L'enlèvement des saints et le retour de Jésus (1 Thess 4:15-17)

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Thomas

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L'enlèvement des saints et le retour de Jésus (1 Thess 4:15-17)

Ecrit le 03 mai 2021, 09:35

Message par Thomas »

Il y a dans la Bible un très beau texte décrivant le retour de Jésus et l'enlèvement des saints se produisant au même moment : 1 Thessaloniciens 4:15-17.


Voici ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour le retour du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. En effet, le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d’abord. Ensuite, nous qui serons encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.


Ce passage nous parle avant tout d'une rencontre : la rencontre des chrétiens avec leur Seigneur lors de son retour. Il ne s'agit pas pour les chrétiens d'être transformés en esprits immatériels pour disparaître dans les lieux célestes mais, au contraire, d'accueillir Jésus lors de sa seconde venue sur terre.

Voici comment est compris ce passage chez la plupart des protestants :

"L'enlèvement de l'Eglise suit immédiatement le moment de la résurrection des croyants. Tous les croyants -ressuscités et vivants enlevés- vont "à la rencontre" du Seigneur dans les airs. Ainsi le Christ arrive sur terre escorté de tout son peuple" - Alain Nisus - Pour une foi réfléchie, Théologie pour tous, page 703.

L’apôtre leur révèle ensuite, que le Seigneur lui-même, descendant du ciel, donnerait le signal du rassemblement des siens et de leur départ, signal transmis par l’archange, et proclamé par la trompette. Le départ s’effectuerait quand tous seraient réunis, les morts en Christ ressuscités étant les premiers au rendez-vous ; alors, tous ensemble partiraient à la rencontre du Seigneur sur les nuées, et « ainsi », dit l’apôtre, « nous serons toujours avec le Seigneur ». Quelle consolation dut remplir le coeur des Thessaloniciens à l’ouïe de ces choses ! (...) Or l’Écriture nous montre ici que nous ne nous rejoindrons pas dans le ciel, mais que nous, qui demeurons en vie ici-bas, serons enlevés avec les saints premièrement ressuscités, pour nous rendre ensemble auprès du Seigneur. - Considérations pratiques sur la venue du Seigneur (Henri Rossier) - https://www.bibliquest.net/HR/HR-Venue_ ... iq.htm#TM7


Nous retrouvons ici le même schéma en trois temps :
1) Jésus descend du ciel et se dirige vers la Terre.
2) Alertés de sa venue, les chrétien(ne)s viennent à sa rencontre, c’est l’enlèvement. Comme Jésus descend et que les chrétiens montent, cette rencontre se passera dans les airs.
3) Mais, dès que les chrétiens ont rencontré Jésus dans les airs, ils redescendent avec Lui sur Terre, sur la Nouvelle Création décrite en Apocalypse 21.
Le but de « l’apantèsis » n’est donc pas de quitter la Terre et de partir, même temporairement, au ciel, mais d’accompagner Jésus lors de son retour sur Terre. - Tribonien Bracton, http://didascale.com/lenlevement-fuite- ... triomphal/



Ma compréhension de ces versets (...) est que nous nous lèverons pour rencontrer le Seigneur dans les airs. C'est comme une grande foule qui l'accueille. Ensuite nous descendons avec lui dans son arrivée triomphante - John Piper https://www.desiringgod.org/interviews/ ... he-rapture

Au contraire, ceux qui sont toujours vivants sur terre devront attendre un moment jusqu'à ce que l'âme de ceux qui sont morts réintègrent leurs corps. Dans ce moment d'attente les vivants seront changés en un clin d'oeil. Puis, ensemble, comme une grande multitude, ceux qui constituaient les deux groupes iront à la rencontre du Seigneur". - William Hendricksen - https://reformedreader.wordpress.com/20 ... lonians-4/

Les données bibliques semblent donc pointer vers un seul et même événement: le jour du Seigneur. À son retour, les croyants rejoindront bien Christ. Mais s’ils vont à sa rencontre, c’est pour former à sa suite un cortège. Les sujets entourent et proclament le roi victorieux, qui revient dans sa gloire, juger les méchants et délivrer son peuple. - [/url]https://matthieugiralt.toutpoursagloire ... e-leglise/[/url]

A noter qu'une frange minoritaire du protestantisme, les "dispensationnalistes", croient en un enlèvement des saints pour aller directement au ciel avec Jésus avant son retour, distinguant cet évènement du retour effectif de Christ se faisant dans un second temps. Il me semble que les arguments donnés dans les liens ci-dessus sont suffisamment forts pour réfuter cette interprétation.
Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ - Philippiens 3:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Happy79

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Re: L'enlèvement des saints et le retour de Jésus (1 Thess 4:15-17)

Ecrit le 03 mai 2021, 12:05

Message par Happy79 »

Thomas a écrit : 03 mai 2021, 09:35
Nous retrouvons ici le même schéma en trois temps :
1) Jésus descend du ciel et se dirige vers la Terre.
2) Alertés de sa venue, les chrétien(ne)s viennent à sa rencontre, c’est l’enlèvement. Comme Jésus descend et que les chrétiens montent, cette rencontre se passera dans les airs.
3) Mais, dès que les chrétiens ont rencontré Jésus dans les airs, ils redescendent avec Lui sur Terre, sur la Nouvelle Création décrite en Apocalypse 21.
Le but de « l’apantèsis » n’est donc pas de quitter la Terre et de partir, même temporairement, au ciel, mais d’accompagner Jésus lors de son retour sur Terre. - Tribonien Bracton, http://didascale.com/lenlevement-fuite- ... triomphal/



Ma compréhension de ces versets (...) est que nous nous lèverons pour rencontrer le Seigneur dans les airs. C'est comme une grande foule qui l'accueille. Ensuite nous descendons avec lui dans son arrivée triomphante - John Piper https://www.desiringgod.org/interviews/ ... he-rapture

Au contraire, ceux qui sont toujours vivants sur terre devront attendre un moment jusqu'à ce que l'âme de ceux qui sont morts réintègrent leurs corps. Dans ce moment d'attente les vivants seront changés en un clin d'oeil. Puis, ensemble, comme une grande multitude, ceux qui constituaient les deux groupes iront à la rencontre du Seigneur". - William Hendricksen - https://reformedreader.wordpress.com/20 ... lonians-4/

Les données bibliques semblent donc pointer vers un seul et même événement: le jour du Seigneur. À son retour, les croyants rejoindront bien Christ. Mais s’ils vont à sa rencontre, c’est pour former à sa suite un cortège. Les sujets entourent et proclament le roi victorieux, qui revient dans sa gloire, juger les méchants et délivrer son peuple. - [/url]https://matthieugiralt.toutpoursagloire ... e-leglise/[/url]

A noter qu'une frange minoritaire du protestantisme, les "dispensationnalistes", croient en un enlèvement des saints pour aller directement au ciel avec Jésus avant son retour, distinguant cet évènement du retour effectif de Christ se faisant dans un second temps. Il me semble que les arguments donnés dans les liens ci-dessus sont suffisamment forts pour réfuter cette interprétation.

Votre compréhension du texte omet des éléments de la Bible.

Il est dit :
16 Parce que lui-même, le Seigneur, à un signal de commandement, à la voix d’un archange, et au son d’une trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement ;
17 ensuite nous, les vivants qui sommes laissés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, au-devant du Seigneur en l’air, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.


La trompette représente le début des Tribulations (les 7 trompettes). Le Seigneur enlève son église, les Chrétiens élus, aussi appelé l'Épouse, lorsque l'antéchrist fera son apparition publique. L'Épouse du Christ n'est pas destiné à subir les tribulations.
Le Christ ne peut donc pas redescendre sur Terre avec eux juste apr`s l'enlèvement.

Vous oubliez également les noces (apo 19) qui auront lieu au ciel avant le retour triomphant du Christ.
6 Et j’entendis comme la voix d’une grande multitude et comme la voix des grandes eaux et comme la voix de forts tonnerres, qui disait : Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu, le Dominateur souverain, est entré dans son règne.
7 Réjouissons-nous et tressaillons d’allégresse et donnons-lui la gloire ; car les noces de l’Agneau sont venues, et son Épouse s’est préparée ;
C,est événement auront lieu apr`s la mort de la Grande Prostituée, sot au milieu de la période des tribulations. (3 ans et 1/2) Ce n'est qu'au retour du Christ que l'Épouse revient sur Terre.
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

Thomas

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Re: L'enlèvement des saints et le retour de Jésus (1 Thess 4:15-17)

Ecrit le 04 mai 2021, 04:07

Message par Thomas »

Bonjour Happy79,

Tu sembles défendre la position dispensationnaliste (darbyste). Comme je l'ai signalé c'est une position qui existe effectivement dans le protestantisme mais qui résiste mal (à mon avis) à une analyse des textes bibliques parlant du retour de Christ.

Voir cet article : https://matthieugiralt.toutpoursagloire ... gJFIfD_BwE

Et ce document très argumenté : http://www.dietra.ch/dietra-edu/spiritu ... _secte.pdf
Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ - Philippiens 3:8

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Re: L'enlèvement des saints et le retour de Jésus (1 Thess 4:15-17)

Ecrit le 04 mai 2021, 13:42

Message par Happy79 »

Thomas a écrit : 04 mai 2021, 04:07 Bonjour Happy79,

Tu sembles défendre la position dispensationnaliste (darbyste). Comme je l'ai signalé c'est une position qui existe effectivement dans le protestantisme mais qui résiste mal (à mon avis) à une analyse des textes bibliques parlant du retour de Christ.

En effet c'est votre avis.

Je n'ai rien trouvé, dans ces textes , quoique ce soit discréditant cette façon de penser. Tout ce réf`re à la Bible, que ce soit votre position ou la mienne. Le reste n'est qu'une question de perception ou d'interprétation.

Quand on y pense, le protestantisme dans l'histoire est assez récent, il est normal qu'il continue d'évoluer pour le mieux.

Auparavent on comparait les ortodoxes au catholiques. Maintenant on parle bcp moins des catholiques et on compare les branches protestantes entre elles.
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

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