A quoi sert Dieu ?
Posté : 19 févr.21, 13:15
"Tatonga à quoi penses-tu ?
-Tictoc, je me dis qu’il ne sert à rien de penser. Notre pensée n’est pas objective, elle n’est pas neutre, elle est par nature orientée.
-Comment ça, orientée ?
-En cherchant à comprendre, Tictoc, on cherche toujours un sens, et qui dit sens dit intention. On est naturellement orientés à chercher un sens, une intention, et l’intention suppose un Dieu, Tictoc. On se trouve ainsi directement dirigés vers Dieu.
-Mais cette démarche, cette recherche du sens, est logique, Tatonga.
-Oui, c’est notre logique, mais ce n’est pas parce que nous l’appelons logique qu’elle est logique.
-Tatonga, du moment que tu sais que ta pensée est orientée, tu n’as qu’à la redresser.
-Impossible, Tictoc, dès que tu cherches à comprendre, dès que tu commences à penser, elle s’oriente vers la recherche d’un sens, du sens.
-Ils sont pourtant nombreux, Tatonga, à penser sans aboutir à Dieu.
-C’est parce qu’ils stoppent leur pensée à mi-chemin, ils s’arrêtent, ils ne vont pas jusqu’au bout chercher le pourquoi et le sens.
-Alors, cesse de penser, Tatonga.
-Je ne peux pas, Tictoc, parce que le monde et moi sommes là et posons problème. Même si je cesse de penser, le problème continue de se poser et ça revient au même, car le problème ne dépend pas de moi, ce n’est pas moi qui le pose.
-Tu déconnes là, Tatonga. Parce que ta pensée te conduit directement à Dieu, tu dis qu’elle est orientée et pas objective. Ne faut-il pas plutôt dire que tu aboutis à Dieu parce qu’il s’impose objectivement. Vraiment, tu déconnes, Tatonga.
-Oui, on peut dire ça, Tictoc, mais il y a un grand problème : une fois arrivé à Dieu, on ne comprend pas à quoi il sert. Et si on ne sait pas à quoi il sert, que vaut la pensée qui aboutit à ce dont elle ne sait rien, pas même à quoi il sert ? Le résultat invalide la démarche, Tictoc. Les religions nous disent qu’il sert à nous faire vivre sur Terre et à nous donner encore à manger au paradis, mais tout cela fait un peu puéril pour un Dieu, et c’est trop se soucier des asticots que nous sommes. C’est là, Tictoc, la vraie, la grande, l’alpha et l’oméga, la mère de toutes les questions : à quoi sert-il ?
-Je crois qu’il n’existe pas, Tatonga, c’est notre pensée qui est orientée, qui cherche un sens et partant un Dieu là où il n’y a rien, ni sens, ni intention, ni Dieu. C’est le règne de l’absurde aussi absurde soit-il. Il y a un monde et c’est tout, sans raison, et il y a des créatures qui y sont apparues comme une pourriture et qui finiront par disparaitre. C’est simple, Tatonga, mais au lieu de le comprendre, tu dis que les autres s’arrêtent à mi-chemin et ne cherchent pas le sens, alors que c’est toi qui veux les pousser trop loin. Or plus loin, tu te retrouves dans une impasse avec un Dieu qui te colle aux doigts, dont tu ne sais quoi faire, et c’est à moi que tu demandes à quoi il sert."
-Tictoc, je me dis qu’il ne sert à rien de penser. Notre pensée n’est pas objective, elle n’est pas neutre, elle est par nature orientée.
-Comment ça, orientée ?
-En cherchant à comprendre, Tictoc, on cherche toujours un sens, et qui dit sens dit intention. On est naturellement orientés à chercher un sens, une intention, et l’intention suppose un Dieu, Tictoc. On se trouve ainsi directement dirigés vers Dieu.
-Mais cette démarche, cette recherche du sens, est logique, Tatonga.
-Oui, c’est notre logique, mais ce n’est pas parce que nous l’appelons logique qu’elle est logique.
-Tatonga, du moment que tu sais que ta pensée est orientée, tu n’as qu’à la redresser.
-Impossible, Tictoc, dès que tu cherches à comprendre, dès que tu commences à penser, elle s’oriente vers la recherche d’un sens, du sens.
-Ils sont pourtant nombreux, Tatonga, à penser sans aboutir à Dieu.
-C’est parce qu’ils stoppent leur pensée à mi-chemin, ils s’arrêtent, ils ne vont pas jusqu’au bout chercher le pourquoi et le sens.
-Alors, cesse de penser, Tatonga.
-Je ne peux pas, Tictoc, parce que le monde et moi sommes là et posons problème. Même si je cesse de penser, le problème continue de se poser et ça revient au même, car le problème ne dépend pas de moi, ce n’est pas moi qui le pose.
-Tu déconnes là, Tatonga. Parce que ta pensée te conduit directement à Dieu, tu dis qu’elle est orientée et pas objective. Ne faut-il pas plutôt dire que tu aboutis à Dieu parce qu’il s’impose objectivement. Vraiment, tu déconnes, Tatonga.
-Oui, on peut dire ça, Tictoc, mais il y a un grand problème : une fois arrivé à Dieu, on ne comprend pas à quoi il sert. Et si on ne sait pas à quoi il sert, que vaut la pensée qui aboutit à ce dont elle ne sait rien, pas même à quoi il sert ? Le résultat invalide la démarche, Tictoc. Les religions nous disent qu’il sert à nous faire vivre sur Terre et à nous donner encore à manger au paradis, mais tout cela fait un peu puéril pour un Dieu, et c’est trop se soucier des asticots que nous sommes. C’est là, Tictoc, la vraie, la grande, l’alpha et l’oméga, la mère de toutes les questions : à quoi sert-il ?
-Je crois qu’il n’existe pas, Tatonga, c’est notre pensée qui est orientée, qui cherche un sens et partant un Dieu là où il n’y a rien, ni sens, ni intention, ni Dieu. C’est le règne de l’absurde aussi absurde soit-il. Il y a un monde et c’est tout, sans raison, et il y a des créatures qui y sont apparues comme une pourriture et qui finiront par disparaitre. C’est simple, Tatonga, mais au lieu de le comprendre, tu dis que les autres s’arrêtent à mi-chemin et ne cherchent pas le sens, alors que c’est toi qui veux les pousser trop loin. Or plus loin, tu te retrouves dans une impasse avec un Dieu qui te colle aux doigts, dont tu ne sais quoi faire, et c’est à moi que tu demandes à quoi il sert."