Le péché originel: la vraie histoire

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le péché originel: la vraie histoire

Ecrit le 25 juil.22, 12:17

Message par Pollux »

Bonjour Pauline,
pauline.px a écrit : 25 juil.22, 05:00 Au lieu de nous flétrir, l'épisode biblique du péché d'Adam nous montre que le péché est tapi dans l'immaturité ou les concours de circonstances et que D.ieu, béni soit-Il, peut nous aider à le discerner et à l'éviter, Il est même le seul à pouvoir le faire.
C'est une explication plus sensée que celle des catholiques mais pour moi c'est insuffisant pour expliquer notre raison d'être sur cette planète et les souffrances de l'humanité. Le problème avec les religions c'est qu'elles font une fixation sur le péché, ce qui les empêche de chercher des explications ailleurs et de comprendre que Dieu n'est pas limité par nos petites croyances humaines dans lesquelles on s'enferme sans s'en rendre compte.

Pollux.px :)

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Le péché originel: la vraie histoire

Ecrit le 25 juil.22, 18:05

Message par Gorgonzola »

L'histoire du péché originel c'est que l'homme et la femme voulait vivre leur vie sans avoir conscience des conséquences que cela engendrerait.

On parle de paradis mais l'origine n'était-elle pas que l'homme marchait en présence de Dieu ? Avec Dieu ? C'était ça le paradis. L'homme n'avait aucun besoin, Dieu pourvoyait à tout.

La crucifixion est la volonté de Dieu de vouloir rattraper ce déséquilibre qui a bouleversé la nature même de l'homme et son environnement. Il fallait que la pureté soit à l'origine de l'anéantissement de cette mort et cette corruption induit par l'homme.

L'homme poussé par la femme elle-même séduite par cette perspective de vouloir être dans la connaissance et sans règles divines au-dessus de leur tête ont choisi cette perspective de vouloir faire leur monde loin du Royaume céleste.

Ce monde on le voit bien arrive à maturité de cet éloignement. L'homme poussé par la femme se dit : "je fais les règles" sans avoir conscience que ses règles ne peuvent qu'inéluctablement aboutir à la mort spirituelle de l'homme ou à une autre vérité spirituelle qui l'éloigne définitivement de son Créateur pour son plus grand malheur. Les conséquences en sont le désordre et la confusion maintenant visible et flagrante. Rappelons que lorsque l'homme arrive à son point ultime d'éloignement finit par maudire Dieu en retrouvant soudainement cette vérité enfouit en lui-même.

C'est ça le péché originel. C'est l'histoire de cet éloignement que Dieu n'a pas voulu malgré sa mise en garde.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le péché originel: la vraie histoire

Ecrit le 25 juil.22, 23:18

Message par prisca »

Le péché commis à l'origine consiste à lier d'amitié avec le serpent.

Le serpent n'est pas un animal dans le cas présent, il est la symbolique utilisée pour décrire l'homme sinueux.

La sinuosité c'est lorsque l'homme met des gants pour faire avaler des couleuvres aux gens.

Faire avaler des couleuvres c'est une image aussi pour ceux qui se questionnent (on ne sait jamais) c'est leur faire gober n'importe quoi.

Le serpent est cet homme donc qui installe un climat de confiance afin de trouver des intérêts pour lui.

Eve à son contact succombe à son charme peut être même qu'elle a couché avec lui le serpent mais elle se garde bien de le dire à Adam, il ne faut pas pousser le bouchon quand même, cela doit rester secret.

Mais elle veut montrer à Adam comment elle voit l'homme qu'elle fantasme, elle le voit tel le serpent, plutôt joli garçon, avec du pouvoir, les gens sont à ses pieds, lui passent la brosse à reluire (c'est une image encore ne vous trompez pas) et il est plutôt riche le serpent, oui puisqu'il est au moins chef de tribu et toutes les femmes veulent de son lit et Eve a surement succombé à ses charmes.

Eve veut faire connaitre le serpent à Adam afin que son Adam le mime un peu car Eve elle aime les bad boys plutôt, les gens qui ont de la poigne, qui mentent mais ce n'est pas grave, ça donne du piquant chez les femmes lorsque des hommes lui promettent l'amour mais en fait ne leur donne que de la sexualité mais c'est déjà un honneur pour la belle car le serpent ne donne pas sa sexualité à toutes les femmes....

Adam fait la connaissance du serpent et il est surpris par son charisme, ses muscles saillants, le pouvoir qu'il exerce et il soupçonne son Eve d'être tombée dans ses bras, mais il ferme les yeux car il ne veut pas froisser le bellâtre serpent il préfère le garder en ami car avec lui il va avoir tout ce qu'il rêve, fini d'écouter le SEIGNEUR car avec le SEIGNEUR tout est dans la rigueur, pas moyen de faire ce que bon lui semble, avec le serpent ADAM va de concert faire rentrer le péché dans le monde car à tous deux ils vont dire des faussetés pour se mettre les gens dans leur poche afin de tirer profit de la situation mais leur plan fonctionnera vraiment et il n'y a que le Déluge pour mettre un terme à leur manigance.

TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES EXISTANTES OU AYANT EXISTE EST FORTUITE......
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le péché originel: la vraie histoire

Ecrit le 25 juil.22, 23:50

Message par estra2 »

Gorgonzola a écrit : 25 juil.22, 18:05 L'histoire du péché originel c'est que l'homme et la femme voulait vivre leur vie sans avoir conscience des conséquences que cela engendrerait.

On parle de paradis mais l'origine n'était-elle pas que l'homme marchait en présence de Dieu ? Avec Dieu ? C'était ça le paradis. L'homme n'avait aucun besoin, Dieu pourvoyait à tout.

La crucifixion est la volonté de Dieu de vouloir rattraper ce déséquilibre qui a bouleversé la nature même de l'homme et son environnement. Il fallait que la pureté soit à l'origine de l'anéantissement de cette mort et cette corruption induit par l'homme.

L'homme poussé par la femme elle-même séduite par cette perspective de vouloir être dans la connaissance et sans règles divines au-dessus de leur tête ont choisi cette perspective de vouloir faire leur monde loin du Royaume céleste.

Ce monde on le voit bien arrive à maturité de cet éloignement. L'homme poussé par la femme se dit : "je fais les règles" sans avoir conscience que ses règles ne peuvent qu'inéluctablement aboutir à la mort spirituelle de l'homme ou à une autre vérité spirituelle qui l'éloigne définitivement de son Créateur pour son plus grand malheur. Les conséquences en sont le désordre et la confusion maintenant visible et flagrante. Rappelons que lorsque l'homme arrive à son point ultime d'éloignement finit par maudire Dieu en retrouvant soudainement cette vérité enfouit en lui-même.

C'est ça le péché originel. C'est l'histoire de cet éloignement que Dieu n'a pas voulu malgré sa mise en garde.
Bonjour Gorgonzola,

Magnifique résumé du message biblique.
Juste un petit détail, dans la Genèse, Dieu s'adresse en premier à Adam après le péché ce qui montre qu'Adam avait la responsabilité et qu'il aurait pu et dû ne pas suivre Eve.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le péché originel: la vraie histoire

Ecrit le 26 juil.22, 00:59

Message par prisca »

Mais si cela ne s'arrêtait qu'aux déboires d'Adam qui, pour prime, rétribution, a reçu la mort dans le Déluge lui et toute l'humanité car tous ont pris le faux pour le vrai. Non l'histoire se répète, encore une fois les hommes sont rebelles à D.IEU.

A l'image de "figure d'Adam" qui fait son apparition et l'histoire se répète, le serpent revient et le Seigneur nous donne l'indice que ce serpent porte 666 nombre d'hommes.

"figure d'Adam" est cet homme qui a voulu être agréable au serpent, encore une fois, et encore une fois le péché est entré dans le monde.

Le monde d'avant est mort dans le Déluge, notre monde mourra lui dans le feu.

39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Matthieu 24.

Parce que les hommes n'ont pas de gout de saveur ils sont insipides inconsistants creux évasifs hypocrites mégalomanes égoistes démagogues pécheurs et donc Marc 9:49 Car tout homme sera salé de feu.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Le péché originel: la vraie histoire

Ecrit le 26 juil.22, 01:01

Message par pauline.px »

Bonjour Pollux,
Pollux a écrit : 25 juil.22, 12:17 C'est une explication plus sensée que celle des catholiques mais pour moi c'est insuffisant pour expliquer notre raison d'être sur cette planète et les souffrances de l'humanité.
Je n'ai pas de réponse sérieuse à la question "Pourquoi D.ieu, béni soit-Il, a-t-il créé ?"
Pollux a écrit :Le problème avec les religions c'est qu'elles font une fixation sur le péché
Il y a quand même cette idée assez spontanée que nous sommes moins bien que D.ieu, béni soit-Il, et que nous sommes imparfaits avec des maux, des désordres, des passions, des tas de chose qui semblent nous éloigner d'un chemin de pureté et de vertu.

Cette idée d'indignité est à mes yeux plutôt naturelle, mais le souci surgit quand nos religions insistent pour que nous tâchions d'être pardonnés d'être si indignes par rapport au Créateur.

Reconnaissons que le début de Genèse nous enseigne un "avant" (en un Éden sympa) et un "après" (sur une terre âpre) et, par conséquent, nous susurre l'idée qu'il nous faudrait effacer la "Chute"...

... alors qu'il suffit probablement de passer à la troisième étape.

Très cordialement
votre soeur pauline

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le péché originel: la vraie histoire

Ecrit le 26 juil.22, 01:19

Message par prisca »

Bonjour Pauline,

Fausse idée que vous vous faites sur vous, sur les hommes en général.

Vous vous dévaluez, vous avez le sentiment de nullité.

Ce sentiment c'est à cause des Sacrificateurs Gréco Romains catholiques orthodoxes qui ont sonné le glas en disant que Jésus paie à la place des humains car Lui Seul est Juste et personne ne peut l'être encore moins le devenir.

A cause d'eux vous amplifiez votre manque d'estime de vous, regardez à quel point ils vous ont porté préjudice alors que je ne crois pas me tromper en vous disant que vous êtes une bonne personne.

Croyez plutôt le Seigneur que ces gens : Matthieu 5 : 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Si donc Jésus nous dit d'être parfaits c'est bien parce que c'est possible sinon Jésus ne nous l'aurait pas dit.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Le péché originel: la vraie histoire

Ecrit le 26 juil.22, 02:23

Message par pauline.px »

Bonjour Prisca,
prisca a écrit : 26 juil.22, 01:19 Fausse idée que vous vous faites sur vous, sur les hommes en général.
Vous vous dévaluez, vous avez le sentiment de nullité.
Je ne sais pas si je donnais mon point de vue personnel sur l'Humain, je crois que je parlais plutôt des Églises.

Pour autant, ce sentiment de nullité semble partagé par le juste Job :
Job 42:1 Job répondit à Y.HWH et dit:
2 Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s’oppose à tes pensées.
3 <Quel est celui qui a la folie d’obscurcir mes desseins ? >
— Oui, j’ai parlé, sans les comprendre, De merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas.
4 Ecoute-moi, et je parlerai ; Je t’interrogerai, et tu m’instruiras.
5 Mon oreille avait entendu parler de toi ; Mais maintenant mon œil t’a vu.
6 C’est pourquoi je me condamne et je me repens Sur la poussière et sur la cendre.

Comment ne pas ressentir sa petitesse à moins de se faire l'égal de D.ieu, béni soit-Il, ce qui est parfaitement envisageable théoriquement mais pas vraiment au sein des 3 monothéismes dominants.
prisca a écrit :Croyez plutôt le Seigneur que ces gens : Matthieu 5 : 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Comme souvent vous adoptez des traductions tendancieuses.
1 )
Il n'y a pas d'impératif mais un futur dans le texte grec.

Matthieu 5 : 48 εσεσθε ουν υμεις τελειοι ως ο πατηρ υμων ο ουρανιος τελειος εστιν
Littéralement
Vous, vous serez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

2 )
Le concept de perfection est terriblement ambigu (qu'est-ce qu'un parfait salaud ?) et n'est pas imposé par le grec τελειος qui comme son étymologie l'évoque signifie "arrivé à son terme, accompli, finalisé, adulte..."
prisca a écrit :Si donc Jésus nous dit d'être parfaits c'est bien parce que c'est possible sinon Jésus ne nous l'aurait pas dit.
Rien n'est impossible à D.ieu, béni soit-Il.

Pour ce qui est de l'humain, notre doux Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous enseigne une condition nécessaire pour certains :
Matthieu 19:21 Jésus lui dit : Si tu veux être parfait <τελειος>, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.

Tandis que le saint apôtre Paul s'adresse à des parfaits qu'il va pourtant critiquer et réprimander :
1 Corinthiens 2:6a Cependant, c’est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits <τελειος>...

De sorte que l'on ne sait plus tellement ce que τελειος veut dire...

Très cordialement
votre soeur pauline

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le péché originel: la vraie histoire

Ecrit le 26 juil.22, 03:33

Message par prisca »

prisca a écrit :Fausse idée que vous vous faites sur vous, sur les hommes en général.
Vous vous dévaluez, vous avez le sentiment de nullité.
pauline.px a écrit : 26 juil.22, 02:23 Bonjour Prisca,


Je ne sais pas si je donnais mon point de vue personnel sur l'Humain, je crois que je parlais plutôt des Églises.

Pour autant, ce sentiment de nullité semble partagé par le juste Job :
Job 42:1 Job répondit à Y.HWH et dit:
2 Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s’oppose à tes pensées.
3 <Quel est celui qui a la folie d’obscurcir mes desseins ? >
— Oui, j’ai parlé, sans les comprendre, De merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas.
4 Ecoute-moi, et je parlerai ; Je t’interrogerai, et tu m’instruiras.
5 Mon oreille avait entendu parler de toi ; Mais maintenant mon œil t’a vu.
6 C’est pourquoi je me condamne et je me repens Sur la poussière et sur la cendre.

Comment ne pas ressentir sa petitesse à moins de se faire l'égal de D.ieu, béni soit-Il, ce qui est parfaitement envisageable théoriquement mais pas vraiment au sein des 3 monothéismes dominants.

Je sais, pour vous avoir lu de nombreuses fois et pour connaitre votre position sur le sujet, que vous dévaluez l'homme raison pour laquelle Jésus paie à sa place au Seigneur le prix du châtiment qui devait lui revenir de droit à lui l'homme donc ce n'est pas comme si je vous découvrais aujourd'hui.

Job lui est comme le commun des mortels il a le sentiment qu'il peut toujours mieux faire, comme Paul le dit, il ne fait pas le bien qu'il aurait pu faire, et quelquefois il est gauche car il fait le mal qu'il aurait pu éviter de faire.

Mais n'empêche que puisque D.IEU nous a créés, D.IEU nous connait mieux que nous mêmes nous nous connaissons et ce qui compte c'est ce que notre coeur renferme et quelque fois la tête nous pousse à faire une chose et lui le coeur le lui reproche, donc il suffit que le coeur parle pour qu'il soit au dessus de la raison, il prime sur elle.

La raison elle nous pousse au jugement cartésien, elle est toujours dans l'analyse, elle fait face au dilemme, elle a le choix entre deux voire plusieurs décisions, elle joue à pile au face souvent car au fond elle n'a pas toute la science pour savoir s'il faut agir ou se taire.

Le coeur lui dit toujours de se taire, toujours il tend l'autre joue, toujours il aime...

Il s'agit de se rendre parfait comme D.IEU est parfait dit Jésus et non pas de se dire parfait comme D.IEU est parfait.

Se rendre c'est aller vers... c'est une intention non pas théorique mais pratique, c'est le bon vouloir, la volonté de...

Déjà avoir la volonté de c'est signe de santé spirituelle.

J'oubliais, vous parlez de 3 monothéismes, j'ai été interloquée car moi je ne vois que 2 monothéismes du fait que chez les Chrétiens il y a bien 3 dieux.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Le péché originel: la vraie histoire

Ecrit le 26 juil.22, 04:35

Message par Gorgonzola »

estra2 a écrit : 25 juil.22, 23:50 Bonjour Gorgonzola,

Magnifique résumé du message biblique.
Juste un petit détail, dans la Genèse, Dieu s'adresse en premier à Adam après le péché ce qui montre qu'Adam avait la responsabilité et qu'il aurait pu et dû ne pas suivre Eve.
C'est pour cette raison que Dieu a précisé que l'homme dominerait sur la femme.
La femme reste malgré ce que l'on pourra dire la cause principale de la chute d'Adam. Et l'on voit dans le désordre actuel les volontés de la femme nouvelle séduite par une vision d'un monde et de nouvelles lois censées libérer mais liberticides, qui vont inéluctablement plonger la nature humaine dans une perdition jamais atteinte.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le péché originel: la vraie histoire

Ecrit le 26 juil.22, 04:45

Message par estra2 »

Bonsoir Pauline,
N'oublions pas qu'on retrouve dans la Bible l'emphase orientale.
Souvent le trait est forcé, on répète les choses, on les amplifie.

Dans le cas d'espèce, on peut comprendre cet appel à la perfection comme on entend parfois "si tu fais ceci, tu seras le meilleur des hommes", il s'agit juste d'appuyer sur le fait que ce soit un comportement positif pas d'un jugement de valeur.

D'autres passages viennent d'ailleurs temporiser la déclaration de Jésus Marc 10:17Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? 18Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul.
D'ailleurs Paul dit Romains 3:9Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché,

10selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul;

11Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu;

12Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul;
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le péché originel: la vraie histoire

Ecrit le 26 juil.22, 05:30

Message par Pollux »

pauline.px a écrit : 26 juil.22, 02:23 1 )
Il n'y a pas d'impératif mais un futur dans le texte grec.

Matthieu 5 : 48 εσεσθε ουν υμεις τελειοι ως ο πατηρ υμων ο ουρανιος τελειος εστιν
Littéralement
Vous, vous serez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

2 )
Le concept de perfection est terriblement ambigu (qu'est-ce qu'un parfait salaud ?) et n'est pas imposé par le grec τελειος qui comme son étymologie l'évoque signifie "arrivé à son terme, accompli, finalisé, adulte..."
En effet c'est beaucoup mieux ainsi.

Ajouté 11 minutes 56 secondes après :
prisca a écrit : 26 juil.22, 03:33 Il s'agit de se rendre parfait comme D.IEU est parfait dit Jésus et non pas de se dire parfait comme D.IEU est parfait.
C'est utopique. Personne ne peut se rendre parfait comme Dieu.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le péché originel: la vraie histoire

Ecrit le 26 juil.22, 05:48

Message par prisca »

Pollux a écrit : 26 juil.22, 05:42
C'est utopique. Personne ne peut se rendre parfait comme Dieu.
pauline.px a écrit :Comme souvent vous adoptez des traductions tendancieuses.
1 )
Il n'y a pas d'impératif mais un futur dans le texte grec.

Matthieu 5 : 48 εσεσθε ουν υμεις τελειοι ως ο πατηρ υμων ο ουρανιος τελειος εστιν
Littéralement
Vous, vous serez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

2 )
Le concept de perfection est terriblement ambigu (qu'est-ce qu'un parfait salaud ?) et n'est pas imposé par le grec τελειος qui comme son étymologie l'évoque signifie "arrivé à son terme, accompli, finalisé, adulte..."

Je profite de ton intervention pour répondre à Pauline.

Que ce soit à l'impératif ou au futur "soyez parfaits ou vous serez parfaits" l'esprit de la lettre est toujours le même car c'est le vouloir se rendre parfait qui compte puisqu'être parfait sans le vouloir cela n'existe pas, car ce n'est pas comme si à un jour donné le Seigneur nous donne une tape sur la tête en disant "tu es parfait je le veux"... vous le serez parfaits est donc à notre mérite.... avec la sublimation de notre être qui est différent lorsque nous sommes ressuscités car nous ne serons plus du tout les mêmes créatures...et à ce moment là nous le serons parfaits mais au préalable nous avons voulu marcher vers la perfection......car des menteurs eux ne le seront pas parfaits puisqu'ils sont menteurs.......... quant à savoir si nous sommes parfaits , il n'y a que D.IEU qui puisse juger car personne ne connait les pensées de D.IEU pour dire à la place de D.IEU "la perfection aux yeux de D.IEU c'est ceci ou cela"..... mais il n'empêche que le menteur il sait qu'il est menteur, l'hypocrite il sait qu'il est hypocrite, donc il sait qu'il fait exprès de ne pas se rendre parfait...

La dimension de la perfection est donc relative à l'idée que nous nous faisons de la perfection sachant que la perfection c'est ne jamais faire preuve d'hypocrisie de mensonge, donc déjà quelqu'un qui ni de ment ni n'est hypocrite il marche sur la perfection.
Modifié en dernier par prisca le 26 juil.22, 05:53, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le péché originel: la vraie histoire

Ecrit le 26 juil.22, 05:52

Message par Pollux »

Gorgonzola a écrit : 26 juil.22, 04:35 La femme reste malgré ce que l'on pourra dire la cause principale de la chute d'Adam.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Le péché originel: la vraie histoire

Ecrit le 26 juil.22, 08:20

Message par pauline.px »

Bonjour Gorgonzola,
Gorgonzola a écrit : 26 juil.22, 04:35 La femme reste malgré ce que l'on pourra dire la cause principale de la chute d'Adam.
Voulez-vous dire que le serpent n'y est pour rien ?

Le serpent a dû argumenter et sans doute mentir pour convaincre Ève, plutôt réticente au début et qui n'avait reçu aucun ordre.

Par contre, Adam n'a rien objecté alors que l'ordre lui avait été prescrit personnellement, pas le moindre frémissement de doute...

Adam était auprès d'Ève, donc il a entendu l'échange avec le serpent et n'a pas réagi pour l'empêcher.

Très cordialement
votre soeur pauline

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités