Page 1 sur 1

La façon d’accomplir la prière sur le mort

Posté : 05 nov.19, 23:29
par FatimaAdame
La façon d’accomplir la prière sur le mort
L’imam se met debout au niveau de la tête du mort s’il s’agit d’un homme, et au milieu s’il s’agit d’une femme, et les prieurs se mettent derrière lui, comme pour les autres prières. Ensuite, il va faire quatre takbirs de la manière qui suit:
1- Il fait le premier takbir, qui correspond à celui de la sacralisation, puis prend refuge auprès d’Allah et prononce le nom d’Allah et ne dit pas l’invocation de l’ouverture. Ensuite, il lit la Fatiha.

2- Il fait le deuxième takbir et prie sur le Prophète, Paix et Salutations d’Allah sur lui, comme il le fait durant le dernier tachahhoud.

3- Il fait le troisième takbir et fait des invocations pour le mort, pour lui-même et pour les musulmans en disant par exemple: “O Allah! Pardonne lui et fais lui miséricorde. Accorde lui le salut et l’absolution. Assure lui une noble demeure, et élargis sa tombe. Lave le par l’eau, la neige et la grêle. Purifie le des erreurs comme Tu purifies le vêtement blanc des saletés. Accorde lui en échange une demeure meilleure que la sienne, une famille meilleure que la sienne, et une épouse meilleure que la sienne. Introduis le au paradis et préserve le du châtiment de la tombe et du châtiment de l’enfer” [ Rapporté par Mouslim]. S’il s’agit d’une femme, alors il utilisera le féminin dans ses invocations.

4- Il fait le quatrième takbir puis dit l’invocation suivante : «Seigneur ! Accorde nous le bien de ce bas monde, le bien de l’au delà et préserve nous du châtiment de l’enfer». puis fait le salut final.

https://www.al-feqh.com/fr/la-priere-du-mort