Page 1 sur 1

Les pseudépigraphes dans la Bible

Posté : 20 avr.21, 11:38
par Pollux
Un pseudépigraphe est un texte faussement attribué à un auteur qui ne l'a pas écrit.

En général, l'ouvrage pseudépigraphe est attribué à une figure historique du passé, aussi bien dans le cadre de la littérature que dans le cas de plusieurs livres de la Bible. Cette attribution erronée peut correspondre à une volonté d'édification religieuse. (...)

Durant l'Antiquité, ce processus était couramment employé, pour des raisons parfois obscures. Par exemple, de nombreux textes de l'époque hellénistique ont notamment été attribués à Hénoch, Noé, Moïse, Salomon, Baruch, et d'autres.
(...)

Plusieurs livres du Nouveau Testament sont jugés pseudépigraphes par la critique historique : la moitié des Épîtres pauliniennes ainsi que les évangiles selon Matthieu et selon Jean. Ces deux derniers ont longtemps été attribués aux apôtres Matthieu et Jean, thèse qui n'est plus retenue par les chercheurs.


Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pseud%C3%A9pigraphe

Ajouté 13 heures 30 minutes 55 secondes après :

Les épitres de Paul

Treize épîtres canoniques sont présentes dans le Nouveau Testament. Elles s'adressent à différentes communautés chrétiennes de l'Empire romain ainsi qu'à des proches de Paul de Tarse.

Seules sept de ces treize épîtres attribuées à Paul sont jugées authentiques par la majorité des chercheurs : Rm, 1 Co, 2 Co, Ga, Ph, 1 Th et Phm. On les appelle « épîtres proto-pauliniennes ».

Les autres sont les trois « épîtres deutéro-pauliniennes », rédigées par des disciples directs de Paul (Ép, Col et 2 Th), et enfin les trois « épîtres trito-pauliniennes » ou « pastorales », dues à des disciples plus tardifs (1 Tm, 2 Tm et Tt).


Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89p%C3%AEtres_de_Paul

Re: Les pseudépigraphes dans la Bible

Posté : 21 avr.21, 06:42
par Félix Dufaure
Dans l'Ancien Testament, c'est le cas d'un certain nombre de livres aussi. On peut parler en particulier des livres d'Esdras et de Daniel qui sont des personnages fictifs, d'une partie des prophètes comme Isaïe dont la seconde moitié est l'œuvre d'un second et peut-être même d'un troisième auteur.
Et cela sans parler des attributions traditionnelles douteuses comme celle du pentateuque à Moïse, des proverbes et du cantiques des cantiques à Salomon et de certains psaumes à David, ces trois personnages n'ayant jamais existé.