11 critères pour savoir si je suis dans une secte.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

11 critères pour savoir si je suis dans une secte.

Ecrit le 11 juin21, 01:50

Message par keinlezard »

Hello,

Une petite vidéo intéressante

https://www.youtube.com/watch?v=kXXNyyLsgnk

pas très longue ( 16 minutes )

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11781
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: 11 critères pour savoir si je suis dans une secte.

Ecrit le 11 juin21, 02:15

Message par papy »

Pas de costume , pas de cravate , une barbe , une casquette .Ce genre d'orateur n'existe pas dans ma secte.
Je dis ma secte mais je devrais dire mon "ex secte" parce que les 11 critères sont présent dans l'organisation des TdJ . :winking-face-with-tongue:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: 11 critères pour savoir si je suis dans une secte.

Ecrit le 11 juin21, 09:01

Message par Estrabolio »

Merci Keinelezard,
Pour ma part, le critère numéro 1 c'est de considérer que seule sa foi est gage de salut et que toutes les autres mènent à la destruction.
On retrouve cette vision des choses dans tous les groupes à dérives sectaires y compris dans les grandes religions.
Par exemple, si on va discuter avec des catholiques traditionnalistes, certains mouvements évangéliques, musulmans etc. on va retrouver cette vision binaire du monde et, AMHA, c'est le fondement incontournable de toute secte et le ciment du groupe : avec nous tu es sauvé, en dehors de nous tu es perdu.
Une fois cette base posée, on peut partir dans tous les délires, imposer tout ce qu'on veut aux fidèles.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: 11 critères pour savoir si je suis dans une secte.

Ecrit le 11 juin21, 10:36

Message par Pollux »

Les techniques employées pour endoctriner les gens sont universelles. On peut le voir ici dans cette vidéo qui traite de radicalisation. L'essentiel est résumé entre 16H20 et 17:36 et c'est extrêmement éloquent :


Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: 11 critères pour savoir si je suis dans une secte.

Ecrit le 11 juin21, 23:24

Message par Estrabolio »

Merci Pollux, très intéressant ce commentaire de Serge Hefez, il résume en quelques mots tout le processus

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: 11 critères pour savoir si je suis dans une secte.

Ecrit le 12 juin21, 01:40

Message par BenFis »

Voici les 11 critères en question:

- adoption d’un langage propre au groupe
- modification des habitudes alimentaires ou vestimentaires
- refus de soins ou arrêt des traitements médicaux régulièrement prescrits
- situation de rupture avec la famille ou le milieu social et professionnel
- engagement exclusif pour le groupe
- soumission absolue, dévouement total aux dirigeants
- perte d’esprit critique
- réponse stéréotypée à toutes les interrogations existentielles.
- embrigadement des enfants
- existence d’atteintes à l’intégrité physique ou psychique
- manque de sommeil


et les risques de dérive sectaire :

- la déstabilisation mentale
- le caractère exorbitant des exigences financières
- la rupture avec l’environnement d’origine
- l’existence d’atteintes à l’intégrité physique
- l’embrigadement des enfants
- le discours antisocial
- les troubles à l’ordre public
- l’importance des démêlés judiciaires
- l’éventuel détournement des circuits économiques traditionnels
- les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics.

https://www.derives-sectes.gouv.fr/ques ... 3%A9tecter

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: 11 critères pour savoir si je suis dans une secte.

Ecrit le 12 juin21, 02:04

Message par MonstreLePuissant »

Petit rappel de ce que la WT disait sur les sectes :
a écrit :*** g84 22/2 p. 11-12 La religion, est-ce pour moi? ***
Qu’est-ce qui les attire dans les sectes?
Le livre Ces nouvelles sectes étranges (angl.) donne les explications suivantes: “Les jeunes commencèrent à voir l’hypocrisie de leurs aînés avec beaucoup plus de clarté que jamais auparavant. Ils s’aperçurent de l’hypocrisie (...) des rapports de leurs parents avec la religion. (...) Où qu’ils portaient leur attention, ils avaient l’impression d’entendre les gens dire une chose et de les voir en faire une autre.” Les sectes paraissent différentes. Elles semblent demander une participation significative, un respect sincère des préceptes de la religion.
Des jeunes ont déclaré à propos des sectes: “On y manifeste une cordialité et une camaraderie rares dans les grandes Églises.” Un psychiatre a déclaré à propos de l’expérience qu’il a vécue à l’intérieur de l’organisation de Sun Myung Moon: “Pendant une année j’ai été (...) bombardé d’amour. (...) On offre à l’individu toute l’attention, l’affection et l’approbation dont il a toujours rêvé.
Quand ils voient le monde ancré comme il l’est dans la cupidité et le matérialisme, le mode de vie simple préconisé par les sectes leur paraît attrayant. Dans le livre sur les sectes déjà cité, on peut lire: “En réaction contre la culture d’aujourd’hui qui est impitoyable et axée sur le succès, la jeunesse se rend compte que l’argent et les biens matériels n’ont pas apporté le contentement à leurs parents.” Néanmoins, si les sectes ont apparemment résolu certaines difficultés, elles en ont créé d’autres aussi graves. Tout d’abord, elles remplacent l’individualité par l’identité de groupe. La tragédie de Jonestown en souligne les dangers. Cependant, cet intérêt et cette fascination pour les sectes démontrent clairement que les jeunes se soucient véritablement de la religion et cherchent à combler...
Voyez par vous même, que la WT se décrit elle même.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: 11 critères pour savoir si je suis dans une secte.

Ecrit le 12 juin21, 22:41

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit : 12 juin21, 02:04Voyez par vous même, que la WT se décrit elle même.
Bonjour MLP,

Oui, c'est impressionnant ! Mais c'est classique, on se voit rarement comme on est et on voit plus les défauts des autres que les siens :)
Petite anecdote, hier soir j'enregistrais la réunion pour ma mère. Quand je suis allé arrêter l'enregistrement, la réunion n'était pas finie et là j'entends que c'était une communication où le CC expliquait aux TJ que le vaccin était efficace et que les gens non vaccinés avaient plus de chances d'être malades que les gens vaccinés ! (sans blague, on aurait pas deviné )
On voit là l'infantilisation totale des TJ par le CC ! Il faut qu'il leur explique, qu'il se mêle de tout.

En plus, le CC se sert de ce déconfinement pour renforcer son approche paternaliste et le sentiment paranoïaque des fidèles en tenant le discours "les gouvernements déconfinent mais nous, on vous aime alors on va attendre encore avant de rouvrir les salles.

Bref.... bonne journée

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11781
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: 11 critères pour savoir si je suis dans une secte.

Ecrit le 12 juin21, 22:59

Message par papy »

Estrabolio a écrit : 12 juin21, 22:41 Bonjour MLP,


En plus, le CC se sert de ce déconfinement pour renforcer son approche paternaliste
As-tu préparé ton sac de survie comme le suggére "l'organisation maman WT " ?
Modifié en dernier par papy le 13 juin21, 01:38, modifié 1 fois.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: 11 critères pour savoir si je suis dans une secte.

Ecrit le 12 juin21, 23:54

Message par Estrabolio »

papy a écrit : 12 juin21, 22:59 As-tu préparé ton sac de survie comme le suggéré "l'organisation maman WT " ?
Ah oui Papy, c'est vrai que j'ai vu ça l'autre jour avec la belle image de la famille modèle qui compte ses réserves de nourriture (sans compter les réserves en gras qu'ils ont déjà faites, oui, je suis méchant) !
Jésus dit "ne vous souciez pas du lendemain" le CC dit "souciez vous du lendemain".....

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11781
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: 11 critères pour savoir si je suis dans une secte.

Ecrit le 13 juin21, 00:26

Message par papy »

Estrabolio a écrit : 12 juin21, 23:54 Le CC dit "souciez vous du lendemain".....
C'est surtout :"vous voyez comment la WT prend soin de vous ! ".
Sans elle vous seriez perdus dans ce monde méchant. :smiling-face-with-halo:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: 11 critères pour savoir si je suis dans une secte.

Ecrit le 18 janv.23, 03:20

Message par Thomas »

Hello,

Je remonte ce sujet car je suis tombé sur cette liste de critères produite par l'Eglise Catholique mais qui peut en réalité s'appliquer à toute communauté. Je trouve ce document vraiment pertinent, et on se rend compte aussi que les Témoins de Jéhovah remplissent pas mal de critères !

https://eglise.catholique.fr/conference ... -criteres/

PDF : https://eglise.catholique.fr/wp-content ... res-OK.pdf

Quelques passages intéressants :

Il arrive dans certains groupes que le fondateur ou le supérieur [ou l'organisation] prenne en quelque sorte la place du Christ : les membres du groupe le vénèrent, le mettent sur un piédestal, lui vouent une obéissance absolue. Dieu passe directement et ne passe que par lui. Sa parole est… parole d’Évangile. Et ses écrits en arrivent à supplanter les Écritures, lesquelles ne peuvent se comprendre bien entendu que par les explications du « maître ».


Le groupe ne se présente pas comme étant complémentaire de ce qui existe déjà mais il se pense exclusivement alternatif. C’est par lui et par lui seul que passe aujourd’hui le salut de l’Église. Tout le reste est taxé de tiédeur, d’infidélité, de modernisme.


ruptures familiales à partir du moment où la famille émet quelque interrogation ;

Un vocabulaire propre au groupe soit par la création de mots nouveaux, soit par le changement de signification des mots usuels.

surenchère des règles, signes et ascèses en tout genre au gré des inspirations, lubies et trouvailles du responsable.
L’accent est mis sur le diable,(...) ; la vision dualiste fait considérer le monde comme mauvais et toute critique comme une persécution des « saints ».


Les membres du groupe font des sorties de leur citadelle pour aller convertir les autres censés être dans l’ignorance et l’erreur. À l’extérieur, l’altérité n’est pas l’objet d’un intérêt ou d’une curiosité, ou promesse d’enrichissement. L’autre n’est véritablement accepté que nié dans sa différence et son apport. Il est intéressant uniquement comme converti potentiel.

ll faut séduire et ramener à la communauté. Le recrutement est rapide, les captures sont souvent jeunes et sans expérience véritable. Si la cible se pose malgré tout certaines questions, on lui met la pression comme quoi le doute, c’est le diable.

Ne jamais dire du mal du fondateur ou de n’importe quel supérieur – et dénoncer immédiatement quiconque aurait enfreint ce vœu. On entend parler aussi d’un vœu d’unité :toute critique (c’est-à-dire le moindre questionnement légitime ou la moindre pensée personnelle),toute désobéissance, mettent en péril la fraternité.


La dissimulation peut se faire dès le commencement, à savoir en vue d’obtenir l’approbation (documentation présentée aux autorités et documentation « interne » à laquelle les membres eux-mêmes n’ont pas accès). Ensuite, même lorsque l’autorité parvient à pénétrer dans le fonctionnement du groupe, ce dernier s’évertue à déjouer la vigilance et l’action entreprise pour assainir la situation.

L’obéissance – il est même question de soumission – est élevée à la dignité de vertu majeure, et ce, de manière inconditionnelle et infiniment plus forte que dans une communauté religieuse classique.

Le rebelle, le questionneur n’a jamais bonne presse dans une communauté déviante.(...) Quant à ceux qui ne s’écrasent pas dans la soumission silencieuse, et qui donc risquent de contaminer leur entourage, ils sont purement et simplement virés.

Tout départ est déjà occulté vis-à-vis des autres membres. Ensuite, plus personne n’adressera la parole au traître. Et comme l’adepte avait rompu avec toutes ses connaissances anciennes, il se retrouve seul.


Affolant !
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15892
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: 11 critères pour savoir si je suis dans une secte.

Ecrit le 19 janv.23, 06:39

Message par agecanonix »

Réponse du berger à la bergère.

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux et les débats qu’ils suscitent parfois au sein de la rédaction. Dans ce numéro, nous nous concentrons sur la montée en puissance des évangéliques partout dans le monde. Des Églises chrétiennes, conservatrices et très souvent nationalistes, de plus en plus impliquées dans la politique, qui mettent leur puissance financière et leur force de conviction au service de “leur” candidat : Donald Trump aux États-Unis, et Jair Bolsonaro au Brésil.
Une prière collective, un cierge qui passe de main en main, un chant pour louer Dieu et son œuvre… La stupéfiante description par laquelle s’ouvre l’article de The New York Times – et notre dossier de une – n’est pas celle d’une messe, mais celle d’un meeting politique conservateur à Phoenix, dans l’Arizona. Un meeting comme il y en a de plus en plus aux États-Unis, qui mêle allègrement religion et engagement politique. Ces rassemblements très inspirés sont menés par des Églises évangéliques. Des mouvements chrétiens qui comptent désormais de 600 à 665 millions de fidèles dans le monde. Majoritairement en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Afrique subsaharienne. Mais c’est aux États-Unis et au Brésil qu’ils dominent de plus en plus la vie spirituelle et politique des citoyens, avec respectivement 92 millions et 51 millions de fidèles. Et c’est dans ces deux pays que se passent les deux reportages que nous avons choisi de mettre en avant dans notre dossier de la semaine.

La suite ici : https://www.courrierinternational.com/a ... le-pouvoir

Chacun se fera son avis... je ne vous donne pas le mien.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: 11 critères pour savoir si je suis dans une secte.

Ecrit le 19 janv.23, 20:48

Message par Thomas »

agecanonix a écrit : 19 janv.23, 06:39 Réponse du berger à la bergère.

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux et les débats qu’ils suscitent parfois au sein de la rédaction. Dans ce numéro, nous nous concentrons sur la montée en puissance des évangéliques partout dans le monde. Des Églises chrétiennes, conservatrices et très souvent nationalistes, de plus en plus impliquées dans la politique, qui mettent leur puissance financière et leur force de conviction au service de “leur” candidat : Donald Trump aux États-Unis, et Jair Bolsonaro au Brésil.
Une prière collective, un cierge qui passe de main en main, un chant pour louer Dieu et son œuvre… La stupéfiante description par laquelle s’ouvre l’article de The New York Times – et notre dossier de une – n’est pas celle d’une messe, mais celle d’un meeting politique conservateur à Phoenix, dans l’Arizona. Un meeting comme il y en a de plus en plus aux États-Unis, qui mêle allègrement religion et engagement politique. Ces rassemblements très inspirés sont menés par des Églises évangéliques. Des mouvements chrétiens qui comptent désormais de 600 à 665 millions de fidèles dans le monde. Majoritairement en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Afrique subsaharienne. Mais c’est aux États-Unis et au Brésil qu’ils dominent de plus en plus la vie spirituelle et politique des citoyens, avec respectivement 92 millions et 51 millions de fidèles. Et c’est dans ces deux pays que se passent les deux reportages que nous avons choisi de mettre en avant dans notre dossier de la semaine.

La suite ici : https://www.courrierinternational.com/a ... le-pouvoir

Chacun se fera son avis... je ne vous donne pas le mien.
Eh oui "Evangélique" n'est pas une marque déposée. Il n'y a pas d'"organisation mondiale évangélique" (et heureusement). Chaque église fait ce qu'elle veut, et oui, il existe beaucoup d'églises évangéliques sectaires, d'où l'importance d'avoir quelques critères en tête pour éviter de tomber dans ce type de communauté.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15892
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: 11 critères pour savoir si je suis dans une secte.

Ecrit le 19 janv.23, 21:30

Message par agecanonix »

Thomas a écrit : 19 janv.23, 20:48 Eh oui "Evangélique" n'est pas une marque déposée. Il n'y a pas d'"organisation mondiale évangélique" (et heureusement). Chaque église fait ce qu'elle veut, et oui, il existe beaucoup d'églises évangéliques sectaires, d'où l'importance d'avoir quelques critères en tête pour éviter de tomber dans ce type de communauté.
Effectivement, chacun fait ce qu'il veut, quand c'est bien on le revendique pour toutes les églises, quand c'est mal, on s'empresse de dire que chaque église fait ce qu'elle veut.

J'ai bien compris la ficelle.

Remarque, c'est intelligent . Et puis, Pasteur, c'est une profession.
  • Les pasteurs de l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UÉPAL) sont payés 1 345 euros nets (soit l'équivalent de 1 680 euros bruts) par mois en début de carrière, à quoi s'ajoute un logement de fonction.

Pour info : https://www.afrikmag.com/top-10-des-pas ... eur-nette/
  • vous aurez la liste des pasteurs protestants les plus riches du monde, le n°1 a cumulé 300 millions de dollars.

Et dire que sur ce forum, vous vous émouvez de voir une chevalière ou une montre !!

Je sais, chaque Eglise fait ce qu'elle veut, mais à ce que je sache, toutes les églises protestantes font partie d'une même fédération ce qui implique des liens, des objectifs communs et une éthique commune.

Mais ce n'est pas tout. https://www.lefigaro.fr/international/2 ... s-unis.php
  • Les quotidiens Houston Chronicle et San Antonio Express-News ont révélé cette semaine une affaire impliquant près de 400 pasteurs, bénévoles et éducateurs de la Southern Baptist Convention sur deux décennies.

    Après les catholiques, la principale église protestante américaine, la Southern Baptist Convention, est à son tour secouée par un scandale sexuel de grande ampleur révélé par des journalistes et impliquant près de 400 pasteurs, bénévoles et éducateurs sur deux décennies. Deux quotidiens texans, le Houston Chronicleet le San Antonio Express-News, ont enquêté pendant six mois sur ce réseau de 47.000 églises évangéliques qui compte plus de quinze millions de membres, surtout dans le sud des États-Unis mais pas uniquement. Leurs révélations dans une série d'articles publiés depuis dimanche sont accablantes.
    Depuis 1998, 380 membres du clergé de la Southern Baptist Convention (SBC), qui ne font pas vœu de célibat, ont été accusés d'abus sexuel ayant fait plus de 700 victimes, la plupart mineures. Selon leur décompte réalisé en épluchant des milliers de documents judiciaires, 220 pasteurs ou bénévoles ont été reconnus coupables de faits allant de la possession d'images pédophiles au viol, et des dizaines d'affaires restent en cours devant les tribunaux. Il y a probablement d'autres cas, ont reconnu des responsables de la SBC en appelant les victimes à se manifester. «C'est l'heure du deuil et de la repentance, mais des changements arrivent», a tweeté le président de la convention, J.D. Greear. Le comité exécutif de la SBC profitera d'une réunion prévue la semaine prochaine pour «faire le point sur une étude commandée l'été dernier à ce sujet», a précisé mardi à l'AFP un de ses porte-parole, Roger Oldham.
    À l'instar du Boston Globe qui avait mis au jour en 2002 un vaste scandale dans le clergé catholique, les deux quotidiens texans accusent les responsables de la SBC de ne pas avoir pris la mesure du problème. Selon eux, des victimes avaient proposé en 2007 une liste de dispositions destinées à empêcher de nouveaux abus, notamment la création d'un registre des pasteurs mis en cause. Elles s'étaient vues opposer une fin de non-recevoir. Les responsables de la Convention avaient mis en avant l'indépendance de leurs églises, seulement liées par un accord de «coopération» et très sourcilleuses sur leur autonomie. «Chaque congrégation gouverne ses propres affaires, il n'y a pas d'évêque, pas de supervision», a confirmé mardi à l'AFP Russell Moore, une des responsables de la SBC. «Mais personne ne peut utiliser l'autonomie des églises comme excuse», a-t-il reconnu.

    «Des prédateurs»
    En l'absence de fichiers centralisés, au moins 35 pasteurs, bénévoles ou éducateurs ont pu passer d'une église à l'autre malgré des antécédents troubles. Ainsi, un pasteur de l'Illinois, Leslie Mason, condamné en 2003 pour deux agressions sexuelles, a recommencé à prêcher un peu plus loin après avoir purgé sa peine de prison. Un autre pasteur, Doug Myers, est parti travailler en Floride après avoir été soupçonné de comportements inappropriés envers des enfants en Alabama au début des années 2000. Il y a agressé un garçon de onze ans et a été finalement condamné en 2007. Parfois, les églises connaissaient leur passé. Elles avaient une vision «horrible du pardon» qui suppose de «donner une seconde chance à ces prédateurs», a estimé Russell Moore. D'autres fois, elles ignoraient tout de leurs antécédents.
Alors on fait quoi Thomas. On joue à celui qui aura le plus d'articles à produire, on joue comme K.... qui va rappliquer et nous ressortir tout son catéchisme anti TJ, ou on se montre plus intelligent que ce que tu as montré jusque là.

Je ne vais pas continuer cette discussion avec toi, je préfère encore discuter avec Homère malgré son animosité, mais au moins, lui, il a le mérite de ne pas tremper dans ce que tu sembles apprécier.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités