Page 1 sur 1

L'inhumaine humanité.

Posté : 13 avr.21, 16:36
par Bragon
Faut-il se taire ?

Je lis dans "vie-publique.fr" ce titre : Racisme, antisémitisme, xénophobie : l'année 2019 a enregistré une hausse des faits discriminatoires, preuve de la persistance de puissants préjugés en France. Face à ce constat, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) préconise un certain nombre de recommandations.
Et j’apprends que sont visés : les Roms (en tête des statistiques), les Musulmans, les Juifs, les Noirs.
Bon, je le savais.

Je lis dans Wikipedia ce qui s’était passé lors de la shoah, et la shoah, c’est tellement récent qu’on ne peut même pas dire que c’était hier. Ce que j’ai lu, je le savais aussi, mais j’ai toujours cru que c’était le fait des hommes politiques qui détenaient le pouvoir. Mais voilà que j’apprends que tout ce que comptait la société comme organisations (syndicats, partis politiques, associations, entreprises, presse…) s’y était mis également.

Mais il y a pire, le pire des pires, l’impensable !
J’apprends que même les citoyens lambda s’y étaient impliqués à titre individuel, et il faut voir à quel point ! J’apprends qu’il y a eu 3 à 5 millions, oui millions, de lettres anonymes de dénonciation de leur part, soit 2700 par jour.
Et c’est en lisant cela que j’ai vomi, que j’ai compris que c’est pourri jusqu’à la moelle, que c’est sans espoir, que le venin est dans le sang, circule dans les veines et les artères.

Ainsi donc, on dénonçait son voisin, on dénonçait son collègue, on dénonçait son élève, son prof., son confrère, à tours de bras, sachant très bien à quelles horreurs on les exposait, eux, leurs femmes, leurs enfants. Nul doute qu’il devait se trouver quelques-uns qui s’en abstenaient, des hommes qui méritent de porter le nom d’homme, mais ce n’est pas de ces exceptions qu’il s’agit, ni de quelques traitres. Il s’agit de la société dans son immense majorité, une société qui a atteint un niveau de pourrissement que jamais on n’aurait pu seulement imaginer. C'est une flétrissure, une souillure indélébile qui désavoue l’humaine humanité, et c’est tellement récent qu’on ne peut même pas dire que c’était hier, que c’était l’Antiquité ou que c’était le moyen-âge. Non, ce n’était pas hier, c’est aujourd’hui, et ça continue sous d'autres formes.
https://www.vie-publique.fr/en-bref/274 ... ce-en-2019
https://fr.wikipedia.org/wiki/Collabora ... _des_Juifs

Re: L'inhumaine humanité.

Posté : 14 avr.21, 02:14
par Inti
Encore une fois Bragon tu prouves la capacité d'auto critique de l'occident et une possible transparence. Sur Wikipédia en plus. Ce qui manque un peu beaucoup en Terre musulmane et en Chine.

Là tu fais le procès de la nature humaine et ses errements mais ça ne règle pas pour autant le bourbier arabo musulman et l'impasse face à son intégrisme politico religieux. Sans compter que l'hommerie n'a pas de "couleur ethnique" particulière.

[EDIT]

Le membre n'est pas le sujet mais le membre est tout un cas. :neutral-face:

Re: L'inhumaine humanité.

Posté : 14 avr.21, 03:26
par 'mazalée'
Inti a écrit : 14 avr.21, 02:14 ...
Inti, j'ai cliqué sur le lien dans ta signature. J'ai bien fait c'est... :beaming-face-with-smiling-eyes:

Sinon laisse tomber Bragon, on s'en fout :winking-face:

Re: L'inhumaine humanité.

Posté : 14 avr.21, 05:55
par Eliaqim
Inti a écrit : 14 avr.21, 02:14[EDIT]

Le membre n'est pas le sujet mais le membre est tout un cas. :neutral-face:
Effectivement, — C-24. Le membre n’est pas le sujet ! De plus ;
  • CHARTEC-26. Si vous décrétez condamnable un mouvement une pratique ou une personnalité. Qu’elle vous paraisse ; satanique, extrémiste, dangereuses, illuminée, mensongères, maladive, et endoctrinée. Vous serez d’entente à maintenir la paix en excluant de vos textes le contenu de tell propos en la vissant, et sans mots grossiers, pour faire passer de vos idées. Il sera donc interdit de publier les uns envers les autres des messages injurieux ou malpolis en surnommant l’individu, et ce, en ce qu’elle croit, qu’elle parait , ou de ridiculiser ses textes de foi en y substituant ; ou des gros mots et autres grossièretés/sobriquet, et di répondre le cas advenant.
Salutations,