Le Covid-19 est-il une punition de Dieu ?

Pourquoi s'interdire de légitimes questionnements ?
Répondre
Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9634
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Le Covid-19 est-il une punition de Dieu ?

Ecrit le 29 oct.21, 14:32

Message par Eliaqim »

Bonjour,
Ce genre de texte - qui n'est pas unique dans la Bible - me rappelle le Covid.
Luc 21:11 il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.saintebible.com. "PESTE" Elle peut acquérir un caractère épidémique, voire pandémique, avec un taux élevé de létalité. (...) Peste pulmonaire. — fr.wikipedia.org.

Je suis curieux. Si quelqu’un aurait la patience de vérifier pourquoi le mot "peste" fut traduit ainsi depuis les textes +/- originaux.

:-)
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Le Covid-19 est-il une punition de Dieu ?

Ecrit le 30 oct.21, 13:04

Message par Simplet »

Salut à toi Eliaqim,
voici ce que j'ai trouvé.

Le mot grec traduit par peste en Luc 21.11 est λοιμος (loïmos).

Le même mot est traduit par peste en Acte 24.5 : "Nous avons trouvé cet homme (Paul), qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens"

Ce sont les deux seuls endroits où apparaît ce mot (λοιμος) dans le Nouveau Testament. Dans la Septante on le retrouve à quelques endroits (que j'ai mis en gras), dont :

"Ne prends pas ta servante pour une femme pervertie, car c’est l’excès de ma douleur et de mon chagrin qui m’a fait parler jusqu’à présent." (1 Samuel 1.16)

"Les fils d´Eli étaient des hommes pervers, ils ne connaissaient point l´Eternel." (1 Samuel 2.12)

"Si tu bats le moqueur, le niais en deviendra avisé; et si tu reprends l´homme intelligent, il entendra ce qu´il faut savoir. " (Proverbes 19.25)

"Un superbe arrogant s´appelle un moqueur, qui fait tout avec colère et fierté." (Proverbes 21.24)

"Chasse le moqueur, et le débat sortira, et la querelle, et l´ignominie cesseront" (Proverbes 22.10)

"Lui et son peuple avec lui, les plus terribles d´entre les nations, seront amenés pour ruiner le pays, et ils tireront leurs épées contre les Egyptiens, et rempliront la terre de morts." (Ezechiel 30.11)

"Et en ce temps-là plusieurs s´élèveront contre le Roi du Midi; et les hommes violents de ton peuple s´élèveront, afin de confirmer la vision, mais ils tomberont." (Daniel 11.14)

"Bienheureux est l´homme qui ne vit point selon le conseil des méchants, et qui ne s´arrête point dans la voie des pécheurs, et qui ne s´assied point au banc des moqueurs; Mais qui prend plaisir en la Loi de l´Eternel, et qui médite jour et nuit en sa Loi." (Psaumes 1.1-2)

Le seul mot français que j'ai trouvé pouvant traduire "λοιμος" est méga-lomane : Qui a la folie des grandeurs, est d'un orgueil excessif.

Ce qui donnerait pour Luc 21.11 :

Il y aura de grands séismes, et, en divers lieux, des mégalomanes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.

Le mot grec pour tremblement de terre est σεισμος (séismos) : séisme : 1. didact. Tremblement de terre. 2. fig. Bouleversement. Un séisme social.

----------

Ces versets sont très révélateurs :

Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. (Matthieu 24.12-14)

Le mot grec traduit par charité, αγαπη (agapè), signifie "compagnie" : Présence auprès de qqn, fait d'être avec qqn.

Et cette bonne nouvelle du royaume qui sera prêchée c'est : "Celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé."

Le Covid ne fait qu'exciter les divisions entre les hommes. C'est ça la Vraie épidémie, elle éloigne l'homme du coeur de la loi :

Les pharisiens, ayant appris qu'il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent, et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver: Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu accompagneras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu accompagneras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. (Matthieu 22.34-40)


J'ai essayé d'être le plus clair que possible, désolé si ce ne l'est pas.

Simplet
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Covid-19 est-il une punition de Dieu ?

Ecrit le 30 oct.21, 22:50

Message par Estrabolio »

Eliaqim a écrit : 29 oct.21, 14:32Je suis curieux. Si quelqu’un aurait la patience de vérifier pourquoi le mot "peste" fut traduit ainsi depuis les textes +/- originaux
Bonjour Eliaqim,

C'est en dehors de la Bible qu'on trouve la réponse, des auteurs comme Cicéron le traduisent par le latin "pestis" qui désigne un fléau, une épidémie, une maladie contagieuse.
C'est ce mot "pestis" qui a donné peste en français.
Il ne s'agit donc pas de la maladie "peste" en particulier mais d'épidémies.

Autre sens de ce mot, comme l'a fait remarquer Simplet, au figuré on l'employait pour désigner une personne comme on le fait encore en français en disant par exemple "celui là, c'est une vraie peste"

Bonne journée

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Le Covid-19 est-il une punition de Dieu ?

Ecrit le 31 oct.21, 01:03

Message par Kar Anetasaur »

pourtant la vierge Marie a soigné la peste à lyon ; pourquoi ne recommencerait-elle pas avec le covid??

et

"on dit que Dieu est avec les victimes, les plus faibles, les plus petits
on dit que Dieu embrasse la condition du misérable ((voir Jésus))"

Dieu a le covid
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: Le Covid-19 est-il une punition de Dieu ?

Ecrit le 08 déc.21, 11:37

Message par olma »

manouche a écrit : 01 avr.20, 09:02 Le Covid-19 est-il une punition de Dieu ? ou un complot merci de vos reponses
Ni l'un ni l'autre.

Le Covid-19 c'est le Covid-chinois comme on a appeler la grippe espagnole, la grippe espagnole a pu faire jusqu'à 100-millions de morts
et c'était pas un complot.

si c'était une punition, c'est contre Dieu lui-même qui empêche les fidèles de se réunir dans les Eglises

le complot mais par qui, c'est mondial.

l'OMS peut être, c'est impossible elle gère les maladies du monde. Ebola tyfus peste cholera ...

le complot c'est les réseaux sociaux, ils sont tous médecin et pourtant il en manque dans les hôpitaux.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Conspiration »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités