Le linceul de Turin, linge mortuaire de Jésus

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Verrouillé
Blaphafas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 265
Enregistré le : 05 mars13, 06:17
Réponses : 0

Re: La preuve de la mort et de la résurrection de Jésus exis

Ecrit le 23 sept.13, 21:23

Message par Blaphafas »

Noonalepsyne a écrit :Si tes cellules ont un noyau, tape dans tes mains,
Si tes cellules ont un noyau, tape dans tes mains,
Si tes cellules ont un noyau, si tes cellules ont un noyau tape dans tes mains !
Si ta prune a un noyau, tape dans tes mains !
Si ta prune a un noyau, tape dans tes mains !
Si ta prune a un noyau, si ta prune a un noyau, si ta prune a un noyau, tape dans tes mains !
Si t'as plusieurs cellules, tape dans tes mains,
Si t'as plusieurs cellules, tape dans tes mains,
Si t'as plusieurs cellules, si t'as plusieurs cellules tape dans tes mains !
Si t'as plusieurs prunes, tape dans tes mains !
Si t'as plusieurs prunes, tape dans tes mains !
Si t'as plusieurs prunes, si t'as plusieurs prunes, si t'as plusieurs prunes, tape dans tes mains !
Si t'es hétérotrophe tape dans tes mains,
Si t'es hétérotrophe tape dans tes mains,
Si t'es hétérotrophe, si t'es hétérotrophe tape dans tes mains !
Si ta prune est hétérotrophe, tape dans tes mains !
Si ta prune est hétérotrophe, tape dans tes mains !
Si ta prune est hétérotrophe, si ta prune est hétérotrophe, si ta prune est hétérotrophe, tape dans tes mains !
etc
etc
Devrait-on donc faire un taxon spécial pour Jésus et ses longs bras, d'après le suaire ?
Taxon n'est pas raison.
Toi, tu dois être petit. Ou alors t'es mal bâti et t'as de courtes jambes pour un long tronc ! Et t'es marrant, toi. Tu veux absolument que le suaire soit un faux ou alors une photographie parfaite. Bref, tu te donnes les moyens de rester dans ta croyance de l'incroyance. C'est ton droit.

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: La preuve de la mort et de la résurrection de Jésus exis

Ecrit le 23 sept.13, 21:46

Message par Noonalepsyne »

Blaphafas a écrit : Si ta prune a un noyau, tape dans tes mains !
Si t'as plusieurs prunes, tape dans tes mains !
Si ta prune est hétérotrophe, tape dans tes mains !
On comprend mieux d'où vient le refus de votre identité biologique : vous ne vous connaissez pas (ni ne connaissez les pruniers qui sont autotrophes mais c'est une autre histoire).
Toi, tu dois être petit. Ou alors t'es mal bâti et t'as de courtes jambes pour un long tronc !

Les proportions relatives de mes bras, avant-bras et phalanges sont cohérentes. Pas les tiennes ?
Et t'es marrant, toi. Tu veux absolument que le suaire soit un faux ou alors une photographie parfaite.
Qu'appelles-tu « considérer ce suaire comme un vrai » ?
- qu'il ait servi à envelopper un mort ?
- que le dessin qu'il forme ne soit reproductible avec aucune technique et aucun matériau ?
- que ce mort ait été nommé Jésus ?
- que ce Jésus ait marché sur l'eau et multiplié des pains ?
- autre ?
- la véracité de tous les éléments ci-dessus ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La preuve de la mort et de la résurrection de Jésus exis

Ecrit le 23 sept.13, 22:40

Message par Saint Glinglin »

De toute façon, un suaire enveloppant un mort ne peut en donner qu'une image déformée.

Image

Badigonnez-vous de peinture et roulez-vous dans un drap et vous allez voir que votre empreinte n'a aucun rapport avec le dessin du suaire.

Blaphafas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 265
Enregistré le : 05 mars13, 06:17
Réponses : 0

Re: La preuve de la mort et de la résurrection de Jésus exis

Ecrit le 23 sept.13, 23:31

Message par Blaphafas »

Noonalepsyne a écrit : On comprend mieux d'où vient le refus de votre identité biologique : vous ne vous connaissez pas (ni ne connaissez les pruniers qui sont autotrophes mais c'est une autre histoire).
Alain Prunier, autotrophe ? Mais tu te touches, toi...

Les proportions relatives de mes bras, avant-bras et phalanges sont cohérentes. Pas les tiennes ?
C'est quoi la cohérence en cette matière ? Tu vas nous ressortir les fascicules des nazis pour déterminer ce qu'est un bon Aryen ? En plus, un bon à rien n'à que faire de longs bras. Pour ce qu'il en fait, hein...
Qu'appelles-tu « considérer ce suaire comme un vrai » ?
Je ne suis pas concerné par ta question, je ne me suis pas prononcé au sujet de ce suaire.
- qu'il ait servi à envelopper un mort ?
Ça n'est pas impossible.
- que le dessin qu'il forme ne soit reproductible avec aucune technique et aucun matériau ?
Propos incohérent. Il t'arrive de ne pas bredouiller ?
- que ce mort ait été nommé Jésus ?
Ce n'est pas impossible.
- que ce Jésus ait marché sur l'eau et multiplié des pains ?
Aucun rapport. Jésus pourrait ne pas avoir été enveloppé dans ce suaire qu'il aurait tout de même marché sur les pains et multiplié l'eau.
- autre ?
Anderlecht champion !
- la véracité de tous les éléments ci-dessus ?
Je n'ai pas regardé la vidéo. Je me fous et contrefous de ce suaire, ma foi au Christ n'en a pas besoin.
Par contre, ta foi en l'athéisme dogmatique a besoin qu'il soit faux. Tu as déjà réfléchi à ça ? Le besoin éprouvé par certains athées de se rassurer en affirmant le contraire de ce que croient les... croyants ? Faudrait un jour qu'un psy se penche sur cette question.

Blaphafas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 265
Enregistré le : 05 mars13, 06:17
Réponses : 0

Re: La preuve de la mort et de la résurrection de Jésus exis

Ecrit le 23 sept.13, 23:33

Message par Blaphafas »

Saint Glinglin a écrit :De toute façon, un suaire enveloppant un mort ne peut en donner qu'une image déformée.
Pas nécessairement.
Badigonnez-vous de peinture et roulez-vous dans un drap et vous allez voir que votre empreinte n'a aucun rapport avec le dessin du suaire.
Le mort du suaire n'a pas été badigeonné. La peinture se déplacerait, c'est ce qui donnerait une image déformée.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La preuve de la mort et de la résurrection de Jésus exis

Ecrit le 23 sept.13, 23:51

Message par Saint Glinglin »

C'est donc une peinture sur toile et non un suaire. Nous sommes d'accord.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: La preuve de la mort et de la résurrection de Jésus exis

Ecrit le 24 sept.13, 03:20

Message par Boemboy »

Dans les temps reculés, quand les hommes se trouvaient devant un phénomène qu'ils ne comprenaient pas, ils l'attribuaient à une volonté divine. Depuis leurs connaissances ont progressé et les domaines divins ont régressé.
En 2013 il en reste quelque chose: la preuve que le suaire est une relique divine c'est que la science ne sait pas l'expliquer !
Quand les progrès scientifiques permettront de comprendre le phénomène, le suaire perdra sa nature miraculeuse.

Blaphafas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 265
Enregistré le : 05 mars13, 06:17
Réponses : 0

Re: La preuve de la mort et de la résurrection de Jésus exis

Ecrit le 24 sept.13, 07:38

Message par Blaphafas »

Saint Glinglin a écrit :C'est donc une peinture sur toile et non un suaire. Nous sommes d'accord.
Je te dis que le corps enveloppé dans le suaire n'a pas été badigeonné, et tu me réponds "c'est donc une peinture sur toile". C'est là qu'on voit bien ton mode de raisonnement.

Blaphafas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 265
Enregistré le : 05 mars13, 06:17
Réponses : 0

Re: La preuve de la mort et de la résurrection de Jésus exis

Ecrit le 24 sept.13, 07:46

Message par Blaphafas »

Boemboy a écrit :Dans les temps reculés, quand les hommes se trouvaient devant un phénomène qu'ils ne comprenaient pas, ils l'attribuaient à une volonté divine. Depuis leurs connaissances ont progressé et les domaines divins ont régressé.
En 2013 il en reste quelque chose: la preuve que le suaire est une relique divine c'est que la science ne sait pas l'expliquer !
Quand les progrès scientifiques permettront de comprendre le phénomène, le suaire perdra sa nature miraculeuse.
Quelles connaissances ? Tu vas pas venir me taper ton sketch sur l'évolutionnisme...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La preuve de la mort et de la résurrection de Jésus exis

Ecrit le 24 sept.13, 10:11

Message par Saint Glinglin »

Blaphafas a écrit : Je te dis que le corps enveloppé dans le suaire n'a pas été badigeonné, et tu me réponds "c'est donc une peinture sur toile". C'est là qu'on voit bien ton mode de raisonnement.
Et nous voici avec un protestant adorateur de reliques. Luthérien, peut-être ?

http://www.info-bible.org/histoire/refo ... calvin.htm

Jean Calvin : Le traité des reliques

Le saint suaire

Il est temps de traiter du suaire, auquel ils ont encore mieux montré tant leur impudence que leur sottise. Car outre le suaire de la Véronique, qui se montre à Rome en l'église de Saint-Pierre, et le couvre-chef que la Vierge Marie, comme ils disent, mit sur les parties honteuses de notre Seigneur, qui se montre à Saint-Jean de Latran, lequel aussi bien est derechef aux Augustins de Carcassonne; item, le suaire qui fut mis sur sa tête au sépulcre, qui se montre là même; il y a une demi-douzaine de villes, pour le moins, qui se vantent d'avoir le suaire de la sépulture tout entier; comme Nice, celui qui a été transporté là de Chambéry; item, Aix en Allemagne; item, le Traict; item, Besançon; item, Cadoin en Limousin; item, une ville de Lorraine, assise au port d'Aussois; sans les pièces qui en sont dispersées d'un côté et d'autre; comme à Saint-Salvador en Espagne, et aux Augustins d'Albi. Je laisse encore un suaire entier qui est à Rome en un monastère de femmes, pource que le pape a défendu de le montrer solennellement.

Je vous prie, le monde n'a-t-il pas été bien enragé, de trotter cent ou six vingt lieues loin, avec gros frais et grande peine, pour voir un drapeau duquel il ne pouvait nullement être assuré, mais plutôt était contraint d'en douter? Car quiconque estime le suaire être en un certain lieu, il fait faussaires tous les autres qui se vantent de l'avoir; comme pour exemple : celui qui croit que le drapeau de Chambéry soit le vrai suaire, celui-là condamne ceux de Besançon, d'Aix, de Cadoin, de Trier et de Rome, comme menteurs, et qui font méchamment idolâtrer le peuple en le séduisant et lui faisant croire qu'un drapeau profane est le linceul où fut enveloppé son Rédempteur.

Venons maintenant à l'Évangile; car ce serait peu de chose qu'ils se démentissent l'un l'autre, mais le Saint-Esprit leur contredisant à tous, les rend tous ensemble confondus, autant les uns que les autres.

Pour le premier, c'est merveille que les évangélistes ne font nulle mention de cette Véronique, laquelle toucha la face de Jésus-Christ d'un couvre-chef, vu qu'ils parlent de toutes les femmes lesquelles l'accompagnèrent à la croix. C'était bien une chose notable et digne d'être mise en registre, que la face de Jésus-Christ eût été miraculeusement imprimée en un linceul. Au contraire, il semble avis que cela n'emporte pas beaucoup, de dire que certaines femmes ayant accompagné Jésus-Christ à la croix, sans qu'il leur soit advenu aucun miracle. Comment est-ce doncques que les évangélisles racontent des choses menues et de légère importance, se taisant des principales? Certes, si un tel miracle avait été fait, comme on fait croire, il nous faudrait accuser le Saint-Esprit d'oubliance ou d'indiscrétion, qu'il n'aurait su prudemment élire ce qui était le plus expédient de raconter. Cela est pour leur Véronique, afin qu'on connoisse combien c'est un mensonge évident, de ce qu'ils en veulent persuader.

Quant est du suaire auquel le corps fut enveloppé, je leur fais une semblable demande : les évangélistes racontent diligemment les miracles qui furent faits à la mort de Jésus-Christ, et ne laissent rien de ce qui appartient à l'histoire; comment est-ce que cela leur est échappé, de ne sonner mot d'un miracle tant excellent, c'est que l'effigie du corps de notre Seigneur Jésus était demeurée au linceul auquel il fut enseveli ? Cela valait bien autant d'être dit comme plusieurs autres choses. Même l'évangéliste saint Jean déclare comment saint Pierre étant entré au sépulcre, vit les linges de la sépulture, l'un d'un côté, l'autre d'autre. Qu'il y eût aucune pourtraiture miraculeuse, il n'en parle point. Et n'est pas à présumer qu'il eût supprimé une telle œuvre de Dieu, s'il en eût été quelque chose. Il y a encore un autre doute à objecter; c'est que les évangélistes ne parlent point que nul des disciples, ni les femmes fidèles, aient transporté les linceuxdont il est question, hors du sépulcre; mais plutôt ils donnent à connaître qu'ils les ont ont là laissés, combien qu'ils ne l'expriment pas.

Or, le sépulcre était gardé des gendarmes, qui eurent depuis le linceul en leur puissance. Est-il à présumer qu'ils le baillassent à quelque fidèle pour en faire des reliques? vu que les Pharisiens les avaient corrompus pour se parjurer, disant que les disciples avaient dérobé le corps? Je laisse à les rédarguer de fausseté par la vue même des pourtraitures qu'ils en montrent; car il est facile à voir que ce sont peintures faites de main d'homme. Et ne me suis assez ébahir, premièrement comme ils ont été si lourdauds, de ne point avoir meilleure astuce pour tromper; et encore plus comment le monde a été si niais de se laisser ainsi éblouir les yeux, pour ne voir point une chose tant évidente.

Qui plus est, ils ont bien montré qu'ils avaient les peintres à commandement. Car quand un suaire a été brûlé, il s'en est toujours trouvé un nouveau le lendemain. On disait bien que c'était celui-là même qui avait été auparavant, lequel s'était par miracle sauvé du feu; mais la peinture était si fraîche, que le mentir n'y valait rien, s'il y eut eu des yeux pour regarder. Il y a, pour faire fin, une raison péremptoire, par laquelle ils sont du tout convaincus de leur impudence. Partout où ils se disent avoir le saint suaire, ils montrent un grand linceul qui couvrait tout le corps avec la tête; et voit-on là l'effigie d'un corps tout d'un tenant. Or, l'évangéliste saint Jean dit que Jésus-Christ fut enseveli à la façon des Juifs. Et quelle était cette façon, non-seulement on le peut entendre parla coutume que les Juifs observent encore aujourd'hui, mais aussi par leurs livres, qui montrent assez l'usage ancien : c'est d'envelopper à part le corps jusques aux épaules, puis envelopper la tête dedans un couvre-chef, le liant aux quatre coins. Ce qu'aussi l'évangéliste exprime, quand il dit que saint Pierre vit les linges d'un côté, où le corps avait été enveloppé; et d'un autre côté le suaire qui avait été posé sur la tête. Car telle est la signification de ce mot de suaire, de le prendre pour un mouchoir, ou couvre-chef, et non pas pour un grand linceul qui serve à envelopper le corps.

Pour conclure brièvement, il faut que l'évangéliste saint Jean soit menteur, ou bien que tous ceux qui se vantent d'avoir le saint suaire soient convaincus de fausseté, et qu'on voie ouvertement qu'ils ont séduit le pauvre peuple par une impudence trop extrême.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: La preuve de la mort et de la résurrection de Jésus exis

Ecrit le 24 sept.13, 10:36

Message par Boemboy »

Blaphafas a écrit : Quelles connaissances ? Tu vas pas venir me taper ton sketch sur l'évolutionnisme...
Tu l'a déjà vu mon sketch sur l'évolutionnisme ? :lol:
J'ignore ce que la science découvrira, mais jusqu'à maintenant elle a toujours progressé. Donc viendra le jour où ce qui parait miraculeux aujourd'hui deviendra naturel.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: La preuve de la mort et de la résurrection de Jésus exis

Ecrit le 24 sept.13, 11:02

Message par dan 26 »

Boemboy a écrit :Dans les temps reculés, quand les hommes se trouvaient devant un phénomène qu'ils ne comprenaient pas, ils l'attribuaient à une volonté divine. Depuis leurs connaissances ont progressé et les domaines divins ont régressé.
En 2013 il en reste quelque chose: la preuve que le suaire est une relique divine c'est que la science ne sait pas l'expliquer !
Quand les progrès scientifiques permettront de comprendre le phénomène, le suaire perdra sa nature miraculeuse.
Voir a ce sujet le livre de Blanrue"L'histoire interdite du suaire de Turin" tout y est sauf, 3 autres preuves de supercherie .
La position du suaire sur le corps qui interdit le dégagement de la tête .
Les traces des coups de fouets , visibles , mais totalement impossible si le corps en sang a été déplacé dans son suaire de la croix au sépulture , les traces par le frottement du tissu pendant le transport seraient brouillées .
Et enfin le visage qui rappelle les dessins du moyen age !!
Dernier argument: pourquoi l'église refuse t'elle de comparer les traces d'ADN, du suaire, de la tunique, de la lance, des couronnes, des clous, du prépuce, du tissu de la transfiguration, etc etc :lol: :lol: aurait elle peur que l'on découvre qu'elle a pris les chretiens pour des ....pendant des centaines d'années :lol: :lol: :lol:
Amicalement
Modifié en dernier par dan 26 le 25 sept.13, 05:02, modifié 1 fois.

Blaphafas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 265
Enregistré le : 05 mars13, 06:17
Réponses : 0

Re: La preuve de la mort et de la résurrection de Jésus exis

Ecrit le 24 sept.13, 23:44

Message par Blaphafas »

Saint Glinglin a écrit : Et nous voici avec un protestant adorateur de reliques. Luthérien, peut-être ?
J'adore les reliques, moi ? Tu sais lire ?
Voici ce que que j'écrivais à ton coreligionnaire Noonalepsyne : "Je n'ai pas regardé la vidéo. Je me fous et contrefous de ce suaire, ma foi au Christ n'en a pas besoin."

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: La preuve de la mort et de la résurrection de Jésus exis

Ecrit le 25 sept.13, 01:15

Message par Energie vitale! »

Je suis heureux que le sujet suscite autant de réactions!

Avez vous regardé la vidéo proposée? Elle me paraît en tout point très bonne voire excellente!

Jésus est vraiment relevé d'entre les morts! Mais cela amène une autre question tout aussi importante:

Qui était-il vraiment et DONC qui EST-IL?
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La preuve de la mort et de la résurrection de Jésus exis

Ecrit le 25 sept.13, 01:47

Message par Saint Glinglin »

Blaphafas a écrit :J'adore les reliques, moi ? Tu sais lire ?
Voici ce que que j'écrivais à ton coreligionnaire Noonalepsyne : "Je n'ai pas regardé la vidéo. Je me fous et contrefous de ce suaire, ma foi au Christ n'en a pas besoin."
Si tu te fous de ce suaire, pourquoi as-tu une opinion sur son mode de fabrication ?

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités