La terre. son avenir biblique.

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La terre. son avenir biblique.

Ecrit le 13 juil.21, 05:54

Message par medico »

MonstreLePuissant a écrit : 19 mai21, 02:18 Sauf que les écrits bibliques qui en parlent datent du 8ème siècle avant NE. Et pour les scribes hébreux, la terre était plate et reposait sur des colonnes.

Affirmation sans preuve donc pas valable.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La terre. son avenir biblique.

Ecrit le 13 juil.21, 06:09

Message par MonstreLePuissant »

medico a écrit : 13 juil.21, 05:54 Affirmation sans preuve donc pas valable.
Intronisation de Jésus en 1914 : Affirmation sans preuve donc pas valable.
WT est l'organisation de Dieu sur terre : Affirmation sans preuve donc pas valable.
Les TJ sont la seule vraie religion : Affirmation sans preuve donc pas valable.
Les oints sont au ciel depuis 1918 : Affirmation sans preuve donc pas valable.
Jérusalem détruite en -607 : Affirmation sans preuve donc pas valable.
Etc...
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: La terre. son avenir biblique.

Ecrit le 17 juil.21, 20:15

Message par ESTHER1 »

Un fait reste un fait et ne se démontre pas ! Nous constatons un point c' est tout !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La terre. son avenir biblique.

Ecrit le 24 juil.21, 09:42

Message par medico »

restons sur le sujet.
La bible ne dit pas que la terre est plate.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La terre. son avenir biblique.

Ecrit le 24 juil.21, 10:29

Message par BenFis »

medico a écrit : 24 juil.21, 09:42 restons sur le sujet.
La bible ne dit pas que la terre est plate.
En tout cas, la Bible affirme qu'elle était supportée par des colonnes...
Comme quoi, on ne peut pas prendre la Bible au pied de la lettre. Si on la lisait de façon littérale, elle n'aurait plus aucune crédibilité. :beaming-face-with-smiling-eyes:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La terre. son avenir biblique.

Ecrit le 24 juil.21, 11:44

Message par MonstreLePuissant »

medico a écrit : 24 juil.21, 09:42 restons sur le sujet.
La bible ne dit pas que la terre est plate.
Un disque, c'est plat !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La terre. son avenir biblique.

Ecrit le 17 août21, 00:43

Message par medico »

BenFis a écrit : 24 juil.21, 10:29 En tout cas, la Bible affirme qu'elle était supportée par des colonnes...
Comme quoi, on ne peut pas prendre la Bible au pied de la lettre. Si on la lisait de façon littérale, elle n'aurait plus aucune crédibilité. :beaming-face-with-smiling-eyes:
Le verset qui dit cela stp?

Ajouté 6 minutes 56 secondes après :
medico a écrit : 17 août21, 00:43 Le verset qui dit cela stp?
Il ne faut pas confondre le récit de la bible avec la mythologie grecque ou hindou.
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La terre. son avenir biblique.

Ecrit le 17 août21, 01:37

Message par MonstreLePuissant »

(1 Samuel 2:8) De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il relève l'indigent, Pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire; Car à l'Eternel sont les colonnes de la terre, Et c'est sur elles qu'il a posé le monde.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La terre. son avenir biblique.

Ecrit le 17 août21, 02:39

Message par gadou_bis »

MonstreLePuissant a écrit : 17 août21, 01:37 (1 Samuel 2:8) De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il relève l'indigent, Pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire; Car à l'Eternel sont les colonnes de la terre, Et c'est sur elles qu'il a posé le monde.
Il ne faut pas oublier que "la terre"(Erets) dans la bible n'est pas la "planète". C'est le sol ferme ou sec en contraste avec la mer.
Et "le monde" (tebel) c'est l'ensemble de ce qui est sur la terre.
De plus le mot traduit par "colonne"(Matsuwq) indique une structure de support façonnée, et non pas spécifiquement une forme de type cylindrique étroite.
La phrase continet une certaine vérité car les continents ne flottent pas sur l'eau comme certains auraient pu le croire.
On peut tout de même arguer que le noyau de la terre est bien liquide.

Dans ce passage la première phrase montre que le sens du texte n'est pas littéral, Anne, l'auteur du cantique, n'a pas été tirée de la poussière, ni du fumier, et elle ne s'est pas assise sur un trône.
Mais elle était stérile et Dieu lui a donné un enfant qui sera un grand serviteur de Dieu et qui jugera le peuple.
Elle loue la façon dont Dieu gère les situations, elle ne fait pas un discours de géologie.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La terre. son avenir biblique.

Ecrit le 17 août21, 04:47

Message par MonstreLePuissant »

gadou_bis a écrit :Elle loue la façon dont Dieu gère les situations, elle ne fait pas un discours de géologie.
Elle fait part de sa croyance, tout simplement ! Job fait pareil !

(Job 9:6) Il secoue la terre sur sa base, Et ses colonnes sont ébranlées.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La terre. son avenir biblique.

Ecrit le 17 août21, 11:31

Message par gadou_bis »

MonstreLePuissant a écrit : 17 août21, 04:47 Elle fait part de sa croyance, tout simplement !
Quand je dis "ce soir le soleil se couchera à 22h" est-ce que j'ai une croyance concernant un soleil qui se met au lit ?
Quand je dis "le monde est tenu par des truants" est ce que je vois les galaxies dans la mains d'un Mao ?
Tu n'es pas objectif.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La terre. son avenir biblique.

Ecrit le 17 août21, 13:18

Message par MonstreLePuissant »

gadou_bis a écrit : 17 août21, 11:31 Quand je dis "ce soir le soleil se couchera à 22h" est-ce que j'ai une croyance concernant un soleil qui se met au lit ?
Quand je dis "le monde est tenu par des truants" est ce que je vois les galaxies dans la mains d'un Mao ?
Tu n'es pas objectif.
Je le suis ! Tu ne peux nier que l'idée d'une terre sphérique ne faisait pas partie des connaissances de l'époque. Donc, évoquer une terre qui repose sur des colonnes ou des piliers correspond aux connaissances de l'époque. C'est indéniable !

D'autant qu'on retrouve la même idée dans Job ou en Psaumes. Si elle était la seule, ce serait passé. Mais elle n'est pas la seule, loin de là.

(Psaume 75:3) La terre tremble avec tous ceux qui l'habitent: Moi, j'affermis ses colonnes

Aujourd'hui, personne ne parlerait des colonnes de la terre. Pourquoi à ton avis ? Parce que tout le monde sait que ça n'a pas de sens. Mais ça avait un sens pour les hébreux il y a près de 3000 ans.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La terre. son avenir biblique.

Ecrit le 17 août21, 20:18

Message par gadou_bis »

MonstreLePuissant a écrit : 17 août21, 13:18 D'autant qu'on retrouve la même idée dans Job ou en Psaumes. Si elle était la seule, ce serait passé. Mais elle n'est pas la seule, loin de là.

(Psaume 75:3) La terre tremble avec tous ceux qui l'habitent: Moi, j'affermis ses colonnes

Aujourd'hui, personne ne parlerait des colonnes de la terre. Pourquoi à ton avis ? Parce que tout le monde sait que ça n'a pas de sens. Mais ça avait un sens pour les hébreux il y a près de 3000 ans.
C'est interressant parceque ce n'est pas le même mot hébreux traduit ici par "colonne".
Dans ce passage le mot signifie bien colonne au sens colonne d'un temple, colone en forme de cylindre.

Est-ce qu'il y a 3000 ans on pensait que la terre avait des colonne tel le toit d'un temple, c'est possible mais j'en doute, as-tu des documents ?

Aujourd'hui une colonne est seulement un truc cylindrique de décoration alors qu'autrefois c'était le symbole du soutien.
Par exemple cette phrase de Paul: "la maison de Dieu, qui est l'assemblée du Dieu vivant, la colonne et le soutien de la vérité." (1 tim 3,15)
Ou encore galates 2,9: "Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association"

Et dans ce passage il s'agit exactement de la même chose que dans l'autre: la façon dont Dieu juge la terre.
Au temps que j'aurai fixé, Je jugerai avec droiture. 4 La terre tremble avec tous ceux qui l'habitent : Moi, j'affermis ses colonnes.-Pause.
5 Je dis à ceux qui se glorifient : Ne vous glorifiez pas! Et aux méchants : N'élevez pas la tête !
6 N'élevez pas si haut votre tête, Ne parlez pas avec tant d'arrogance ! 7 Car ce n'est ni de l'orient, ni de l'occident, Ni du désert, que vient l'élévation. 8 Mais Dieu est celui qui juge : Il abaisse l'un, et il élève l'autre.
9 Il y a dans la main de l'Eternel une coupe, Où fermente un vin plein de mélange, Et il en verse : Tous les méchants de la terre sucent, boivent jusqu'à la lie.


L'auteur du cantique ne parle pas d'un tremblement de terre à proprement parler, mais bien d'un dieu qui renverse les méchants et qui soutient les justes.
Et pour cela, l'image de la terre qui tremble mais dont le soutien reste stable, est choisie.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La terre. son avenir biblique.

Ecrit le 26 août21, 22:41

Message par medico »

(Psaume 102:25) 25 Autrefois, tu as posé les fondations de la terre, et les cieux sont l’œuvre de tes mains.
Aristote croyait qu’il existait une énorme distinction entre les cieux et la Terre. Pour lui, la Terre était sujette au changement, à la décomposition et à la détérioration, tandis que l’éther dont étaient faits les cieux étoilés était absolument immuable, éternel. Les sphères cristallines et les corps célestes qui y étaient fixés ne pourraient jamais changer, ni s’user ni mourir
Notez que le psalmiste, qui a écrit peut-être deux siècles avant l’époque d’Aristote, n’oppose pas la Terre et les cieux étoilés, comme si la Terre était sujette à la décomposition, et les étoiles éternelles. Il a plutôt établi un contraste entre, d’un côté, le ciel et la Terre, et de l’autre, Dieu, l’Esprit puissant qui a dirigé leur création. Ce psaume laisse entendre que les étoiles sont aussi corruptibles que tout ce qui se trouve sur terre. Et qu’a découvert la science moderne ?
La géologie donne raison à la Bible et à Aristote, lorsqu’ils disent que la Terre est sujette à la décomposition. En effet, les roches terrestres s’usent perpétuellement par l’érosion et sont renouvelées grâce à l’activité géologique, notamment volcanique.
Mais qu’en est-il des étoiles ? Sont-elles par nature corruptibles, comme la Bible le sous-entend, ou bien éternelles, comme l’enseignait Aristote ? Au XVIe siècle, des astronomes européens ont commencé à mettre en doute la notion d’étoiles éternelles lorsque, pour la première fois, ils ont observé une supernova, l’explosion spectaculaire d’une étoile. Depuis, les scientifiques ont remarqué que les étoiles peuvent mourir violemment dans de telles explosions, ou se refroidir peu à peu ou encore s’effondrer sur elles-mêmes. Mais ils ont vu aussi de nouvelles étoiles se former dans des “ pouponnières d’étoiles ”, des nuages de gaz enrichis par les explosions de vieilles étoiles. Par conséquent, l’image prise par le rédacteur biblique d’un vêtement qui s’use et que l’on remplace est parfaitement appropriée. N’est-il pas remarquable que ce psalmiste de l’Antiquité ait été capable d’employer des mots qui s’harmonisent à merveille avec les découvertes modernes ?
Peut-être vous demandez-vous si la Bible enseigne que la Terre ou les cieux étoilés dans leur ensemble disparaîtront un jour ou devront être remplacés. La réponse est non ; la Bible promet qu’ils existeront toujours (Psaume 104:5 ; 119:90).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La terre. son avenir biblique.

Ecrit le 26 août21, 23:02

Message par prisca »

L'avenir biblique de la terre est sa destruction.

Apocalypse 20:11
Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités