Qu'advient il des pécheurs ?

Répondre
d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qu'advient il des pécheurs ?

Ecrit le 01 sept.22, 06:15

Message par d6p7 »

Pollux a écrit : 01 sept.22, 05:55 Ce n'est pas ce qui est écrit:
Si.

Romains 8.1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.

Jean 5.24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Qu'advient il des pécheurs ?

Ecrit le 01 sept.22, 06:27

Message par Pollux »

prisca a écrit : 01 sept.22, 04:11 1 Corinthiens 6:10
ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.
Il ne faut pas confondre les héritiers (ou élus) avec les serviteurs:

Ésaïe 65:9
Je ferai sortir de Jacob une postérité, Et de Juda un héritier de mes montagnes; Mes élus posséderont le pays, Et mes serviteurs y habiteront.


Les héritiers sont minoritaires, la grande majorité de ceux étant admis au Paradis étant des serviteurs.

"Je ferai sortir de Jacob une postérité,"

► Postérité de Jacob = 12 tribus

"Et de Juda un héritier de mes montagnes; Mes élus posséderont le pays"

► Postérité de Juda = une seule tribu sur 12

Ajouté 6 minutes 1 seconde après :
d6p7 a écrit : 01 sept.22, 06:15 Si.

Romains 8.1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.

Jean 5.24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
d6p7 a écrit : 01 sept.22, 01:36 Non, il n'y a plus de jugement ni de condamnation pour ceux qui croient en Christ (Romains 8.1, Jean 5.24).
Tu appuies ton affirmation avec des versets qui ne disent pas la même chose que toi:

- Tu dis: "pour ceux qui croient en Christ"

- Romains 8:1 dit: "pour ceux qui sont en Jésus-Christ"

- Jean 5:24 dit: "celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qu'advient il des pécheurs ?

Ecrit le 01 sept.22, 06:40

Message par d6p7 »

Pollux a écrit : 01 sept.22, 06:33 Tu appuies ton affirmation avec des versets qui ne disent pas la même chose que toi:

- Tu dis: "pour ceux qui croient en Christ"

- Romains 8:1 dit: "pour ceux qui sont en Jésus-Christ"

- Jean 5:24 dit: "celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé"
Tu fais exprès ou t'es bête ? Ça change quoi ?

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Qu'advient il des pécheurs ?

Ecrit le 01 sept.22, 06:52

Message par SophiaSofia »

Pollux a écrit : 01 sept.22, 06:33
- Jean 5:24 dit: "celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé"
Jean 12:44 : "44 Or, Jésus s'était écrié: Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé; 45 et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé".

Le Père et lui sont Un, donc c'est idem, celui qui croit dans le Fils croit dans le Père, celui qui voit le Fils voit le Père.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Qu'advient il des pécheurs ?

Ecrit le 01 sept.22, 06:56

Message par Pollux »

d6p7 a écrit : 01 sept.22, 06:40 Tu fais exprès ou t'es bête ? Ça change quoi ?
Tu fais comme prisca: tu changes le sens d'un texte et tu prétends que c'est la même chose.

On ne peut pas être en Jésus-Christ seulement par la croyance puisque la foi sans les oeuvres est morte (Jacques 2:26).

Mais Jacques il devait être aussi bête que moi ...

Ajouté 3 minutes 34 secondes après :
SophiaSofia a écrit : 01 sept.22, 06:52 Jean 12:44 : "44 Or, Jésus s'était écrié: Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé; 45 et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé".

Le Père et lui sont Un, donc c'est idem, celui qui croit dans le Fils croit dans le Père, celui qui voit le Fils voit le Père.
Jean 5:24 dit: "celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé".

Celui qui écoute sa parole ce n'est pas quelqu'un qui croit bêtement; c'est celui qui pratique les oeuvres (Voir Matthieu 25: 31-46).

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Qu'advient il des pécheurs ?

Ecrit le 01 sept.22, 07:01

Message par SophiaSofia »

Pollux a écrit : 01 sept.22, 06:56 Tu fais comme prisca: tu changes le sens d'un texte et tu prétends que c'est la même chose.

On ne peut pas être en Jésus-Christ seulement par la croyance puisque la foi sans les oeuvres est morte (Jacques 2:26).

Mais Jacques il devait être aussi bête que moi ...
Il n'a pas changé le sens du texte, c'est toi qui ne comprends pas.

On peut être en Jésus-Christ seulement par la croyance puisque nous sommes sauvés par la grâce par le moyen de la foi, et la foi produit tout naturellement les œuvres. Sauf pour ceux qui prétendent l'avoir mais chez lesquels elle ne produit pas d'œuvres, ils n'ont donc pas cru. Ils disent, mais lorsque ce qu'ils disent est mensonger, leur prétendue foi ne produira pas d'œuvres.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qu'advient il des pécheurs ?

Ecrit le 01 sept.22, 07:05

Message par d6p7 »

Pollux a écrit : 01 sept.22, 07:00 Tu fais comme prisca: tu changes le sens d'un texte et tu prétends que c'est la même chose.
Bien sûr c'est la même chose. Et me comparer à prisca... merci.

Ceux qui croient en Christ sont ceux qui sont en Christ, puisqu'ils sont des croyants en Christ. C'est évident, toutes les épîtres le disent. Je dois te faire un dessin ?

Et "celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé" sont ceux qui sont en Christ aujourd'hui puisqu'ils ont reçu la parole de Dieu pour croire en Jésus.
Pollux a écrit : On ne peut pas être en Jésus-Christ seulement par la croyance puisque la foi sans les oeuvres est morte (Jacques 2:26).
Où j'ai parlé de croyance sans les oeuvres ?
Pollux a écrit : Mais Jacques il devait être aussi bête que moi ...
Non, surement pas... mais je le connais pas plus que toi.

Ajouté 1 minutes 1 seconde après :

J'ajoute que je suis d'accord avec Sophia pour son dernier commentaire.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Qu'advient il des pécheurs ?

Ecrit le 01 sept.22, 07:10

Message par SophiaSofia »

Pollux a écrit : 01 sept.22, 07:00

Jean 5:24 dit: "celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé".

Celui qui écoute sa parole ce n'est pas quelqu'un qui croit bêtement; c'est celui qui pratique les oeuvres (Voir Matthieu 25: 31-46).
En effet, ce n'est pas quelqu'un qui croit bêtement, c'est quelqu'un qui l'a aimée la Parole de Dieu (et qui l'aime et l'aimera pour l'éternité), qui l'a donc gardée sans s'en écarter d'un iota ou d'un trait de lettre, cette personne a donc été sauvée par grâce, par le moyen de la foi, foi qui produit tout naturellement les oeuvres. Aucune oeuvre n'est véritable sans amour, c'est donc quelqu'un qui a eu la foi, l'espérance et l'amour, ou tout simplement l'amour qui produit les oeuvres aussi. Des trois, l'amour est le plus grand, des païens seront sauvés car ils auront eu l'amour du prochain, ils seront donc graciés.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Qu'advient il des pécheurs ?

Ecrit le 01 sept.22, 07:13

Message par Pollux »

SophiaSofia a écrit : 01 sept.22, 07:01 Bien sûr que si, puisque nous sommes sauvés par la grâce par le moyen de la foi, et la foi produit tout naturellement les œuvres. Sauf pour ceux qui prétendent l'avoir mais chez lesquels elle ne produit pas d'œuvres, ils n'ont donc pas cru. Ils disent, mais lorsque ce qu'ils disent est mensonger, leur prétendue foi ne produira pas d'œuvres.
Tu n'as pas la même définition de la foi que Jacques parce que pour lui c'est clair que la foi peut exister sans les oeuvres.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qu'advient il des pécheurs ?

Ecrit le 01 sept.22, 07:14

Message par d6p7 »

Pollux a écrit : 01 sept.22, 07:13 Tu n'as pas la même définition de la foi que Jacques parce que pour lui c'est clair que la foi peut exister sans les oeuvres.
Non, justement elle n'existe pas, elle est morte.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qu'advient il des pécheurs ?

Ecrit le 01 sept.22, 07:14

Message par d6p7 »

Une foi sans oeuvre ne veut rien dire "la foi met en mouvement", tu vois quand Abraham reçoit une parole de Dieu et y croit cela le met en mouvement, il s'active et commence à partir de son pays pour un autre.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Qu'advient il des pécheurs ?

Ecrit le 01 sept.22, 07:30

Message par Pollux »

d6p7 a écrit : 01 sept.22, 07:14 Non, justement elle n'existe pas, elle est morte.
La foi peut être vivante, morte ou inexistante:

► "Je crois en Christ et j'accomplis de bonnes oeuvres" = foi vivante

► "Je crois en Christ mais j'accomplis de mauvaises oeuvres" = foi morte

► "Je ne crois pas en Christ" = foi inexistante

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Qu'advient il des pécheurs ?

Ecrit le 01 sept.22, 07:31

Message par SophiaSofia »

Pollux a écrit : 01 sept.22, 07:00
Celui qui écoute sa parole ce n'est pas quelqu'un qui croit bêtement; c'est celui qui pratique les oeuvres (Voir Matthieu 25: 31-46).
J'ajoute, lorsque je parle d'amour du prochain, que conformément à la parabole du Samaritain, il ne s'agit pas d'aimer ses amis et sa famille, tout le monde a cet amour sauf rares exceptions concernant la famille.

Dieu nous donne des occasions durant notre vie, avec de petites et de grandes choses.

Lorsque nous parlons de notre prochain, il faut vraiment garder à l'esprit qu'il s'agit d'un étranger, et même d'un ennemi. Je connais une personne qui n'a pas la foi, cependant elle a accueilli chez elle un étranger, un sans papiers, non régularisé, prenant des risques pour sa propre vie pour qu'il ne reste pas à la rue, se démenant pour régulariser sa situation. C'est cela, l'amour du prochain.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qu'advient il des pécheurs ?

Ecrit le 01 sept.22, 07:36

Message par d6p7 »

Pollux a écrit : 01 sept.22, 07:30 ► "Je crois en Christ mais j'accomplis de mauvaises oeuvres" = foi morte
C'est ça qui va pas, ce cas là n'existe pas, car comme je te dis et Sophia aussi, une foi authentique, véritable, produit forcément des oeuvres. C'est ce que Jacques démontre.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Qu'advient il des pécheurs ?

Ecrit le 01 sept.22, 07:50

Message par SophiaSofia »

Pollux a écrit : 01 sept.22, 07:30 La foi peut être vivante, morte ou inexistante:

► "Je crois en Christ et j'accomplis de bonnes oeuvres" = foi vivante

► "Je crois en Christ mais j'accomplis de mauvaises oeuvres" = foi morte

► "Je ne crois pas en Christ" = foi inexistante
La foi vivante c'est la foi en actes, faire les oeuvres naturellement, sans se forcer, sans se dire : je dois (pour se donner bonne conscience) mais poussé par l'amour en nous.

Second point, foi morte, inutile, c'est celle dont parle Jacques, puisque seulement de paroles sans les actes. Comme le dit Jacques : "Comme le corps sans esprit est mort, de même la foi sans les œuvres est morte". A quoi nous servirait-il d'avoir un corps s'il ne devait avoir la vie par le souffle de vie savoir l'esprit, qui va le rendre vivant ? C'est ça la foi morte, une fois inutile, ce n'est pas accomplir de mauvaises oeuvres puisqu'accomplir de mauvaises oeuvres, ça rejoint vivre selon la chair et non selon l'Esprit pour quelqu'un qui dit croire en Christ.

Troisième point : "je ne crois pas en Christ, mais je crois dans l'amour". Dieu est amour. Donc foi inexistante, pas vraiment, croire dans l'amour et l'exprimer en actes envers son prochain, avoir donc les oeuvres, c'est avoir foi dans la puissance de l'amour.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Erdnaxel et 50 invités