L'avenir terrestre des humains.

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Verrouillé
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 07 août20, 21:54

Message par agecanonix »

Le présent fil a pour objet de déterminer quel est le projet de Dieu pour l'humanité et si la terre en fait partie.

Il nous faudra comprendre d'abord quel était le projet initial de Dieu avant le péché originel, savoir ensuite si ce péché a modifié ce projet et dans quelles proportions . Par exemple, Dieu a t'il choisi de transférer les humains repentants dans un autre lieu, spirituel , immatériel ou non, ou alors la terre reste t'elle la base du projet révisé de Jéhovah.
Ou enfin, Dieu va t'il tout détruire ou tout laisser détruire, laissant l'homme ruiner la terre qui lui a été confiée;

Je propose cette méthode.
  • On évite de balancer des textes sans les commenter, comme si les arguments qu'on y trouve allaient de soi.
  • On répond systématiquement aux textes qu'un autre a avancés et commentés pour indiquer d'une part qu'on les a compris, et pour, si nécessaire, apporter une autre explication.
Je vous propose dans un premier temps la prière modèle, le Notre Père.

C'est la seule prière que Jésus enseigne à ses disciples. Il ne leur dit pas : "vous devez dire ceci ou cela", mais il leur dit " vous devez priez ainsi".
C'est donc plutôt un modèle, seulement ce qu'il y dit est extrêmement révélateur car il y met les éléments qu'il juge indispensable d'y inclure régulièrement.

Parmi ces éléments deux idées : que ton royaume vienne, que ta volonté se fasse sur la terre comme au ciel.

On peut comprendre la deuxième idée de deux façons possibles.
  • Soit Jésus priait pour qu'il y ait sur terre, à minima, des gens qui fassent la volonté de Dieu.
  • Soit Jésus priait pour que la terre entière, un jour, fassent la volonté de Dieu.
Et avouez que ces deux interprétations n'ont absolument pas les mêmes conséquences.

J'opte pour la seconde hypothèse. Pour quelles raisons ?
J'en trouve au moins 3 pour commencer.

1) Jésus, avant de parler de la volonté de Dieu sur la terre, a d'abord indiqué qu'il fallait prier pour que le royaume de Dieu vienne, ou selon d'autres traductions, pour que le règne de Dieu vienne..
Le fait de prier pour qu'un tel règne vienne un jour, élimine l'hypothèse que ce règne ou royaume existait déjà au premier siècle. On ne prie pas pour qu'arrive ce qui est déjà arrivé !
Ainsi, dans l'esprit de Jésus, il y aura un jour futur où Dieu régnera au point où sa volonté se fera sur la terre.

2) Jésus a ajouté que cette volonté de Dieu se ferait un jour sur la terre comme elle se fait déjà au ciel.
Il est intéressant de constater que Jésus place la barre très haute en priant de cette façon car vouloir que ciel et terre soit au même niveau dans le domaine du respect de la volonté de Dieu milite évidemment très fortement pour que nous n'ayons pas une réalisation minimaliste de cette prière.

3) Le règne de Jésus ( au nom de Dieu) sur la terre a été commenté, notamment, par l'apôtre Paul. Nous trouvons un de ces commentaire en hébreux 2:5. Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons.
Le contexte nous apprend que Paul décrit l'action future de Jésus sur la terre..Et vous noterez avec intérêt qu'il indique que cette terre finira par être soumise à Jésus.
Ne vous trompez pas sur le sens du mot "soumission" dans ce texte. Une soumission est le plus souvent volontaire. D'ailleurs, la façon dont ce texte est écrit indique bien qu'un terre habitée à venir sera durablement soumise à Jésus et non pas ponctuellement. L'erreur serait de comprendre que cette soumission correspondrait à une destruction.

Jésus a cité une fois le prophète Daniel, validant ainsi ses prophéties. Nous trouvons parmi elles celle de Daniel 7 qui stipule :« “Et le royaume, la domination et la grandeur des royaumes sous tout le ciel ont été donnés au peuple des saints du Suprême. Leur royaume est un royaume éternel, et tous les royaumes les serviront et leur obéiront.”

Servir et obéir..

Vous reconnaîtrez aisément que cette description du futur correspond parfaitement à la phrase suivante du Notre Père : que ta volonté se fasse sur la terre comme au ciel.

Ainsi, il apparaît que la terre soit toujours le centre du projet futur de Dieu pour l'homme.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 07 août20, 22:24

Message par Pollux »

agecanonix a écrit : 07 août20, 21:54 3) Le règne de Jésus ( au nom de Dieu) sur la terre a été commenté, notamment, par l'apôtre Paul. Nous trouvons un de ces commentaire en hébreux 2:5. Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons.
Le contexte nous apprend que Paul décrit l'action future de Jésus sur la terre.
Petite mise-au-point d'abord:

"Depuis 1976 et les travaux d'Albert Vanhoye, il est admis que l'épître aux Hébreux n'est pas une épître mais un traité et que Paul de Tarse n'en est pas l'auteur."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_de_Tarse

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 07 août20, 22:28

Message par agecanonix »

Pollux a écrit : 07 août20, 22:24 Petite mise-au-point d'abord:

"Depuis 1976 et les travaux d'Albert Vanhoye, il est admis que l'épître aux Hébreux n'est pas une épître mais un traité et que Paul de Tarse n'en est pas l'auteur."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_de_Tarse
Je ne connais pas cet "Albert" et ses travaux ne sont pas reconnus par les TJ. Je reste sur les commentaires des premiers chrétiens, plus proches des événements et pour cela plus experts que cet "Albert". Exemple: Irénée de Lyon.

Je ne polémiquerais cependant pas plus que cela sur cet HS.

Je vous signale que Wikipédia n'est pas vraiment une source sure de renseignements.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 07 août20, 22:52

Message par Gérard C. Endrifel »

agecanonix a écrit : 07 août20, 22:28 Je ne connais pas cet "Albert" (...)
Albert Vanhoye, né le 24 juillet 1923 à Hazebrouck dans le Nord en France, est un prêtre jésuite français, exégète et professeur d'Écritures saintes à l'Institut biblique pontifical de Rome, dont il est le recteur de 1984 à 1990. Particulièrement connu pour ses études sur l'Épître aux Hébreux, le sacerdoce du Christ et la rhétorique sémitique, il est créé cardinal le 24 mars 2006 par Benoît XVI.

Source : Wikipédia (face) :lol:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 07 août20, 23:20

Message par Mormon »

agecanonix a écrit : 07 août20, 21:54 Le présent fil a pour objet de déterminer quel est le projet de Dieu pour l'humanité et si la terre en
Elle ne sera que céleste sur la nouvelle terre céleste :

" Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux." (Apoc.21:1-3).

Dans le texte ci-dessus, il n'est pas mentionné que ceux qui ne devront pas attendre les mille pour ressusciter n'en feront pas partie.

PS: pas de résurrection spirituelle, car seul le corps meurt, donc lui seul peut ressusciter.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 07 août20, 23:44

Message par Pollux »

Le Royaume de Dieu est céleste mais la Terre fait aussi partie des projets divins et sera prise en charge.

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 07 août20, 23:48

Message par Patrice1633 »

LA TERRE

C'est son projet
Des gens heureux dessus
Des gens qui l'ecoute
Des gens qui se font plaisir entre eux
Des gens qui s"'occupe de la terre
Des gend qui inclus les animaux dansnleur vie
Des gens qui prend plaisir a decouvrir ce qu'il a créé
Des gens qui pense a lui, le remerci, lui dit des louange
Il veux le bonheur et la beauté de sa creation
Que nous embellissons selon nos gout tout ce qui nous entourent
Chantons jouer de la musique
Faire des jardin de beauté entourer de fleur
Faire de la terre un immense zoo et remplis d'agencement de fleurs et un spectacle musical a travers tout les continent
Décorer, decorer, imagination, créativité
Remplis de sourir, de joie, de champs partout partout
Cree continuellement de nouveau plat a manger, de nouvelle recette culinaire
Cree de nouvelles facon de faire de la musique, de nouveau et de nouvel facon de faire de nouveau son
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 08 août20, 01:08

Message par agecanonix »

Je constate que ceux qui nient un avenir à la terre dans le projet de Dieu ont oublié de commenter les textes que j'ai produits.

Je considère donc que leur réponse est non fondée.

N'oublions jamais qu'un texte biblique a autant de valeur qu'un autre et qu'il ne suffit pas d'en produire un autre pour annuler le sens du premier.

En fait, quand deux textes semblent se contredire à nos yeux , c'est que c'est nous qui nous trompons, il faut que les deux textes soient en harmonie l'un avec l'autre et restent logiques.

Alors comment expliquer le Notre Père, Hébreux 2:5 et Daniel 7 tout en conservant un vrai sens avec Rév 21 ?

Car toute explication qui nierait un seul de ces textes ne pourrait être qu'une erreur.

C'est comme un pièce d'un puzzle, il faut qu'elle s'insère parfaitement avec les autres pièces (versets bibliques), et il faut que le dessin final ait un sens..

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 08 août20, 01:18

Message par Mormon »

Le paradis chrétien à la résurrection consiste a devenir co-héritier avec Jésus-Christ de sa plénitude sur la nouvelle terre en sa présence, mari et femme comme à l'origine ; ayant été créés physiquement, au départ, à l'image de Dieu, selon sa ressemblance, homme et femme pour l'éternité.

"… dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé l'univers " (Héb.1:2).

" Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui." (Rom. 8:17).

"...et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu ". (Ephésiens 3:19).

" Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! " (Mat.5:5).

" ... tu as fais d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils règneront sur la terre." (Apoc.5:10).

" Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils." (Apoc.21: 3 ; 7).

" Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. " (I Pierre 3:7).

"… duquel tire son nom toutes familles dans les cieux et sur la terre " (Eph.3:15).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 08 août20, 01:22

Message par Patrice1633 »

Le ciel est pour ceux qui y vive, il a peupler le ciel
Dieu est la
Jesus est la
Des centaines de milllllions d'anges y habite,
Un nombre fixe de creature au ciel

“Pour ce qui est des cieux, à Jéhovah appartiennent les cieux, mais la terre, il l’a donnée aux fils des hommes.”
— Psaume 115:16.


Les habitants sur terre arrive un par un
Le ciel appartient a ceux qu'il a créé
Pour nous il nous donne comme demeur la TERRE
Sans quoi il nous aurais deja cree au ciel

Genese 1
Après cela, Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et devenez nombreux ; remplissez la terre et soumettez-​la ; tenez dans la soumission les poissons de la mer, les animaux ailés du ciel et tous les animaux qui se déplacent sur la terre. »

Est ce que son projet est transitoire, temporaire?
Quel durer est son projet
A t'il une date d'expiration ?

Psaumes 37:29
Les justes posséderont la terre et ils y vivront éternellement

Dieu a donner
LA TERRE AUX HUMAINS
pour qu'il y vivent sans fin
Voici le PROJET

Isaie 45:18
Car voici ce que dit Jéhovah,
le Créateur du ciel+, le vrai Dieu,
celui qui a formé la terre, qui l’a faite et solidement établie+,
qui ne l’a pas créée pour rien*, mais qui l’a formée pour être habitée+ :

« Je suis Jéhovah, et il n’y en a pas d’autre
Modifié en dernier par Patrice1633 le 08 août20, 01:46, modifié 2 fois.
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 08 août20, 01:32

Message par Mormon »

Patrice1633 a écrit : 08 août20, 01:22
Psaumes 37:29
Les justes posséderont la terreet ils y vivront éternellement

Dieu a donner
LA TERRE AUX HUMAINS
pour qu'il y vivent sans fin
Voici le PROJET
C'est absolument vrai, mais seulement pour ceux qui auront tout vaincu (pas de réincarnation).

Il n'y a pas d'autre espérance, elle est la meilleure. Tout le reste est phantasme : un esprit ne peut pas ressusciter (il ne meurt pas). Seul le corps ressuscite parce que seul le corps meurt.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 08 août20, 01:56

Message par ESTHER1 »

Que savons-nous sur les corps ressuscités et glorieux ? Notre mémoire va-telle suivre ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 08 août20, 02:23

Message par J'm'interroge »

Que signifie dire que la volonté de Dieu règne dans le cieux ?

Est-ce dire que tout dans les cieux lui obéit et lui est soumis, ou plutôt que tout dans les cieux y correspond par libre choix ?

Faudrait déjà répondre à cette question, car j'ai lu qu'il y serait question d'une soumission à cette volonté, ce que j'estime renvoyer à une très mauvaise compréhension de ce qui est évoqué. Le terme de soumission est fort et pourrait selon moi induire gravement en erreur et ainsi empêcher une compréhension spirituelle profonde et salutaire de ce qui est évoqué quand il est question de cette volonté de dieu qui règne dans les cieux.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 08 août20, 02:32

Message par Patrice1633 »

ESTHER1 a écrit : 08 août20, 01:56 Que savons-nous sur les corps ressuscités et glorieux ? Notre mémoire va-telle suivre ?
La personne reste avec tout aon ancien bagage
Tes grand parents se souviendrons de toi et pourrons te rapeler ce que vous aviez fait quans vous etiez plus jeune ...

Rien ne sera oublier du passé
Jesus se rappelais t'il qui etait ses apôtres quand il a été ressuscité?
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 08 août20, 02:47

Message par agecanonix »

J'm'interroge a écrit : 08 août20, 02:23 Que signifie dire que la volonté de Dieu règne dans le cieux ?

Est-ce dire que tout dans les cieux lui obéit et lui est soumis, ou plutôt que tout dans les cieux y correspond par libre choix ?
Précise ta pensée svp , c'est très nébuleux !
C'est quoi tout dans les cieux y correspond par libre choix ?

Déjà le texte ne dit pas que la volonté de Dieu règne dans les cieux, mais qu'elle y est faite !

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités