Page 1 sur 7

A quoi sert Dieu ?

Posté : 19 févr.21, 13:15
par Bragon
"Tatonga à quoi penses-tu ?
-Tictoc, je me dis qu’il ne sert à rien de penser. Notre pensée n’est pas objective, elle n’est pas neutre, elle est par nature orientée.
-Comment ça, orientée ?
-En cherchant à comprendre, Tictoc, on cherche toujours un sens, et qui dit sens dit intention. On est naturellement orientés à chercher un sens, une intention, et l’intention suppose un Dieu, Tictoc. On se trouve ainsi directement dirigés vers Dieu.

-Mais cette démarche, cette recherche du sens, est logique, Tatonga.
-Oui, c’est notre logique, mais ce n’est pas parce que nous l’appelons logique qu’elle est logique.
-Tatonga, du moment que tu sais que ta pensée est orientée, tu n’as qu’à la redresser.
-Impossible, Tictoc, dès que tu cherches à comprendre, dès que tu commences à penser, elle s’oriente vers la recherche d’un sens, du sens.
-Ils sont pourtant nombreux, Tatonga, à penser sans aboutir à Dieu.
-C’est parce qu’ils stoppent leur pensée à mi-chemin, ils s’arrêtent, ils ne vont pas jusqu’au bout chercher le pourquoi et le sens.

-Alors, cesse de penser, Tatonga.
-Je ne peux pas, Tictoc, parce que le monde et moi sommes là et posons problème. Même si je cesse de penser, le problème continue de se poser et ça revient au même, car le problème ne dépend pas de moi, ce n’est pas moi qui le pose.

-Tu déconnes là, Tatonga. Parce que ta pensée te conduit directement à Dieu, tu dis qu’elle est orientée et pas objective. Ne faut-il pas plutôt dire que tu aboutis à Dieu parce qu’il s’impose objectivement. Vraiment, tu déconnes, Tatonga.
-Oui, on peut dire ça, Tictoc, mais il y a un grand problème : une fois arrivé à Dieu, on ne comprend pas à quoi il sert. Et si on ne sait pas à quoi il sert, que vaut la pensée qui aboutit à ce dont elle ne sait rien, pas même à quoi il sert ? Le résultat invalide la démarche, Tictoc. Les religions nous disent qu’il sert à nous faire vivre sur Terre et à nous donner encore à manger au paradis, mais tout cela fait un peu puéril pour un Dieu, et c’est trop se soucier des asticots que nous sommes. C’est là, Tictoc, la vraie, la grande, l’alpha et l’oméga, la mère de toutes les questions : à quoi sert-il ?

-Je crois qu’il n’existe pas, Tatonga, c’est notre pensée qui est orientée, qui cherche un sens et partant un Dieu là où il n’y a rien, ni sens, ni intention, ni Dieu. C’est le règne de l’absurde aussi absurde soit-il. Il y a un monde et c’est tout, sans raison, et il y a des créatures qui y sont apparues comme une pourriture et qui finiront par disparaitre. C’est simple, Tatonga, mais au lieu de le comprendre, tu dis que les autres s’arrêtent à mi-chemin et ne cherchent pas le sens, alors que c’est toi qui veux les pousser trop loin. Or plus loin, tu te retrouves dans une impasse avec un Dieu qui te colle aux doigts, dont tu ne sais quoi faire, et c’est à moi que tu demandes à quoi il sert."

Re: A quoi sert Dieu ?

Posté : 19 févr.21, 13:22
par Inti
Un copié collé sur les pérégrinations de tatonga à maison Inès! Un soliloque que tout le monde peut entendre! :wink:

Re: A quoi sert Dieu ?

Posté : 19 févr.21, 15:43
par septour1
OUI, a quoi sert DIEU?
A tenir l'univers en etat de fonctionner et c deja beaucoup! Notre petite planéte est en train de mourir et les humains qui l'ont poussés a cette mort se demande a quoi sert DIEU?? il serait plus intelligent de se demander A QUOI NOUS SERVONS!!!!
RÉVEILLEZ vous, il nous reste une toute petite chance de servir a qq chose!!!!!Empecher GAIA notre mére la terre de mourir!.............

Re: A quoi sert Dieu ?

Posté : 19 févr.21, 17:21
par Gaetan
Dieu sert avec ses collègues à prendre des décisions en regard des mondes de ce système solaire.

Re: A quoi sert Dieu ?

Posté : 20 févr.21, 03:28
par uzzi21
Dieu sert à inspirer et à espérer.

Re: A quoi sert Dieu ?

Posté : 20 févr.21, 08:16
par J'm'interroge
Dieu émerge avec l'intentionnalité. S'il y en a un, fondamentalement, il est comme nous.

Re: A quoi sert Dieu ?

Posté : 20 févr.21, 12:17
par Inti
J'm'interroge a écrit : 20 févr.21, 08:16 Dieu émerge avec l'intentionnalité
Donc du coco humain. :dirol:

:hi:

Re: A quoi sert Dieu ?

Posté : 20 févr.21, 22:44
par Estrabolio
Dieu est une échappatoire.
Il permet de tout accepter, même le pire, de tout espérer, même le plus insensé, d'avoir une réponse à tout....

Re: A quoi sert Dieu ?

Posté : 21 févr.21, 00:57
par indian
Dieu, pour moi, ca sert à poser toutes les questions.
Simple question de science.

Re: A quoi sert Dieu ?

Posté : 21 févr.21, 08:37
par J'm'interroge
J'm'interrroge a écrit :Dieu émerge avec l'intentionnalité
Inti a écrit : 20 févr.21, 12:17 Donc du coco humain. :dirol:

:hi:
Non pas "donc".

Je n'ai volontairement pas précisé "... avec l'intentionnalité humaine."

Ce que je dis est plus général.
.

Re: A quoi sert Dieu ?

Posté : 21 févr.21, 10:32
par Inti
J'm'interroge a écrit : 21 févr.21, 08:37 Non pas "donc".

Je n'ai volontairement pas précisé "... avec l'intentionnalité humaine."

Ce que je dis est plus général.
Plus général? Tu penses que tes chats ont dieu dans leur imaginaire comme intentionnalité du réel fondamental? :hum:

C'est très anthropomorphique parler d'intentionnalité pour décrire le développement du spatio temporel! Tu y mets un esprit pensant comme les croyants. C'est théologique ton affaire pas scientifique. En sciences et naturalisme philosophique on parle plus de probabilités et possibilités d'organisation que d'intention.

:hi:

Re: A quoi sert Dieu ?

Posté : 21 févr.21, 13:21
par J'm'interroge
Tu préjuges que Dieu est un concept humain et rien que cela, parce qu'il y a des concepts et des notions de Dieu que se font les hommes, pas moi, je ne le préjuge pas.

Re: A quoi sert Dieu ?

Posté : 21 févr.21, 13:32
par Inti
J'm'interroge a écrit : 21 févr.21, 13:21 Tu préjuges que Dieu est un concept humain et rien que cela, parce qu'il y a des concepts et des notions de Dieu que se font les hommes, pas moi, je ne le préjuge pas.
C'est l'argument des croyants. Que les non croyants préjugent de l'inexistence de Dieu sans preuve. Que l'univers est un esprit pensant ( intentionnalité, dessein intelligent). C'est du spiritualisme d'héritage biblique. :hi:

Re: A quoi sert Dieu ?

Posté : 21 févr.21, 22:36
par J'm'interroge
J'm'interroge a écrit : 21 févr.21, 13:21 Tu préjuges que Dieu est un concept humain et rien que cela, parce qu'il y a des concepts et des notions de Dieu que se font les hommes, pas moi, je ne le préjuge pas.
Inti a écrit : 21 févr.21, 13:32 C'est l'argument des croyants. Que les non croyants préjugent de l'inexistence de Dieu sans preuve. Que l'univers est un esprit pensant ( intentionnalité, dessein intelligent). C'est du spiritualisme d'héritage biblique. :hi:
A force de caricaturer et de préjuger l'on en arrive à affirmer (ou nier) n'importe quoi.

C'est pourquoi je m'efforce de ne jamais caricaturer ni de présumer quoi que ce soit au sujet de quoi que ce soit. Ce faisant, je n'affirme que ce que je peux démontrer, n'excluant aucune hypothèses sur la base de connaissances mal assurées ou de concepts mal défini, inconsistants, voire de simples notions vagues.

N'est pas philosophe, scientifique ou rationaliste qui veut.
.

Re: A quoi sert Dieu ?

Posté : 22 févr.21, 00:09
par ESTHER1
On peut entendre DIEU sans pouvoir le démontrer cela est personnel donc non transmissible .