La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 12 oct.20, 00:34

Message par pierrem333 »

dan26 a écrit : 12 oct.20, 00:18
ok . je repose donc ma question, pourquoi ces prières, et qu'elles efficacités . Je rappelle que c'est le sujet .
et surtout ne pas oublier que la notion de dieu n 'existe pas dans le bouddhisme

amicalement
Ce que vit jp2 est la volonté de Dieu donc les prières sont inefficaces . Pourquoi ces prières? l'espoir

Ajouté 33 minutes 46 secondes après :


C’est sûr que l’ont peut rendre les prières efficaces avec des prières destructrices mais il faudrait en prendre la responsabilité comme les Illuminati.

surtout ne pas oublier que la notion de dieu n 'existe pas dans le bouddhisme C'est comme si tu disait que la notion de l'électricité n 'existe pas pour les bouddhismes lol
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 12 oct.20, 01:34

Message par dan26 »

a écrit :pierrem333 a dit
Ce que vit jp2 est la volonté de Dieu donc les prières sont inefficaces . Pourquoi ces prières? l'espoir
merci c'est exactement ce que je m'evertue a dire . Je confirme donc les prières ne servent à rien . Merci -
*
a écrit :C’est sûr que l’ont peut rendre les prières efficaces avec des prières destructrices mais il faudrait en prendre la responsabilité comme les Illuminati.
tu dois vouloir parler, comme les vaudous de jetter des sorts . Mais ce sont des prtiques d'un autre age, qui n'ont jamais été prouvées .De vielles superstition , donc cela confirme toujours mes propos. Cela ne sert à rien
a écrit :C'est comme si tu disait que la notion de l'électricité n 'existe pas pour les bouddhismes lol
je disais cela pour montrer le paradoxe, ou la contradiction concernant la prière dans le bouddhisme



Amicalement

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 12 oct.20, 02:43

Message par pierrem333 »

dan26 a écrit : 12 oct.20, 01:34 merci c'est exactement ce que je m'evertue a dire . Je confirme donc les prières ne servent à rien . Merci -
*
tu dois vouloir parler, comme les vaudous de jetter des sorts . Mais ce sont des prtiques d'un autre age, qui n'ont jamais été prouvées .De vielles superstition , donc cela confirme toujours mes propos. Cela ne sert à rien

je disais cela pour montrer le paradoxe, ou la contradiction concernant la prière dans le bouddhisme



Amicalement
Une petite histoire vécue :

Un jour mon neveu est venu me proposer d’embarquer dans une nouvelle compagnie qui me paressait très intéressent, mais une petite vois me disait de ne pas aller dans se sens même si cela paraissait être une très bonne occasion d’affaires. Et je savais que cette petite voix (guide spirituel) ne se trompe jamais, il ne fallait pas aller dans cette direction. Je me souviens avoir dit je prends la chance laisse moi faire a ma tête j’en prends la responsabilité. À partir de se moment j’ai senti que Dieu acceptait mon choix puisse que tout se que je demandais je l’avais, s’était vraiment délirent comme si tout était prévu à l’ avance vraie bizarre. Après avoir eu tout ce que je voulais mystérieusement, je sentais que je n’avais plus la protection habituelle de cette énergie divine. J’étais laissé à moi-même. Et notre projet est devenu un véritable cauchemar .un véritable projet démesurément destructeur comme si Dieu n’existait plus .J’aurais dont du écouté mon guide j’avais été averti. Se fut une super expérience spirituelle de voir la différence quand tu vis dans l’équilibre de Dieu ou celle des Hommes. Après avoir pris conscience de mon erreur du a mon libre arbitre j’ai demandé a Dieu de me pardonner et tout est redevenue comme avant après avoir payé pour tous mes égarements du chemin que je devais suivre.

Des prière destructrice sont très efficace.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 12 oct.20, 03:55

Message par dan26 »

a écrit :pierrem333
Une petite histoire vécue :

Un jour mon neveu est venu me proposer d’embarquer dans une nouvelle compagnie qui me paressait très intéressent, mais une petite vois me disait de ne pas aller dans se sens même si cela paraissait être une très bonne occasion d’affaires. Et je savais que cette petite voix (guide spirituel) ne se trompe jamais, il ne fallait pas aller dans cette direction. Je me souviens avoir dit je prends la chance laisse moi faire a ma tête j’en prends la responsabilité. À partir de se moment j’ai senti que Dieu acceptait mon choix puisse que tout se que je demandais je l’avais, s’était vraiment délirent comme si tout était prévu à l’ avance vraie bizarre. Après avoir eu tout ce que je voulais mystérieusement, je sentais que je n’avais plus la protection habituelle de cette énergie divine. J’étais laissé à moi-même. Et notre projet est devenu un véritable cauchemar .un véritable projet démesurément destructeur comme si Dieu n’existait plus .J’aurais dont du écouté mon guide j’avais été averti. Se fut une super expérience spirituelle de voir la différence quand tu vis dans l’équilibre de Dieu ou celle des Hommes. Après avoir pris conscience de mon erreur du a mon libre arbitre j’ai demandé a Dieu de me pardonner et tout est redevenue comme avant après avoir payé pour tous mes égarements du chemin que je devais suivre.
si j'ai bien compris tout ce qui se passe bien c'est grace à dieu , et tout ce qui ne va pas c'est parce que tu n'as pas écouté dieu!!!C'est du lourd !!!Du très lourd, je présume aussi que lors d'une catastrophe naturelle , c'est à cause du diable , et en cas de coïncidence heureuse c'est grace à dieu, et malheureuse à cause de ...............
On appelle cela la superstition
a écrit :Des prière destructrice sont très efficace.
je n'y crois pas ,
A moi de parler de mes expériences , on a essayé de me marabouté , j'attends toujours . Et plus fort encore j'ai été exorcisé par des pasteurs evangéliques fanatiques (ils étaient4 ), je n'ai là aussi rien vu venir !!!


une question à laquelle j'aimerai bien que tu me répondes .

Je suis effaré lors d'une catastrophe naturelle de voir des survivants , dirent "j'ai prié dieu m'a sauvé !!!" Sans tenir compte de tous les morts qui ont du aussi prier, et sont restés sous les décombres .

qu'en penses tu ?
j'ai la réponse "les desseins de dieu sont inaccessibles à l'homme "cela laisse la place à toutes les superstitions

amicalement

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 12 oct.20, 04:47

Message par Disciple Laïc »

Correctif : le "Dieu" unique tel qu'il est présenté/définit dans les monothéïsmes (éternel, créateur, autosuffisant) est considéré comme une impossibilité ontologique dans le samsara (les 6 mondes de renaissances, qui inclue celui des dieux).

Mais le Bouddhisme ne nie pas l'existence d'entités supérieures que nous appelons "dieux" (il peut y en avoir plusieurs). Dans le brahmanisme vous avez un dieu qui se dit Créateur, le Grand Brahma. Le Bouddha ne nie pas son existence, il est même mentionné dans les Sutras et légendes bouddhiques. C'est juste que le Bouddha conteste qu'il puisse y avoir un dieu qui soit éternel, créateur et autonome, au nom du principe que la réalité est impermanente, que tout a une ou plusieurs causes (donc il ne peut y avoir de création a partir de rien, le dieu qui se prétend Créateur est forcément lui même les résultat de causes antérieures) et que rien n'est indépendant dans notre univers. Tout existe en dépendance de ce qui l'environne. Le Bouddha dénie donc les prétentions du Grand Brahma a être ce qu'il prétend être, il ne nie pas que le Grand Brahma existe.

Le "Dieu" des monothéismes étant ce qui se rapproche le plus du Grand Brahma (allez donc voir l'article wikipédia sur lui, cela devrait vous rappeler des choses, y compris la Trinité chrétienne), par extension les prétentions du "Dieu" des monothéismes sont aussi contestées par le Bouddha. Mais par extension, pas directement. Puisque le Bouddha ayant vécu 5 siècle environ avec J.C. n'a pas été en contact ni avec le Judaïsme ni avec le Christianisme. Et ce n'est qu'un tout petit élément de l'immense masse des enseignements. Le Bouddha a donné son opinion seulement parce que des brahmanes sont venus discuter avec lui. Il n'était pas dans une "croisade" athée.

J'ai posté un article dans la section consacrée au Bouddhisme qui montre comment en fait cette élaboration d'un discours non-théïste par le Bouddhisme est surtout présente après la mort du Bouddha a mesure que le brahmanisme se développe dans la région ou il vivait.

Le Bouddhisme considère aussi qu'il est totalement vain de prier les dieux pour obtenir une libération totale de "dukkha". Les prières sont totalement vaines, les dieux ne peuvent rien faire dans cette matière là. Vous pouvez obtenir des "miracles" d'eux, des phénomènes surnaturels, mais rien de durable, ce ne seront que des bienfaits matériels temporaires. La pluie quand il y a une sécheresse, de la nourriture quand il y a famine, de la lumière quand il fait noir etc...

La nature de dieu est une des formes de renaissance possible. Les dieux aussi sont piégés dans le cycle des renaissances, mais ils n'en sont pas conscients c'est tout.

Donc d'un point de vue bouddhique, espérer qu'un dieu, même très puissant, puisse vous soulager de vos souffrances, est sans espoir. Les dieux par leur nature ne sont pas soumis à nos contraintes physiques, comme le fait d'avoir un corps endurant la douleur ou la maladie ou la froid ou le chaud ou la faim. Souffrir de tout cela ils ne savent tout simplement pas ce que c'est et leur durée de vie selon la mythologie hindoue se chiffre en milliards d'années, vieillir ils ne savent pas ce que c'est. Comme il ne savent rien et ne comprennent rien de nos souffrances humaines comment pourraient-ils y remédier ? Et qu'ils n'y peuvent rien, il ne sert à rien de les prier pour avoir cela.

Maintenant, ce sont les conceptions bouddhiques, c'est la façon de voir du Bouddha, les conclusions qu'il tire de la compréhension qui lui est venue lors de l'illumination et de l'observation du monde autour de lui. Il n'interdit a personne de prier les dieux pour obtenir tout un tas de choses. Il prévient juste que pour ce qui est de la souffrance à tout niveau, on sera déçu.

Le Bouddha avait ceci de commun a Jésus c'est qu'il dénonça une caste de prêtre (les brahmanes) qui faisaient payer for cher les rituels destinés aux dieux que eux seuls (brahmanes) connaissaient, qui devaient être exécuter parfaitement, et sans lesquels les fidèles se trouvaient privés du secours des dieux. Et bien sûre les brahmanes usaient et abusaient de cette position de force exclusive. Et quand vous étiez de famille pauvre ou modeste... vous n'aviez pas de quoi payer le brahmane pour la cérémonie funéraire d'un membre de la famille par exemple, ce qui était spirituellement épouvantable. Evidemment le Bouddha ne pouvait rester indifférent devant cette souffrance.

Jésus dénonça le commerce dans le temple et l'attitudes des pharisiens et sadducéens tout comme le Bouddha dénonça les brahmanes.

Pour le Bouddha, la cause de nos souffrances se trouve en nous c'est donc en nous qu'on doit chercher le remède, aucune puissance extérieure ne peut nous aider.

Toutefois, au fil du temps, en se répandant géographiquement, en Chine, au Japon, au Tibet, le Bouddhisme s'est métissé avec des religions locales polythéistes (avec des prières, des rituels, des offrandes, etc...), ce qui a inévitablement dénaturé la doctrine d'origine. C'est plutôt le fait des adeptes du Grand Véhicule ou Mahayana qui s'est développer vers le 1er siècle après J.C. Si l'on veut rester au plus prêt de la doctrine originelle, il faut s'adresser aux adeptes du Theravada ou Petit Véhicule ou Véhicule des Anciens (par exemple la Tradition de la Forêt en Thaïlande). C'est de toutes les plus anciennes écoles bouddhiques la seule qui a survécu jusqu'a nos jours et elle s'appuie sur la Canon Pali, les textes les plus anciens et sûres dont nous disposions actuellement quand à la doctrine d'origine. Sachant que le Bouddha était lucide sur l'avenir, tout est impermanent, y compris son enseignement. Donc plus on s'éloigne du moment ou il l'a donné plus le contenu en est corrompu. Inévitablement.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 12 oct.20, 05:44

Message par dan26 »

Disciple Laïc a écrit :
Toutefois, au fil du temps, en se répandant géographiquement, en Chine, au Japon, au Tibet, le Bouddhisme s'est métissé avec des religions locales polythéistes (avec des prières, des rituels, des offrandes, etc...), ce qui a inévitablement dénaturé la doctrine d'origine. C'est plutôt le fait des adeptes du Grand Véhicule ou Mahayana qui s'est développer vers le 1er siècle après J.C. Si l'on veut rester au plus prêt de la doctrine originelle, il faut s'adresser aux adeptes du Theravada ou Petit Véhicule ou Véhicule des Anciens (par exemple la Tradition de la Forêt en Thaïlande). C'est de toutes les plus anciennes écoles bouddhiques la seule qui a survécu jusqu'a nos jours et elle s'appuie sur la Canon Pali, les textes les plus anciens et sûres dont nous disposions actuellement quand à la doctrine d'origine. Sachant que le Bouddha était lucide sur l'avenir, tout est impermanent, y compris son enseignement. Donc plus on s'éloigne du moment ou il l'a donné plus le contenu en est corrompu. Inévitablement.
C'est exactement ce que je te disais quand je parlais de nombreux bouddhisme .
Je reviens au sujet sur les prières bouddhistes , dont tu disais que cela n'existe pas chez les bouddhistes , et le lien que je t'ai fait
à savoir : https://univers-bouddha.com/blogs/boudd ... er-bouddha
alors les bouddhistes prient ils oui ou non comme tu le disais ? . En insistant sur le fait que je ne connais pas cette religion .
amicalement

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 12 oct.20, 06:01

Message par Disciple Laïc »

Je me contente de dire que vous ne lisez pas ce que j'ai écris précédemment. Et vous me faites dire ce que je ne dis pas, c'est tout. Contre cela je ne peux rien, je peux répété 10 fois la même chose cela ne changera rien, quand on ne veut pas voir on ne voit pas.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 12 oct.20, 06:08

Message par dan26 »

Disciple Laïc a écrit : 12 oct.20, 06:01 Je me contente de dire que vous ne lisez pas ce que j'ai écris précédemment. Et vous me faites dire ce que je ne dis pas, c'est tout. Contre cela je ne peux rien, je peux répété 10 fois la même chose cela ne changera rien, quand on ne veut pas voir on ne voit pas.
excuse moi mais je n'ai vu aucune réponse de ta part , concernant mon lien sur les prières bouddhistes .
Où as tu répondu , par rapport au lien bouddhiste que je t'ai fait
amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 12 oct.20, 07:35, modifié 1 fois.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 12 oct.20, 06:14

Message par Disciple Laïc »

Je n'ai pas consulté ce lien pour la bonne et simple raison que je n'ai jamais nié les faits, j'en avais même parlé bien avant que vous mentionniez la chose.

Pour moi vous enfoncez des portes ouvertes et cherchez à me faire dire quelque chose que je n'ai jamais nié.

J'ai dis plusieurs fois ci-dessus ce qu'il fallait penser de ces pratiques de "prières" dédiées au Bouddha. Si j'ai dis ce que j'en pensais et ce qu'en dit la doctrine de base, c'est que je ne le nie pas.

Donc votre insistance revient a enfoncer une porte ouverte.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 12 oct.20, 07:51

Message par dan26 »

a écrit :Disciple Laïc" a dit
Je n'ai pas consulté ce lien pour la bonne et simple raison que je n'ai jamais nié les faits, j'en avais même parlé bien avant que vous mentionniez la chose.
Pour moi vous enfoncez des portes ouvertes et cherchez à me faire dire quelque chose que je n'ai jamais nié.
tu m'excuseras mais quand tu dis cela :
" Et ce n'est pas parce qu'on voit de l'extérieur des gestes qui ressemblent à ce que l'on connaît soi-même au niveau religieux chez soi que l'on comprend vraiment la signification de ce que l'on voit chez l'autre[/b]. Hélas bien d'autres avant vous ont fait la même erreur.
Je n'aime pas prendre les gens a parti personnellement, je ne le fais plus... mais franchement Dan26, vous êtes très très ignorant de ce que vous jugez, et comme vous vous basez sur des connaissances que vous croyez correctes mais qui sont fausses ou très largement insuffisantes, votre jugement est à l’avenant. C'est un fait, j'énonce un fait.
Parenthèse fermée. Par pitié et respect pour vous-même renseignez vous..."


et donc face à cette affirmation je t'ai mis un lien bouddhiste qui explique comme le bouddhiste doit prier .
Donc je n'arrive pas à comprendre comment tu peux dire que prier n'existe, pas alors que les bouddhistes expliquent comment prier
a écrit :J'ai dis plusieurs fois ci-dessus ce qu'il fallait penser de ces pratiques de "prières" dédiées au Bouddha. Si j'ai dis ce que j'en pensais et ce qu'en dit la doctrine de base, c'est que je ne le nie pas.
Ok mais je parlais du bouddhisme , en général , en tant que religion, pas de la façon dont tu pratiquais cette religions .
a écrit :Donc votre insistance revient a enfoncer une porte ouverte.
donc que contrairement à ce que tu dis je connais ! Pas la façon dont toi (personnellement )pratique le bouddhisme , mais le bouddhisme en général . Nuance qui j'espère tu en conviendra est importante .quand je aprle du bouddhisme je ne parle pas de "ta" conception personnelle du bouddhisme .
Pour en revenir au sujet, je doute fortement de l'efficacité des prières , si ce n'est leurs effets psy, pour ceux qui en ont besoin . Cette forme de superstition qui rassure certains.

Attention je ne critique rien, j'explique les choses telles que je les vois , après des années de recherches dans ce domaine

amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 12 oct.20, 08:00, modifié 1 fois.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 12 oct.20, 07:58

Message par Disciple Laïc »

Je ne lis pas les propos colorés, ils me font mal aux yeux. Rien d'autre à dire. Vous avez vos opinions et convictions. Rien a en dire de plus. Bien trop dit dessus d'ailleurs jusque là.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 12 oct.20, 08:02

Message par dan26 »

a écrit :"Disciple Laïc"
Je ne lis pas les propos colorés, ils me font mal aux yeux.

Voilà j'ai corrigé
a écrit :Rien d'autre à dire. Vous avez vos opinions et convictions. Rien a en dire de plus. Bien trop dit dessus d'ailleurs jusque là.
donc tu refuses de voir tes contradictions qui consistent à dire qu'il n'y a pas de prière dans le bouddhisme , alors que je te montre au travers d'un lien "bouddhiste ", que cela se pratique . Surtout quand tu me dis , "tu ne connais rien au bouddhisme ".

Amicalement

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 12 oct.20, 08:09

Message par Disciple Laïc »

Las de vous lire c'est tout.
Pas envie de débattre avec vous.
Ce que vous pensez de ce manque d'envie et de cette lassitude c'est votre affaire. :Bye:
Je n'ai nulle obligation de vous répondre.
Rien a vendre. :Bye:
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 12 oct.20, 08:12

Message par dan26 »

Disciple Laïc a écrit : 12 oct.20, 08:09 Las de vous lire c'est tout.
Pas envie de débattre avec vous.
Ce que vous pensez de ce manque d'envie et de cette lassitude c'est votre affaire. :Bye:
Je n'ai nulle obligation de vous répondre.
Rien a vendre. :Bye:
je ne met qu'en avant une de tes contradictions rien de plus .Je pense seulement que tu dis une chose sur le bouddhisme que tu prétends connaitre qui est fausse c'est tout . Je te rassure tout le monde peut se tromper .
amicalement

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 12 oct.20, 12:56

Message par Inti »

Disciple Laïc a écrit : 12 oct.20, 08:09 Rien a vendre
:giggle:
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités