Jean d'Ormesson

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Jean d'Ormesson

Ecrit le 05 mai21, 01:25

Message par keinlezard »

Hello,

Une petite vidéo de Jean d'O ... croyant catholique qui dit son admiration pour les Athées :)

Je partage juste parce que cela fait du bien :)

cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Jean d'Ormesson

Ecrit le 05 mai21, 01:30

Message par Pollux »

keinlezard a écrit : 05 mai21, 01:25 Hello,

Une petite vidéo de Jean d'O ... croyant catholique qui dit son admiration pour les Athées :)

Je partage juste parce que cela fait du bien :)

cordialement
Elle est où la vidéo ?

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Jean d'Ormesson

Ecrit le 05 mai21, 02:37

Message par keinlezard »

Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Jean d'Ormesson

Ecrit le 05 mai21, 02:48

Message par Estrabolio »

keinlezard a écrit : 05 mai21, 01:25Je partage juste parce que cela fait du bien :)
Bonjour Kein,

Merci, je revois toujours avec plaisir Jean D'Ormesson, on l'a souvent moqué mais j'aimais sa simplicité et son immense culture.

Pour le coup, je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui et je vais prendre la défense des croyants : je suis certain qu'il y a des croyants qui font le bien non parce qu'ils en espèrent une récompense mais par amour pour leur prochain.

Bonne fin de journée

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Jean d'Ormesson

Ecrit le 05 mai21, 03:09

Message par keinlezard »

Hello,

Tout à fait d'accord , je n'ai pas poster sur un jugement de valeur Croyant-Athée-Agnostique,

mais surtout parce que cela faisait echo à un sentiment que j'ai souvent lorsque j'entend à la salle
les "pleurnicheries" jéhovistes dans lesquelles sont encensé les TJ qui resistent grace à Dieu ...

A chaque fois , je me dis que ceux qui n'ont pas de Dieu , sont donc bien plus à féliciter et digne d'être cité en exemple ...

Lorsque par exemple un Athée subit une persécution mais qu'il ne se départ pas de sa bonté
combien je trouve cela plus admirable qu'un "Croyant" qui ferait la même chose ...

L'un n'attend rien des hommes ni d'un Dieu auquel ll ne croit pas ...
L'autre attend de Dieu une récompense , et si bien sur bien des croyants, n'attende pas cela pour faire , il n'en demeure que chez certain, cela semble la seule motivation , ou a tout le moins n'agisse pas de façon clairement désintérressée ...

En fait, un croyant qui fait le bien , me laisse toujours un petit doute sur la réelle valeur de son acte ...
surtout lorsque que c'est fait de façon ostentatoire ...

Peut être une déformation que je dois au mensonges TJ ???

Cordialemnet
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Jean d'Ormesson

Ecrit le 05 mai21, 03:40

Message par MonstreLePuissant »

En fait, on peut être athée et croire à la loi du karma, ou à la loi de rétribution, ou à la loi de résonnance. Ce genre d'athée fait en sorte de ne pas s'attirer inutilement de mauvaises conséquences, en pratiquant de mauvaises choses, ni dans cette vie, ni dans une autre. Il n'y a effectivement pas de notion de récompense, mais juste une notion de conséquence.
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 05 mai21, 06:30, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Jean d'Ormesson

Ecrit le 05 mai21, 04:34

Message par Estrabolio »

Oui MLP mais on peut aussi faire le bien tout simplement parce qu'on ne pense pas à faire autrement, qu'on se sent heureux ainsi
Sans arrières pensées, sans réfléchir aux éventuelles conséquences, simplement comme ça.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Jean d'Ormesson

Ecrit le 05 mai21, 06:42

Message par MonstreLePuissant »

Estrabolio a écrit : 05 mai21, 04:34 Oui MLP mais on peut aussi faire le bien tout simplement parce qu'on ne pense pas à faire autrement, qu'on se sent heureux ainsi
Sans arrières pensées, sans réfléchir aux éventuelles conséquences, simplement comme ça.
Absolument ! Aider la petite vieille à traverser ou lui porter ses courses, on peut le faire simplement sans arrière pensée, simplement comme ça, parce qu'on est gentil et qu'on a été bien éduqué.

Le problème se pose quand on a le choix entre faire le "bien" et faire le "mal". Le croyant consciencieux (ils ne le sont pas tous) se demandera si il sera puni ou récompensé par son dieu pour son choix. L'athée scientiste (celui qui ne croit à rien d'autre que la science) ne se posera pas cette question. Et l'athée spirituel se posera la question des conséquences dans cette vie, et peut-être dans la prochaine.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15891
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Jean d'Ormesson

Ecrit le 05 mai21, 07:51

Message par agecanonix »

J'ai toujours beaucoup apprécié Jean d'Ormesson, son phrasé lent et précis, sa douceur, son humilité..

Cette réflexion reproduite par K.... est bien à l'image de cet académicien et il n'a pas tort de préférer l'amour désintéressé d'un athée à celui d'un croyant qui aimerait artificiellement car il aurait compris que c'est son passeport pour le paradis.

Cependant, je n'imagine pas un seul instant que l'intelligence de M. d'Ormesson l'aurait autorisé à faire de sa réflexion une arme anti-croyant, car il croyait, à sa façon, tout en aimant.

Alors oui, c'est bien l'amour qui permet au brebis de Mat 25 de s'occuper des frères du Christ et de s'étonner de la récompense que cela leur offre.

C'est aussi l'amour pour Dieu qui pousse beaucoup à aimer ses enfants.. quels qu'ils soient.

Aimer pour ne sauver que sa peau ne procurera aucune récompense puisqu'évidemment, ce n'est pas aimer...

Encore une fois, chapeau bas devant cet homme attachant.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Jean d'Ormesson

Ecrit le 05 mai21, 08:17

Message par prisca »

L'extrémiste religieuse que je suis vous dirait : " 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné." Marc 16

A contrario, celui qui ne croira pas et qui ne sera pas baptisé ne le sera pas.

Cqfd.

Donc vanter les mérites des athées c'est bien mais c'est les mettre en avant tout en les enfonçant dans les sables mouvants dans lesquels ils s'enlisent si des Jean d'Ormesson leur donne l'occasion de se sentir bien par le langage qu'il leur tient tout en omettant volontairement de leur dire que même s'ils ont un comportement exemplaire, ils ne seront pas acceptés pour la Vie et là ils se sentiront comme laissés pour compte, tout en disant "mais jamais personne ne nous a rien dit".... et Jean d'Ormesson lui même s'entendra dire "mais tu as fait en sorte que les brebis que je comptais rassembler près de moi ont été dispersées et toi aussi tu connaitras le même sort qu'eux". On ne récolte que ce que l'on a semé.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Jean d'Ormesson

Ecrit le 05 mai21, 08:57

Message par Estrabolio »

Mais par pitié Prisca, va vendre ta soupe ailleurs !

Est ce que tu peux ouvrir tes oreilles une fois et entendre que ton dieu d'opérette, qui ment, qui joue la comédie, qui se déguise, on n'en n'a rien à faire !

Tout ton discours est justement le contrepied de ce que déclare Jean d'Ormesson puisque ta théologie est une théologie de peur, il faut se soumettre, se laisser totalement téléguider par ton dieu pour échapper à sa colère !
Où est l'amour là dedans ? Où est le souci de son prochain ? Nulle part !

Au fond, si on suit ton discours tu es quoi ? Un pantin qui dit et agit selon ce que lui dicte son "dieu" or sur ce fil, il est question des gens qui agissent par eux mêmes, qui décident de faire le bien par eux mêmes.
Pas pour se faire bien voir d'un dieu ou des hommes mais simplement parce que c'est ce qu'ils ont dans leurs tripes, qu'ils ne pourront jamais se réjouir (comme toi et d'autres de ton acabit) de la souffrance d'un quelconque humain.
Modifié en dernier par Estrabolio le 05 mai21, 09:04, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Jean d'Ormesson

Ecrit le 05 mai21, 08:59

Message par prisca »

Tu blasphèmes Estrabolio, donc pour ne plus que tu aggraves ton cas, je vais essayer de t'éviter, mais c'est difficile car à chaque fois que je poste, tu me suis et tu ripostes. :unamused-face:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Jean d'Ormesson

Ecrit le 05 mai21, 09:15

Message par Estrabolio »

Mais qui est le plus grand blasphémateur si ce n'est celui qui dit qu'il y a un Dieu créateur mais que les humains ne peuvent agir bien que téléguidés par lui ?

Quel plus grand blasphème que de prétendre qu'un Dieu Créateur a fait une créature "à son image" mais qu'elle est incapable de bien agir par elle même ?

Les croyants devraient être les premiers à dire "mais c'est normal, l'humain a été crée à l'image de notre Dieu d'amour donc il est amour" eh bien non !

A quoi se résume ton commentaire (et tous tes commentaires sur ce forum) ? : "Vous allez payer l'addition un jour."

Eh bien tu sais quoi ? Moi les gens qui menacent, j'en ai ma claque, je n'ai jamais agi par peur ou par espérance de ceci ou de cela, j'ai agi selon mon coeur et le plus important pour moi c'est que je peux me regarder dans un miroir, j'ai toujours agi selon ma conscience.

Je sais, pour des gens comme toi, Agécanonix et compagnie, ça ne vaut rien mais ce n'est pas grave :)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Jean d'Ormesson

Ecrit le 05 mai21, 09:28

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Alors oui, c'est bien l'amour qui permet au brebis de Mat 25 de s'occuper des frères du Christ et de s'étonner de la récompense que cela leur offre.
La bonne blague ! :face-with-tears-of-joy: Comme si lesTJ n'étaient pas au courant qu'ils seront récompensés pour avoir aidé les frères de Christ, donc ils seront étonnés. :rolling-on-the-floor-laughing:

En quoi cet amour n'est pas téléguidé ? En quoi est-il sincère puisque le TJ aide les pseudo frères de Christ dans ce seul but ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Jean d'Ormesson

Ecrit le 05 mai21, 10:07

Message par prisca »

Estrabolio a écrit : 05 mai21, 09:15 Mais qui est le plus grand blasphémateur si ce n'est celui qui dit qu'il y a un Dieu créateur mais que les humains ne peuvent agir bien que téléguidés par lui ?

Quel plus grand blasphème que de prétendre qu'un Dieu Créateur a fait une créature "à son image" mais qu'elle est incapable de bien agir par elle même ?

Les croyants devraient être les premiers à dire "mais c'est normal, l'humain a été crée à l'image de notre Dieu d'amour donc il est amour" eh bien non !

A quoi se résume ton commentaire (et tous tes commentaires sur ce forum) ? : "Vous allez payer l'addition un jour."

Eh bien tu sais quoi ? Moi les gens qui menacent, j'en ai ma claque, je n'ai jamais agi par peur ou par espérance de ceci ou de cela, j'ai agi selon mon coeur et le plus important pour moi c'est que je peux me regarder dans un miroir, j'ai toujours agi selon ma conscience.

Je sais, pour des gens comme toi, Agécanonix et compagnie, ça ne vaut rien mais ce n'est pas grave :)
► Etre sous le commandement de Dieu est un réel plaisir car ne plus être dans le dilemme pour opérer ses choix c'est se reposer sous l'aile protectrice de Dieu qui décide à notre place de tous nos choix stratégiques. 8 Garde-moi comme la prunelle de l'oeil; Protège-moi, à l'ombre de tes ailes, 9 Contre les méchants qui me persécutent, Contre mes ennemis acharnés qui m'enveloppent.

► C'est une idée reçue de dire que l'homme ne peut pas agir par lui même, c'est ce que tout le monde dit mais c'est faux car si Dieu a fait des Lois c'est parce que nous sommes capables de les observer sinon Dieu ne les auraient pas promulguées.

► Ton troisième point est puérile il ne veut rien dire en soi

► Payer l'addition comme tu le dis c'est une mise en garde qu'il faut changer de comportement, comme une soeur, je le dis.

► Ce n'est pas une menace mais un avertissement, une mise en garde, comme j'aurais pu te dire "ne joue pas avec le feu tu vas te bruler". Maintenant te regarder dans un miroir tu peux le faire puisque tu es en raccord avec toi même sauf qu'un jour tu vas mourir et tu n'auras gagné qu'un reflet dans une glace alors que tu aurais pu ouvrir ton coeur et te sentir sublimé comme je me sens sublimée, car c'est lorsqu'il nous arrive un bonheur que l'on veut qu'il soit partagé.

► Si vous ne valiez rien je ne serais pas venue dans ce forum.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités