Les Catholiques croient-ils en la création d'Adam ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Les Catholiques croient-ils en la création d'Adam ?

Ecrit le 25 févr.21, 00:04

Message par VENT »

Bonjour,
Je ne sais pas trop comment aborder ce sujet, en effet je viens d'apprendre qu'il y aurait des catholiques qui ne croient pas dans le récit biblique de la création de l'homme Adam ni de la femme selon Genèse 2:7 ; 21-23 J'aurai souhaité connaitre la position exacte de l'enseignement Catholique ? Merci d'avance pour vos réponses.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Les Catholiques croient-ils en la création d'Adam ?

Ecrit le 25 févr.21, 00:54

Message par Mormon »

VENT a écrit : 25 févr.21, 00:04 J'aurai souhaité connaitre la position exacte de l'enseignement Catholique ? Merci d'avance pour vos réponses.
Tu écris au pape... ou tu lis cela : https://eglise.catholique.fr/approfondi ... questions/

Pas de confrontation dans la section enseignement !
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les Catholiques croient-ils en la création d'Adam ?

Ecrit le 25 févr.21, 06:29

Message par Saint Glinglin »

L'évolution est plus qu'une hypothèse.

Jean-Paul II, 1996.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Les Catholiques croient-ils en la création d'Adam ?

Ecrit le 25 févr.21, 22:38

Message par VENT »

Mormon a écrit : 25 févr.21, 00:54 Tu écris au pape... ou tu lis cela : https://eglise.catholique.fr/approfondi ... questions/
Un article spirituellement pauvre....
Mormon a écrit : 25 févr.21, 00:54 Pas de confrontation dans la section enseignement !
Je ne cherche aucune confrontation, je suis choqué de m'apercevoir qu'aujourd'hui la foi catholique repose plus sur la confirmation de la science que sur la parole de Dieu, ce qui n'existait pas il y seulement quelques années. Maintenant si c'est la position officielle de la religion Catholique c'est son choix, c'est tout ce que je voulait savoir et je ne polémiquerai pas sur ce choix.

Cordialement
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Les Catholiques croient-ils en la création d'Adam ?

Ecrit le 25 févr.21, 23:04

Message par Mormon »

VENT a écrit : 25 févr.21, 22:38 Un article spirituellement pauvre....

Je ne cherche aucune confrontation, je suis choqué de m'apercevoir qu'aujourd'hui la foi catholique repose plus sur la confirmation de la science que sur la parole de Dieu, ce qui n'existait pas il y seulement quelques années. Maintenant si c'est la position officielle de la religion Catholique c'est son choix, c'est tout ce que je voulait savoir et je ne polémiquerai pas sur ce choix.

Cordialement
N'ouvre plus ici de sujet à polémique.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les Catholiques croient-ils en la création d'Adam ?

Ecrit le 25 févr.21, 23:07

Message par Saint Glinglin »

VENT a écrit : 25 févr.21, 22:38 Un article spirituellement pauvre....

Je ne cherche aucune confrontation, je suis choqué de m'apercevoir qu'aujourd'hui la foi catholique repose plus sur la confirmation de la science que sur la parole de Dieu, ce qui n'existait pas il y seulement quelques années. Maintenant si c'est la position officielle de la religion Catholique c'est son choix, c'est tout ce que je voulait savoir et je ne polémiquerai pas sur ce choix.
Dieu peut-il enseigner des choses fausses ?

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Les Catholiques croient-ils en la création d'Adam ?

Ecrit le 27 févr.21, 13:22

Message par VENT »

Mormon a écrit : 25 févr.21, 23:04 N'ouvre plus ici de sujet à polémique.
C'est toi qui parle de polémique... j'ignorais que l'impossibilité de répondre à cette simple question plaçait les Catholiques dans l'embarras.
Saint Glinglin a écrit : 25 févr.21, 23:07 Dieu peut-il enseigner des choses fausses ?
Non Dieu ne peut pas enseigner des choses fausses, mais aucun Catholique ne confirme qu'il croit l'enseignement de Dieu sur la création d'Adam et Eve, il ne faut même pas en parler car c'est considérer comme une polémique, mais bon ça me donne une idée du fondement sur lequel la foi des catholiques repose.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Les Catholiques croient-ils en la création d'Adam ?

Ecrit le 27 févr.21, 23:19

Message par Mormon »

VENT a écrit : 27 févr.21, 13:22 C'est toi qui parle de polémique... j'ignorais que l'impossibilité de répondre à cette simple question plaçait les Catholiques dans l'embarras.

Non Dieu ne peut pas enseigner des choses fausses, mais aucun Catholique ne confirme qu'il croit l'enseignement de Dieu sur la création d'Adam et Eve, il ne faut même pas en parler car c'est considérer comme une polémique, mais bon ça me donne une idée du fondement sur lequel la foi des catholiques repose.
Ouvre un sujet dans débat chrétien, et ne t'expose pas à une contingence.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les Catholiques croient-ils en la création d'Adam ?

Ecrit le 27 févr.21, 23:32

Message par Estrabolio »

VENT a écrit : 27 févr.21, 13:22 C'est toi qui parle de polémique... j'ignorais que l'impossibilité de répondre à cette simple question plaçait les Catholiques dans l'embarras.
Bonjour Vent,

Cela ne place pas les catholiques dans l'embarras et ce n'est pas un sujet polémique puisque
1) ils ne font pas une lecture littérale de la Bible et considèrent qu'il faut remettre le texte dans son contexte chronologique
2) ils croient en une âme immortelle créée par Dieu.
Le deuxième point est essentiel car ce qui importe pour un catholique comme un protestant ou un orthodoxe c'est la création de cette âme immortelle.

Donc en résumé, chaque catholique lit la Genèse comme il l'entend, personne ne lui dit comment il doit comprendre les choses.

Bonne journée

PS, pour rappel, j'ai été catholique donc je me permets de répondre puisqu'aucun catholique du forum ne semble plus passer là.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Les Catholiques croient-ils en la création d'Adam ?

Ecrit le 27 févr.21, 23:57

Message par Mormon »

Ouvrez un sujet concernant les catholiques, dans "Débats Chrétiens" si vous voulez critiquer les cathos, chers TJ.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les Catholiques croient-ils en la création d'Adam ?

Ecrit le 28 févr.21, 00:23

Message par Estrabolio »

Bonjour Mormon,
Où voyez-vous une polémique ? Où voyez-vous une critique ?

Je vois une personne (Vent) qui pose une question sur un aspect de la foi catholique et trois personnes qui y répondent (Vous, Saint Glinglin et moi) dans le plus strict respect de l'enseignement catholique.

Bon dimanche

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Les Catholiques croient-ils en la création d'Adam ?

Ecrit le 01 mars21, 03:50

Message par VENT »

Estrabolio a écrit : 27 févr.21, 23:32 Bonjour Vent,

Cela ne place pas les catholiques dans l'embarras et ce n'est pas un sujet polémique puisque
1) ils ne font pas une lecture littérale de la Bible et considèrent qu'il faut remettre le texte dans son contexte chronologique
2) ils croient en une âme immortelle créée par Dieu.
Le deuxième point est essentiel car ce qui importe pour un catholique comme un protestant ou un orthodoxe c'est la création de cette âme immortelle.

Donc en résumé, chaque catholique lit la Genèse comme il l'entend, personne ne lui dit comment il doit comprendre les choses.

Bonne journée

PS, pour rappel, j'ai été catholique donc je me permets de répondre puisqu'aucun catholique du forum ne semble plus passer là.
Ah ok
Merci pour ta réponse Estrabolio :mains: Je comprend mieux maintenant sur quoi est fondée la foi des Catholique.

A plus :Bye:
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Les Catholiques croient-ils en la création d'Adam ?

Ecrit le 01 mars21, 04:41

Message par philippe83 »

Salut Vent, :hi:
J'ai sous les yeux le tableau chronologique de la Version T.O.B édition 2010 voici I. PREHISTOIRE paléotique inferieur 400 000 présence humaine au proche orient. Donc de facto cela élimine la création d'Adam (6000) ans. :(
A+

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Les Catholiques croient-ils en la création d'Adam ?

Ecrit le 01 mars21, 11:01

Message par BenFis »

Les catholiques font une distinction entre les humains au sens biblique du terme, c'est-à-dire ceux qui ont une conscience élevée (à l'image de Dieu), des homo sapiens qui existaient déjà sur terre il y a env. 300 000 ans.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Les Catholiques croient-ils en la création d'Adam ?

Ecrit le 02 mars21, 22:48

Message par VENT »

philippe83 a écrit : 01 mars21, 04:41 Salut Vent, :hi:
J'ai sous les yeux le tableau chronologique de la Version T.O.B édition 2010 voici I. PREHISTOIRE paléotique inferieur 400 000 présence humaine au proche orient. Donc de facto cela élimine la création d'Adam (6000) ans. :(
A+
Salut philippe83
Merci pour ta réponse mais je ne comprend pas ce que tu veux dire, si tu pouvais me donner plus d'explications entre le rapport des 400 000 présence humaine au proche orient et la date de création d'Adam ? Merci :)
BenFis a écrit : 01 mars21, 11:01 Les catholiques font une distinction entre les humains au sens biblique du terme, c'est-à-dire ceux qui ont une conscience élevée (à l'image de Dieu), des homo sapiens qui existaient déjà sur terre il y a env. 300 000 ans.
Salut BenFis et merci pour ta réponse :wink:
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités