Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5934
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 14:28

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 19 mai22, 14:14 Comme je suis croyant je considère que une EMI est un message de Dieu qui donne une nouvelle orientation à la vie de la personne en effet.
C’est souvent un électrochoc dans l’existence d’une personne qui va en effet modifié des fois radicalement son parcours de vie.
Allah est le Clément le Miséricordieux.
Ne pas l’oublier .
Ne pas oublier quoi?

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 15:33

Message par Salam Salam »

ronronladouceur a écrit : 19 mai22, 14:28 Ne pas oublier quoi?
Que Dieu est le Clément le Miséricordieux
Gloire à Dieu
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 21:34

Message par Saint Glinglin »

Qu'il soit miséricordieux est la moindre des choses puisqu'il est responsable des fautes des humains selon la doctrine de la prédestination.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 22:01

Message par estra2 »

d6p7 a écrit : 19 mai22, 10:29J'ai bien souvent entendu ça. Et c'est faux ! Car si tu fais du tort à ton âme en ne lui pardonnant pas c'est que tu as un problème avec le pardon. L'amour est prêt à tout pardonner, et si tu pardonnes pour toi, ce n'est plus pour l'autre mais pour toi. Or l'amour est pure don gratuit il n'oeuvre pas pour lui mais pour l'autre, car toute son attention est tournée vers l'autre.
Cela est vrai pour des choses anodines mais lorsqu'on est victime de viol ou de tentative de meurtre par exemple, la première étape est de se guérir soi, de se reconstruire soit avant de pouvoir passer à autre chose et pouvoir, le cas échéant, faire preuve d'empathie pour son bourreau.

Comme pour un deuil, une guérison, des étapes sont nécessaires.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 22:09

Message par d6p7 »

Saint Glinglin a écrit : 19 mai22, 21:34 Qu'il soit miséricordieux est la moindre des choses puisqu'il est responsable des fautes des humains selon la doctrine de la prédestination.
C'est pas faux en un sens mais pas tout à fait.
Car maintenant que les hommes sont conscients du bien et mal ils peuvent s'orienter vers l'un ou l'autre.
Sachant qu'il y a bien nous le savons au delà du bien. C'est le bien du coeur où l'être humain est sincère dans son action et n'use pas de duplicité.

Ajouté 7 minutes 17 secondes après :
estra2 a écrit : 19 mai22, 22:01 Cela est vrai pour des choses anodines mais lorsqu'on est victime de viol ou de tentative de meurtre par exemple, la première étape est de se guérir soi, de se reconstruire soit avant de pouvoir passer à autre chose et pouvoir, le cas échéant, faire preuve d'empathie pour son bourreau.
Oui, mais ça c'est du pardon thérapeutique rien à voir avec le pardon de Dieu qui est absolu et qui n'est que pour l'autre.

Et je ne pense pas même que ce soit essentiel, car résorber ainsi ses sentiments je ne crois pas que ce soit une bonne chose. Il est normal d'avoir de la haine et c'est parfaitement justifiable. Je suis plus partisan de comprendre ce sentiment de haine et d'y faire face.

Sinon, ce n'est qu'un pardon de façade. Dieu a pris entièrement le poids de la faute.

Il n'a pas fait comme si elle existait pas, il en a assumé les conséquences et en a porté le poids par son fils.

Il n'y a que ceux qui sont pardonnés qui peuvent pardonner. Comme il n'y a que ceux qui sont aimés de Dieu qui peuvent aimer comme lui.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 22:51

Message par Saint Glinglin »

d6p7 a écrit : 19 mai22, 22:16 C'est pas faux en un sens mais pas tout à fait.
Car maintenant que les hommes sont conscients du bien et mal ils peuvent s'orienter vers l'un ou l'autre.
Allah a tout décidé depuis l'origine et les humains ne sont que des robots.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 22:58

Message par d6p7 »

Saint Glinglin a écrit : 19 mai22, 22:51 que des robots.
Des robots ? T'es un robot toi ?

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 23:32

Message par Salam Salam »

Saint Glinglin a écrit : 19 mai22, 22:51 Allah a tout décidé depuis l'origine et les humains ne sont que des robots.
C’est plus subtil et je sais que c’est un vertige métaphysique.
Par exemple là si je veux je vais aller voler mon voisin.
Vais je le faire?
Non
Je ne veux pas le faire
Donc je décide de ne pas voler mon voisin mais cela Allah l’a prévu depuis l’origine
Donc nous découvrons le scénario écrit depuis le début au fur et à mesure mais nous avons la liberté dans ce scénario car nous décidons également de nos vies.
Plein de choses te sont possibles aujourd’hui, tu peux entreprendre de bonnes ou de mauvaises actions.
À la fin de la journée avant de te coucher c’est là que tu fera le bilan de ta journée, tu auras été libre de ce que tu voulais entreprendre, enfin tu auras eu cette illusion puisque Dieu a décidé de cette journée depuis l’origine.
L’important est que tu auras eu cette impression d’être libre.

Encore une fois là je peux décider de tuer quelqu’un ou de voler dans un magasin aujourd’hui.
En fait le libre arbitre coexiste avec la prédestination.
La subtilité divine peut admettre des concepts qui semblent contraires car il est UN et donc Il réunit.
Je sais que cela dépasse notre entendement.
Mais c’est ainsi.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 23:44

Message par d6p7 »

Salam Salam a écrit : 19 mai22, 23:32 Dieu a décidé de cette journée depuis l’origine.
Moi je pense que c'est parmi les possibles.
Salam Salam a écrit : L’important est que tu auras eu cette impression d’être libre.
Et je pense que nous sommes relativement libres par rapport au bien et au mal. Par exemple, si je veux sauter dans les airs je peux pas, la loi m'empêche ; donc je ne suis pas totalement libre.
Salam Salam a écrit : En fait le libre arbitre coexiste avec la prédestination.
Je te rejoins ici si on parle effectivement du fait qui fait que Dieu connaît toutes les voies possibles mais qu'il ne force personne au salut.
Salam Salam a écrit : Je sais que cela dépasse notre entendement.
Je ne pense pas, Dieu voit tous les possibles, à nous de faire notre chemin.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 20 mai22, 00:29

Message par RT2 »

d6p7 a écrit : 19 mai22, 12:47
J'ai pas bien compris.

Tu veux dire que ceux qui sortent d'EMI sont comme en quelque sorte ressuscités ?
Je dis juste que ceux qui ont vécu une EMI ou sont passés si près de la mort qu'ils ont vraiment cru mourir, ne sont pas mort en réalité.

Il ne faut pas confondre l'EMI avec la mort :expressionless-face:

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 20 mai22, 00:33

Message par d6p7 »

RT2 a écrit : 20 mai22, 00:29 Il ne faut pas confondre l'EMI avec la mort :expressionless-face:
Certes.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5934
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 20 mai22, 02:24

Message par ronronladouceur »

Ne pas oublier quoi?
Salam Salam a écrit : 19 mai22, 15:33 Que Dieu est le Clément le Miséricordieux
Gloire à Dieu
Bah, t'as oublié le TOUT devant miséricordieux...

On dirait un lapsus qui, au fond, traduit l'idée d'une miséricorde relative, conditionnelle... Et c'est vrai que ce TOUT devient un peu gênant quand on comprend que c'est le même ''tout miséricordieux'' qui souffle sur les flammes de l'enfer pour ne pas qu'il s'éteigne...

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 20 mai22, 02:31

Message par d6p7 »

L'enfer c'est une vue très exagérée. Et peut-être même pire que ce que l'on croit.

Dieu est-il responsable de ceux qui ont refusé la vie ? Devrait-il les forcer à l'accepter ?

L'enfer est une vie sans Dieu. Si on mettait quelqu’un avec ses péchés au paradis ce serait un enfer pour lui. Car ses péchés seraient dévoilés, il brûlerait.

Pas le choix, c'est la personne qui s'y est mise. C'est le prix à payer pour avoir révélé sa gloire. Car aussi haut est élevé en souffrance le séjour de l'enfer, aussi haut est élevé la gloire que Dieu révèle à ses saints.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 20 mai22, 03:29

Message par RT2 »

d6p7 a écrit : 20 mai22, 00:33Certes.
Alors le rapport avec le sujet ? Tu sais très bien que les EMI sont des circonstances imprévues, Dieu n'a rien à voir avec cela. :thinking-face:

La première personne digne de foi au sujet de la mort, c'est Jésus. Or il ne parle pas d'une vie après la mort -ou au-delà.

Il ressort de son expérience de la mort qu'il n'avait plus aucune pensée, aucune conscience, aucune connaissance, aucun souvenir, etc... ou force pour louer son Dieu pour le ressusciter quand il était mort. :thinking-face:

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 20 mai22, 03:29

Message par Salam Salam »

ronronladouceur a écrit : 20 mai22, 02:24 Ne pas oublier quoi?



Bah, t'as oublié le TOUT devant miséricordieux...

On dirait un lapsus qui, au fond, traduit l'idée d'une miséricorde relative, conditionnelle... Et c'est vrai que ce TOUT devient un peu gênant quand on comprend que c'est le même ''tout miséricordieux'' qui souffle sur les flammes de l'enfer pour ne pas qu'il s'éteigne...
Non car l’Enfer est un moyen de se purifier avant d’aller au Paradis
Comme l’eau sur Terre purifie
Le feu au Ciel purifie
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mic et 87 invités