But des religions dites abrahamique : devenir des Dieu ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

But des religions dites abrahamique : devenir des Dieu ?

Ecrit le 15 déc.19, 22:18

Message par enso »

Bonjour

je n'affirme rien car mes connaissances sur ces différentes religions sont très limitées

ma formulation peut etre mal choisi mais il semblerai que certain défende l'idée que la finalité des religions abrahamique
soit de faire de l'homme une sorte de divinité à l'image du vrai Dieu :


dans le christianisme nous avons cette phrase qui se refere eux meme au psaume :

https://saintebible.com/psalms/82-6.htm

Jean 10:34
Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?

et Jesus (dans le christanisme et l'islam) semble bien avoir atteint ce niveau car il possède certaine capacité divine tout en restant humain exemple le pouvoir de créer de guérir etc ...


voir par exemple ce qui est dit par ce rav :

https://www.youtube.com/watch?v=Rxg60zDmMgQ


chez les musulmans cette idée est beaucoup moin defendu mais elle existe aussi

https://www.maison-islam.com/articles/?p=697

https://www.youtube.com/watch?v=rBoNlLlS83w

Ajouté 10 heures 46 minutes 13 secondes après :
Je me demande si il faut voir un lien avec l'expression gloire divine doxa kavod

23Jésus lui dit: Si tu peux!... Tout est possible à celui qui croit.

Pierre lui répondit : Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux. Et il dit : Viens !
Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria: Seigneur, sauve-moi ! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?

intéressant l'expression graine de sénevé

19Alors les disciples s'approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier: Pourquoi n'avons-nous pu chasser ce démon?
20C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus.
Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé,
vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible.

cela me fait rappeler ce texte très connu
c'est comme la liberté tout le monde prétend la vouloir mais peu la cherche vraiment car cela fait peur d’être libre

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marianne_Williamson
« Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne soyons pas à la hauteur,
Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites.
C'est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus.
Nous nous posons la question...
Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ?
En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être ?
Vous êtes un enfant de Dieu.
Vous restreindre, vivre petit, ne rend pas service au monde.
L'illumination n'est pas de vous rétrécir pour éviter d'insécuriser les autres.
Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous.
Elle ne se trouve pas seulement chez quelques élus, elle est en chacun de nous,
Et, au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière,
nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même.
En nous libérant de notre propre peur, notre puissance libère automatiquement les autres. »

trés belle video qui rappel le tao qui va aussi dans ce sens

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=G3FyJIBo7mo[/youtube]
Modifié en dernier par enso le 21 déc.19, 22:20, modifié 2 fois.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: BUt des religions abrahamique : devenir des Dieu ?

Ecrit le 16 déc.19, 09:24

Message par indian »

la règle de d'or, simplement.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: BUt des religions abrahamique : devenir des Dieu ?

Ecrit le 16 déc.19, 22:22

Message par enso »

l'expression "je suis" et la graine de sénevé (voir contexte ci dessu et ci dessou)



parallèle intéressant entre la réponse de yhwh par le buisson ardent et le atman dans l'hindouisme :

Mais s’ils me disent : “Quel est son nom ?”, que leur dirai-je ?" [14]
Dieu dit à Moïse : "Je suis celui qui est [Ehyeh Asher Ehyeh אֶֽהְיֶה אֲשֶׁר אֶֽהְיֶה]".
Et il dit : "Voici ce que tu diras aux Israélites : Je suis m’a envoyé vers vous." »
...
L’expression Ehyeh Asher Ehyeh peut être rendue en français par Je suis celui qui est, ou par Je suis celui qui suis



comparé avec la reponse ci dessu: https://fr.wikipedia.org/wiki/Âtman
Ātman (sanskrit IAST ; devanāgarī : आत्मन् ; pali : attā ; « souffle, principe de vie, âme, soi, essence »)1 est un concept de la philosophie indienne āstika2. Ce terme a le sens de pure conscience d'être ou de pur « je suis », et désigne traditionnellement le vrai Soi, par opposition à l'ego (ahaṃkāra).

La nature de l'ātman est identique à celle du Brahman à savoir :
être absolu et éternel, conscience absolue, pur Je Suis Cela

« III.xiv.3. Tel est l'Atman qui réside en moi, résidant dans le lotus de mon cœur, plus petit qu'un grain de riz ou un grain d'orge, oui, encore plus petit qu'une graine de moutarde ou que le germe d'un grain de millet.
Et cet Atman qui est en moi, résidant dans le lotus de mon cœur, est plus grand que cette terre, plus vaste que l'espace intermédiaire, plus vaste que l'espace céleste, oui, bien plus grand que tous ces mondes. »
— Chandogya Upanishad (Sama Véda, doctrine de Shandilya)7.

voir la reponse de jesus dans les evangiles au sujet de je suis ...
comparé sa parabole de la graine de moutarde avec celle de l'hindouisme ci dessou

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parabole_ ... _de_sénevé

Cette parabole se trouve dans l'Évangile selon Matthieu, chapitre 13, versets 31 et 32 :
« Jésus leur proposa une autre parabole, et il dit :
le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et semé dans son champ.
C'est la plus petite de toutes les semences ; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre,
de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. »
Elle se retrouve également en Marc 4,30-32 et Luc 13,18-19, mais pas dans l'Évangile de Jean.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: BUt des religions abrahamique : devenir des Dieu ?

Ecrit le 18 déc.19, 03:55

Message par enso »

voir cours intéressant qui reprend aussi cette idée d'autonomie


voir le passage de la deesse mere (lien matrice terre concret) au Dieu pere rabb ou roi (croissance explorateur ciel ideal ) trone :
https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=43&t=65401


faire le parallèle avec ce que dit rené Girard sur le désir mimétique :
https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=7&t=65379

voir aussi :
https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=45&t=65391


à partir de 45 mn et l'expression la gloire de Dieu
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo

suite
https://www.youtube.com/watch?v=b4jUO23XGa8

expression connais toi toi même tu connaîtras ton Dieu: maitre de la maison surmoi névrose narcissisme :
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: BUt des religions abrahamique : devenir des Dieu ?

Ecrit le 18 déc.19, 06:01

Message par indian »

enso a écrit : 18 déc.19, 05:33
je n'avais pas vu ton message merci je ne connaissais pas cette expression :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_d%27or

mais je ne comprend pas trop le lien entre devenir des dieu et la règle d'or

surtout qu'à la base Dieu n'a pas besoin de nous
contrairement à nous qui avons besoin de l'amour et de la reconnaissance des autre
c tout le paradoxe de la regle d'or ce que l'on attend des autres et aussi ce qu'il attende de nous
aimer son prochain comme soi.

Il suffit de considerer Dieu telle Une Force Évolutionnaire. Vous vous rendriez comtpe que Dieu n'a pas besoin de nous, mais nous oui, nous avons besoin de Dieu... forcement

La règle d'or devrait régir les relations humaines, toutes.

En toute humanité, :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: BUt des religions abrahamique : devenir des Dieu ?

Ecrit le 18 déc.19, 06:56

Message par enso »

indian a écrit : 18 déc.19, 06:01 Il suffit de considerer Dieu telle Une Force Évolutionnaire. Vous vous rendriez comtpe que Dieu n'a pas besoin de nous, mais nous oui, nous avons besoin de Dieu... forcement

La règle d'or devrait régir les relations humaines, toutes.

En toute humanité, :hi:


oui je suis d'accord surtout que cette règle d'or se trouve chez beaucoup de peuples et religions mais malheureusement très peu la pratique.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: BUt des religions abrahamique : devenir des Dieu ?

Ecrit le 21 déc.19, 13:37

Message par JPG »

Avant tout, Qu'est-ce qu'une religion "Abrahamique"?

Car Abraham n'a fondé aucune religion. Abraham a fait ce que Dieu lui a dit de faire, soit : Genèse, Chapitre 17
1 Et Abram était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans ; et l’Éternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le *Dieu
Tout-puissant* ; marche devant ma face, et sois parfait ;

Dieu n'a jamais demandé de convertir (ni par force, ni par persuasion) qui que ce soit. Le Christ va dans le même sens en disant : "si l'on ne vous recoit dans un lieu, éloignez-vous en, en secouant la poussière de vos sandales sur eux-même".

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: BUt des religions abrahamique : devenir des Dieu ?

Ecrit le 21 déc.19, 22:15

Message par enso »

JPG a écrit : 21 déc.19, 13:37 Avant tout, Qu'est-ce qu'une religion "Abrahamique"?

Car Abraham n'a fondé aucune religion. Abraham a fait ce que Dieu lui a dit de faire, soit : Genèse, Chapitre 17
1 Et Abram était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans ; et l’Éternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le *Dieu
Tout-puissant* ; marche devant ma face, et sois parfait ;

Dieu n'a jamais demandé de convertir (ni par force, ni par persuasion) qui que ce soit. Le Christ va dans le même sens en disant : "si l'on ne vous recoit dans un lieu, éloignez-vous en, en secouant la poussière de vos sandales sur eux-même".

JP
je suis d'accord que ce terme merite d’être approfondis ... je viens de modifier le titre
mais ce qui est interessant c le verset que tu mentionnes qui veut dire il me semble : faire la volonté de Dieu
et le mot sois parfait vient du mot hebreu tamim qui est passé dans l'arameen et les evangile sous l'expression shalim puis en islam sous l'expression islam

on retrouve d'ailleur cette idée dans le coran en 2v le mot accomplis est tamma
quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut accomplis,
le Seigneur lui dit: «Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens».
- «Et parmi ma descendance?» demanda-t-il. - «Mon engagement, dit Allah, ne s'applique pas aux injustes»
....


juste pour dire que je trouve ta signature très révélateur de ce que j'essaie d'exprimer sur ce poste
effectivement servir ce n'est pas asservir
et si l'on remarque Dieu est au service de sa créature dans le sens où elle fait en sorte de lui donner ce qui lui permettra de vivre
et cela rejoint l'idée de la règle d'or ....
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: But des religions dites abrahamique : devenir des Dieu ?

Ecrit le 22 déc.19, 13:31

Message par JPG »

Je pourrais t'aimer toi; c'est rare d'être compris en ce monde. Mais, ce n'est le "chat" ici. Juste pour dire que je suis touché par ta réplique.
Tu semble proche de notre Père céleste.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: But des religions dites abrahamique : devenir des Dieu ?

Ecrit le 10 févr.22, 04:41

Message par enso »

JPG a écrit : 22 déc.19, 13:31 Je pourrais t'aimer toi; c'est rare d'être compris en ce monde. Mais, ce n'est le "chat" ici. Juste pour dire que je suis touché par ta réplique.
Tu semble proche de notre Père céleste.

JP
merci pour ton message :slightly-smiling-face:


j'ouvre une parenthese
comparais avec l'hebreu le verbe dabara suivi de amr
https://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=dbr


3 إِنَّ رَبَّكُمُ اللَّهُ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ
ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ يُدَبِّرُ الْأَمْرَ
مَا مِن شَفِيعٍ إِلَّا مِن بَعْدِ إِذْنِهِ
ذَلِكُمُ اللَّهُ رَبُّكُمْ فَاعْبُدُوهُ أَفَلَا تَذَكَّرُونَ
Votre Seigneur est, Allah qui créa les cieux et la terre en six jours,
puis S'est établi «Istawâ» sur le Trône,
administrant toute chose.

Il n'y a d'intercesseur qu'avec Sa permission.
Tel est Allah votre Seigneur. Adorez-Le donc.
Ne réfléchissez-vous pas?
...
31 قُلْ مَن يَرْزُقُكُم مِّنَ السَّمَاءِ وَالْأَرْضِ أَمَّن يَمْلِكُ السَّمْعَ وَالْأَبْصَارَ وَمَن يُخْرِجُ الْحَيَّ مِنَ الْمَيِّتِ وَيُخْرِجُ الْمَيِّتَ مِنَ الْحَيِّ وَمَن يُدَبِّرُ الْأَمْرَ فَسَيَقُولُونَ اللَّهُ فَقُلْ أَفَلَا تَتَّقُونَ
Dis: «Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre?
Qui détient l'ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout?»
Ils diront: «Allah». Dis alors: «Ne Le craignez-vous donc pas?»


13v2 اللَّهُ الَّذِي رَفَعَ السَّمَاوَاتِ بِغَيْرِ عَمَدٍ تَرَوْنَهَا ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ وَسَخَّرَ الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ يَجْرِي لِأَجَلٍ مُّسَمًّى يُدَبِّرُ الْأَمْرَ يُفَصِّلُ الْآيَاتِ لَعَلَّكُم بِلِقَاءِ رَبِّكُمْ تُوقِنُونَ
Allah est Celui qui a élevé les cieux sans piliers visibles.
Il S'est établi [istawâ] sur le Trône
et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé.
Il règle l'Ordre et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur.


32v4 اللَّهُ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ وَمَا بَيْنَهُمَا فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ مَا لَكُم مِّن دُونِهِ مِن وَلِيٍّ وَلَا شَفِيعٍ أَفَلَا تَتَذَكَّرُونَ
Allah qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux.
Ensuite Il S'est établi «Istawâ» sur le Trône.
Vous n'avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur.
Ne vous rappelez-vous donc pas?
5 يُدَبِّرُ الْأَمْرَ مِنَ السَّمَاءِ إِلَى الْأَرْضِ ثُمَّ يَعْرُجُ إِلَيْهِ فِي يَوْمٍ كَانَ مِقْدَارُهُ أَلْفَ سَنَةٍ مِّمَّا تَعُدُّونَ
Il administre l'affaire Du ciel à la terre,
laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalent à mille ans de votre calcul.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: But des religions dites abrahamique : devenir des Dieu ?

Ecrit le 10 févr.22, 05:39

Message par ronronladouceur »

enso a écrit : 10 févr.22, 04:41 32v4 اللَّهُ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ وَمَا بَيْنَهُمَا فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ مَا لَكُم مِّن دُونِهِ مِن وَلِيٍّ وَلَا شَفِيعٍ أَفَلَا تَتَذَكَّرُونَ
Allah qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux.
Il aura donc fallu que dieu crée d'abord le temps pour que les jours soient possibles... Donc ici, le verset s'auto-annule...

Là, on n'est pas dans un début, mais dans un regard a posteriori, c'est-à-dire ''en partant de ce qui vient après'' [Larousse]...

---

Quand Christ a dit : Jean 14:12 ''En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;''

Était-ce en tant qu'homme qu'il le disait ou en tant que dieu lui-même? Et qu'est-ce que ça fait de nous?

Et à quelles œuvres faisait-il référence?

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: But des religions dites abrahamique : devenir des Dieu ?

Ecrit le 08 mai22, 08:15

Message par enso »

Soleil nuage
Symbole croix menorah 4 entre 7 ciel et terre dualité gemaux
Gnose 8 arkhe
9 ème heur du jour aroba

Dialogue avec l ange
https://m.youtube.com/playlist?list=PLc ... nooMLmtUP_

https://m.youtube.com/results?sp=mAEA&s ... itta+malak

https://m.youtube.com/user/SowliLy/videos






Modifié en dernier par enso le 08 mai22, 10:06, modifié 2 fois.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: BUt des religions abrahamique : devenir des Dieu ?

Ecrit le 08 mai22, 09:37

Message par Saint Glinglin »

JPG a écrit : 21 déc.19, 13:37
Dieu n'a jamais demandé de convertir (ni par force, ni par persuasion) qui que ce soit.
Exact. Il seulement ordonné de massacrer les païens.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2202
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: But des religions dites abrahamique : devenir des Dieu ?

Ecrit le 08 mai22, 10:10

Message par Erdnaxel »

:thinking-face: Je pense que le but des religions abrahamiques c'est plutôt de manipuler des gens par entres autre l'exploitation de la désinformation et de l'irrationnalité voir de la peur irrationnelle comme l'idée de l'enfer si on ne se soumet pas à croire en la doxa religieuse.
Au final on a un truc mytho-idéologique censé être monothéiste mais qui a pompé ou repris plein d'idées venant d'autres "bêtises divinisées" non monothéistes ce qui rend un truc fake voir comme une sorte de parodie non voulu qui se moquerait de plein de religions, mythologies mais qui serait pris au sérieux sans se rendre compte qu'en fait c'était plutôt de la parodie.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: But des religions dites abrahamique : devenir des Dieu ?

Ecrit le 08 mai22, 23:44

Message par uzzi21 »

Erdnaxel a écrit : 08 mai22, 10:10 :thinking-face: Je pense que le but des religions abrahamiques c'est plutôt de manipuler des gens par entres autre l'exploitation de la désinformation et de l'irrationnalité voir de la peur irrationnelle comme l'idée de l'enfer si on ne se soumet pas à croire en la doxa religieuse.
Au final on a un truc mytho-idéologique censé être monothéiste mais qui a pompé ou repris plein d'idées venant d'autres "bêtises divinisées" non monothéistes ce qui rend un truc fake voir comme une sorte de parodie non voulu qui se moquerait de plein de religions, mythologies mais qui serait pris au sérieux sans se rendre compte qu'en fait c'était plutôt de la parodie.
Je suis d'accord avec vous Erdnaxel, sauf peut-être sur "la parodie" des religions anciennes, même si effectivement elles se parodient ces religions qui se relaient, je vois plus ça comme le souci d'une nouvelle doctrine qui fasse autorité d'état, à l'époque c'était plus renforcé d'avoir sa propre religion d'état si on voulait régner.

Je rajouterais aussi à votre thèse que parler de religion monothéiste dans un monde qui s'en partage plusieurs mutuellement contradictoires, revient à dire que le monde n'est pas sorti de son polythéisme dans lequel il s'est toujours trouvé, contenant encore aujourd'hui plusieurs monothéismes divergents qui se tirent la couverture.

Mais le jour où le monde sera purement monothéiste, sa religion universelle courra inévitablement à sa diminution progressive jusqu'à sa disparition. Le monde n'a aucun intérêt à se tourner vers un monothéisme unique. Dieu y courrait à sa perte sur cette planète.
Modifié en dernier par uzzi21 le 09 mai22, 09:38, modifié 1 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités