le glébeux a écrit :Avant l'écriture, il n'y avait aucune transmission orale ? Ces connaissances, mythes, récits, légendes... sont-ils nés seulement à partir de l'écriture ?
Mais ces connaissances, mythes, récits et légendes, parlent d'événements qui se sont déroulés il y a plus de 12000 ans. Et ce que tu sembles ignorer, c'est que les informations sont bien plus précises dans les récits suméro-babyloniens qu'ils ne le sont dans la Bible hébraïque. Les tablettes sumériennes reviennent sur plus de 400000 ans d'histoire, avant même la création de l'homme par des dieux descendus du ciel, et que la Bible appelle "Elohim".
le glébeux a écrit :Si transmission orale il y a eu (bien fol celui qui en douterait), au sortir de l'arche du déluge, autour d'un feu de bois, il y avait Noé qui racontait l'épopée de ses ancêtres à ses trois fils. Il y avait là, qui écoutaient Noé et apprenaient l'histoire du monde antique, Sem, le père des hébreux, et Cham, le père des Egyptiens et des Babyloniens.
Quoi d'étonnant que ce qu'ils ont transcrit par la suite se ressemble !?
Sauf que Zuisudra (le Noé babylonien) aurait vécu il y a plus de 12000 ans, ce qui ne colle pas avec la chronologie biblique.
L'histoire ne peut donc pas venir d'un Noé biblique. On comprend aussitôt que ce sont les hébreux qui ont intégré Noé dans leur propre chronologie en reconstituant leur récit. L'histoire de Zuisudra est d'ailleurs bien plus précise que celle de Noé, et provient de différentes sources concordantes y compris akkadienne.
De plus, génétiquement, il est impossible que l'humanité d'aujourd'hui proviennent de 4 hommes et 4 femmes qui auraient survécu au déluge il y a seulement 6000 ans. La diversité des génomes ne l'autorise pas, d'autant plus que de l'ADN de l'homme de néandertal se retrouve dans le génome des européens. Ce qui aurait été impossible si effectivement, l'humanité provenait de la descendance de Noé. Auquel cas, l'ADN de néandertal se retrouverait dans toute l'humanité, mais ce n'est pas le cas. Dans ce sens, l'histoire des sumériens est bien plus crédible, car ce n'est pas toute l'humanité qui a péri.
Les hébreux ont donc recopié les récits, sans tenir compte des incohérences qui allaient en découler. Mais ce qui est sûr, c'est qu'aucune transmission orale n'aurait pu faire remonter le récit du déluge à -4000 ans. Aujourd'hui, on a des constructions que l'on peut dater avec certitude aux environs de -10000 grâce aux calculs astronomiques très fiables. Si l'homme n'a que 6000 ans comme le suggère le récit hébreux, qui les a construites ?