Re: Aled Jones Album "Blessings"
Posté : 31 déc.20, 02:18
Bonjour à tous,
je voudrais apporter une précision car la musique est un milieu spécial, il ne faut pas confondre
1) protéger son oeuvre
2) en tirer un revenu.
Mon grand-père et mon arrière grand-père étaient compositeurs et mon arrière grand-père avait choisi de ne pas déposer son oeuvre musicale à la SACEM.
Il avait choisi de garder l'usage de ses compositions et l'exclusivité de l'impression des partitions.
Par contre, il prenait le risque de ne rien gagner et que son oeuvre ne soit pas connue. Un peu comme quelqu'un qui publie son oeuvre par ses propres moyens plutôt que de passer par une maison d'édition.
Mon grand-père, pour sa part, a fait le choix de la SACEM et, à partir de là, nous touchons des droits chaque fois qu'un morceau de mes aïeux est joué par contre, nous n'avons plus l'usage unique de cette musique. Quiconque paye des droits peut s'en servir.
Dans le cas qui nous intéresse, la question est de savoir pourquoi la WT a déposé les cantiques auprès de l'équivalent allemand de la SACEM si elle voulait en garder l'exclusivité des droits. Cela paraît totalement incohérent.
C'est un peu comme quelqu'un qui voudrait garder pour lui une peluche mais qui la déposerait en dépôt vente...
De même, il est surprenant que la WT ait attendu aussi longtemps pour réagir alors qu'il n'y a rien de plus facile que de prouver que cette musique n'était pas sur le marché !
je voudrais apporter une précision car la musique est un milieu spécial, il ne faut pas confondre
1) protéger son oeuvre
2) en tirer un revenu.
Mon grand-père et mon arrière grand-père étaient compositeurs et mon arrière grand-père avait choisi de ne pas déposer son oeuvre musicale à la SACEM.
Il avait choisi de garder l'usage de ses compositions et l'exclusivité de l'impression des partitions.
Par contre, il prenait le risque de ne rien gagner et que son oeuvre ne soit pas connue. Un peu comme quelqu'un qui publie son oeuvre par ses propres moyens plutôt que de passer par une maison d'édition.
Mon grand-père, pour sa part, a fait le choix de la SACEM et, à partir de là, nous touchons des droits chaque fois qu'un morceau de mes aïeux est joué par contre, nous n'avons plus l'usage unique de cette musique. Quiconque paye des droits peut s'en servir.
Dans le cas qui nous intéresse, la question est de savoir pourquoi la WT a déposé les cantiques auprès de l'équivalent allemand de la SACEM si elle voulait en garder l'exclusivité des droits. Cela paraît totalement incohérent.
C'est un peu comme quelqu'un qui voudrait garder pour lui une peluche mais qui la déposerait en dépôt vente...
De même, il est surprenant que la WT ait attendu aussi longtemps pour réagir alors qu'il n'y a rien de plus facile que de prouver que cette musique n'était pas sur le marché !