LE DIEU UNIQUE

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32563
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: LE DIEU UNIQUE

Ecrit le 25 mai20, 07:56

Message par prisca »

prisc& a écrit :Amram est le père d'Abraham.
spin a écrit :Source ? Dans la Genèse, c'est Terah.
oui tu as raison c'est Terah.

Pour le reste fais comme il te plait. Si tu as envie de croire qu'il peut y avoir des anomalies donc tu n'as pas confiance en la puissance et omniscience de Dieu qui veille à ce que tout soit conforme au plus près c'est toi qui chemine, on ne peut pas cheminer à ta place. En ignorant qu'une explication existe et qu'affirmer péremptoirement c'est le vouloir car tu as sous les yeux les perfections visibles de Dieu donc si des éléments ne semblent pas concorder, c'est vraiment pour te mettre toi et les autres à l'épreuve de la foi, car de toi ou de Dieu qui peut être le plus érudit en matière d'éducation des hommes ? Pour cela tu dis avoir raison ? Que Dieu doit tout nous servir sur un plateau ? En fait tu es vraiment un surhomme alors. Et des surhommes il y en a beaucoup comme toi.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Re: LE DIEU UNIQUE

Ecrit le 03 juin20, 02:19

Message par slamani »

Athanase a écrit : 22 mai20, 02:10 Pas contre Dieu mais à vos yeux et seulement contre votre conception de Dieu et des hommes… et c'est bien pour cela que vous faites la guerre à ceux que votre livre vous ordonne de frapper et de faire disparaitre d'une façon ou d'une autre…. par la conversion ou le sabre, c'est égal en fonction du but rechercher.
Non mon ami Athanase, tu te trompes :?

Il n y a aucun intérêt de convertir un non musulman par la force. Le Coran nous enseigne d'être équitables envers les non-musulmans, ils nous incitent aussi à être bienfaisants envers eux.

Nous sommes des frères et soeurs en humanité et chacun ses convictions et on doit la respecté :mains:
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: LE DIEU UNIQUE

Ecrit le 03 juin20, 07:35

Message par Saint Glinglin »

C'est un pur mensonge. Il est notoire que les non-musulmans sont traités en inférieurs en pays d'islam et qu'ils n'ont pas le droit d'édifier des lieux de culte.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7680
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: LE DIEU UNIQUE

Ecrit le 03 juin20, 16:53

Message par spin »

slamani a écrit : 03 juin20, 02:19 Il n y a aucun intérêt de convertir un non musulman par la force. Le Coran nous enseigne d'être équitables envers les non-musulmans, ils nous incitent aussi à être bienfaisants envers eux.
Le Coran (3:110) enseigne aussi que les musulmans sont la "meilleure communauté", qui a vocation à imposer le bien et interdire le mal (tels qu'ils les conçoivent...).
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: LE DIEU UNIQUE

Ecrit le 03 juin20, 21:15

Message par Athanase »

a écrit :Il n y a aucun intérêt de convertir un non musulman par la force. Le Coran nous enseigne d'être équitables envers les non-musulmans, ils nous incitent aussi à être bienfaisants envers eux.
si tuer les mécréants est équitable parce qu'il sont mécréants alors oui vous avez raison mais c'est un raisonnement assez limité je crois.... mais excusez-moi l'expression mais c'est de l'enfumage et de l'hypocrisie.
a écrit :Nous sommes des frères et sœurs en humanité et chacun ses convictions et on doit la respecté
pourtant ce n'est pas ce que fait le coran et en conséquence ce n'est non plus ce qu'on voit ici tant le dédain et l'aversion des forumeurs islamistes sont grands vis à vis de l'athéisme et du "polythéisme". Je veux bien que vous nous parliez de fraternité, encore faudrait-il que dans vos textes celle-ci ne soit pas ouvertement limitée aux seuls musulmans
Ainsi 3:110 cité par Spin est l'expression même du totalitarisme inégalitaire contrevient à la notion de fraternité humaine tant notre prochain ne peut réellement l'être que libre et égal envers tous.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32563
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: LE DIEU UNIQUE

Ecrit le 03 juin20, 21:30

Message par prisca »

Athanase a écrit : 03 juin20, 21:15 si tuer les mécréants est équitable parce qu'il sont mécréants alors oui vous avez raison mais c'est un raisonnement assez limité je crois.... mais excusez-moi l'expression mais c'est de l'enfumage et de l'hypocrisie.


Ce n'est pas impartial de dire que les Musulmans tueraient des mécréants car ceux qui tuent des gens sont des "hors la loi" et non pas des Musulmans dont ils ne portent que l'étiquette mais pas la foi.

Tout comme nous pourrions dire des gens de Ku Klux Klan qui tuent des gens à la peau noire au nom de la Bible.

Il faut je pense aujourd'hui arrêter de porter l'anathème sur les autres alors que parmi nous il y a des gens qui ne nous ressemblent pas non plus, car nous nous ne tuerons personne au nom de notre religion, nous n'approuvons pas les croisades, en tout cas moi je ne les approuve pas, en tout cas.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: LE DIEU UNIQUE

Ecrit le 04 juin20, 00:00

Message par Athanase »

a écrit :Ce n'est pas impartial de dire que les Musulmans tueraient des mécréants car ceux qui tuent des gens sont des "hors la loi" et non pas des Musulmans dont ils ne portent que l'étiquette mais pas la foi.
le problème est que dans le cas de l'uslam comme dans le cas de l'ancien testement la loi et la foi sont confondues et l'on en voit aujourd'hui les conséquences en terre sainte comme en syrie /irak où le uns comme les autres justifie au nom de Doei l'oppression de ceux qu'ils ne jugent pas stricto sens comme leurs semblables
a écrit :Tout comme nous pourrions dire des gens de Ku Klux Klan qui tuent des gens à la peau noire au nom de la Bible.
votre exemple est, si j'ose dire, frappant car c'est précisément ce qu'ils font, même s'il le font à tort et certainement pas en accord avec le Christ. La preuve en est qu'ils brûlent des croix, ce qui à mon avis est bien le signe qu'ils sont anti-chrétiens et contre Dieu
a écrit :Il faut je pense aujourd'hui arrêter de porter l'anathème sur les autres alors que parmi nous il y a des gens qui ne nous ressemblent pas non plus, car nous nous ne tuerons personne au nom de notre religion, nous n'approuvons pas les croisades, en tout cas moi je ne les approuve pas, en tout cas.
mais oui, il est clair que les chrétiens ont péché mais le pire est que non seulement ils ont péché contre leur frère mais aussi contre le Christ Lui-même qu'il ont prétendus et pour certains prétendent encore représenter.
Je n'ai personnellement rien de commun avec le Josué de la conquête de Canaan, le Torquemada de l'inquisition espagnole, le Godefroy de Bouillon du massacre de la prise de Jérusalem, avec le Malleus Maleficarum, des dominicains Henri Institoris et Jacques Sprenger, ni même du journal la croix du temps de l'affaire Dreyfus… et les colons des territoires occupés de Palestine. Je ne peux donc rester indifférent envers une idéologie qui, plutôt plus que moins, reprend les mêmes ingrédients d'intolérance violente et meurtrière et donc les mêmes tentations qui conduisent aux guerres et aux génocides de toute l'histoire de l'humanité.
ainsi quand on vient me dire, en se prévalent de Dieu que ce que je pense est faux et que, plus encore, je suis un criminel de le penser, je ne peux pas m'empêcher de penser à ces hommes femmes et enfant massacrés quels qu'ils soient ou aient été au nom d'une conception qui fait de Dieu le maitre du mal et de la mort.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32563
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: LE DIEU UNIQUE

Ecrit le 04 juin20, 00:35

Message par prisca »

Dieu a dit que tuer est punissable, donc cette disposition est valable pour quiconque.

Si des hommes le font, ils le font en connaissance des conséquences qui leur seront préjudiciables.

Tout comme nous Chrétiens devons cheminer avec parcimonie, à pas feutrés, pour ne pas faire d'impair qui seraient préjudiciables à notre âme car la Bible regorge de versets qu'il faut interpréter de la bonne manière, quant à la mauvaise manière que nous interpréterons, elle signera notre perte, que pour les Musulmans c'est exactement la même chose.

Pour la question de la Loi, il faut l'observer, car c'est une étape dans l'évolution de l'homme, l'Ancienne Alliance est une étape indispensable pour accéder à la Nouvelle Alliance.

Hébreux 8 - 7 En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde. 8 Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 9 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Egypte; Car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur. 10 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 11 Aucun n'enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant : Connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux; 12 Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. 13 En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.


Entendons nous.

Non pas que DIEU établit une première Alliance et puis face à des imperfections de celles ci DIEU crée une nouvelle Alliance perfectible.

DIEU établit une première Alliance malgré qu'elle comporte des défauts c'est ce que cela veut dire.

Le défaut d'être rigoureux dans les Lois c'est qu'elles ôtent toute possibilité de "pardon".

Mais l'avantage d'être rigoureux dans les Lois c'est qu'elles donnent aux hommes le gout de l'honnêteté, la rigueur.

Il faut passer par l'honnêteté, la rigueur, pour après être extrêmement réjoui de savoir que DIEU nous a récompensé de cette honnêteté par sa Grâce en ayant établi la Loi de la Foi qui est une disposition qui vise à faire disparaitre de nous toute trace du péché.

Je pense, Athanase, que vous devriez ensemble plus cibler le dialogue sur la bonne compréhension des écritures au lieu de ressasser indéfiniment les mêmes reproches qui n'ont que le tort d'enflammer les discordes.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Re: LE DIEU UNIQUE

Ecrit le 04 juin20, 01:58

Message par slamani »

Athanase a écrit : 03 juin20, 21:15 si tuer les mécréants est équitable parce qu'il sont mécréants alors oui vous avez raison mais c'est un raisonnement assez limité je crois.... mais excusez-moi l'expression mais c'est de l'enfumage et de l'hypocrisie.

pourtant ce n'est pas ce que fait le coran et en conséquence ce n'est non plus ce qu'on voit ici tant le dédain et l'aversion des forumeurs islamistes sont grands vis à vis de l'athéisme et du "polythéisme". Je veux bien que vous nous parliez de fraternité, encore faudrait-il que dans vos textes celle-ci ne soit pas ouvertement limitée aux seuls musulmans
Ainsi 3:110 cité par Spin est l'expression même du totalitarisme inégalitaire contrevient à la notion de fraternité humaine tant notre prochain ne peut réellement l'être que libre et égal envers tous.
Mon ami Athanase, je ne pense pas que tu connais l'Islam mieux que moi..Ce que je t'ai dit est la vérité. Ma religion ne me permet pas de mentir.

«Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.» (Coran 60/8-9)

L'Islam ne nous interdit pas d'être bienfaisants envers les adeptes des autres religions, même s'ils sont des incroyants ou des idolâtres. Il porte cependant un intérêt tout particulier aux gens du Livre (chrétiens et juifs)

Faire preuve de douceur avec eux :

«Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes. Et dites: 'Nous croyons en ce qu’on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même(1), et c’est à Lui que nous nous soumettons'». (Coran 29/46)


L'islam n'est pas uniquement des actes d'adorations entre Dieu et nous..c'est un mode de vie, le bon comportement avec tout le monde, le respect, la justice..
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Re: LE DIEU UNIQUE

Ecrit le 04 juin20, 01:59

Message par slamani »

prisca a écrit : 03 juin20, 21:30 Ce n'est pas impartial de dire que les Musulmans tueraient des mécréants car ceux qui tuent des gens sont des "hors la loi" et non pas des Musulmans dont ils ne portent que l'étiquette mais pas la foi.

Tout comme nous pourrions dire des gens de Ku Klux Klan qui tuent des gens à la peau noire au nom de la Bible.

Il faut je pense aujourd'hui arrêter de porter l'anathème sur les autres alors que parmi nous il y a des gens qui ne nous ressemblent pas non plus, car nous nous ne tuerons personne au nom de notre religion, nous n'approuvons pas les croisades, en tout cas moi je ne les approuve pas, en tout cas.
Merci prisca :mains: :romance:
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: LE DIEU UNIQUE

Ecrit le 04 juin20, 07:32

Message par Athanase »

Merci Slamani pour votre réponse. J'y vois , fort heureusement, ce que beaucoup de vos coreligionnaires font, c'est à dire la part des choses en privilégiant le meilleur en mettant de coté le pire. Mais toutefois, c'est regrettable, sans pour autant véritablement le critiquer et encore moins l'abolir. Certes vous citez le coran mais d'autres le citent aussi et comprennent l'inverse de ce que vous dites.
Ainsi le simple fait d'être "trinitaires" est pour eux assimilable au polythéisme qu'il leur faut combattre, ne parlons pas de l'athéisme qui est ipso facto un blasphème punissable de mort.
Nous en revenons à l'affaire des caricatures de Mahomet et des massacres dont elles ont été le mobile aux yeux des radicalisés. D'ailleurs que veut dire "radicalisé" sinon de revenir à la racine et la racine c'est bien votre prophète et son imitation.
Car là est fondamentalement le problème, tout va bien tant cela va dans un sens, mais dès que les choses se retournent, là c'est la guerre. Or la guerre c'est bien l'islam qui l'introduit dès son origine par la critique pour ne par dire la haine viscérale des deux autres monothéismes "abrahamiques" taxées d'infidélité et/ou de falsification par seulement lui-même puisque son texte et/ou sa tradition lui en donne la licence.
De ces deux religions l'islam se veut le remplaçant comment donc ne pourrait-il ne pas les critiquer?
Mais, si par malheur, ceux qui ne sont pas musulmans, bien qu'en permanence remis en cause, se rebiffent ou critiquent l'islam, là il s'agit d'une agression qu'il faut combattre par tous les moyens… dont acte. mais ce n'est pas seulement les radicalisés dont il faut parler mais ceux qui du bout des lèvres cautionnent malgré tout cette violence car ils ne peuvent et ne veulent véritablement se désolidariser ou même a minima réformer leur religion malgré ses excès et ses travers.. que pourtant tous peuvent confronter avec les avancées de l'histoire.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10548
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: LE DIEU UNIQUE

Ecrit le 23 mars23, 05:48

Message par omar13 »

Edit

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3413
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: LE DIEU UNIQUE

Ecrit le 24 mars23, 00:25

Message par Stop ! »

Athanase a écrit : 04 juin20, 07:32 Merci Slamani pour votre réponse. J'y vois , fort heureusement, ce que beaucoup de vos coreligionnaires font, c'est à dire la part des choses en privilégiant le meilleur en mettant de coté le pire. Mais toutefois, c'est regrettable, sans pour autant véritablement le critiquer et encore moins l'abolir. Certes vous citez le coran mais d'autres le citent aussi et comprennent l'inverse de ce que vous dites.
Ainsi le simple fait d'être "trinitaires" est pour eux assimilable au polythéisme qu'il leur faut combattre, ne parlons pas de l'athéisme qui est ipso facto un blasphème punissable de mort.
Nous en revenons à l'affaire des caricatures de Mahomet et des massacres dont elles ont été le mobile aux yeux des radicalisés. D'ailleurs que veut dire "radicalisé" sinon de revenir à la racine et la racine c'est bien votre prophète et son imitation.
Car là est fondamentalement le problème, tout va bien tant cela va dans un sens, mais dès que les choses se retournent, là c'est la guerre. Or la guerre c'est bien l'islam qui l'introduit dès son origine par la critique pour ne par dire la haine viscérale des deux autres monothéismes "abrahamiques" taxées d'infidélité et/ou de falsification par seulement lui-même puisque son texte et/ou sa tradition lui en donne la licence.
De ces deux religions l'islam se veut le remplaçant comment donc ne pourrait-il ne pas les critiquer?
Mais, si par malheur, ceux qui ne sont pas musulmans, bien qu'en permanence remis en cause, se rebiffent ou critiquent l'islam, là il s'agit d'une agression qu'il faut combattre par tous les moyens… dont acte. mais ce n'est pas seulement les radicalisés dont il faut parler mais ceux qui du bout des lèvres cautionnent malgré tout cette violence car ils ne peuvent et ne veulent véritablement se désolidariser ou même a minima réformer leur religion malgré ses excès et ses travers.. que pourtant tous peuvent confronter avec les avancées de l'histoire.
Athanase vient de développer ce que j'ai plusieurs fois résumé ainsi dans ce forum :

L'islam veut faire condamner l'islamophobie alors qu'il prêche opiniâtrement la mécréanophobie.

Faut pas manquer d'air !!

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32563
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: LE DIEU UNIQUE

Ecrit le 24 mars23, 00:48

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 24 mars23, 00:25 Athanase vient de développer ce que j'ai plusieurs fois résumé ainsi dans ce forum :

L'islam veut faire condamner l'islamophobie alors qu'il prêche opiniâtrement la mécréanophobie.

Faut pas manquer d'air !!
Tu as certainement voulu dire "L'islam veut faire condamner l'islamophobie alors qu'il prêche opiniâtrement la mécréanophilie.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3413
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: LE DIEU UNIQUE

Ecrit le 24 mars23, 02:13

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 24 mars23, 00:48 Tu as certainement voulu dire "L'islam veut faire condamner l'islamophobie alors qu'il prêche opiniâtrement la mécréanophilie.
Non, mais en effet la philie des uns peut être la phobie des autres. Et toute philie est une phobie pour d'autres, en matière de religion s'entend.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités