L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2238
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 05 avr.22, 01:48

Message par Erdnaxel »

a écrit :Ce forum n'est pas un forum à vocation religieuse, il a pour sujet les religions, ce qui est totalement différent.
Oui.

Après des gens y voient peut-être derrière le mot religion de la croyance [qui soit en-dehors de la zone de connaissance] voir de la croyance personnelle et par conséquent au final chacun sa croyance mais en vrai ce n'est pas ça.
1) ça ne considère pas Jesus made in Bible or Coran comme un personnage mythologique ni le grand déluge avec l'Arche de Noé comme de la fiction mais bien comme des choses qui sont des vérités historiques.
Faire de la réécriture de l'histoire ou rapporter des choses fausses en se faisant passer pour historique ce n'est pas vraiment prêcher de la croyance mais plutôt œuvrer à faire de la désinformation.
2) Que ce soit les thèses platistes de la Flat Earth Society ou les thèses créationnistes de l'intelligent design ou d'une autre firme religieuse ça ne se présente pas comme des blagues mais comme quelque chose de sérieux se faisant passer pour scientifique.
Raconter des bêtises les faisant passer pour des vérités en astronomie ou en biologie ce n'est pas non plus vraiment prêcher de la croyance.

Donc en simplifié dès qu'un religieux raconte des bêtises ou prêche le mensonge que ce soit en utilisant l'histoire, le journalisme, l'astronomie, la biologie, la médecine, la paléontologie, l'archéologie ou le juridique, il n'est plus juste en train de prêcher sa croyance mais en train de faire de la désinformation.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8911
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 05 avr.22, 02:23

Message par BenFis »

prisca a écrit : 05 avr.22, 01:15
- 18 600 ans = le Néolithique.

La borne supérieure n'est tout simplement pas au bon endroit.

Utopie illusoire de dire que le Néolithique comme le disent certains se situent à - 5500 à - 2000 https://archeologie.pasdecalais.fr/Arch ... olithiques

Et de surcroit, partout ça change, certains situent la borne inférieure à - 10 000 d'autres à - 12 000 d'autres à - 4000 (TJ)...

Enfin cela change tous les jours et chez tout le monde.

Et bien je change aussi la borne inférieure du début du Néolithique à - 18 600 ans.
On peut nommer cette ère comme on veut, ce qui importe dans toute cette affaire c'est qu'une heure avant -6000 ans (l'apparition d'Adam sur terre) Sapiens était déjà là. :slightly-smiling-face:

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 05 avr.22, 02:31

Message par l_leo »

prisca a écrit : 05 avr.22, 01:15


- 18 600 ans = le Néolithique.


Et bien je change aussi la borne inférieure du début du Néolithique à - 18 600 ans.
La borne du Néolithique, dans votre tête, contrairement à tous les archéologues, n'est pas au bon endroit.


A quand la découverte de haches polies néolithiques datant de - 18.5000 ans ?

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 05 avr.22, 02:34

Message par estra2 »

prisca a écrit : 05 avr.22, 01:15Quand bien même D.IEU a voulu que l'homme soit de physionomie différente ici sur le globe ou là, D.IEU l'a voulu, encore une fois, ce n'est pas un gage de sureté de dire autre chose, surtout que nous sommes sur un terrain dangereux car il ne faudrait pas différencier les hommes entre eux par rapport à leur gènes, juste il faudrait se dire que c'est ainsi que l'homme vit sous les tropiques ou ainsi qu'il vit dans les pôles ou ainsi qu'il vit dans les rivages méditerranées ou ainsi qu'il vit dans les pays Nordiques.
Je n'ai parlé ni d'apparence, ni de physionomie mais de différences génétiques.
Je n'ai pas non plus parlé d'adaptation à tel ou tel climat mais de différences génétiques.

La Genèse est claire, création du premier couple humain qui donne naissance à l'ensemble de l'humanité.
Prisca essaye de tordre les Ecritures, parle de création d'autres humains mais la Bible ne parle elle de la création que de deux humains, les deux premiers, Adam et Eve et c'est tout.

Donc, si nous avons les mêmes parents, nous devrions avoir le même ADN, surtout en ayant que quelques milliers d'années d'existence avec juste de petites variations comme, par exemple, la tolérance au lactose, une plus grande résistance au froid etc.

Or là, on se retrouve avec des humains qui ont un ADN avec des éléments venant d'un ADN étranger !

Mieux que ça, "entre un Européen et un Asiatique, ou même entre deux Européens, les séquences héritées ne sont pas identiques. Ainsi, même si chacun de nous ne possède que 1 à 3 % d'ADN d'origine néandertalienne, en cumulant ces petits pourcentages sauvegardés chez les uns et les autres, on arrive à reconstituer près de 40 % du génome néandertalien !"

Donc il ne s'agit pas d'adaptation mais du résultat d'hybridations multiples. Hybridations qui n'ont pas eu lieu dans le pays d'origine des humains modernes : l'Afrique sub saharienne mais qui se sont produites depuis le croissant fertile et ensuite dans toute l'Eurasie.

On se retrouve exactement avec la même problématique que les RVE, une invalidation formelle de la Genèse par l'étude de l'ADN refusée par des obscurantistes.

En réalité, tout est question d'ego !
Croire qu'on est une créature spéciale, aimée par son créateur c'est beaucoup plus valorisant que de se dire qu'on n'est rien de plus qu'un animal, qu'on nait et qu'on crève et on n'en parle plus.

Non, impossible pour beaucoup d'humains d'accepter le fait qu'une intelligence aussi supérieure que la leur disparaisse un jour..... et pourtant....

Erdnaxel a écrit : 05 avr.22, 01:48Donc en simplifié dès qu'un religieux raconte des bêtises ou prêche le mensonge que ce soit en utilisant l'histoire, le journalisme, l'astronomie, la biologie, la médecine, la paléontologie, l'archéologie ou le juridique, il n'est plus juste en train de prêcher sa croyance mais en train de faire de la désinformation.
Rien à ajouter, parfait :)
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 05 avr.22, 05:24

Message par l_leo »

estra2 a écrit : 05 avr.22, 02:35 Je n'ai parlé ni d'apparence, ni de physionomie mais de différences génétiques.
Je n'ai pas non plus parlé d'adaptation à tel ou tel climat mais de différences génétiques.

La Genèse est claire, création du premier couple humain qui donne naissance à l'ensemble de l'humanité.
Prisca essaye de tordre les Ecritures, parle de création d'autres humains mais la Bible ne parle elle de la création que de deux humains, les deux premiers, Adam et Eve et c'est tout.
J'ai du mal à vous laisser dans cette conviction.

Segond traduit la Genèse, ch.1v.27:

"Dieu créa l'homme à son image, il le créa à son image de Dieu, il créa l'homme et la femme"

Or il est écrit (translitération):
Et-il-créa, Lui-les-Dieux, l'ipséité d'Adam* en-ombre-sienne, en-ombre-de-Lui-l'Être-des-êtres, il-créa**; mâle-et-femelle il-créa l'existence-universelle-à-eux.

*Adam: similitude première, unité collective, homme universel.
** créa :Adam

L'ombre n'est pas l'image, à moins que ce soit une image intérieure (sienne), ici sonore (le signe waw débutant le terme ombre). il faut donc se former l'image d'un son dans un intérieur, dans la nuit par ex, une exclamation dans la nuit.

Voici la version samaritaine dont est tirée la Genèse hébraïque:

"Et-il-dit, Lui-les-dieux, travaillons Adam, dans-la-forme-extérieure-nôtre, et-suivant-l'action-nôtre-de-nous-composer"
Cette dernière version matérialise déjà le sens.

mâle-et-femelle: ce qui est éminent et ce qui est creux.

S'agissant d'une cosmo-gonie-logie non scientifique on peut admettre qu'un son dans un espace intérieur puisse réverbérer en donnant l'impression d'un rendu volumique en bosse ou en creux (dorsales et creux de houle par ex.)

Ps.

"Dieu créa l'homme à son image, il le créa à son image de Dieu"

j'aimerai connaître quelqu'un ayant vu, non pas la représentation de dieu (Chapelle sixtine), mais de visu.
Bon, je vais faire hurler la bigote de service.....

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 05 avr.22, 22:11

Message par ESTHER1 »

Adam et Eve sont venus d'une autre planète pour organiser la Terre et se multiplier. Désolé, je n' ai pas achete un journal pour exprimer cette idée ! Payer pour exprimer les idées des autres ? Non merci !

Ajouté 1 heure 31 minutes 32 secondes après :
DE plus Etienne témoin et martyre a vu Dieu le Père et le Fils côte à côte (lisez les ACTES °)

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 06 avr.22, 00:07

Message par estra2 »

Bonjour à tous,

Personnellement, je n'ai aucune notion d'hébreu biblique mais je m'en réfère aux traductions faites par des hébraïsants comme la Bible du Rabbinat français :
Dieu créa l’homme à son image; c’est à l’image de Dieu qu’il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois. (Genèse 1:27)
Chouraqui
Elohîms crée le glébeux à sa réplique, à la réplique d’Elohîms, il le crée, mâle et femelle, il les crée. (Genèse 1:27)
ou encore la Septante :
καὶ ἐποίησεν ὁ θεὸς τὸν ἄνθρωπον, κατ εἰκόνα θεοῦ ἐποίησεν αὐτόν, ἄρσεν καὶ θῆλυ ἐποίησεν αὐτούς.
Et Dieu créa l'homme ; il le créa à l'image de Dieu ; il les créa mâle et femelle.

Donc on peut chercher à interpréter ce texte de la Genèse, y chercher un autre sens etc. le fait est qu'il décrit la création de deux personnes et raconte l'histoire de ces deux personnes.
S'il s'agissait dans ce verset d'une vision générale de l'humain ou de l'humanité, on n'aurait pas le récit qui suit.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32572
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 06 avr.22, 04:05

Message par prisca »

ESTHER1 a écrit : 05 avr.22, 23:42
DE plus Etienne témoin et martyre a vu Dieu le Père et le Fils côte à côte (lisez les ACTES °)
Etienne ment.

C'est un Grec Etienne et comme les Grecs meurent à cause des guerres certainement, ce sont leurs veuves qui parlent de Jésus alors qu'elles font le service de table, ce qui est inconvenable disent les douze apôtres.

Donc les douze demandent aux Grecs de choisir parmi eux 7 personnes qui ont reçu le Saint Esprit afin qu'ils répandent la Parole de Jésus.

Etienne fait partie des 7.

Mais Etienne est mal vu par les Juifs qu'il veut christianiser car Etienne dit du mal de D.IEU - de Moise - de la synagogue et de la Loi.

Pour convaincre les Juifs afin qu'ils se christianisent Etienne leur dit voir dans le ciel D.IEU et Jésus côte à côte mais c'est un mensonge car :

► Un homme qui parle mal de D.IEU - de Moise - de la synagogue et de la loi. --- Il ne peut pas avoir reçu l'Esprit Saint ---
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 06 avr.22, 05:36

Message par l_leo »

estra2 a écrit : 06 avr.22, 00:07 Bonjour à tous,

Personnellement, je n'ai aucune notion d'hébreu biblique mais je m'en réfère aux traductions faites par des hébraïsants comme la Bible du Rabbinat français :
Dieu créa l’homme à son image; c’est à l’image de Dieu qu’il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois. (Genèse 1:27)
Chouraqui
Elohîms crée le glébeux à sa réplique, à la réplique d’Elohîms, il le crée, mâle et femelle, il les crée. (Genèse 1:27)
ou encore la Septante :
καὶ ἐποίησεν ὁ θεὸς τὸν ἄνθρωπον, κατ εἰκόνα θεοῦ ἐποίησεν αὐτόν, ἄρσεν καὶ θῆλυ ἐποίησεν αὐτούς.
Et Dieu créa l'homme ; il le créa à l'image de Dieu ; il les créa mâle et femelle.

Donc on peut chercher à interpréter ce texte de la Genèse, y chercher un autre sens etc. le fait est qu'il décrit la création de deux personnes et raconte l'histoire de ces deux personnes.
S'il s'agissait dans ce verset d'une vision générale de l'humain ou de l'humanité, on n'aurait pas le récit qui suit.

Votre réponse semble équilibrée.

Il convient néanmoins de s'interroger, tout d'abord sur la version donnée par le rabbinat. En effet, la version hébraïque est issue d'une copie de la version samaritaine, cela par les soins d'Esdras* en - 549. A cette époque La Genèse de Moïse, n'était plus en cours chez les Judéens exilés depuis deux générations. Esdras a donc recopié un manuscrit dont je donne plus haut la traduction exacte pour laquelle le rabbinat s'éloigne fortement.

"Et-il-dit, Lui-les-dieux, travaillons Adam, dans-la-forme-extérieure-nôtre, et-suivant-l'action-nôtre-de-nous-composer". Samaritaine
Et-il-créa, Lui-les-Dieux, l'ipséité d'Adam* en-ombre-sienne, en-ombre-de-Lui-l'Être-des-êtres, il-créa**; mâle-et-femelle il-créa l'existence-universelle-à-eux. Hébraïque.

Il convient aussi de s'interroger sur la traduction dite Septante **réalisée en -272. alors que l'alphabet grec, en - 403 avait été réformé.
en -403, donc la graphie de l'è ouvert remplace celle du h, ce que représentait le h aspiré pour les grecs, qui l'appelait pneuna.

Il convient aussi de s'interroger sur la perte de la compréhension de l'alphabet hébraïque dont dont s'est servi les grecs pour effectuer la traduction de la Septante. En effet, l'alphabet hébraïque n'est pas seulement une suite de lettres, mais une suite d'idéogrammes, perdus de fait.

Ex. A, Alpeh n'est pas seulement la première lettre, mais aussi le graphe ancien, phénicien: une tête de bovidé stylisé, représentant l'idée de puissance, de stabilité et de continuité générationnelle.

Voilà pour les samaritains interprétaient la Genèse de Moïse, autrement. Leur traduction gardait le sens premier dans lequel cette ouvrage a été écrit.

*
https://fr.wikipedia.org/wiki/Septante# ... eptante%20(LXX%2C%20latin%20%3A,Testament%20(ou%20%C3%89critures%20h%C3%A9bra%C3%AFques).

**
https://fr.wikipedia.org/wiki/Esdras

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 06 avr.22, 08:26

Message par estra2 »

prisca a écrit : 06 avr.22, 04:05Mais Etienne est mal vu par les Juifs qu'il veut christianiser car Etienne dit du mal de D.IEU - de Moise - de la synagogue et de la Loi.

Eh oui, Prisca préfère croire les fausses accusations des bourreaux d'Etienne plutôt que la Bible qui, elle, déclare Actes 6:8Etienne, plein de grâce et de puissance Actes 7:55Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu." ce n'est pas Etienne ici qui parle mais bien Luc, le rédacteur des Actes et cela fait partie de la Bible !

D'autre part, Etienne était juif, le premier non juif converti et baptisé est Corneille au chapitre 10, bien après le martyr d'Etienne.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32572
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 06 avr.22, 19:30

Message par prisca »

Etienne est Juif, j'en conviens.

Concernant sa sincérité, là je mets des réserves car :

54 En entendant ces paroles, ils étaient furieux dans leur coeur, et ils grinçaient des dents contre lui. 55 Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. 56 Et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu. 57 Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui, 58 le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme nommé Saul. 59 Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! 60 Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte : Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! Et, après ces paroles, il s'endormit.

C'est impossible.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 06 avr.22, 21:23

Message par ESTHER1 »

MOI et d' autres avons trouvé LA VERITE ET elle nous suffit, nous n' avons pas besoin d' autres approbations mensongères. BIENTOT Dieu reconnaîtra les siens !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32572
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 06 avr.22, 21:55

Message par prisca »

ESTHER1 a écrit : 06 avr.22, 21:23 MOI et d' autres avons trouvé LA VERITE ET elle nous suffit, nous n' avons pas besoin d' autres approbations mensongères. BIENTOT Dieu reconnaîtra les siens !
Tu vis dans le mensonge car D.IEU est Unique et Seul.

Et si tu dis autre chose, que D.IEU et Jésus sont côte à côte, tu es simplement de la catégorie des gens qui font vivre le paganisme en divinisant Jésus alors que nous avons un Seul et Unique D.IEU.

Jésus ne te connaitra pas, tu ne connais pas Jésus qui est l'Image de D.IEU donc tu verras JESUS au Ciel à ton Jugement Dernier, uniquement, car IL est D.IEU Lui Même.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 06 avr.22, 22:00

Message par ESTHER1 »

JE sais, relis ESAIE. Méfie toi des forums: on ne sait jamais qui est de l' autre côté de l' écran ! . . . . . .

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32572
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 06 avr.22, 22:14

Message par prisca »

ESTHER1 a écrit : 06 avr.22, 22:00 JE sais, relis ESAIE. Méfie toi des forums: on ne sait jamais qui est de l' autre côté de l' écran ! . . . . . .
Tu sais ? Donc tu as conscience que Jésus et D.IEU ne peuvent pas être côte à côte ?

Et pourquoi je devrais me méfier ? Je n'ai aucune crainte, car pourquoi je pourrais en avoir ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités