La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 05 oct.20, 06:04

Message par Disciple Laïc »

dan26 a écrit : 05 oct.20, 05:46 il me semble en avoir donné, un il parle de "vérité", sans définir le champs de cette vérité . Comme JC dans la bible !! avec ce mot on peut faire dire n'importe quoi quand il est seul (1)


je vais essayer mais je n'ai pas vu de thème dédié à des anomalies dans le bouddhisme. Il me semble que cela se limite à l'enseignement (2)
amicalement
(1) et j'ai répondu a ce point.
(2) parce qu'il n'y en a pas, pour le moment. Et plutôt que de parler "d'anomalies" ou "d'énormités", il serait peut être plus utile de dire tout simplement qu'on ne comprend pas tel ou tel passage (en le citant) et qu'on souhaiterait des explications. Ce ne sont peut être pas des erreurs mais un déficit de connaissance de votre part. Vous avez envisagé cette possibilité ? Un bouddhiste sérieux quand on lui parle de la vérité selon le Bouddha, sait de quoi on lui parle.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 05 oct.20, 21:40

Message par dan26 »

a écrit :"Disciple Laïc"a dit
(1) et j'ai répondu a ce point.
désolé je ne le vois pas peux tu faire un lien, , ou me repasser ta réponse .Qu'est ce la vérité de bouddha suivant les bouddhistes ?
a écrit :(2) parce qu'il n'y en a pas, pour le moment. Et plutôt que de parler "d'anomalies" ou "d'énormités", il serait peut être plus utile de dire tout simplement qu'on ne comprend pas tel ou tel passage (en le citant) et qu'on souhaiterait des explications.
Toutes les explications dans ce domaines sont des interprétations personnelles ou d'obédiences différentes . Juste un exemple il me semble qu'il y a de nombreux "bouddhismes différents" cela veut bien dire qu'en partant d'un socle de départ , chacun y est allé de son interprétation

a écrit : Ce ne sont peut être pas des erreurs mais un déficit de connaissance de votre part.

l'adepte , le croyant d'une religion , ne reconnaitra jamais une erreur , une impossibilité .
a écrit :Vous avez envisagé cette possibilité ?
non, pour les raisons simples à controler que je t'ai indiqué .
a écrit :Un bouddhiste sérieux quand on lui parle de la vérité selon le Bouddha, sait de quoi on lui parle.
je suis d'accord ,avec toi mais le problème n'est pas là exemple :
Il suffit de demander à plusieurs bouddhistes de nous décrire la vérité selon le Bouddha, il sera simple de constater qu'ils ne seront pas unanime sur la définition . Donc nous sommes toujours dans le domaine de l'interprétation , quand il s'agit de chercher à trouver une explication, à un passage à tiroir
.Cela me fait penser à la fameuse "gnose ", connaissance , reversée aux initiés ; que ces fameux initiés ne peuvent exprimer avec des mots simples , et de plus quand on compare les réponses de chacun, elles sont très très différentes .

Merci de ne pas te méprendre sur mes propos et mes intentions, il n'est aps question de critiquer les religions, et les croyants , mais simplement d'expliquer les mécanismes, et le phénomène religieux dans son ensemble ..
une exemple de précepte totalement "particulier " dans le Majjhimanikaya 1 " le fameux passage de l'homme blessé !!!si on refuse de reconnaitre le non sens de cette parole , on est obligé d'interpréter . C'est exactement ce que je te disais , devant toutes les énormités qui se trouvent dans les textes religieux, afin de venir au secours de leurs croyances , les adeptes interprètent . Désolé d'insister , mais ce que j'exprime c'est de la simple logique , et l'utilisation de ma raison .

Bien amicalement,

on est loin du sujet , nombreux sont ceux qui ne m'ont pas répondu , au sujet des prières pour le Pape JP2, et d'autres formes de prières pour se motiver que j'ai données.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 05 oct.20, 22:56

Message par Disciple Laïc »

:hum: Déjà, simplement... plutôt que de répondre point par point j'ai plutôt envie de vous demander : qu'est ce que vous savez au juste du bouddhisme ? (parce qu'a vous lire, mon impression, c'est que vous ne savez même pas la base nécessaire sur laquelle s'appuyer pour émettre un minimum de jugement, c'est l'impression que vous me donner en tout cas). C'est quoi au juste le bouddhisme pour vous ?

Et en effet nous ne sommes pas dans le bon fil, nous ferions mieux de poursuive dans la section dédiées au bouddhisme dans un fil dédié, titrer par exemple "Les questions posées au bouddhisme" ou "Qu'est ce que le bouddhisme ?" ou "Questions réponses sur le bouddhisme".

Il y a tellement de gens qui "croient" savoir...
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 06 oct.20, 08:41

Message par pierrem333 »

Les prière des bouddhiste sont t'elle entendu eu? :hum:
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 07 oct.20, 07:54

Message par dan26 »

a écrit :"Disciple Laïc"
:hum: Déjà, simplement... plutôt que de répondre point par point j'ai plutôt envie de vous demander : qu'est ce que vous savez au juste du bouddhisme ? (parce qu'a vous lire, mon impression, c'est que vous ne savez même pas la base nécessaire sur laquelle s'appuyer pour émettre un minimum de jugement, c'est l'impression que vous me donner en tout cas). C'est quoi au juste le bouddhisme pour vous ?
rapidement une réligion sans dieu, donc une philosophie , qui prône la non violence , et l’abnégation , l'amour du prochain, comme l’hindouisme , et beaucoup d'autres religions, et une forme d'introspection continuelle .Une de ses méthodes est la méditation , qui permettrait de se libérer des contraintes de ce monde,. Attention ce n'est qu'une toute petite partie de cette religion, qui ensuite en se propageant ,a muté .
Il n'y a rien de plus simple de me dire tu as oublié que ............. raison du souligné .
par contre si tu désires te renseigner sur l'histoire de la violence dans cette religion, comme dans les autres tu as ce lien
:https://fr.wikipedia.org/wiki/Violence_ ... ouddhistes

a écrit :Et en effet nous ne sommes pas dans le bon fil, nous ferions mieux de poursuive dans la section dédiées au bouddhisme dans un fil dédié, titrer par exemple "Les questions posées au bouddhisme" ou "Qu'est ce que le bouddhisme ?" ou "Questions réponses sur le bouddhisme".
tout à fait je vais essayer d'y aller
a écrit :Il y a tellement de gens qui "croient" savoir...
C'est le grand dilemme de toutes les religions .
Tous les croyants pris dans toutes les religions, séparément pensent toujours savoir mieux que les autres . Sans "savoir " que dans toutes les religions il y a des courants des obédiences différentes , qui tous prétendent mieux savoir que d'autres.

exemple j'ai été un catho convaincu , pendant plus de 30 ans , quand j'explique mon ancienne religion, il y en a toujours qui me disent ce n'est pas cela les cathos et l'ECR .

Personne ne sait , tout le monde croit savoir


Amicalement
qui va enfin pouvoir me répondre sur l'efficacité des prières avec mon exemple de JP2?puisque c'est le sujet

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 11 oct.20, 05:39

Message par pierrem333 »

Je ne connais pas l'histoire de jp2 il faudrait la remettre sur le tapis pour que je puisse répondre
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 11 oct.20, 06:23

Message par Disciple Laïc »

pierrem333 a écrit : 06 oct.20, 08:41 Les prière des bouddhiste sont t'elle entendu eu? :hum:
Quand on comprend bien l'enseignement du Bouddha on ne prie pas le Bouddha, le Bouddha n'est pas un dieu. Au fil du temps sa personne a fini par être a moitié divinisée et on voit des gens en Asie se comporter un peu comme des fidèles en prière, demandant des choses au Bouddha, mais cela n'a aucun sens. Le Bouddha considère que, au regard du but qu'il propose (le soulagement et même la suppression définitive de la souffrance individuelle, du moins de "dukkha" qu'on traduit insuffisamment par "souffrance"), prier les dieux, faires des offrandes, des sacrifices et rituels en espérant que les dieux vont pouvoir être utile, ne sert absolument à rien. Si on comprend bien le bouddhisme tel qu'il faut enseigner à l'origine alors on ne prie pas le Bouddha, cela ne sert à rien, le Bouddha lui-même ne voulait pas d'un culte de la personnalité à son égard et qu'on le représente en peinture ou statues etc... cela fut respecté environ 2 siècles.
Donc un bouddhiste ne prie pas le Bouddha, il pratique une ascèse et une discipline mentale et physique avec les enseignements du Bouddha comme guide, comme pistes. Un bouddhiste réalise par lui même son "salut". Personne ne peut le faire à sa place, ni homme ni bouddhas ni dieux.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 11 oct.20, 06:48

Message par dan26 »

pierrem333 a écrit : 11 oct.20, 05:39 Je ne connais pas l'histoire de jp2 il faudrait la remettre sur le tapis pour que je puisse répondre
le sujet est l'efficacité des prières .
Lors des souffrances de JP 2, quand il était très malade , des millions de chrétiens ont prié pour sa guérison, malgrès cela il est mort !!!
Que devons nous penser de l'efficacité des prières dans ce cas ?
je connais les réponses des chrétiens ,( toutes faites ), mais elle n'ont aucun sens pour le Pape qui est le représentant de dieu, ou JC,ou..... sur terre !!!

Amicalement

Ajouté 3 minutes 22 secondes après :
Disciple Laïc a écrit : 11 oct.20, 06:23 Quand on comprend bien l'enseignement du Bouddha on ne prie pas le Bouddha, le Bouddha n'est pas un dieu. Au fil du temps sa personne a fini par être a moitié divinisée et on voit des gens en Asie se comporter un peu comme des fidèles en prière, demandant des choses au Bouddha, mais cela n'a aucun sens. Le Bouddha considère que, au regard du but qu'il propose (le soulagement et même la suppression définitive de la souffrance individuelle, du moins de "dukkha" qu'on traduit insuffisamment par "souffrance"), prier les dieux, faires des offrandes, des sacrifices et rituels en espérant que les dieux vont pouvoir être utile, ne sert absolument à rien. Si on comprend bien le bouddhisme tel qu'il faut enseigner à l'origine alors on ne prie pas le Bouddha, cela ne sert à rien, le Bouddha lui-même ne voulait pas d'un culte de la personnalité à son égard et qu'on le représente en peinture ou statues etc... cela fut respecté environ 2 siècles.
Donc un bouddhiste ne prie pas le Bouddha, il pratique une ascèse et une discipline mentale et physique avec les enseignements du Bouddha comme guide, comme pistes. Un bouddhiste réalise par lui même son "salut". Personne ne peut le faire à sa place, ni homme ni bouddhas ni dieux.
tu m'excuseras mais dans tous les pays bouddhistes, les temples sont lieu de prière , et d'offrande . Exemple les papiers qui sont mis dans les temples avec des messages, les cierges , etc sont des demandes, qui nécessitent une offrande !!!
de plus la position des mains jointes dans les temples est bien un signe de prière!!
Amicalement

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 11 oct.20, 07:11

Message par Disciple Laïc »

tu m'excuseras mais dans tous les pays bouddhistes, les temples sont lieu de prière , et d'offrande . Exemple les papiers qui sont mis dans les temples avec des messages, les cierges , etc sont des demandes, qui nécessitent une offrande !!!
de plus la position des mains jointes dans les temples est bien un signe de prière!!


Je ne peux rien répondre à cela que je n'ai déjà dis, si on ne lit pas ce que j'écris je n'y peux rien. Et ce n'est pas parce qu'on voit de l'extérieur des gestes qui ressemblent à ce que l'on connaît soi-même au niveau religieux chez soi que l'on comprend vraiment la signification de ce que l'on voit chez l'autre. Hélas bien d'autres avant vous ont fait la même erreur. Des troupes musulmanes en Asie Centrale a une certaine époque par exemple, elles y ont vu un culte païen et n'ont pas posé de question, je vous laisse imaginer la suite.

Je n'aime pas prendre les gens a parti personnellement, je ne le fais plus... mais franchement Dan26, vous êtes très très ignorant de ce que vous jugez, et comme vous vous basez sur des connaissances que vous croyez correctes mais qui sont fausses ou très largement insuffisantes, votre jugement est à l’avenant. C'est un fait, j'énonce un fait.

Contre cela je ne peux rien, si ce n'est recommander la lecture de base par laquelle j'ai moi-même commencé : "Le Bouddhisme pour les Nuls". Un ouvrage très bien fait, compréhensible et parfois même drôle.

Parenthèse fermée. Par pitié et respect pour vous-même renseignez vous...
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 11 oct.20, 07:17

Message par dan26 »

Disciple Laïc a écrit : 11 oct.20, 07:11 tu m'excuseras mais dans tous les pays bouddhistes, les temples sont lieu de prière , et d'offrande . Exemple les papiers qui sont mis dans les temples avec des messages, les cierges , etc sont des demandes, qui nécessitent une offrande !!!
de plus la position des mains jointes dans les temples est bien un signe de prière!!


Je ne peux rien répondre à cela que je n'ai déjà dis, si on ne lit pas ce que j'écris je n'y peux rien. Et ce n'est pas parce qu'on voit de l'extérieur des gestes qui ressemblent à ce que l'on connaît soi-même au niveau religieux chez soi que l'on comprend vraiment la signification de ce que l'on voit chez l'autre. Hélas bien d'autres avant vous ont fait la même erreur. Des troupes musulmanes en Asie Centrale a une certaine époque par exemple, elles y ont vu un culte païen et n'ont pas posé de question, je vous laisse imaginer la suite.

Je n'aime pas prendre les gens a parti personnellement, je ne le fais plus... mais franchement Dan26, vous êtes très très ignorant de ce que vous jugez, et comme vous vous basez sur des connaissances que vous croyez correctes mais qui sont fausses ou très largement insuffisantes, votre jugement est à l’avenant. C'est un fait, j'énonce un fait.

Contre cela je ne peux rien, si ce n'est recommander la lecture de base par laquelle j'ai moi-même commencé : "Le Bouddhisme pour les Nuls". Un ouvrage très bien fait, compréhensible et parfois même drôle.

Parenthèse fermée. Par pitié et respect pour vous-même renseignez vous...
c'est fait depuis longtemps , de plus je suis allé dans de nombreux pays bouddhistes
voir ce lien par exemple :https://univers-bouddha.com/blogs/boudd ... er-bouddha

Je connais ta réponse tu vas me dire que les vrais bouddhistes ne prient pas bouddha , mais la grande majorité des bouddhistes le font !!

amicalement .

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 11 oct.20, 07:20

Message par Disciple Laïc »

Je n'ai rien a ajouter à ce qui est déjà dis. Comme précédemment dit, je n'ai rien a dire a quelqu'un qui SAIT déjà tout mieux que moi (le croit-il) sur ma propre spiritualité. Et qui fait tout seul les questions et les réponses. Quand la tasse est déjà pleine de thé il ne sert à rien d'essayer d'en ajouter davantage, cela déborde et gâche le thé. :Bye:
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 11 oct.20, 08:38

Message par dan26 »

a écrit :"Disciple Laïc" a dit
Je n'ai rien a ajouter à ce qui est déjà dis. Comme précédemment dit, je n'ai rien a dire a quelqu'un qui SAIT déjà tout mieux que moi (le croit-il) sur ma propre spiritualité.
qui peut oser parler de sa propre spiritualité ? Personne puisque c'est très personnel comme tu le dis . Je ne parle que du bouddhisme en général , qu'il est assez simple à connaitre (si ce n'est tous les courants très différents qui le traversent ).
a écrit :Et qui fait tout seul les questions et les réponses. Quand la tasse est déjà pleine de thé il ne sert à rien d'essayer d'en ajouter davantage, cela déborde et gâche le thé.
Sauf si entre temps on en boit , pour étancher ses connaissances .
je t'ai fait un lien avec les prières bouddhistes , tu ne peux tout de même nier que chez les bouddhistes, ils y en a qui prient , comme je le disais .
D'autant plus que c'est un cite "bouddhiste"!!
amicalement

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 11 oct.20, 10:38

Message par Disciple Laïc »

Rien a ajouter, tout est dit. Ni plus, ni moins. Tout ajout serait répétition.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 11 oct.20, 11:52

Message par pierrem333 »

Moi je crois qu'il ne prie pas le Bouddha mais qu'il cherche à se rééquilibrer dans l'esprit du bouddhiste. Une fois l'équilibre atteint Dieu entend nos prières. Pour ce qui est de jp2 c'est comme un fruit quand il est mûr il faut qu'il tombe .Les prières seraient a l'encontre de la volonté de Dieu qui ne fait que construire :coeur:
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 12 oct.20, 00:15

Message par dan26 »

Disciple Laïc a écrit : 11 oct.20, 10:38 Rien a ajouter, tout est dit. Ni plus, ni moins. Tout ajout serait répétition.
donc malgrès les preuves ( par un cite bouddhiste ) que je t'ai apportées, et qui confirment mes propos, tu continues à dire que les bouddhistes ne prient pas et, n’implorent pas bouddha !!!
Etrange ton attitude
amicalement

Ajouté 2 minutes 28 secondes après :
pierrem333 a écrit : 11 oct.20, 11:52 Moi je crois qu'il ne prie pas le Bouddha mais qu'il cherche à se rééquilibrer dans l'esprit du bouddhiste. Une fois l'équilibre atteint Dieu entend nos prières. Pour ce qui est de jp2 c'est comme un fruit quand il est mûr il faut qu'il tombe .Les prières seraient a l'encontre de la volonté de Dieu qui ne fait que construire :coeur:
ok . je repose donc ma question, pourquoi ces prières, et qu'elles efficacités . Je rappelle que c'est le sujet .
et surtout ne pas oublier que la notion de dieu n 'existe pas dans le bouddhisme

amicalement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités