LE DIEU UNIQUE

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10553
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

LE DIEU UNIQUE

Ecrit le 21 mai20, 00:49

Message par omar13 »

malheureusement pour les chrétiens, je me rend comptes de plus en plus qu'ils ne sont pas en condition de voir la vérité qui existe aussi dans la bible, malgré touché par des mains mensongères.
Les chrétiens, continuent a croire a la trinité et a la divinité de jesus christ, alors qu'il suffit de voir dans la bible que DIEU EST UNIQUE:

« Tu n’auras pas d’autres dieux face à moi. Tu ne te feras pas d’idole, ni rien qui ait la forme de ce qui se trouve au ciel là-haut, sur terre ici-bas ou dans les eaux sous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas, car c’est moi le Seigneur, ton Dieu, un Dieu exigeant » (Ex 20,3-5)


Deutéronome 6:4
Écoute, Israël! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel.

Marc 12:29
Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur;

Job 23:13
Mais sa résolution est arrêtée; qui s'y opposera? Ce que son âme désire, il l'exécute.

Marc 12:32
Le scribe lui dit: Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui,


Romains 3:30
puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.

Galates 3:20
Or, le médiateur n'est pas médiateur d'un seul, tandis que Dieu est un seul.

Zacharie 14:9
L'Éternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l'Éternel sera le seul Éternel, Et son nom sera le seul nom.

1 Corinthiens 8:4
Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu.

Jacques 2:19
Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

Éphésiens 4:6
un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.



Complémentarité avec le noble Coran:

Sourate 112 El Ikhlas:
Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1 Dis: « Il est Allah, Unique.
2 Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3 Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4 Et nul n'est égal à Lui. »

A bon entendeur.

Teo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
Teo
[ Aucun rang ]
Messages : 1723
Enregistré le : 15 mai17, 22:16
Réponses : 0

Re: LE DIEU UNIQUE

Ecrit le 21 mai20, 05:46

Message par Teo »

Arrête tes salades ,Omar...


dieu_unique_éternel_seul_seigneur_un_allah

Tous ces mots n'ont pas d'origine divine,mais humaine.

Et donc..

allah dieu yahwé ne sont pas d'origine divine
Un pur impur....Un juste injuste ...un pis impie

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3711
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: LE DIEU UNIQUE

Ecrit le 21 mai20, 10:26

Message par uzzi21 »

Et oui Omar que ce soit l'AT, le NT ou le Coran, Dieu est bel et bien unique.

Ton problème est que tu ne comprends pas le christianisme. Dans cette doctrine tirée des paroles du Christ, des apôtres et de Paul, le Père et le Fils sont intrinsèquement de même nature. (Allah a créé Jésus mais de manière très complexe dans le Coran, il l'a créé tantot par le Kitab "la parole", et/ou par le Ruh "l'esprit" comme il n'avait jamais créé personne de cette manière depuis Adam) ceci n'est qu'un exemple que de toute façon la conception de Jésus n'est pas une conception naturelle mais une conception divine.

Ceci renvois Jésus à sa condition à la fois humaine et de nature intrinsèquement divine. Seulement, il ne peut pas y avoir deux divinités dans les cieux et selon la doctrine chrétienne, le Saint-Esprit (qui joue un rôle important et qui n'est pas un ange physique, mais la puissance de l'Esprit de Dieu) Dieu fusionne par sa puissance spirituelle en le Fils. Plus simplement dit "Dieu s'est fait chair en le Fils pour accomplir le plan du Père" mais pas tout à fait, la condition humaine de Jésus n'est pas Dieu, mais l'esprit et la puissance qui était en lui est Dieu. C'est pour ça que la condition humaine de Jésus invoquait Dieu, mais qui était en lui.

Faut bien comprendre que ce soit dans la Bible ou le Coran, Jésus est conçu de manière telle que Dieu ne s'y serait pas pris autrement si il avait voulu l'engendrer. Pour le moins, toutes personnes honnêtes sur terre et qui connaissent un peu les écritures voient en Jésus l'être humain le plus parfait de tout les temps. Une perfection qui n'appartient qu'à Dieu seul.

Dieu a envoyé sa propre hypostase sur terre. (renseignes toi sur le mot "hypostase")

Donc oui Dieu est unique et les chrétiens n'assosient pas bêtement une pseudo divinité à Dieu que serait Jésus, non Jésus est Dieu venu assumer notre nature humaine afin d'instaurer lui même le plan du Salut sur terre.

Comme tu a pu le constater dans le NT et le mentionner, les chrétiens croient bien en Dieu l'unique.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: LE DIEU UNIQUE

Ecrit le 21 mai20, 21:59

Message par prisca »

Dieu Unique utilise "Sa Forme Humaine" qui existe depuis ALPHA puisque Jésus est le Premier Né de la Création, afin d'éduquer les hommes et faire connaitre surtout "QUI EST DIEU".


Jean 14:7
Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.

QUI REGARDE JESUS VOIT DIEU.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10553
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: LE DIEU UNIQUE

Ecrit le 21 mai20, 23:11

Message par omar13 »

prisca a écrit : 21 mai20, 21:59 Dieu Unique utilise "Sa Forme Humaine" qui existe depuis ALPHA puisque Jésus est le Premier Né de la Création, afin d'éduquer les hommes et faire connaitre surtout "QUI EST DIEU".


Jean 14:7
Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.

QUI REGARDE JESUS VOIT DIEU.

ET QUI REGARDE L'AVATAR DE PRISCA VOIT JÉSUS :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
les romains t'ont fait boire une soupe empoisonnée.
Modifié en dernier par omar13 le 21 mai20, 23:39, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: LE DIEU UNIQUE

Ecrit le 21 mai20, 23:12

Message par prisca »

omar13 a écrit : 21 mai20, 23:11 ET QUI REGARDE L'AVATAR DE PRISCA VOIT JÉSUS :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
les romains t'ont fait boire une soupe empoisonnée.
Absolument, et tu vas grincer des dents lorsque JESUS apparaitra d'entre les Nuées, même je crois que tu vas faire dans ton froc.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10553
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: LE DIEU UNIQUE

Ecrit le 21 mai20, 23:31

Message par omar13 »

prisca a écrit : 21 mai20, 23:12
Absolument, et tu vas grincer des dents lorsque JESUS apparaitra d'entre les Nuées, même je crois que tu vas faire dans ton froc.

:lol: :lol: :lol: celui qui est apparut d'entre les nuées, c'est toujours le prophete Mohamed saws:

Zacharie 9/9
« Soit dans l’allégresse fille de Sion , pousse des cris de joie fille de Jérusalem , voici ton Roi vient vers
toi ,il est juste et sauvé , pauvre et chevauchant sur un âne , un ânon fils d’ânesse … sa domination
ira depuis la mer jusqu'à la mer et depuis le fleuve jusqu'aux confins de la terre »

SION c'est le nom biblique de La Mecque, alors que la fille de Sion c'est JERUSALEM.

La prophétie de Zacharie annonce le voyage nocturne de Mohammed , de la Mecque à Jérusalem

La bête de couleur blanche , entre la mule et l'âne n'est autre que le Buraq indiqué dans le noble coran

Coran 17/1
« Gloire et pureté a Celui qui de nuit fit voyager son serviteur de la mosquée sacrée
( la Mecque ) à la mosquée Al Aqsa ( Jérusalem ) … »

réveille toi, mon amie prisa :mains: :mains: .

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: LE DIEU UNIQUE

Ecrit le 22 mai20, 00:01

Message par Saint Glinglin »

C'est dans le judaïsme tardif que Yahvé devient un dieu unique.

Sur le Sinaï, il est encore un dieu jaloux.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5602
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: LE DIEU UNIQUE

Ecrit le 22 mai20, 00:07

Message par Gorgonzola »

omar13 a écrit : 21 mai20, 23:31 :lol: :lol: :lol: celui qui est apparut d'entre les nuées, c'est toujours le prophete Mohamed saws:

Zacharie 9/9
« Soit dans l’allégresse fille de Sion , pousse des cris de joie fille de Jérusalem , voici ton Roi vient vers
toi ,il est juste et sauvé , pauvre et chevauchant sur un âne , un ânon fils d’ânesse … sa domination
ira depuis la mer jusqu'à la mer et depuis le fleuve jusqu'aux confins de la terre »

SION c'est le nom biblique de La Mecque, alors que la fille de Sion c'est JERUSALEM.

La prophétie de Zacharie annonce le voyage nocturne de Mohammed , de la Mecque à Jérusalem
Zacharie 9:9-11
9 Sois transportée d’allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi ; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d’une ânesse.
10 Je détruirai les chars d’Éphraïm, Et les chevaux de Jérusalem ; Et les arcs de guerre seront anéantis. Il annoncera la paix aux nations, Et il dominera d’une mer à l’autre, Depuis le fleuve jusqu’aux extrémités de la terre.
11 Et pour toi, à cause de ton alliance scellée par le sang, Je retirerai tes captifs de la fosse où il n’y a pas d’eau.


Il y a une différence entre chevauchant et montant.
Cet épisode prophétique raconte l'entrée triomphale de Jésus montant un ânon, fêtée par les chrétiens lors des rameaux.
Merci de ne pas falsifier la bible pour la faire coller au coran, et aussi lire les versets suivants.
Jésus est humble, victorieux jusqu'à la mort, annonce la paix aux nations par la bonne nouvelle et scelle l'Alliance par son sang.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: LE DIEU UNIQUE

Ecrit le 22 mai20, 00:32

Message par Saint Glinglin »

Mt 21.6 Les disciples allèrent, et firent ce que Jésus leur avait ordonné.
21.7 Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon, mirent sur eux leurs vêtements, et le firent asseoir dessus.

Si Jésus monte à la fois sur l'ânesse et l'ânon, c'est parce que c'est ainsi dans Zacharie :

Réjouis-toi grandement, Sion, Ma fille, annonce à haute voix, Jérusalem, Ma fille : Voilà que ton Roi vient à toi, juste et sauveur, et Il est plein de douleur, Il est monté sur un âne, et sur un ânon, petit de l'ânesse.

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1056
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: LE DIEU UNIQUE

Ecrit le 22 mai20, 00:55

Message par Serviteur d'Allah »

omar a écrit :Les chrétiens, continuent a croire a la trinité et a la divinité de jesus christ, alors qu'il suffit de voir dans la bible que DIEU EST UNIQUE
Croire que Jésus est Dieu c'est commettre le pire crime qui soit contre Dieu, pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'on mélange le divin et l'humain en une seule personne (deux natures opposées dans un seul être), ce qui fausse la conception que les hommes doivent avoir de Dieu. Ainsi, pour l'adorer, ils doivent inévitablement passer par une fausse image de lui: une forme humaine terrestre, masculine, sémite et limitée... On revient ainsi en arrière, aux temps de la divinisation des hommes et aux temps où les gens façonnaient des idoles anthropomorphiques et leur attribuaient la divinité. Ensuite, parcqu'on associe à Dieu tout ce qui a été interdit dans l'Ancien Testament: l'image d'une créature, une divinité à côté de Lui (l'idolatrie est le pire crime chez les juifs), un engendrement, etc. Voici ce qu'Il prescrivit aux enfants d'Israël dans la Torah:

Deutéronome: 4.15: "Puisque vous n'avez vu aucune figure le jour où l'Eternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes, de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d'un homme ou d'une femme, la figure d'un animal qui soit sur la terre, la figure d'un oiseau qui vole dans les cieux, la figure d'une bête qui rampe sur le sol, la figure d'un poisson qui vive dans les eaux au-dessous de la terre. Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l'armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte: ce sont des choses que l'Eternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier."

Et que nous disent les chrétiens trinitaires à ce sujet? Et bien tout le contraire!! Non seulement Dieu prend forme humaine (via un fils engendré de tout éternité, qui est sa parole), mais même le Saint-Esprit (qui est pleinement Dieu) prend la forme d'un oiseau (colombe) qui vole dans les cieux:

Luc: 3.22 "le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe."

Enfin, les attributs de Dieu sont complètement pervertis: Il devient tout et son contraire, surtout tout le contraire de ce qu'il a enseigné aux prophètes juifs: il nait, il mange, il boit, il meurt... Alors qu'il était immuable de toute éternité, il corrompt sa nature exclusivement divine pour devenir une partie de sa création (sorte de panthéisme), sujette à l'humeur de ses créatures et leur folie. Le résultat est que dans l'esprit des gens, il s'est formé une image mentale différente pour chacune de ces trois personnes composant dieu: un Père âgé aux cieux, un fils humain, jeune, beau, masculin, mort sur la croix pour les hommes, et un Saint-Esprit qui va entre les deux, une colombe... Dieu qui fut unique, opérant sans consulter de fils ou d'associé, devient trois esprits différents, avec trois connaissances différentes (et mêmes opposés: l'un connait l'Heure, l'autre non), trois forme différentes, trois rangs différents (Jésus dit que le Père est plus grand que Lui)... Jamais pareille chose n'a été enseignée aux prophètes juifs, durant plus d'un millénaire de révélation...

Le Dieu auquel il faut croire chers amis chrétiens n'a pas de forme terrestre, il n'a pas engendré, il n'a pas été engendré non plus. Il est un dans son unicité, indivisible, absolu, omniscient, omnipotent, omniprésent, rien de ce qui existe ne peut être comparé à Lui:

112:1: "Dis: «Il est Allah, Unique.Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui»."

Il est celui qui embrasse de sa science toute chose, celui qui a conscience de tout, même d'une feuille qui tombe d'un arbre dans les ténèbres de la nuit. Il est le Seigneur, le Roi, le Juge qui n'a pas besoin d'incarnation pour venir en aide aux hommes, car il est omniprésent, toujours proche d'eux. Il est le Miséricordieux, le Tendre, le Généreux, le Tout-Aimant qui répond à l'appel de celui qui le prie, qui se passe de toute naissance et de croix. Il est celui qui a donné les proportions et la forme à toute chose, celui qui a fait entrer en existence tout ce qui est ("Notre Seigneur est Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l’a dirigée"); Il est celui qui a créé l'harmonie, l'équilibre et la balance auxquels est soumis cet univers quasi infini. Il est celui qui a révélé à l'âme les deux voies possibles à suivre: bien ou mal, piété ou immoralité, pureté ou impureté, foi ou mécréance... puis l'a mise en garde contre les voies "périlleuses". Il est le Dieu des prophètes, le Dieu de Noé, d'Abraham, de Moise, de Jésus et de Mohammed, paix sur eux.

42:13: "Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu’Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus: «Etablissez la religion; et n’en faites pas un sujet de divisions». Ce à quoi tu appelles les associateurs leur paraît énorme Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent."
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 22 mai20, 01:01, modifié 3 fois.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10553
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: LE DIEU UNIQUE

Ecrit le 22 mai20, 00:57

Message par omar13 »

Saint Glinglin a écrit : 22 mai20, 00:32
Réjouis-toi grandement, Sion, Ma fille, annonce à haute voix, Jérusalem, Ma fille : Voilà que ton Roi vient à toi, juste et sauveur, et Il est plein de douleur, Il est monté sur un âne, et sur un ânon, petit de l'ânesse.
ce que tu as écrit, concerne toujours le Roi que les israélites attendaient, qui est arrivé a Jérusalem de la Mecque (Sion), il s'agit toujours du prophete Mohamed saws:

Le Roi chevauchant son âne est également « le Shilo » prophétisé par Jacob au sein de la Torah :

[ Torah ] Genèse 49/10 et 11
« Le sceptre ne se détournera pas loin de Juda et ce qui est prescrit d'entre ses pieds , jusqu’à ce que vienne le Shilo , et à lui l'obéissance des peuples . Attachant à la vigne son âne , et au cep le fils de son ânesse , il a lavé son vêtement dans le vin et son habit dans le sang du raisin, le blanc de ses dents est plus que le lait»

Hadith Muslim
« Le Prophète a dit: "Al-Burâq" -une monture blanche, plus grande qu'un âne et plus petite qu'une mule,
qui se trouvait d'un bond où son regard s'arrêtait- me fut amenée. Je la montai et fus transporté à Jérusalem.
Là-bas, je l'attachai à l'anneau destiné à l'usage des prophètes. Je pénétrai dans la mosquée où je pria deux
rak`a. A ma sortie, Gabriel (que la paix soit sur lui) m'offrit deux récipients : l'un contenant du vin, l'autre
du lait. Je choisis le lait ; et Gabriel me déclara alors que j'avais élu la voie primordiale. Porté par lui,
je m'élevai jusqu'aux régions célestes ..
.. »



Les Romains avaient fait croire aux chrétiens que le Roi attendu c'est jesus christ,( ils est même écrit sur la croix) , alors que ce dernier leur avait bien dit qu'il ne sera jamais un Roi sur terre:
Jean 18/36
« Jésus répondit « Mon royaume n'est pas de ce monde , si mon royaume était de ce monde ,
les miens combattraient pour que je ne soit pas livré aux juifs
…. »

les juifs aussi, et pour leurs mauvaises œuvres, Moise s'était bien lavé les mains d'eux, en les laissant dans leur égarement:

Ex 32.31Moïse retourna vers l'Eternel et dit : Ah ! ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fait un dieu d'or.
32 Pardonne maintenant leur péché ! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit.
33 L'Eternel dit à Moïse : C'est celui qui a péché contre moi que j'effacerai de mon livre.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: LE DIEU UNIQUE

Ecrit le 22 mai20, 01:25

Message par Saint Glinglin »

Serviteur d'Allah a écrit : 22 mai20, 00:55 On revient ainsi en arrière, aux temps de la divinisation des hommes et aux temps où les gens façonnaient des idoles anthropomorphiques et leur attribuaient la divinité.
Les dieux n'ont jamais été des hommes divinisés. Ce sont des concepts humanisés.

Et de toute façon, Yahvé est anthropomorphique :

Gn 3.8 Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir

Gn 8.21 L'Éternel sentit une odeur agréable

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: LE DIEU UNIQUE

Ecrit le 22 mai20, 02:10

Message par Athanase »

a écrit :Croire que Jésus est Dieu c'est commettre le pire crime qui soit contre Dieu,
Pas contre Dieu mais à vos yeux et seulement contre votre conception de Dieu et des hommes… et c'est bien pour cela que vous faites la guerre à ceux que votre livre vous ordonne de frapper et de faire disparaitre d'une façon ou d'une autre…. par la conversion ou le sabre, c'est égal en fonction du but rechercher.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1056
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: LE DIEU UNIQUE

Ecrit le 22 mai20, 03:22

Message par Serviteur d'Allah »

Saint Glinglin a écrit :Et de toute façon, Yahvé est anthropomorphique:

Gn 3.8 Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir

Gn 8.21 L'Éternel sentit une odeur agréable
Bonjour Saint Glinglin,

L'AT emploie des métaphores pour parler de Dieu, notamment dans le but de rapprocher le sens aux hommes. Les juifs ont bien compris la chose puisqu'ils n'ont pas pris Dieu pour une entité anthropomorphique ou un être qui s'incarne. Le Coran emploie parfois ce genre de métaphore: on lit par exemple ceci à propos de Dieu: "la main d’Allah est au-dessus de leurs mains". Cela voudrait-il dire que Dieu a une ou deux mains comme celles des hommes, gloire à lui? Non, c'est seulement une métaphore qui renvoie à sa puissance et son omnipotence (la main est l'outil par lequel on créé, on oeuvre, on donne, etc.) Pour ce qui est de sentir des odeurs agréables, Dieu a conscience de tout, au ciel comme sur terre, même des senteurs. Cela ne veut pas dire qu'il a un odorat comme celui des hommes (exalté soit-Il). Par ailleurs, il ne consomme pas la chair des sacrifices si c'est ce que pensent certains:

6:14: "Devais-je prendre pour allié autre qu’Allah, le Créateur des cieux et de la terre? C’est Lui qui nourrit et personne ne Le nourrit."

22:37: "Ni leurs chairs ni leurs sangs n’atteindront Allah, mais ce qui L’atteint de votre part c’est la piété."

Athanase a écrit :et c'est bien pour cela que vous faites la guerre à ceux que votre livre vous ordonne de frapper et de faire disparaitre d'une façon ou d'une autre…. par la conversion ou le sabre, c'est égal en fonction du but rechercher.
WOW! Le sujet parle du Dieu unique... et le mec vient nous parler de guerre et de sabre.... comme d'hab!!! La pauvreté de vos arguments m'étonnera toujours!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan, Yacine et 97 invités