c'est à notre fin des Temps, et c'est comme au Déluge, une purification encore, par un autre élément : le feu.

Pareillement, ceux qui invoqueront le Nom de Dieu ce jour là seront sauvés, mais ceux qui blasphèmeront ne le seront pas.

Toujours les âmes pour dire les esprits bien sûr car les corps eux seront consumés.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7681
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Questions sur Harmaguédon

Ecrit le 02 sept.19, 23:16

Message par keinlezard »

Hello,
abcis a écrit : 02 sept.19, 20:14 Si l'eau du déluge est littérale alors le feu l'est aussi mais ce n'est pas ce que dit la WT que je sache.
Ce n'est pas si clair que cela

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/19 ... +feu&p=sen
Ouvrez votre Bible au chapitre 17, versets 24 à 37 de l’Évangile de Luc Lc 17:24-37. Ce passage parle du “ jour où le Fils de l’homme paraîtra ” et les versets formant contexte révèlent que ce sera au temps de la fin qui s’achèvera par Armaguédon. Il déclare qu’à Armaguédon il en sera comme “ du temps de Noé ” quand “ le déluge vint, et les fit tous périr ”, et qu’il en sera comme “ du temps de Lot ” quand il s’enfuit de Sodome et qu’“ une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr ”. Tous ces cas étant semblables, si l’on peut montrer que ceux qui périrent dans un cas n’auront pas une “ résurrection pour le jugement ”, il s’ensuit que ceux qui furent détruits dans les deux autres cas sont également condamnés (Jean 5:28, 29). La parabole des brebis et des boucs, aujourd’hui en voie de réalisation, révèle qu’à Armaguédon les boucs “ iront au châtiment éternel ”, ce qui indique le sort de ceux qui, dans les trois cas, ont péri ou périront. — Mat. 25:31-46.
Ici, est clairement établi que ceux qui ne sont pas "TJ" selon détruits sans espoir de retour.
Et clairement le parallèle est fait d'une part avec Noé "Tous détruit" .. et avec "Sodome" ou est encore précisé "Tous détruits" .

La WT explique qu'il en sera de même à Armageddon.

Ceci dit lorsque l'on pose à un TJ ou à la WT "Est ce que seuls les TJ seront sauvés" ... la réponse est non ...
en contournant le problème de ceux vivant actuellement ... et en répondant à côté , en expliquant que ceux qui sont mort "AVANT" Armageddon seront ressuscité. ...

Je pense que cela à pour effet sur les TJ de résoudre la dissonance cognitive et est de la même nature que les "enfants" dans le paradis ... alors même que la Bible n'en dit pas grand chose .. sinon qu'il n'y aura pas d'enfant ...
et que la WT /CC passent sous silence et ne s'étendent pas vraiment sur le sujet ...

Car qu'elle TJ serait finalement intéresser par un paradis sans enfants !
Et également, si les enfants , qui ne sont généralement pas baptisé, meurent durant Armageddon la conclusion est "C'est définitif" ... combien de parent seraient ensuite intéresser par un paradis ... a pleurer leurs enfants ???

Pas de réponse de la WT , un silence lourd de sens .. et d'inconséquence !
Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Questions sur Harmaguédon

Ecrit le 02 sept.19, 23:22

Message par San Sanchez »

Salut Marcel.

Vraiment dommage que tu continues à te forcer de penser que la bible est fiable car tu sais réflechir efficacement.

Le nombre prévu de survivant non pas à l'Armageddon qui grâce à la main de Dieu n'aura jamais lieu, mais bien au jour du jugement dernier est de 10% dans la prophétie d'Amos et dans la prophétie d'Isaïe.

Comme la population est estimé à 8,5 milliards pour l'année où aura lieu le jugement dernier.

Cela nous donne une estimation de 850 millions de survivants pour 7,65 milliards de morts.

Le feu du jour du jugement est le même feu dont Jésus baptisait, c'est à dire la vérité.

Ce n'est pas du feu au sens propre. Si c'était vraiment du feu, la surface de notre planète serait brulée et donc ses animaux et plantes avec. Or ce n'est pas ce que raconte la prophétie.

Donc ce n'est pas de feu au sens propre qu'il s'agit mais bien de la vérité. Le jour du jugement est en effet un jour de révélations. L’Éternel de par son action forte, révélera ce jour là son existence à l'humanité entière en tuant 90% de la population mondiale.

Le jour du jugement dernier sera un jour exceptionnel à plus d'un titre. Normalement le jugement de Dieu est secret. Ce jour là il ne le sera pas c'est pourquoi il est écrit dans la prophétie de Daniel au chapitre 12:

En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle. Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.

Aussi impossible que cela puisse vous paraitre ce que je viens de dire est bien ce que la prophétie raconte.

En parlant de cette prophétie, elle est marqué d'un sceau divin selon Daniel. Sceau qui ne peut pas s'ouvrir avant le temps de la fin et pourtant je viens de l'ouvrir en vous donnant l'interprétation.

Normalement vous devriez en déduire quel genre de personne je suis et pourquoi je connais l'année du jour du jugement. Comme vous le savez grâce à la bible, nul n'est capable de connaitre la date exacte du jour du jugement sauf le Père.

abcis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 443
Enregistré le : 04 avr.18, 21:35
Réponses : 0

Re: Questions sur Harmaguédon

Ecrit le 03 sept.19, 21:48

Message par abcis »

Mon cher Philippe ayant passé 50 ans dans la secte et assumé un certains nombres de fonctions , j'ai connais bien le sujet et pour l'instant le corps dirigeant n'a pas changé l'intepretation de ce verset aussi aberrante qu'elle soit ,c'est a dire , dans un meme verset mettre l'eau et la terre au sens littérale puis le feu et la terre serait symbolique.
Heureux celui qui a compris qu'il ne fallait pas chercher a comprendre !!!!!!

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Questions sur Harmaguédon

Ecrit le 03 sept.19, 22:17

Message par Mormon »

abcis a écrit : 02 sept.19, 20:14 Si l'eau du déluge est littérale alors le feu l'est aussi mais ce n'est pas ce que dit la WT que je sache.

Le feu sera littéral. Il sera par la guerre dont le résultat sera davantage que toutes les guerres cumulées de toutes les guerres du passé ; puis par la chaleur que produira la seconde venue en gloire de Jésus, laquelle consumera toute impureté.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: Questions sur Harmaguédon

Ecrit le 04 sept.19, 05:38

Message par le glébeux »

Bonjour à tous. Pardonnez mon silence, rentrée des classes oblige.
Je vais tâcher d'analyser vos réponses.


JPG a écrit : 02 sept.19, 12:49 Le nombre en est pas spécifier, car ceux qui lisent : " ... Voici, je viens comme un voleur. Bienheureux celui qui veille et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte. Et ils les assembèrent au lieu appelé en hébreu : Armagédon."

Regardons ce texte d'un peu plus près, si tu veux bien.

Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate. Et son eau tarit, afin que le chemin des rois venant de l'Orient fût préparé.
Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles.
Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout puissant.
Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte! -
Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon.

Apocalypse 16: 12-16


"Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon."
Qui est assemblé à Harmaguédon ? D'après ce texte, il y a deux possibilités: soit il s'agit de ceux qui ne sont pas nus, soit il s'agit des rois de la terre, assistés de trois esprits impurs.

Mais le texte lui-même donne la réponse. Pourquoi est-ce que l'eau de l'Euphrate a tari ? Pour permettre aux rois de la terre de passer. Le chemin des rois de la terre est préparé. Pour aller où ? Pour aller là où les trois esprits impurs les guident, là où ils se rassemblent: dans le lieu appelé Harmaguédon.

Ce sont les rois de la terre qui se rassemblent à Harmaguédon. Pas ceux qui sont vêtus.


Patrice1633 a écrit : 02 sept.19, 14:33 Revelation 7
Après cela, j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, des gens de toutes nations et tribus et peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et ils avaient des feuilles de palmiers à la main. 10 Et sans cesse ils criaient d’une voix forte : « Le salut, nous le devons à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’Agneau. »

Donc un nombre indéterminé ...

Ils sont vivant actuellement ...

Ca ne répond pas vraiment à la question, Patrice. Cette grande foule, est-elle passée vivante de l'autre côté du déluge de feu de Harmaguédon, ou bien y est-elle morte, et ressuscitée par Jésus ? Le texte de Apocalypse 7 ne le dit pas. As-tu une réponse ?

J'ai remarqué que personne n'a fait référence à la comparaison faite par Jésus et par les apôtres entre le déluge d'eau et le déluge de feu. Pourquoi n'en tenez-vous pas compte ?
Si on prend on compte cette comparaison, et qu'on ne la fait pas disparaître dans les oubliettes qu'on ne veut pas regarder, on ne peut que opter pour la deuxième solution: cette grande foule a été tuée dans le déluge de feu, et ressuscitée par Jésus.
A moins que vous ayez un texte qui dise le contraire ?


abcis a écrit : 02 sept.19, 20:14 Si l'eau du déluge est littérale alors le feu l'est aussi mais ce n'est pas ce que dit la WT que je sache.

Cela me parait être une évidence, Abcis.
Quant à ce que dit la WT, je l'ignore, d'où ma question.


philippe83 a écrit : 02 sept.19, 20:32 Bonjour abcis,
Et que sais-tu de ce que dit la WT sur ce point? Explique-nous. :wink:

Justement, Philippe. Il me semble, si je me trompe pas, que Abcis n'appartient pas à la WT, alors que toi oui. Ce serait donc à toi de nous l'expliquer.
A moins que ni toi, ni la WT (ça, c'est une redondance, voire même un pléonasme (face) ) n'en savez rien ?


keinlezard a écrit : 02 sept.19, 23:16 Ce n'est pas si clair que cela

C'est le moins que l'on puisse dire. :lol: Je n'ai rien compris à la réponse de la Tour de Garde !

En tout cas je te remercie pour ta réponse. Mais peut-être que Patrice ou Philippe seront en mesure de la compléter (ou pas...).

Mais voyons ce texte de la TdG.
Tour de Garde a écrit :Tous ces cas étant semblables, si l’on peut montrer que ceux qui périrent dans un cas n’auront pas une “ résurrection pour le jugement ”

Il n'existe que deux sortes de résurrection: soit pour la vie éternelle, soit pour le jugement (Jean 5: 27-28).
Cette phrase dit que ceux qui périssent n'ont pas une "résurrection pour le jugement". Ils ont donc, selon cette phrase, une résurrection pour la vie éternelle.
Mais la suite du texte dit le contraire.

Oui, comme tu le dis, keinlézard, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas très clair.

Si on met cette confusion entre parenthèses, la teneur générale de ce texte c'est de dire qu'à Harmaguédon il en sera comme au déluge de Noé, ou à Sodome, à part quelques très rares exceptions, tout le monde sera détruit.
D'après ce texte de la TdG, la grande foule sera détruite par le feu de Harmaguédon, puis ressuscitée pour passer en jugement.
Je me trompe ?


Passons maintenant à ce que tu dis toi, keinlézard.

keinlezard a écrit :Ici, est clairement établi que ceux qui ne sont pas "TJ" selon détruits sans espoir de retour.



Là, on a typiquement une déformation TJ. :lol: On fait dire au texte ce qu'il ne dit pas, mais qu'on aimerait bien qu'il dise. Je suis sûr que tous les TJ l'ont lu comme toi. :wink:

Le texte cité de la Tour de Garde ne parle absolument pas de TJ, ou pas-TJ. Il n'y a aucune distinction de faite. A part les quelques très rares exceptions, comme Noé et sa famille, ou Lot et sa famille, tout le monde mourra. TJ, ou pas-TJ.



Bien. Aura-t-on des précisions pour aller plus loin ?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Questions sur Harmaguédon

Ecrit le 05 sept.19, 03:58

Message par RT2 »

On passerait donc des rois de toute la terre aux seuls rois de l'Orient en Rev ? On ne peut qu'attendre une réponse de votre part sur cette interprétation.

:hi:

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: Questions sur Harmaguédon

Ecrit le 05 sept.19, 05:11

Message par le glébeux »

RT2 a écrit : 05 sept.19, 03:58 On passerait donc des rois de toute la terre aux seuls rois de l'Orient en Rev ? On ne peut qu'attendre une réponse de votre part sur cette interprétation.

Il ne s'agit pas d'une interprétation, mais du texte de la Bible, RT2. J'ai mis plus haut le texte d'après Louis Segond, le voici selon la TMN:

Et le sixième a versé son bol sur le grand fleuve Euphrate, et son eau s’est desséchée, pour que le chemin soit préparé pour les rois venant du soleil levant.

Le texte ne dit pas qu'il s'agit de rois d'orient, mais de rois qui viennent de l'orient. Ils peuvent être rois de différents pays, mais ils vont à Méguiddo (Harmaguédon) en passant par le chemin qui vient de l'est.
Il n'y a pas d'interprétation, c'est juste le texte.


Mais pour la question du nombre de survivants au déluge de feu d'Harmaguédon, pas de réponse ?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Questions sur Harmaguédon

Ecrit le 05 sept.19, 05:21

Message par RT2 »

le glébeux a écrit : 05 sept.19, 05:11 Il ne s'agit pas d'une interprétation, mais du texte de la Bible, RT2. J'ai mis plus haut le texte d'après Louis Segond, le voici selon la TMN:

Et le sixième a versé son bol sur le grand fleuve Euphrate, et son eau s’est desséchée, pour que le chemin soit préparé pour les rois venant du soleil levant.

Le texte ne dit pas qu'il s'agit de rois d'orient, mais de rois qui viennent de l'orient. Ils peuvent être rois de différents pays, mais ils vont à Méguiddo (Harmaguédon) en passant par le chemin qui vient de l'est.
Il n'y a pas d'interprétation, c'est juste le texte.


Mais pour la question du nombre de survivants au déluge de feu d'Harmaguédon, pas de réponse ?
Sur cette question, tu as déjà une base, la grande foule qui passe la grande tribulation. Sur l'autre point, parle-t-on de géographie ou de symbolique ? Dans tous les cas de figure, ceux-ci prêteront attention à un moment donné, mais de là à dire qu'ils sont de l'orient géographique, c'est un peu trop tôt pour l'affirmer.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités