La réincarnation...

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La réincarnation...

Ecrit le 25 janv.23, 09:28

Message par Pollux »

medico a écrit : 14 nov.22, 23:45 Définition du nouveau testament et pas d'un concile présider par un empereur qui n'était pas chrétien.
1 Corinthiens 15
35 Mais quelqu'un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils?
36 Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt.
37 Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence;
38 puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La réincarnation...

Ecrit le 26 janv.23, 04:58

Message par medico »

Le mot réincarnation n'existe pas dans la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La réincarnation...

Ecrit le 26 janv.23, 05:59

Message par Pollux »

medico a écrit : 26 janv.23, 04:58 Le mot réincarnation n'existe pas dans la bible.
Quand on ne porte pas d'oeillères religieuses on peut comprendre que l'expression "résurrection de jugement" est synonyme de réincarnation.

Jean 5
29 et ils sortiront, ceux qui auront pratiqué le bien, en résurrection de vie; et ceux qui auront fait le mal, en résurrection de jugement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La réincarnation...

Ecrit le 26 janv.23, 07:07

Message par prisca »

medico a écrit : 26 janv.23, 04:58 Le mot réincarnation n'existe pas dans la bible.
Parce que la Bible est lue par les paiens qui détestent la réincarnation.

N'oublie pas qu'ils sont tes ancêtres les paiens.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La réincarnation...

Ecrit le 04 févr.23, 02:21

Message par medico »

“ Le problème de l’immortalité [...] retenait sérieusement l’attention des théologiens babyloniens ”, a écrit Morris Jastrow dans La religion de Babylonie et d’Assyrie (angl.). Les Babyloniens “ considéraient la mort comme le passage à une autre forme de vie [...]. Nul doute que l’impossibilité pour l’individu de s’imaginer à jamais inconscient est à la base de la théorie primitive de la perpétuation de l’existence sous une forme ou une autre ”.
Par la suite, la croyance en la transmigration et en la renaissance de l’âme a gagné d’autres régions du monde antique. Des philosophes indiens ont défini un système élaboré de croyances autour d’un cycle de renaissances déterminé par le principe de cause à effet, ou karma. Des philosophes grecs influents ont eux aussi adopté l’idée de la réincarnation, la rendant séduisante à un grand nombre.
Ces derniers temps, l’idée de réincarnation connaît un regain d’intérêt en Occident. Des célébrités et la jeune génération se passionnent pour les croyances et les pratiques religieuses orientales. Il existe une foule de livres et de sites Internet expliquant l’incidence d’évènements prétendument vécus dans d’autres vies. Dans beaucoup de pays, la “ thérapie des vies antérieures ” est de plus en plus en vogue. Elle consiste à explorer sous hypnose les supposées vies antérieures du patient afin de comprendre ses problèmes de santé et ses tendances comportementales.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2588
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: La réincarnation...

Ecrit le 04 févr.23, 05:01

Message par Estrabosor »

prisca a écrit : 26 janv.23, 07:07 Parce que la Bible est lue par les paiens qui détestent la réincarnation.

N'oublie pas qu'ils sont tes ancêtres les paiens.
:rolling-on-the-floor-laughing: Les païens détestent la réincarnation ????
Est ce que vous pouvez me citer UNE religion païenne n'ayant pas défendu l'immortalité de l'âme ?
Je n'en connais aucune !

Il n'y a que dans la Bible qu'on peut voir Salomon dire que l'homme meurt comme l'animal.
La réincarnation et son corollaire l'immortalité de l'âme sont des concepts qui placent l'humain au niveau de Dieu : indestructible.

Encore une fois, dans la Genèse, Satan promet qu'Adam et Eve ne mourront pas alors que Dieu leur dit qu'ils retourneront à la poussière, dire que l'âme est immortelle, qu'elle se réincarne, c'est donc contredire le Dieu de la Genèse et donner raison au serpent.
JE SUIS UN INCROYANT

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: La réincarnation...

Ecrit le 04 févr.23, 12:03

Message par SophiaSofia »

medico a écrit : 26 janv.23, 04:58 Le mot réincarnation n'existe pas dans la bible.
Il n'y a pas besoin du mot réincarnation pour faire comprendre qu'un esprit peut revenir sur terre dans un nouveau corps pour une nouvelle mission.

Matthieu 11 :
13 "Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean; et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Elie qui devait venir. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende".

Matthieu 17 :
10 "Les disciples lui firent cette question : Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Elie doit venir premièrement ? Il répondit : Il est vrai qu'Elie doit venir, et rétablir toutes choses. Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part. Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean-Baptiste".

Luc 1
"17 il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé".

Il est vrai que Jean-Baptiste l'a nié, Jean 1 : "21 Et ils lui demandèrent : Quoi donc ? es-tu Elie ? Et il dit : Je ne le suis point. Es-tu le prophète ? Et il répondit : Non", ce qui n'a rien d'anormal, personne (sauf cas très rares) ne se souvient de sa dernière incarnation.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La réincarnation...

Ecrit le 04 févr.23, 20:48

Message par prisca »

Estrabosor a écrit : 04 févr.23, 05:01 :rolling-on-the-floor-laughing: Les païens détestent la réincarnation ????
Est ce que vous pouvez me citer UNE religion païenne n'ayant pas défendu l'immortalité de l'âme ?
La Rome antique qui voue un culte à la personnalité...

Mais c'est trop intelligent pour toi ce genre de choses, je te pardonne, pas ta faute...
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: La réincarnation...

Ecrit le 05 févr.23, 00:12

Message par SophiaSofia »

Estrabosor a écrit : 04 févr.23, 05:01
Il n'y a que dans la Bible qu'on peut voir Salomon dire que l'homme meurt comme l'animal.

Tiens, en parlant de Salomon :

"Matthieu 12
Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas. La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon".

Qui viendra dire, c'est moi, je suis homme de Ninive, j'en faisait partie ? personne, personne ne se souviendra, en ce jour là.

Qui viendra dire, c'est moi, je suis la reine du Midi, je l'ai été ? personne, personne ne se souviendra, en ce jour là.

Ésaïe 38
16"Seigneur, c'est par tes bontés qu'on jouit de la vie, C'est par elles que je respire encore; Tu me rétablis, tu me rends à la vie. Voici, mes souffrances mêmes sont devenues mon salut; Tu as pris plaisir à retirer mon âme de la fosse du néant, Car tu as jeté derrière toi tous mes péchés".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2588
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: La réincarnation...

Ecrit le 05 févr.23, 01:39

Message par Estrabosor »

SophiaSofia a écrit : 04 févr.23, 12:03 Il n'y a pas besoin du mot réincarnation pour faire comprendre qu'un esprit peut revenir sur terre dans un nouveau corps pour une nouvelle mission.

Matthieu 11 :
13 "Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean; et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Elie qui devait venir. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende".

Matthieu 17 :
10 "Les disciples lui firent cette question : Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Elie doit venir premièrement ? Il répondit : Il est vrai qu'Elie doit venir, et rétablir toutes choses. Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part. Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean-Baptiste".

Luc 1
"17 il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé".

Il est vrai que Jean-Baptiste l'a nié, Jean 1 : "21 Et ils lui demandèrent : Quoi donc ? es-tu Elie ? Et il dit : Je ne le suis point. Es-tu le prophète ? Et il répondit : Non", ce qui n'a rien d'anormal, personne (sauf cas très rares) ne se souvient de sa dernière incarnation.
Bonjour SophiaSofia,

Désolé mais ici il s'agit simplement d'une analogie comme lorsqu'on dit de quelqu'un "c'est Machiavel ce type là" ou "un vrai Don Juan", on ne pense pas que ce sont des réincarnations de ces personnages.
D'ailleurs, Jésus ne dit pas "Elie est revenu" mais "Elie est venu" !
Donc une personne semblable à Elie tout simplement.
SophiaSofia a écrit : 05 févr.23, 00:12 Tiens, en parlant de Salomon :

"Matthieu 12
Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas. La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon".

Qui viendra dire, c'est moi, je suis homme de Ninive, j'en faisait partie ? personne, personne ne se souviendra, en ce jour là.

Qui viendra dire, c'est moi, je suis la reine du Midi, je l'ai été ? personne, personne ne se souviendra, en ce jour là.
Tu remets donc en cause les paroles de Jésus ?
Il dit clairement "la reine du Midi se lèvera". C'est la reine du Midi qui se lève, celle qui a connu Salomon, c'est le principe même de la résurrection : une personne qui se réveille de la mort, qui se relève.
La résurrection, c'est rendre à la vie quelqu'un de mort comme on réveille un endormi.
Si cette personne ne se souvient plus de ce qu'elle était alors ce n'est pas une résurrection mais une réincarnation.
SophiaSofia a écrit : 05 févr.23, 00:12Ésaïe 38
16"Seigneur, c'est par tes bontés qu'on jouit de la vie, C'est par elles que je respire encore; Tu me rétablis, tu me rends à la vie. Voici, mes souffrances mêmes sont devenues mon salut; Tu as pris plaisir à retirer mon âme de la fosse du néant, Car tu as jeté derrière toi tous mes péchés".
Ce n'est pas bien de citer un verset hors contexte pour faire dire à Ezéchias le contraire de ce qu'il dit.
Ezéchias parle ici d'une période d'épreuves qu'il a traversé mais dont Dieu l'a fait échapper, il suffit de lire un peu plus haut
9Cantique d'Ezéchias, roi de Juda, sur sa maladie et sur son rétablissement.
Il est donc question ici de quelqu'un qui réchappe aux souffrances de la maladie qui l'ont amené aux portes de la mort.

Quant à la condition des morts, justement, ce passage est sans ambiguités puisqu'il poursuit 18Ce n'est pas le séjour des morts qui te loue, Ce n'est pas la mort qui te célèbre; Ceux qui sont descendus dans la fosse n'espèrent plus en ta fidélité.

J'ai toujours trouvé formidable qu'un peuple sorti d'Egypte où l'immortalité de l'âme était omniprésente, commence son livre sacré par un Dieu qui condamne les humains à mourir et à retourner au néant, à la poussière dont il a été tiré.
C'est une vision qui tranche radicalement avec la pensée des religions environnantes.
Le Dieu des hébreux est vraiment Le Tout Puissant, c'est lui qui donne le souffle de vie à toutes choses et c'est lui qui le retire, c'est aussi lui qui peut le redonner et ressusciter, relever de la mort.*

Dans son « dialogue avec Tryphon » Justin rapporte une discussion qu'il a avec un vieux juif.
Justin, admirateur de Socrate croit à une âme/esprit immortel mais le vieux juif lui fait remarquer que rien ne peut échapper au contrôle de Dieu et que donc rien ne peut être immortel c'est à dire pouvoir vivre sans avoir besoin que Dieu le veuille.
C'est d'une logique imparable.

Mais le judaïsme comme le christianisme n'ont pas résisté à l'influence greco-romaine et ont adopté l'idée d'une âme ou d'un esprit immortel qui survivrait à la mort physique, les juifs comme les « pères » de l'Eglise suivant la pensée d'Aristote, Platon et Plotin.
Plotin, ce philosophe gréco romain qui a fait que les grecs et romains « païens » croyaient en une âme préexistente dont une partie venait s'incarner dans un être de chair avant de repartir retrouver son unité à la mort de la personne.

* Petite nuance, certains historiens ont émis l'hypothèse que la religion hébraïque serait issue du culte d'Aton et en effet, dans ce culte qui n'a duré que quelques dizaines d'années en Egypte, la vie dépend uniquement d'Aton. C'est lui seul qui peut donner ou ôter la vie, il n'y a plus d'immortalité, c'est le Dieu qui donne ou retire la vie.
Modifié en dernier par Estrabosor le 05 févr.23, 01:49, modifié 2 fois.
JE SUIS UN INCROYANT

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La réincarnation...

Ecrit le 05 févr.23, 02:52

Message par Saint Glinglin »

SophiaSofia a écrit : 04 févr.23, 12:03 Il n'y a pas besoin du mot réincarnation pour faire comprendre qu'un esprit peut revenir sur terre dans un nouveau corps pour une nouvelle mission.

Matthieu 11 :
13 "Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean; et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Elie qui devait venir. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende".
Sauf que dans le même évangile, nous avons Élie et Moïse débarquant du ciel pour apparaître à Jésus.

Luc a saisi le bug et s'est bien gardé de faire dire à Jésus que JB était Élie.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: La réincarnation...

Ecrit le 05 févr.23, 03:03

Message par SophiaSofia »

Saint Glinglin a écrit : 05 févr.23, 02:52 Sauf que dans le même évangile, nous avons Élie et Moïse débarquant du ciel pour apparaître à Jésus.

Luc a saisi le bug et s'est bien gardé de faire dire à Jésus que JB était Élie.
ça change quoi ? Jean-Baptiste était mort, quand Elie et Moïse sont apparus avec Jésus. Où va l'esprit quand il quitte un corps ? il est rendu à Dieu, qui en dispose donc comme il veut.
SophiaSofia a écrit : 04 févr.23, 12:03
Matthieu 17 :
10 "Les disciples lui firent cette question : Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Elie doit venir premièrement ? Il répondit : Il est vrai qu'Elie doit venir, et rétablir toutes choses. Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part. Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean-Baptiste".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La réincarnation...

Ecrit le 05 févr.23, 08:35

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 05 févr.23, 02:52 Sauf que dans le même évangile, nous avons Élie et Moïse débarquant du ciel pour apparaître à Jésus.

Luc a saisi le bug et s'est bien gardé de faire dire à Jésus que JB était Élie.
Les visions bibliques sont symboliques.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La réincarnation...

Ecrit le 06 févr.23, 02:37

Message par medico »

SophiaSofia a écrit : 04 févr.23, 12:03 Il n'y a pas besoin du mot réincarnation pour faire comprendre qu'un esprit peut revenir sur terre dans un nouveau corps pour une nouvelle mission.

Paul nous dit de ne pas aller au delà de ce qui est écrit.
(1 Corinthiens 4:6) 6 Or, frères, ces choses, je les ai présentées sous une autre forme, de manière à ce qu’elles s’appliquent à moi et à Apollos pour votre bien, pour que, dans notre cas, vous appreniez cette [règle] : “ N’allez pas au-delà de ce qui est écrit ”, afin que, individuellement, vous ne vous gonfliez pas [d’orgueil] en faveur de l’un contre l’autre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: La réincarnation...

Ecrit le 06 févr.23, 02:59

Message par SophiaSofia »

medico a écrit : 06 févr.23, 02:37 Paul nous dit de ne pas aller au delà de ce qui est écrit.
(1 Corinthiens 4:6) 6 Or, frères, ces choses, je les ai présentées sous une autre forme, de manière à ce qu’elles s’appliquent à moi et à Apollos pour votre bien, pour que, dans notre cas, vous appreniez cette [règle] : “ N’allez pas au-delà de ce qui est écrit ”, afin que, individuellement, vous ne vous gonfliez pas [d’orgueil] en faveur de l’un contre l’autre.
C'est écrit concernant l'esprit et la puissance d'Elie en Jean Baptiste, j'ai cité ce qui est écrit et ce sont des paroles de Jésus.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités