a écrit :Gadou a dit : Non, sur le plan de la raison pure, il n'y a aucune raison que deux êtres différents aient la même valeur...
L'humanisme n'est pas de porter un jugement sur la personne mais sur des actes commis .
Prétendre au libre arbitre intégral est purement religieux sur le fond , c'est très contestable .
C'est comme pour l'islam , je ne juge pas le musulman endoctriné puisque lui accorder un libre arbitre serait contradictoire avec l'idée de son endoctrinement . Je juge par contre l'islam , l'idéologie . Je juge l'acte , et l'idéologie qui est soutendue . C'est cela l'humanisme .
De même je juge le nazisme , mais pas hitler , parce qu'on ne sait pas ce qui l'a poussé à commettre ses actes , c'est très complexes de juger quelqu'un .
je le répète , juger la personne en soi comme inférieure ou supérieure n'a pas beaucoup de sens en rapport à l'humanisme , c'est même contraire à l'humanisme .
On a l'impression que tu confonds préjugé et humanisme .
a écrit :Gadou a dit : Sur le plan de l'instinctif, il est clair que j'accorde plus de valeur à ma fille qu'à la tienne...
Tu dévies du sujet , quel rapport entre ta réflexion et l'humanisme ?
L'humanisme est basé sur la raison , pas sur ton instinct en soi .
Que nous préférions certaines choses à d'autres dans la vie est une évidence , mais inversement l'humanisme n'est pas une préférence quelconque .L'humanisme doit être impartial ou tendre vers cette impartialité .Ou alors c'est que tu confonds humanisme et religion .