11 critères pour savoir si je suis dans une secte.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15891
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: 11 critères pour savoir si je suis dans une secte.

Ecrit le 20 janv.23, 21:38

Message par agecanonix »

C'est courageux , papy, cette autocritique de ta part.. bravo !

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11781
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: 11 critères pour savoir si je suis dans une secte.

Ecrit le 21 janv.23, 02:09

Message par papy »

agecanonix a écrit : 20 janv.23, 21:38 C'est courageux , papy, cette autocritique de ta part.. bravo !
Dommage que le CC n'a pas ce courage , il y gagnerait en crédibilité.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: 11 critères pour savoir si je suis dans une secte.

Ecrit le 22 janv.23, 23:37

Message par Thomas »

Par rapport au critère d'exclusivité (Le groupe ne se présente pas comme étant complémentaire de ce qui existe déjà mais il se pense exclusivement alternatif), je vous propose un exemple concret, montrant la différence entre un groupe sectaire et un groupe non sectaire.


Voyons la FAQ des Témoins de Jéhovah, à la question "Les Témoins de Jéhovah croient-​ils pratiquer la seule vraie religion ?". Voici leur réponse :

Si on prend la religion au sérieux, on doit s’assurer que celle qu’on a choisie plaît à Dieu et à Jésus. Autrement, à quoi bon s’y investir ?

Jésus Christ n’a jamais approuvé l’idée que plusieurs religions, ou routes, mènent au salut. Au contraire, il a dit : « Étroite est la porte, petite est la route qui mène à la vie, et peu de gens la trouvent » (Matthieu 7:14). Les Témoins de Jéhovah pensent avoir trouvé cette route. Sinon, ils en chercheraient une autre.


Source : https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehova ... -religion/

=> Les Témoins de Jéhovah pensent être LA route (= religion) qui mène à la vie (exclusivité, égo-centrisme). --> Groupe sectaire.


Voyons maintenant un autre exemple : la FAQ du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France). La question est "[Les évangéliques] pensent-ils être les seuls à détenir la vérité ?" La réponse est la suivante :

Les évangéliques n’ont pas le monopole de la vérité et ils le savent. Cependant, ils croient à l’existence d’une vérité unique et absolue, celle de Jésus-Christ qui, parlant de lui-même dit : "Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi" (La Bible : Évangile selon Jean, chapitre 14 verset 6). Pour les évangéliques, la vérité ne peut être la propriété d’aucune église ni d’aucun groupe humain. Il s’agit de suivre le Christ qui est venu révéler Dieu le Père.

Source : https://www.lecnef.org/page/510470-questions-frequentes

=> Les évangéliques (au moins ceux qui sont membres du CNEF) prêchent Jésus (et non eux-mêmes) comme chemin et comme vérité (christo-centrisme, pas d'exclusivité). --> Groupe non sectaire.

CQFD.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11781
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: 11 critères pour savoir si je suis dans une secte.

Ecrit le 22 janv.23, 23:48

Message par papy »

Thomas a écrit : 22 janv.23, 23:37

Jésus Christ n’a jamais approuvé l’idée que plusieurs religions, ou routes, mènent au salut. Au contraire, il a dit : « Étroite est la porte, petite est la route qui mène à la vie, et peu de gens la trouvent » (Matthieu 7:14). Les Témoins de Jéhovah pensent avoir trouvé cette route. Sinon, ils en chercheraient une autre.[/i][/color]

Jésus lui dit : “ Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi. 7 Si vous m’aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père ; dès cet instant vous le connaissez et vous l’avez vu. ”

Le CC dit
Tdg 15/02/2007 p27
Sachant que Jéhovah Dieu et Jésus Christ accordent une entière confiance à l’esclave fidèle et avisé, :rolling-on-the-floor-laughing: ne devrions-nous pas en faire autant ? :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
Selon la Bible, seuls les Témoins de Jéhovah, aussi bien les membres du reste oint que ceux de la “grande foule”, peuvent espérer survivre en tant qu’organisation unie sous la protection de l’Organisateur suprême à la destruction imminente du présent système condamné dominé par Satan le Diable. La Tour de Garde du 1/09/1989 page 19
Il faut aborder l’étude de la “Tour de Garde” dans une bonne disposition d’esprit et de cœur, sachant que Jéhovah n’accorde l’intelligence qu’aux humbles et non aux personnes rétives. Si nous aimons Jéhovah et son organisation, nous n’aurons aucune défiance, mais ainsi que le dit la Bible, nous croirons tout, c’est-à-dire tout ce qui paraît dans les colonnes de la “Tour de Garde”. :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

(Qualifiés pour le ministère, 1962, page 158).
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Kenzo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 455
Enregistré le : 01 mars22, 08:20
Réponses : 0

Re: 11 critères pour savoir si je suis dans une secte.

Ecrit le 23 janv.23, 00:30

Message par Kenzo »

papy a écrit : 22 janv.23, 23:48
Il faut aborder l’étude de la “Tour de Garde” dans une bonne disposition d’esprit et de cœur, sachant que Jéhovah n’accorde l’intelligence qu’aux humbles et non aux personnes rétives. Si nous aimons Jéhovah et son organisation, nous n’aurons aucune défiance, mais ainsi que le dit la Bible, nous croirons tout, c’est-à-dire tout ce qui paraît dans les colonnes de la “Tour de Garde”. :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

(Qualifiés pour le ministère, 1962, page 158).
Un TJ peut me montrer la référence biblique de ce que j'ai souligné en rouge ? :thinking-face:

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11781
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: 11 critères pour savoir si je suis dans une secte.

Ecrit le 23 janv.23, 03:34

Message par papy »

Kenzo a écrit : 23 janv.23, 00:30 Un TJ peut me montrer la référence biblique de ce que j'ai souligné en rouge ? :thinking-face:
Même dans leur propre traduction trafiquée ( la TMN) il n'existe évidemment rien qui valide une telle idiotie du CC.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Kenzo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 455
Enregistré le : 01 mars22, 08:20
Réponses : 0

Re: 11 critères pour savoir si je suis dans une secte.

Ecrit le 25 janv.23, 23:00

Message par Kenzo »

papy a écrit : 23 janv.23, 03:34 Même dans leur propre traduction trafiquée ( la TMN) il n'existe évidemment rien qui valide une telle idiotie du CC.
Ah ok, merci Papy :slightly-smiling-face:

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11781
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: 11 critères pour savoir si je suis dans une secte.

Ecrit le 27 janv.23, 05:58

Message par papy »

Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : chrétien2 et 50 invités