1,6% des français sont évangéliques en 2021, 1 chrétien sur 4 dans le monde

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: 1,6% des français sont évangéliques en 2021, 1 chrétien sur 4 dans le monde

Ecrit le 03 mai21, 21:59

Message par MonstreLePuissant »

Ce n'est pas l'enseignement qui fait la différence, mais le pasteur. Son charisme, et sa capacité à embrigader les foules. C'est pourquoi certains pasteurs sont milliardaires.

Si il y a multiplication des églises évangéliques, c'est parce qu'il y a multiplication de pasteurs grâcement rémunérés par des fidèles. Or les évangéliques cherchent surtout un pasteur qui leur convient, et sont capables de changer de pasteurs.

L'enseignement est le même à la base, mais chaque pasteur est libre d'organiser son église comme il l'entend. Et c'est ça le problème. C'est SON église et SES fidèles, dont il tire SES revenus. Autrement dit, pour lui c'est un business, et un gouffre financier pour les fidèles.

La dîme n'a aucune justification biblique pour les chrétiens. Thomas le sait très bien. Mais surtout, il ne faut pas le dire aux fidèles, afin de bien s'enrichir sur leur dos. Les pasteurs incitent à donner toujours plus d'argent, promettant des bénédictions, voire des guérisons en retour. Quand ce n'est pas un travail, un enfant, un mari... Et les gens se laissent convaincre de donner leur argent pour ça.

Ces églises protestantes sont des entreprises, des machines à cash pour les pasteurs. Dieu est seulement le produit qu'ils vendent. Et plus le pasteur est bon vendeur, plus il est riche. On est loin du christianisme.

Alors oui, les églises évangéliques sont en croissance, mais uniquement parce qu'il y a une grande offre, et si il y a une grande offre, c'est parce que c'est un business très rentable pour les pasteurs.

Les pasteurs ne sont pas différents des dealers de drogues. Ils vendent un produit addictif qui leur rapporte un paquet d'argent. Et c'est légal ! Faites le calcul : si l'église rassemble 100 adeptes qui gagnent 1000 €/ mois, on est à 100000 € par mois, soit 10000 € sans rien faire. Une fois payées les charges, il reste largement de quoi vivre pour le pasteur. Évidemment, les gens donnent plus, car il y a toujours des séminaires, mariages, bénédictions diverses où il faut encore donner de l'argent.

En définitive, le business est très juteux. Et faire pasteur, se déclarer prophète et apôtre de Christ, c'est à la portée de tout le monde.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: 1,6% des français sont évangéliques en 2021, 1 chrétien sur 4 dans le monde

Ecrit le 03 mai21, 22:14

Message par Thomas »

Ce que tu dis là est quand même trèèèèèèèèèèèèèèès caricatural :grinning-squinting-face:

"Eh oui ma bonne dame ! Les pasteurs évangéliques ? Tous des mafieux ! :beer-mug: :beer-mug: les cathos ? Tous des pédophiles ! :beer-mug: :beer-mug: Les Témoins de Jéhovah ? Des prophètes de malheur ! :beer-mug: :beer-mug: Les Juifs ? Tous des radins ! :beer-mug: :beer-mug:" :rolling-on-the-floor-laughing:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: 1,6% des français sont évangéliques en 2021, 1 chrétien sur 4 dans le monde

Ecrit le 03 mai21, 22:28

Message par MonstreLePuissant »

En général, j'admire ton esprit critique Thomas, mais là, tu nous fais du Agecanonix. Dérision pour ne pas répondre sur le fond.

Ce n'est pas une caricature que je décris, mais le fonctionnement d'un business bien huilé. Tu le sais très bien, et du coup, tu as la même réaction qu'un TJ qui ne sait pas quoi dire quand on le met face aux dérives de la WT.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: 1,6% des français sont évangéliques en 2021, 1 chrétien sur 4 dans le monde

Ecrit le 03 mai21, 22:33

Message par Thomas »

MonstreLePuissant a écrit : 03 mai21, 22:28 En général, j'admire ton esprit critique Thomas, mais là, tu nous fais du Agecanonix. Dérision pour ne pas répondre sur le fond.

Ce n'est pas une caricature que je décris, mais le fonctionnement d'un business bien huilé. Tu le sais très bien, et du coup, tu as la même réaction qu'un TJ qui ne sait pas quoi dire quand on le met face aux dérives de la WT.
J'ai cité des sources plus sérieuses que tes préjugés de comptoir à la page précédente.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: 1,6% des français sont évangéliques en 2021, 1 chrétien sur 4 dans le monde

Ecrit le 03 mai21, 22:44

Message par prisca »

N'oubliez pas les enseignements Bibliques lesquels disent qu'il y a une tour de Babel qui s'est construite.

Vous protestants, de 1,6 % de la population française dans le monde qui compte lui 0.4 % de protestants, vous avez posé la fondation de votre doctrine sur celle du catholicisme.

et votre doctrine a été suivie de près ou de loin par Mormons qui est le 3ème qui a fondé sa doctrine de base sur le catholicisme en y ayant rajouté un gros moellon instable.

suivi de près par les TJ qui eux ont créé leur propre Tour de Garde/Babel installée sur la tour de Babel qui menace de s'effondrer bientôt.

attention.

Il vaut mieux prévenir que guérir, guérir étant de revenir sur terre pour y être des Sacrificateurs à votre tour, de meilleurs ouvriers de la Vigne que ne le furent les catholiques prêtres.

Marc 12:9
Maintenant, que fera le maître de la vigne ? Il viendra, fera périr les vignerons, et il donnera la vigne à d'autres.

:unamused-face:

Que faire alors ?

Etre Chrétien(ne) libéral(e) comme je le suis, je "travaille à mon compte".

Et mon compte se porte bien, merci Seigneur.

Sans crier victoire car personne ne sait s'il est sauvé jusqu'à l'Heure du Jugement.
Modifié en dernier par prisca le 03 mai21, 23:01, modifié 9 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: 1,6% des français sont évangéliques en 2021, 1 chrétien sur 4 dans le monde

Ecrit le 03 mai21, 22:45

Message par MonstreLePuissant »

Thomas a écrit : 03 mai21, 22:33 J'ai cité des sources plus sérieuses que tes préjugés de comptoir à la page précédente.
Tes sources n'abordent pas le même sujet. Je vois que tu te défiles sur le fond. Tu as la même attitude qu'un TJ qui refuse de voir ce qui se passe dans son organisation, et qui donnerait des articles de jw.org comme sources sérieuses.

Quand il s'agit des évangéliques, ton esprit critique reste au placard.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: 1,6% des français sont évangéliques en 2021, 1 chrétien sur 4 dans le monde

Ecrit le 03 mai21, 23:02

Message par Thomas »

C'est sûr que le CAIRN ou Libération sont des sources évangéliques biaisées ! Je te propose des études de fond, tu me proposes du fait divers... Bref.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: 1,6% des français sont évangéliques en 2021, 1 chrétien sur 4 dans le monde

Ecrit le 03 mai21, 23:17

Message par MonstreLePuissant »

Thomas a écrit : 03 mai21, 23:02 C'est sûr que le CAIRN ou Libération sont des sources évangéliques biaisées ! Je te propose des études de fond, tu me proposes du fait divers... Bref.
Aucun TJ ne dira que jw.org est une source biaisée.

Comprends bien que je ne conteste pas les chiffres de croissance des évangéliques. Là n'est pas le propos. J'explique cette croissance par la multiplicité des offres, et la multiplicité des offres parce que c'est un business très rentable pour des pasteurs qui viennent de tout bord faire leur beurre sur le dos des fidèles. Je te demande donc une réponse sur le fond.

1) Est ce que pour toi, les pasteurs évangéliques qui réclament 10% des revenus des fidèles et s'enrichissent de facto sur leur dos, reflètent les valeurs du christianisme originel ?

2) Quelle est la justification biblique de la dime qui n'existaient pas à l'époque pour les chrétiens ? N'est ce pas précisément pour s'enrichir que les pasteurs évangéliques ont introduit une disposition de la loi mosaïque qui ne concernait que les Lévites, en raison du fait qu'ils n'avait aucune possession, et donc, pas d'héritage ?

3) Y aurait-il autant d'églises évangéliques si il n'y avait pas cette perspective de gain financier pour les nombreux pasteurs ?

4) N'y a t-il pas selon la Bible, un seul berger ? Comment se fait-il que les pasteurs se substituent à Christ en tant que berger ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: 1,6% des français sont évangéliques en 2021, 1 chrétien sur 4 dans le monde

Ecrit le 03 mai21, 23:20

Message par prisca »

Psaumes 5:10
Car il n'y a point de sincérité dans leur bouche; Leur coeur est rempli de malice, Leur gosier est un sépulcre ouvert, Et ils ont sur la langue des paroles flatteuses.

Romains 3:13
Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se servent de leurs langues pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic;



selon qu'il est écrit : Il n'y a point de juste, Pas même un seul; Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul;
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: 1,6% des français sont évangéliques en 2021, 1 chrétien sur 4 dans le monde

Ecrit le 04 mai21, 01:16

Message par Thomas »

MonstreLePuissant a écrit : 03 mai21, 23:17 Aucun TJ ne dira que jw.org est une source biaisée.

Comprends bien que je ne conteste pas les chiffres de croissance des évangéliques. Là n'est pas le propos. J'explique cette croissance par la multiplicité des offres, et la multiplicité des offres parce que c'est un business très rentable pour des pasteurs qui viennent de tout bord faire leur beurre sur le dos des fidèles. Je te demande donc une réponse sur le fond.

1) Est ce que pour toi, les pasteurs évangéliques qui réclament 10% des revenus des fidèles et s'enrichissent de facto sur leur dos, reflètent les valeurs du christianisme originel ?
NON !
MonstreLePuissant a écrit : 03 mai21, 23:17 2) Quelle est la justification biblique de la dime qui n'existaient pas à l'époque pour les chrétiens ? N'est ce pas précisément pour s'enrichir que les pasteurs évangéliques ont introduit une disposition de la loi mosaïque qui ne concernait que les Lévites, en raison du fait qu'ils n'avait aucune possession, et donc, pas d'héritage ?
En effet, je pense aussi qu'imposer la dîme n'est pas biblique.
Je ne sais pas comment ça fonctionne en Afrique ou ailleurs mais de ce que je connais, en France, les pasteurs sont "salariés" de l'association cultuelle. Ce sont les membres de l'association qui décident du salaire du pasteur. Dans mon église par exemple, je connais le salaire du pasteur au centime près, et il touche environ 1500€ par mois (il a une femme au foyer et 3 enfants adolescents). A ma connaissance, c'est le fonctionnement habituel des églises protestantes/évangéliques en France, et probablement en Europe. Normalement les dons sont laissés à la discrétion de chacun (perso j'avoue j'ai donné 0 centime les 2 premières années dans mon église et personne ne m'a réclamé quoi que ce soit). Je sais que des églises pratiquent la dîme mais de ce que je sais il n'y a jamais obligation formelle. C'est une sorte de norme, certains donnent plus, d'autres moins. Pour les pays africains ou autres, je refuse de tirer une généralité à partir de quelques pasteurs qui ont fait la une des journaux.
MonstreLePuissant a écrit : 03 mai21, 23:17 3) Y aurait-il autant d'églises évangéliques si il n'y avait pas cette perspective de gain financier pour les nombreux pasteurs ?
Je ne suis pas compétent pour répondre à cette question mais je ne nie pas que des gourous mafieux existent bel et bien et qu'ils peuvent facilement attirer un certain public.
MonstreLePuissant a écrit : 03 mai21, 23:17 4) N'y a t-il pas selon la Bible, un seul berger ? Comment se fait-il que les pasteurs se substituent à Christ en tant que berger ?
Les pasteurs n'ont pas vocation à remplacer Christ mais à le montrer du doigt, à pointer le projecteur sur Lui encore et encore. Je n'ai pas écouté les prêches des pasteurs africains "influents" donc je ne vais pas préjuger.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: 1,6% des français sont évangéliques en 2021, 1 chrétien sur 4 dans le monde

Ecrit le 04 mai21, 01:57

Message par MonstreLePuissant »

Merci pour tes réponses Thomas.

Moi je peux te donner le fonctionnement d'une église évangélique que je connais bien, et dont le pasteur est africain. Il possède des églises en France (région parisienne), en Guadeloupe et en Martinique. Il se fait passer pour un prophète, et se fait appeler Bishop (ce qui signifie "apôtre"). Sa seule motivation, c'est l'argent qu'il réclame sans cesse aux fidèles ! En plus de l'argent qu'il engrange, il se fait louer voiture et villa aménagée par ses adeptes. Il voyage au frais des adeptes, trop contents de lui payer les billets d'avion.

Il est 2 fois divorcé, et a eu un enfant illégitime avec l'une de ses adeptes, de 18 ans sa cadette, et à peine majeure (21 ans). Une jeune fille qu'il a vu grandir puisque ses parents fréquentent l'église depuis plus de 7 ans. Enfant dont il a nié être le père pendant des mois, jusqu'à ce que la vérité éclate au grand jour, puisque pleins de gens dans l'église étaient au courant.

Il a réclamé aux fidèles de l'argent pour acheter un bâtiment pour servir d'église, mais ce bâtiment à été acheté via une SCI dont il est actionnaire, spoliant ainsi les adeptes puisque ce bâtiment rentre dans son patrimoine personnel.

Alors je ne dis pas que c'est ainsi dans toutes les églises évangéliques. Mais ça brosse un portrait de ce que sont beaucoup de pasteurs, plus animés par l'argent et leur propre égo, que par la spiritualité et l'attachement aux valeurs chrétiennes.
Thomas a écrit :Les pasteurs n'ont pas vocation à remplacer Christ mais à le montrer du doigt, à pointer le projecteur sur Lui encore et encore.
Quand ces mêmes pasteurs prétendent être des prophètes, des apôtres, et prétendent accomplir des miracles, ce n'est pas Jésus qu'ils pointent du doigt, mais eux mêmes. L'argent ne va pas à Jésus non plus, mais dans leurs poches.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: 1,6% des français sont évangéliques en 2021, 1 chrétien sur 4 dans le monde

Ecrit le 04 mai21, 02:05

Message par Thomas »

Effectivement, ce genre de comportement n'est pas normal on est d'accord.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: 1,6% des français sont évangéliques en 2021, 1 chrétien sur 4 dans le monde

Ecrit le 04 mai21, 02:37

Message par Estrabolio »

Malheureusement, il y a toujours des personnes sincères qui se font plumer et des gens sans scrupule pour abuser de la gentillesse de ces personnes......
Là c'est la voyante, ici le chargé d'affaires, là le pasteur, ou encore le mac, le patron qui exploite ses employés, la fausse ONG etc.
Dés qu'il y a opportunité d'abuser d'autres personnes, il y a des gens qui s'engouffrent dans la brèche, c'est malheureux mais c'est comme ça.

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 951
Enregistré le : 08 nov.18, 09:47
Réponses : 0

Re: 1,6% des français sont évangéliques en 2021, 1 chrétien sur 4 dans le monde

Ecrit le 04 mai21, 03:42

Message par Happy79 »

À la base, un pasteur est sensé être un guide, un enseignant, un berger.

Ceux qui se disent Pasteur et qui n'agissent pas selon la volonté du Seigneur, seront jugé plus sév`rement qu'un non-pasteur au jour du jugement.
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 1,6% des français sont évangéliques en 2021, 1 chrétien sur 4 dans le monde

Ecrit le 14 mai21, 01:15

Message par medico »

Le nombre n'est pas un gage d'approbation de la par de DIEU.
(Deutéronome 7:7) 7 « Ce n’est pas parce que tu étais le plus nombreux de tous les peuples que Jéhovah t’a témoigné de l’affection et qu’il t’a choisi. En effet, tu étais le plus petit de tous les peuples.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités