abolition du secret pontifical sur les abus sexuels

Considéré comme une perversion sexuelle.
Règles du forum
La pédophilie est une attirance ou préférence sexuelle d'un adulte envers les enfants prépubères ou en début de puberté.
Répondre
keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7649
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

abolition du secret pontifical sur les abus sexuels

Ecrit le 17 déc.19, 02:28

Message par keinlezard »

Hello,
Certes la route est longue mais , L'église catholique franchi une nouvelle étape sur le problème
Pendant que la Watchtower continue de nier le problème et d'interjeter appel sur appel
dans les procès pédophiles ou elle est mise en cause ...




https://www.vaticannews.va/fr/pape/news ... xuels.html

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

logik

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 137
Enregistré le : 23 déc.17, 07:00
Réponses : 0

Re: abolition du secret pontifical sur les abus sexuels

Ecrit le 10 janv.20, 07:19

Message par logik »

Pour moi, la pédophilie ecclésiastique n'est que la partie émergente des problèmes de l'Eglise catholique.

Il y a le fait que le Vatican est un Etat dont le Pape est le chef. C'est un abus de pouvoir ... Le Dalaï-Lama a renoncé à ses revendications sur le Tibet et il n'en a qu'une plus grande influence !

Il y a le célibat des prêtres et la place des femmes.

Il y a le trafic d'argent autour des intentions de messes qui est très lucratif. Les prêtres monnayent le salut éternel de leurs fidèles ! C'est de la corruption ...
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952

logik

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 137
Enregistré le : 23 déc.17, 07:00
Réponses : 0

Re: abolition du secret pontifical sur les abus sexuels

Ecrit le 21 janv.20, 06:48

Message par logik »

Bonjour, je voudrai apporter quelques précisions sur ce que j'ai écrit à propos des intentions de messes.

Si vous voulez qu'un prêtre prie au cours d'une messe pour le salut éternel d'un de vos proches défunts, cela vous coûtera, en France, 17 euros. Sachant que chaque prêtre dit généralement une messe par jour, qu'il y a 365 jours dans l'année et environ 414 000 prêtres dans le monde, je vous laisse calculer le bénéfice total annuel pour l'église catholique. Quand j'écris que c'est très lucratif ...

C'est de la corruption, car dans le même temps, les prêtres enseignent que le salut éternel ne s'achète pas, il est gratuit.

Déjà en son temps, Luther s'était révolté contre le trafic des indulgences qui monnayait aussi le salut éternel des croyants.
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952

logik

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 137
Enregistré le : 23 déc.17, 07:00
Réponses : 0

Re: abolition du secret pontifical sur les abus sexuels

Ecrit le 29 janv.20, 07:17

Message par logik »

Je continue à développer ma pensée.
Pourquoi le fait qu'il y ait un Etat Catholique est-il un si grand méfait ?

S'il y a un Etat Catholique qui est reconnu par tous au point qu'il ait une représentation à l'ONU et des ambassadeurs dans beaucoup de pays, comment peut-on justifier qu'on ne veuille pas d'un Etat Islamique ? La confusion entre le politique et le religieux doit être combattue dans les deux cas sans exception.

De plus, le Pape François, pour expliquer cette déferlante de prêtres pédophiles, a lui-même pointé du doigt le cléricalisme. Mais les abus de pouvoir de nombreux prêtres n'ont-ils pas pour exemple et pour racine l'abus de pouvoir du Pape qui est chef d'Etat ?

C'est grave.
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952

logik

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 137
Enregistré le : 23 déc.17, 07:00
Réponses : 0

Re: abolition du secret pontifical sur les abus sexuels

Ecrit le 21 févr.20, 08:19

Message par logik »

J'ai connu un pasteur pentecôtiste qui avait été abusé dans sa jeunesse par un prêtre dans un collège. D'autres collégiens avaient aussi été abusés. Le prêtre a simplement été déplacé !

Je suis convaincu qu'il y a dans les églises évangéliques de nombreux cas similaires de personnes ayant été blessées par des prêtres mais cherchant sincèrement Dieu. C'est mon cas. L'église catholique ne pourrait-elle pas davantage nous écouter ?
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: abolition du secret pontifical sur les abus sexuels

Ecrit le 03 oct.21, 22:45

Message par medico »

L’ancien haut fonctionnaire Jean-Marc Sauvé doit rendre publique mardi une enquête commandée par l’institution catholique sur les violences sexuelles en son sein. Une démarche qui intervient tardivement par rapport à d’autres pays.
https://www.liberation.fr

Ajouté 22 heures 39 minutes 37 secondes après :
Abus sexuels : le rapport qui accable l'Eglise



La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise, présidée par l'ancien vice-président du Conseil d'Etat Jean-Marc Sauvé, rend public aujourd'hui son rapport après plus de trois ans de travail.

Le chiffre. Les 22 experts ayant participé à sa rédaction estiment qu’il y a eu "entre 2900 et 3200 pédocriminels" dans l’Eglise catholique en France depuis 1950. Pour arriver à cette conclusion, ils ont recueilli la parole de plusieurs centaines de victimes et se sont appuyés sur des archives.

💡En coulisses. Face à ce rapport sans appel, l'Eglise ne sait pas sur quel pied danser. "En novembre, une nouvelle assemblée plénière des évêques devra acter des décisions pour montrer qu'ils ont pris la mesure des conclusions du rapport Sauvé. Avec une inconnue : la réaction des fidèles 'lambda'", raconte notre journaliste Agnès Laurent.

🔎 Lire notre analyse
https://mail02.orange.fr/appsuite/#!&ap ... ult0/INBOX
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: abolition du secret pontifical sur les abus sexuels

Ecrit le 07 oct.21, 01:49

Message par medico »

Après la publication de l’effarant rapport sur les abus sexuels commis dans l’Église depuis les années 1950, les catholiques sont sous le choc. Entre prise de responsabilité, prière et actions concrètes, que va-t-il désormais se passer ? De premières mesures pourraient être annoncées début novembre, lors de l'assemblée plénière des évêques de France.
« J’exprime ma honte, mon effroi, ma détermination à agir avec [les victimes d’abus sexuels] pour que le refus de voir, le refus d’entendre, la volonté de cacher ou de masquer les faits, la réticence à les dénoncer publiquement disparaissent des attitudes des autorités ecclésiales, des prêtres et des acteurs pastoraux, de tous les fidèles ». Réagissant à la publication de l’accablant rapport sur les abus sexuels commis par des membres de l’Église, les mots de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF) sont forts. Et éprouvants. Chiffres glaçants, analyse sans concession de la politique ecclésiastique et recommandations au vitriol, le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, la fameuse Ciase, est un choc pour les catholiques en France et dans le monde entier. « C’est le moment de la honte », a réagi le pape François lors de l’audience générale du mercredi.

Honte et consternation devant le si grand nombre de personnes qui vivent aujourd’hui blessées par des hommes et des femmes qui ont trahi leur propre vocation.

Une honte partagée par l’ensemble de l’épiscopat français. « Si nous minimisons le rapport de la Ciase, l’Église du Christ en France n’a plus d’avenir sinon comme petite secte moralisatrice », a lancé l’archevêque de Strasbourg, Mgr Luc Ravel, faisant également part de son « sentiment de petitesse devant le chemin à accomplir ». « Que dire après l’écoute du rapport de la Commission Sauvé, sinon l’immense honte face aux personnes victimes d’agressions sexuelles commises par des prêtres, des religieux et des religieuses ? Honte et consternation devant le si grand nombre de personnes qui vivent aujourd’hui blessées par des hommes et des femmes qui ont trahi leur propre vocation », a réagi pour sa part l’archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun. Après la publication de ce rapport, que l’épiscopat français doit s’attacher à décortiquer, les premières mesures concrètes pourraient être annoncées début novembre lors de l’assemblée plénière des évêques à Lourdes.

Thumbnail for read also
Lire aussi :
Il y a-t-il eu plus d’abus sexuels dans l’Église que dans le reste de la société ?
C’est à la demande de la CEF et de la Conférence des religieuses et religieux de France (Corref) que la Ciase a été créée en novembre 2018. Présidée par Jean-Marc Sauvé, reconnu pour son indépendance, cette commission a poursuivi trois objectifs. Dresser un état des lieux des abus sexuels commis au sein de l’Église en France depuis 1950, analyser la politique de l’Église sur ce sujet-là et, enfin, formuler une série de recommandations.

Ajouté 20 heures 54 minutes 2 secondes après :
Abus sexuels dans l’Église : onze prêtres concernés depuis 1978 dans les Hautes-Alpes
Xavier Malle, évêque de Gap, revient sur les agressions sexuelles dénombrées dans les Hautes-Alpes. Onze prêtres qui ont servi le diocèse sont concernés depuis 1978. Mais le nombre de victimes haut-alpines, n’a pas été dévoilé. Le prélat espère que ce rapport leur donne l’élan de témoigner.

Par Océane LAVOUSTET - 05 oct. 2021 à 20:15 - Temps de lecture : 3 min
| Vu 1308 fois

Xavier Malle, évêque de Gap, a réagi après la sortie du rapport Sauvé, qui tient son nom de Jean-Marc Sauvé, le haut fonctionnaire qui l’a présenté à la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église. Photo Le DL /Océane LAVOUSTET
« Effrayant » et « effroyable ». C’est ainsi que l’évêque de Gap, Mgr Xavier Malle, qualifie les chiffres sur les abus sexuels dans l’Église. Après la publication du rapport de Jean-Marc Sauvé, de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), l’évêque a tenu à faire un point sur la situation haut-alpine. Rappelant que le chiffre au niveau national est « sûrement erroné », ne représentant que les victimes qui « ont eu la possibilité de s’exprimer »....

https://www.ledauphine.com/societe/2021 ... utes-alpes
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: abolition du secret pontifical sur les abus sexuels

Ecrit le 06 nov.21, 23:44

Message par medico »

Image
Source Le Dauphiné Dimanche.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3485
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: abolition du secret pontifical sur les abus sexuels

Ecrit le 07 nov.21, 00:24

Message par ESTHER1 »

Demander " pardon " c' est facile mais pas suffisant. Sûrement le pape François proposera des réformes mais ces "réformes" seront-elles acceptées ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: abolition du secret pontifical sur les abus sexuels

Ecrit le 07 nov.21, 00:51

Message par Estrabolio »

Ce qui me frappe le plus c'est que l'épiscopat français a reconnu un problème systémique et ça, c'est très courageux.
C'est reconnaître que c'est l'institution qui est responsable et qui a permis cela, c'est reconnaître un problème collectif et pas simplement renvoyer la faute sur les pédophiles !

Perso, je ne pensais pas que les évêques iraient aussi loin !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: abolition du secret pontifical sur les abus sexuels

Ecrit le 07 nov.21, 01:34

Message par prisca »

Estrabolio a écrit : 07 nov.21, 00:51 Ce qui me frappe le plus c'est que l'épiscopat français a reconnu un problème systémique et ça, c'est très courageux.
C'est reconnaître que c'est l'institution qui est responsable et qui a permis cela, c'est reconnaître un problème collectif et pas simplement renvoyer la faute sur les pédophiles !

Perso, je ne pensais pas que les évêques iraient aussi loin !

En réalité c'est de la peur, pas du courage.

Conscients que les prêtres pédophiles ont blasphémé contre l'Esprit Saint et que la sentence c'est l'étang de feu, la seconde mort, ceux qui n'ont pas accompli cet acte abominable mais qui par leur mutisme ont fait en sorte que cet acte ne soit pas proscrit, aujourd'hui ils sont conscients qu'ils pècheraient eux aussi contre l'Esprit Saint en ne disant pas ouvertement qu'ils se sentent coupables car complices, et en dénonçant leur participation muette et en la condamnant ils veulent se laver de la faute, face à D.IEU en premier lieu, et face aux hommes afin que les hommes ne désertent pas leurs églises.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: abolition du secret pontifical sur les abus sexuels

Ecrit le 07 nov.21, 01:54

Message par medico »

Courage fuyons car ce problème date depuis de nombreuses années et l'épiscopat a bien fermé les yeux .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: abolition du secret pontifical sur les abus sexuels

Ecrit le 07 nov.21, 04:35

Message par Estrabolio »

medico a écrit : 07 nov.21, 01:54 Courage fuyons car ce problème date depuis de nombreuses années et l'épiscopat a bien fermé les yeux .
Bonjour Medico,
Exactement comme la plupart des familles ont fermé les yeux lorsqu'un tonton, un ami etc. se livrait à des actes pédophiles préférant croire les adultes, comme les établissements scolaires, pensionnats etc. étouffant les affaires par peur du scandale, comme la plupart des religions fermant les yeux par crainte du scandale.
En réalité, c'est toute la société qui a permis pendant des décennies aux prédateurs sexuels de sévir sans trop de problèmes.
Moi je m'en tiens à ce que je connais, ma mère a été victime, elle a eu beaucoup de mal à en parler et quand elle en a parlé, on ne l'a pas crue "il était si gentil Georges, il n'aurait jamais fait ça...."
Ce genre de témoignage, on peut en lire des milliers du même acabit.
Alors même si c'est tard, même s'il y a eu trop de souffrance, je trouve bien que l'épiscopat français reconnaisse l'ampleur du problème et ait choisi de faire appel à une commission indépendante pour l'étudier.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: abolition du secret pontifical sur les abus sexuels

Ecrit le 07 nov.21, 04:46

Message par medico »

Mais toi tu parles de cas individuel pas forcément relié a la religion.
Tes prêtres savaient ce qui se passaient dans le cas de figure sur l'église, mais au nom de la confession n'ont rien dit et rien fait.
C'est la le noeud du problème.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: abolition du secret pontifical sur les abus sexuels

Ecrit le 07 nov.21, 05:40

Message par Estrabolio »

Toutes les religions ont fait la même chose et maintenant que la parole se libère, espérons que chaque victime sera entendu et que tous les responsables, religieux ou autres devront rendre des comptes pour leur silence et/ou leur complicité.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pédophilie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité