Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 20 mai22, 03:31

Message par RT2 »

Salam Salam a écrit : 20 mai22, 03:29 Non car l’Enfer est un moyen de se purifier avant d’aller au Paradis
Comme l’eau sur Terre purifie
Le feu au Ciel purifie
Adam et Eve vivaient dans le paradis, de quoi avaient-ils alors besoin d'être purifiés ? Et leurs enfants devaient naturellement y naître... :thinking-face:

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 20 mai22, 03:40

Message par Salam Salam »

RT2 a écrit : 20 mai22, 03:31 Adam et Eve vivaient dans le paradis, de quoi avaient-ils alors besoin d'être purifiés ? Et leurs enfants devaient naturellement y naître... :thinking-face:
Oui mais apparement selon toi Dieu n’a pas bien prévu les événements 😂😅
Mais heureusement Dieu Il s’adapte aux situations
Encore heureux
C’est le minimum 😅
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5920
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 20 mai22, 04:02

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 20 mai22, 03:29 Non car l’Enfer est un moyen de se purifier avant d’aller au Paradis
Comme l’eau sur Terre purifie
Le feu au Ciel purifie
Le problème, c'est que vous déformez sans gêne le sens obvie de plusieurs versets du Coran...

Vous donnez de vous-même l'image d'un diable qui -se- débat dans l'eau bénite à essayer de défendre le dieu de l'enfer... Décidément y a des versets sataniques qui vous échappent... Mais consolez-vous, vous n'êtes pas le seul...

À se demander comment il se fait que la lumière créée par les flammes de l'enfer ne vous éclaire pas plus que ça...

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 20 mai22, 04:12

Message par Salam Salam »

ronronladouceur a écrit : 20 mai22, 04:02 Le problème, c'est que vous déformez sans gêne le sens obvie de plusieurs versets du Coran...

Vous donnez de vous-même l'image d'un diable qui -se- débat dans l'eau bénite à essayer de défendre le dieu de l'enfer... Décidément y a des versets sataniques qui vous échappent... Mais consolez-vous, vous n'êtes pas le seul...

À se demander comment il se fait que la lumière créée par les flammes de l'enfer ne vous éclaire pas plus que ça...
Non c’est juste du bon sens
L’enfer éternel dans le sens souffrance pour toujours ne peut pas exister
Déjà parce que la sanction ne peut pas être éternelle pour une vie terrestre qui elle justement ne l’est pas
Et aussi surtout parce que sinon Dieu ne serait pas Miséricordieux du tout de faire souffrir une personne pour l’éternité
C’est juste du bon sens
Enfin je pense
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5920
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 20 mai22, 04:32

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 20 mai22, 04:12 Non c’est juste du bon sens
L’enfer éternel dans le sens souffrance pour toujours ne peut pas exister
Déjà parce que la sanction ne peut pas être éternelle pour une vie terrestre qui elle justement ne l’est pas
Et aussi surtout parce que sinon Dieu ne serait pas Miséricordieux du tout de faire souffrir une personne pour l’éternité
C’est juste du bon sens
Enfin je pense
Un dieu à l'image et ressemblance de l'homme, mais pourquoi pas, puisque depuis le temps qu'on le sustente!

Vous auriez plus de raison de réjouir à découvrir le type d'amour divin entrevu dans les EMI que dans les religions du livre qui souillent l'amour inconditionnel de considérations humaines...

D'ailleurs à qui cela pourrait-il servir d'infliger des souffrances peu importe la durée? Qui plus est, des souffrances éternelles est-il bien écrit? À moins que tout cela n'ait été que prétexte et manipulation pour contrôler les masses!? Alors qu'on ne vienne pas nous dire que le dieu alors invoqué était bel et bien dieu...

Cet enfer donc temporaire confirme bel et bien l'image de ce tout-miséricordieux-mais-pas-trop-quand-même...

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 20 mai22, 04:42

Message par Salam Salam »

ronronladouceur a écrit : 20 mai22, 04:32 Un dieu à l'image et ressemblance de l'homme, mais pourquoi pas, puisque depuis le temps qu'on le sustente!

Vous auriez plus de raison de réjouir à découvrir le type d'amour divin entrevu dans les EMI que dans les religions du livre qui souillent l'amour inconditionnel de considérations humaines...

D'ailleurs à qui cela pourrait-il servir d'infliger des souffrances peu importe la durée? Qui plus est, des souffrances éternelles est-il bien écrit? À moins que tout cela n'ait été que prétexte et manipulation pour contrôler les masses!? Alors qu'on ne vienne pas nous dire que le dieu alors invoqué était bel et bien dieu...

Cet enfer donc temporaire confirme bel et bien l'image de ce tout-miséricordieux-mais-pas-trop-quand-même...
L’amour inconditionnel c’est sanctionner justement celui qui s’est mal comporté
Vous avez des enfants?
Si un de mes enfants fait un acte mauvais je le punis, graduellement à sa faute et temporairement
Si je ne faisais rien alors je ne l’aimerais pas je ne lui rend pas service
Il doit progresser grandir comprendre par la sanction
Dans notre cas par rapport à Dieu si cela n’arrive pas sur Terre par le destin divin et les épreuves (qui sont déjà des purifications) alors la suite de la purification se passera au Ciel en enfer

Et puis ce ne serait pas juste qu’un Staline ou un Hitler soit pardonné sans sanction
Ce serait mettre Hitler et Mère Teresa sur le même plan
Or Dieu est Justice
Dieu est Miséricordieux
Dieu est Amour
Tout cela est un équilibre

Mais un jour, in fine, inchAllah un mort de camp de concentration plaisantera, rira de bon cœur et prendra dans les bras Hitler lors de la grande fête au Paradis
InchAllah
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5920
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 20 mai22, 05:06

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 20 mai22, 04:42 Et puis ce ne serait pas juste qu’un Staline ou un Hitler soit pardonné sans sanction
Ce serait mettre Hitler et Mère Teresa sur le même plan
Or Dieu est Justice
Dieu est Miséricordieux
Dieu est Amour
Tout cela est un équilibre

Mais un jour, in fine, inchAllah un mort de camp de concentration plaisantera, rira de bon cœur et prendra dans les bras Hitler lors de la grande fête au Paradis
Pourquoi attendre puisqu'on imagine bien la victime déliée déliant le bourreau... Qu'y aurait-il à se réjouir d'une souffrance tout aussi inutile que vaine? Je ne vois aucune souffrance en tant que telle dans la mort, que délivrance... Et dans l'éternité, on calcule le temps en jours? Voyez-vous enfin l'immixtion de l'humain dans l'équation?

Réfléchissez à nouveau à l'image de cet Allah qui n'atteint pas la cheville de ce père qui a pardonné au meurtrier de son fils... À combien plus l'amour de dieu, s'il est dieu, pourrait-il pardonner?

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 20 mai22, 05:14

Message par Salam Salam »

ronronladouceur a écrit : 20 mai22, 05:06 Pourquoi attendre puisqu'on imagine bien la victime déliée déliant le bourreau... Qu'y aurait-il à se réjouir d'une souffrance tout aussi inutile que vaine? Je ne vois aucune souffrance en tant que telle dans la mort, que délivrance... Et dans l'éternité, on calcule le temps en jours? Voyez-vous enfin l'immixtion de l'humain dans l'équation?

Réfléchissez à nouveau à l'image de cet Allah qui n'atteint pas la cheville de ce père qui a pardonné au meurtrier de son fils... À combien plus l'amour de dieu, s'il est dieu, pourrait-il pardonner?
Pas de Justice sans sanction.
Pas d’Amour sans pardon.
Voilà l’équation
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 20 mai22, 05:19

Message par d6p7 »

RT2 a écrit : 20 mai22, 03:29 Alors le rapport avec le sujet ?
C'était pour répondre à ronronladouceur qui "vantait" les EMI en disant que ça au moins c'était réelle.
Je lui fais un peu un pied de nez en disant que ça tombait bien parce que ceux qui étaient en Christ sont morts et ressuscité, donc pour dire que c'est bien réel pour eux, c'est tout.
RT2 a écrit :Il ressort de son expérience de la mort qu'il n'avait plus aucune pensée, aucune conscience, aucune connaissance, aucun souvenir, etc... ou force pour louer son Dieu pour le ressusciter quand il était mort. :thinking-face:
J'ai rien compris, j'ai l'impression qu'on parle pas des mêmes choses.

Ajouté 1 minute 42 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 20 mai22, 04:02 À se demander comment il se fait que la lumière créée par les flammes de l'enfer ne vous éclaire pas plus que ça...
Oh ! C'est beau ça.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 20 mai22, 05:24

Message par Salam Salam »

ronronladouceur a écrit : 20 mai22, 05:06 Pourquoi attendre puisqu'on imagine bien la victime déliée déliant le bourreau... Qu'y aurait-il à se réjouir d'une souffrance tout aussi inutile que vaine? Je ne vois aucune souffrance en tant que telle dans la mort, que délivrance... Et dans l'éternité, on calcule le temps en jours? Voyez-vous enfin l'immixtion de l'humain dans l'équation?

Réfléchissez à nouveau à l'image de cet Allah qui n'atteint pas la cheville de ce père qui a pardonné au meurtrier de son fils... À combien plus l'amour de dieu, s'il est dieu, pourrait-il pardonner?
Je pense que vous n’avez pas d’enfants
On punit ses enfants (de manière proportionné) parce qu’on les aime
Oui parce qu’on les aime
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 20 mai22, 05:24

Message par d6p7 »

Salam Salam a écrit : 20 mai22, 04:12 L’enfer éternel dans le sens souffrance pour toujours ne peut pas exister
Je ne pense pas non plus que l'enfer soit éternel pour la simple raison qu'à un moment donné y a plus rien à brûler.
Salam Salam a écrit :Déjà parce que la sanction ne peut pas être éternelle pour une vie terrestre qui elle justement ne l’est pas
Le rapport est bon.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 20 mai22, 05:25

Message par Salam Salam »

Et une fois la sanction terminé alors ils sont pardonnés
Et ils ont appris
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 20 mai22, 05:36

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 20 mai22, 04:32 qui souillent l'amour inconditionnel de considérations humaines...
Ça c'est bien vrai.
ronronladouceur a écrit :D'ailleurs à qui cela pourrait-il servir d'infliger des souffrances peu importe la durée?
Trop vrai.
ronronladouceur a écrit :Cet enfer donc temporaire confirme bel et bien l'image de ce tout-miséricordieux-mais-pas-trop-quand-même...
Ça c'est plus trop vrai, parce que chacun mérite sa place en fonction de ce qu'il a vécu. Ce n'est pas un lieu de punition. Mais un lieu de punition qui correspond à la personne qui y est une fois privé de la présence de Dieu.
Car mine de rien Dieu y est dans ce monde.
Il ne sera plus pour eux, ils auront choisi leur lieu, loin de Dieu.

J'ai déjà dit que Dieu ne forçait pas.

Le parallèle qu'on peut faire est Adam et Eve suite au jardin d'Eden, ils se retrouvent dans une condition sans Dieu, alors qu'ils l'avaient dans le jardin d'Eden.

Enfin, je crois que tout le monde a déjà ressenti l'enfer en lui. Quand votre conscience vous accuse et que vous ne pouvez en sortir, imaginez qu'elle vous accuse sans que vous ne puissiez rien y faire.

Ajouté 2 minutes 56 secondes après :
Salam Salam a écrit : 20 mai22, 04:42 Dans notre cas par rapport à Dieu si cela n’arrive pas sur Terre par le destin divin et les épreuves (qui sont déjà des purifications) alors la suite de la purification se passera au Ciel en enfer
Je ne crois pas ça, je pense qu'après c'est définitif. C'est sur terre qu'il y a occasion de se purifier. Après les conditions ne sont plus les mêmes.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 20 mai22, 05:43

Message par Salam Salam »

d6p7 a écrit : 20 mai22, 05:39

Je ne crois pas ça, je pense qu'après c'est définitif. C'est sur terre qu'il y a occasion de se purifier. Après les conditions ne sont plus les mêmes.
Et pour un enfant qui se comportait mal et meurt à 10 ans?
Le Ciel est une métaphore
Cela veut dire d’autres mondes multiplicité de mondes
Il y a plusieurs enfers
Et progresser sans cesse est la Loi
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 20 mai22, 05:53

Message par d6p7 »

Salam Salam a écrit : 20 mai22, 05:43 Et pour un enfant qui se comportait mal et meurt à 10 ans?
Tu veux dire que lui mériterait l'enfer ? Dieu voit les coeurs, il connaît l'inclinaison des coeurs.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge et 29 invités