Thomas a écrit : ↑08 avr.21, 21:17
Le fait que ce soit plus détaillé ne prouve rien du tout. Une matière de base a très bien pu être enrichie par des détails imaginaires. L'exemple d'Arthur est un très bon exemple.
autrement dit pour imposé ta "version" tu n'as toi même pas plus d'argument sinon que ta foi./
Note que, je précise, je n'attaque la foi de personne ici. J'expose juste des faits.
Je précise au cas ou

puisque nous abordons , ici , la foi par le sujet
Il va de soit que j'accepte les règles de Crocker.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker
Thomas a écrit : ↑08 avr.21, 21:17
Pas forcément, non.
Mais tu ne peux donc pas avoir plus de certitude pour ce qui est postérieur ... sauf invoquer des forces magique ou divine
qui pour ce qui est des "faits" et "démonstration" on besoin d'être établi de façon claire et sans permettre d'autre interprétation
tout aussi valable ...
la bijection doit être univoque !
Thomas a écrit : ↑08 avr.21, 21:17
Aucune garantie je te l'accorde c'est pour cela que les récits écrits sumériens peuvent très bien être des réinterprétations libres de ces transmissions orales.
Ainsi que tout écrit ultérieur.
Ainsi donc, si l'on prend la Bible, puisque c'est le sujet. Nous aurions dans celle ci , non un récit littéral, ou exact des faits
mais l'esprit de ce que l'auteur y à mis.
Je donne souvent l'exemple à ce propos d'un roman ou d'un poème d'un auteur. Pour lequel même si tu disposais de toutes sa vie et de toute son oeuvre tu n'aurais au final qu'une partie de son esprit et non la raison profonde qui l'a poussé à écrire son oeuvre.
Nous n'aurons jamais accès a ses motivations profondes ni même à l'entierté de ses pensées ou motivations.
C'est l'allégorie de la Caverne de Platon ... L'auteur est le soleil à l'entrée de celle ci , l'oeuvre de l'auteur sont les ombres que l'on
voit nous sur le mur de la caverne ...
Thomas a écrit : ↑08 avr.21, 21:17
Bon exemple, car l'histoire du Graal s'inspire elle-même de l'histoire biblique. Imagine maintenant que le récit de Jésus et de la Sainte-Cène n'ait été qu'une tradition orale, mise par écrit bien après les aventures d'Arthur, disons en 1500. On aurait dit,
à tort, que l'histoire du dernier repas de Jésus s'inspire des légendes d'Arthur !
La plupart des historiens s'accordent pour reconnaitre que plus les textes sont proches de nous , plus ils concentrent des faits précis sinon exacts.
Seulement, ils y mettent un bémol, lorsqu'il s'agit d'épisode dont la seul trace ce trouve dans la Bible et n'est corroborés par aucune autres sources.
Je me contente de ce qui "EST" pas de ce qui "AURAIT" pu être et se qui est est déjà assez embrouillé sans que nous divaguions sur ce qui aurait pu être.
Ce que je veux illustrer ici , c'est que pour des choses qui sont peu éloignées ( relativement ) : Roi Arthur.
Est pour lesquelles nous possédons des sources écrites . Nous faisons déjà face à une "mythologie" à des "récits fantasmés"
Arthur pourrait correspondre à une demi douzaine ( ou pas loin) de personnage de l'Histoire.
Le Graal est une invention récente ( XII eme siècle )
A plus forte raison, des récits comme la genèse ou le déluge , qui n'ont aucune trace dans la réalité scientifiques ( géologie, paléontologie , archéologie ,Histoire ... ) ont toute les chances de n'être que des mythes et rien de plus.
Thomas a écrit : ↑08 avr.21, 21:17
PS : ce sujet devrait être déplacé en section Bible, il n'a rien à faire ici
Ou pas , je suis TJ , et , pourtant je me bat contre une interprétation littérale de la Bible car je pense que cela ne correpond pas au message de la Bible ... ainsi donc je me plaçais du point de vue Jéhoviste .. cela dit , bien sur que cela concerne aussi les autres obédiences qui s'appuie sur la Bible
cordialement