Etes-vous complotiste?

Pourquoi s'interdire de légitimes questionnements ?
Répondre

Etes-vous complotiste?

1- Oui
4
20%
2- Non
10
50%
3- Je en sais pas
2
10%
4- Il y a des complots partout et depuis toujours, donc je ne suis pas complotiste
2
10%
5- il n'y a pas de pandémie
2
10%
 
Nombre total de votes : 20

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 07 oct.21, 21:05

Message par Estrabolio »

Bonjour à tous,

Malheureusement, et de manière générale, une fausse information sensationnelle rapporte beaucoup, beaucoup plus qu'une information classique.

Ce qui fait le buzz et donc du profit, c'est une photo, un texte qui va choquer, frapper, faire parler.
En bien ou en mal, ce n'est pas un problème puisque chaque clic rapporte qu'il émane de quelqu'un qui est favorable ou défavorable au post.
Pour l'anecdote, je me suis amusé à faire un petit texte sur la chocolatine et, alors que mes publications habituelles sont partagées de 15 à 30 fois, là j'ai eu droit à plus de deux mille deux cents partages. Evidemment il y avait les personnes qui partageaient parce qu'amusées par ce que j'écrivais mais aussi les personnes n'aimant pas la publication qui la partageaient pour la critiquer !

Donc, le meilleur moyen de faire du buzz, c'est de provoquer pas de donner une info de qualité.

Bonne journée

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 07 oct.21, 21:21

Message par Trivier-Fix »

Vous rêvez , les gens ... Si vous croyez qu il serait si facile de faire de l argent , alors il y aurait plus de viidéo youtube conspirationnistes que des vidéos non conspirationnistes parce que selon vous elles engendrent plus d argent , car il existe plus de gens tentables avec de l argent que de gens tentables par la vérité
Or on constate qu il y a davantage de vidéos non conspirationnistes

Donc vos fantasmes sont totalement faux

Notons que d autre part , les médias mainstream ne sont pas avares d infos dites "sensationnelles" . Au contraire ils en sont les principaux fournisseurs
La condamnation du cardinal Barbarin , par exemple, alors qu il fut relaxé en cour d appel et en cour de cassation par la suite
Pourquoi 12 médias australiens avaient défié la justice qui imposa un black-out médiatique afin de ne pas influencer le procès du cardinal george pell ?
https://www.msn.com/en-us/news/crime/do ... vp-AAKHbVR
La couverture médiatique des guerres qui se fait de manière illégale : un conflit untel étant très largement plus couvert qu un autre
etc ...
Combien de centaines de millions de dollars ont engrangé les reportages du 11 septembre 2001 alors qu il y eut moins de victimes que les massacres de boko haram ?
Pourquoi le livre "da vinci code" , livre conspirationniste n a jamais fait l œuvre d une condamnation par les médias mainstreams ?
etc ..

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 07 oct.21, 22:10

Message par Estrabolio »

Trivier-Fix a écrit : 07 oct.21, 21:21Pourquoi le livre "da vinci code" , livre conspirationniste n a jamais fait l œuvre d une condamnation par les médias mainstreams ?


:rolling-on-the-floor-laughing: Peut être parce que c'est un roman !

Pour ma part, j'ai parlé de manière générale et oui, les médias utilisent tous cette méthode car aujourd'hui il faut faire le buzz, avec du vrai, avec du faux la seule chose qui compte c'est de faire parler.

On a un "joli" exemple avec le volcan Cumbre Vieja, on n'en parle quasiment plus alors que la situation est plus catastrophique que jamais, le trafic aérien a été à nouveau suspendu hier, les dégâts sont considérables sur l'île et ça continue mais bon, ça faisait réagir les premiers jours, maintenant on est passé à autre chose, ça n'est plus rentable pour les médias.

Bref, nous vivons dans un monde où il est plus rentable de crier au loup, qu'il y ait un loup ou pas.

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 07 oct.21, 22:20

Message par Trivier-Fix »

Estrabolio a écrit : 07 oct.21, 22:10 :rolling-on-the-floor-laughing: Peut être parce que c'est un roman !
L auteur ne prétendait pas que c était un roman mais une "fiction basée sur des événements réels"
Estrabolio a écrit : Pour ma part, j'ai parlé de manière générale et oui, les médias utilisent tous cette méthode car aujourd'hui il faut faire le buzz, avec du vrai, avec du faux la seule chose qui compte c'est de faire parler.
Et bien dans cas , ont ils leur mot à dire quand ils veulent faire la police et juge de qui est complotiste ou qui ne l est pas ?

Enfin pour rester dans le sujet , il y a une nouvelle qui vient de tomber :

Le professeur Guy Vallancien, membre de la commission sur le complotisme et la désinformation installée récemment par Emmanuel Macron, a annoncé sa démission à l’AFP car il s’estime victime… d’une « honteuse campagne de dénigrement ignoble et mensonger ».

Intéressant ... L anti-complotiste aurait été un complotiste et se croit victime d un complot ?

Image

Enfin si il y a une "commission sur le complotisme et la désinformation" organisée par l état , ne croyez pas que cette commission travaille sans argent et surtout sans pouvoir et sans influence .
Donc votre accusation sur "l argent généré par les théories du complot tombent à l eau .
Tous ces cadres qui ont rejoint la "commission sur le complotisme et la désinformation" ont bel et bien vu leur poste comme une opportunité de carrière très ... lucrative

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 07 oct.21, 23:54

Message par Estrabolio »

Trivier-Fix a écrit : 07 oct.21, 22:20Donc votre accusation sur "l argent généré par les théories du complot tombent à l eau .
Je ne comprends pas ton raisonnement Trivier Fix, désolé.
Qu'est ce que cela change que d'autres cherchent à se faire de l'argent aussi ?
C'est comme si je te disais que quelqu'un vend des gâteaux parce que ça lui rapporte et que tu dirais mais tel autre vend du pain pour se faire de l'argent donc ton histoire de vendre des gâteaux pour se faire de l'argent ne tient pas".
Je vais même plus loin, les sites anti complotistes profitent tout autant du profit que les complotistes puisqu'ils surfent sur la même vague.
Attention d'ailleurs, cela ne remet pas pour autant en cause la sincérité des uns ou des autres, au moins une partie des complotistes/anti complotistes sont sincères et croient en ce qu'ils disent.

Pour le Da Vinci Code, désolé de te contredire mais il est présenté comme un roman et il a été édité avec la mention roman sur la couverture en France
Image
idem dans l'édition originale "novel" qui veut dire roman
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 08 oct.21, 00:08

Message par J'm'interroge »

Estrabolio a écrit : 07 oct.21, 21:05 Malheureusement, et de manière générale, une fausse information sensationnelle rapporte beaucoup, beaucoup plus qu'une information classique.[...]
Donc, le meilleur moyen de faire du buzz, c'est de provoquer pas de donner une info de qualité.
Faire le buzz ou vendre un journal sur de l'info sensationnelle vraie ou fausse et faire du fric sur une fausse info sensationnelle ou non, sont deux choses très distinctes.

______________

Trivier-Fix a écrit : 07 oct.21, 21:21
Pourquoi le livre "da vinci code" , livre conspirationniste n a jamais fait l œuvre d une condamnation par les médias mainstreams ?
etc ..
Très bonne question.

Il se trouve en effet que le conspirationnisme qui gène et qui est attaqué, c'est celui qui dénonce des réalités.



Je ferais remarquer en outre que la désinformation est une pratique essentielle au contrôle de l'information qui est un nerf de la guerre.

______________

Trivier-Fix a écrit : 07 oct.21, 22:20 Enfin pour rester dans le sujet , il y a une nouvelle qui vient de tomber :

Le professeur Guy Vallancien, membre de la commission sur le complotisme et la désinformation installée récemment par Emmanuel Macron, a annoncé sa démission à l’AFP car il s’estime victime… d’une « honteuse campagne de dénigrement ignoble et mensonger ».

Intéressant ... L anti-complotiste aurait été un complotiste et se croit victime d un complot ?
Ah oui, ça m'a bien fait marrer ça ! loll

Trivier-Fix a écrit : 07 oct.21, 22:20 Enfin si il y a une "commission sur le complotisme et la désinformation" organisée par l état , ne croyez pas que cette commission travaille sans argent et surtout sans pouvoir et sans influence .
À quand un authentique ministère de la vérité ?


______________

Erdnaxel a écrit : 07 oct.21, 12:35 Sinon ce qu'on peut comprendre indirectement dans la vidéo HOLD-UP: DEBUNK DOCUMENTAIRE COMPLOTISTE - Tabou #27
C'est qu'il n'y a pas vraiment de débat possible avec le conspirationnisme parce que celui-ci s'attaque à la connaissance et à l'information.
Ça c'est ce que les désinformés croient. Ce n'est pas à l'information que certains dits "complotistes" s'attaquent, mais bien à la désinformation ambiante que les autres ne voient pas, très souvent parce que ces derniers ne peuvent psychologiquement et/ou idéologiquement pas l'admettre, car dans le cas contraire, ils devraient du même coup renoncer à beaucoup de leur croyances et rassurances. C'est essentiellement psychologique.

Erdnaxel a écrit : 07 oct.21, 12:35 ...] ce n'est pas surprenant s'il y a plein de théories du complot qui se propagent sur internet et comme la population d'internet dans pas mal de cas c'est un peu des no life qui en sont nourris en s'illusionnant à se croire spéciaux, mieux que les yes life [car se croyant plus intelligents que "ces moutons manipulés par la Franc-Maçonnerie ou les Illuminati ou (...)"] au final on ne s'étonne pas de leurs succès.
"Nous ne nous croyons pas plus intelligents que la moyenne parce que nous pensons différemment de la majorité, c'est parce que nous sommes plus intelligents que la moyenne, que nous pensons différemment de la majorité."

Les gens qui dénoncent la désinformation, la vraie, et les comploteurs à qui nous la devons, ainsi que les comploteurs eux-mêmes, ne pensent pas comme le plus grand nombre, victime de ces derniers. La différence entre les premiers et les seconds, c'est que les uns tentent d'informer les autres, car oui : le "complotiste" en général a un haut sens de la morale et des valeurs, ce qui n'est pas le cas des comploteurs en général, lesquels savent très bien user de tous les artifices moraux et moralisateurs possibles à leur profit, inversant toutes les valeurs.

Erdnaxel a écrit : 07 oct.21, 12:35 ....] avec le conspirationnisme parce que celui-ci s'attaque à la connaissance et à l'information.
Non, il s'attaque à la désinformation et aux mensonges principalement.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2204
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 08 oct.21, 00:40

Message par Erdnaxel »

J'm'interroge a écrit : 08 oct.21, 00:08 [...]
Non, il s'attaque à la désinformation et aux mensonges principalement.
C'est bien ce que je dis ça s'attaque à la connaissance et à l'information et en inversant les rôles pour défendre les conspirationnistes, tu ne fais que confirmer ce que je dis.

C'est simple je prends les platistes americains qui adhèrent aux thèses de la Flat Earth Society, ils font pareils. Comme tu inverses les rôles en prétendant que les conspirationnistes sont ceux qui s'attaquent à la désinformation et aux mensonges ben c'est comme si tu disais aussi que les platistes [parce qu'ils sont aussi des conspirationnistes] s'attaquent à la désinformation et aux mensonges principalement. Et idem il n'y aura pas vraiment de débat possible, les infos des platistes sont les bonnes et ce sont les platistes qui disent la vérité et les autres infos n'allant pas dans leur sens ce sont des mauvaises infos et c'est les autres ["les comploteurs, moutons manipulés par la NASA..."] qui mentent ou sont dans l'erreur.

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 08 oct.21, 03:40

Message par Trivier-Fix »

Erdnaxel a écrit : 08 oct.21, 00:40 C'est bien ce que je dis ça s'attaque à la connaissance et à l'information et en inversant les rôles pour défendre les conspirationnistes, tu ne fais que confirmer ce que je dis.

C'est simple je prends les platistes americains qui adhèrent aux thèses de la Flat Earth Society, ils font pareils. Comme tu inverses les rôles en prétendant que les conspirationnistes sont ceux qui s'attaquent à la désinformation et aux mensonges ben c'est comme si tu disais aussi que les platistes [parce qu'ils sont aussi des conspirationnistes] s'attaquent à la désinformation et aux mensonges principalement. Et idem il n'y aura pas vraiment de débat possible, les infos des platistes sont les bonnes et ce sont les platistes qui disent la vérité et les autres infos n'allant pas dans leur sens ce sont des mauvaises infos et c'est les autres ["les comploteurs, moutons manipulés par la NASA..."] qui mentent ou sont dans l'erreur.
Sauf que les platistes n ont rien à voir avec les théories dites complotistes

On peut aussi citer les gens qui sont persuadés que les américains ne sont jamais allé sur la lune .

En réalité , c est le choc des cultures avec leurs croyances différentes qui expliquent cela .
Par exemple cet article en russe , que je traduis :
https://russian.rt.com/nopolitics/news/ ... ssha-opros
Plus de la moitié des Russes (57%) affirment qu’il n’y a pas eu d’atterrissage de personnes sur la lune, en 1969, le gouvernement américain a falsifié des documents documentaires de l’expédition sur la lune.

Dans le même temps, il est à noter que 24% des répondants sont convaincus que les astronautes ont vraiment atterri sur la lune.


C est à dire que 76 % ne sont pas ou peu convaincus que les astronautes n aient jamais atterri sur la Lune .

Peut on parler vraiment de complotisme lorsqu on a 76% de la population russe qui n y croit pas ?

C est en fait la réalité du choc des civilisations qui explique ces chiffres . Bien sur , avec le métissage du à l immigration , ces idées venant d autres cultures ont commencé à se propager dans les cultures occidentales

Ajouté 12 minutes 47 secondes après :
Estrabolio a écrit : 07 oct.21, 23:54 Je ne comprends pas ton raisonnement Trivier Fix, désolé.
Qu'est ce que cela change que d'autres cherchent à se faire de l'argent aussi ?
C'est comme si je te disais que quelqu'un vend des gâteaux parce que ça lui rapporte et que tu dirais mais tel autre vend du pain pour se faire de l'argent donc ton histoire de vendre des gâteaux pour se faire de l'argent ne tient pas".
Le problème n est pas de savoir qui gagne de l argent , mais qui en gagne plus que d autres .
Or les anti-complotistes gagnent des sommes bien plus colossales d argent que les gens contre qui ils bavent leur haine

Estrabolio a écrit : Pour le Da Vinci Code, désolé de te contredire mais il est présenté comme un roman et il a été édité avec la mention roman sur la couverture en France
L éditeur n est pas l auteur . L auteur n avait pas eu l intention de le présenter comme un roman , comme en témoigne son procès contre Michael Baigent et Richard Leigh et les reprise à l essai controversé The Holy Blood and the Holy Grail rédigé par 3 "journalistes" ainsi que les falsifications de Plantard
Enfin dans le début de son livre , il y a une page avec comme titre "facts" = faits en français

La page wikipedia en anglais raconte :
En 2003, alors qu’il faisait la promotion du roman, Brown a été interrogé dans des interviews sur les parties de l’histoire de son roman qui se sont réellement passées. Il a répondu : « Absolument tout . » Dans une interview de 2003 avec Martin Savidge de CNN, on lui a de nouveau demandé dans quelle mesure le contexte historique était vrai. Il a répondu : « 99 % est vrai... le contexte est tout à fait vrai »
Brown dit aussi: « Je crois que certaines des théories discutées par ces personnages peuvent avoir du mérite » et « le secret derrière le Da Vinci Code était trop bien documenté et significatif pour que je puisse le rejeter.

Son affirmation que le Prieuré de Sion – une société secrète Français fondée en 1099 – serait une véritable organisation n est pas du tout quelque chose que Dan Brown a imaginé de son esprit , mais il a repris le canular de 1956 par Plantard

Donc non , Dan Brown ne l a absolument pas du tout présenté comme un roman : il croyait vraiment comme véridiques les mensonges qu il reprenait
Modifié en dernier par Trivier-Fix le 08 oct.21, 04:43, modifié 1 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 08 oct.21, 04:29

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 08 oct.21, 00:08 [...]
Non, il s'attaque à la désinformation et aux mensonges principalement.
Erdnaxel a écrit : 08 oct.21, 00:40 C'est bien ce que je dis ça s'attaque à la connaissance et à l'information et en inversant les rôles pour défendre les conspirationnistes, tu ne fais que confirmer ce que je dis.
Non, ce n'est pas ce que tu dis. Les mots ont un sens.

Mon propos était exagérément exagéré, pour donner de l'échos à ton exagération.

Dans un monde ou beaucoup de chose sont inversées, il faut parfois inverser certaines choses pour les voir à l'endroit.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2204
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 08 oct.21, 09:02

Message par Erdnaxel »

Trivier-Fix a écrit : 08 oct.21, 03:52 Sauf que les platistes n ont rien à voir avec les théories dites complotistes
[...]
Bien sûr que si https://youtu.be/TpUTSD7Ux5A (Pourquoi la Terre n'est pas plate, par l'astrophysicien Alain Riazuelo) simplement dans cette vidéo on entend des arguments de platistes dont notamment un qui dit à 1m48s : - "Le système solaire [...] c'est la science des satanistes Francs-maçons qui le dit pas moi [...]"

Bref ils croient en des théories du complot dont notamment le complot de la NASA et des Francs-maçons.

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 08 oct.21, 11:39

Message par Trivier-Fix »

Erdnaxel a écrit : 08 oct.21, 09:02 Bien sûr que si https://youtu.be/TpUTSD7Ux5A (Pourquoi la Terre n'est pas plate, par l'astrophysicien Alain Riazuelo) simplement dans cette vidéo on entend des arguments de platistes dont notamment un qui dit à 1m48s : - "Le système solaire [...] c'est la science des satanistes Francs-maçons qui le dit pas moi [...]"

Bref ils croient en des théories du complot dont notamment le complot de la NASA et des Francs-maçons.
et comme par hasard un type qui ne fait pas partie de la Flat Earth Society ?

As tu un commentaire sur le fait que la Franc maçonnerie a été interdite sur la moitié du globe sous influence soviétique et communiste ?

Est ce que tu peux raisonnablement dire que l anti franc-maconnerie est complotiste alors que la moitié du globe qui ne partage pas ta propre culture a interdit la franc maçonnerie ?
Modifié en dernier par Trivier-Fix le 08 oct.21, 11:51, modifié 1 fois.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2204
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 08 oct.21, 11:45

Message par Erdnaxel »

Trivier-Fix a écrit : 08 oct.21, 11:39 et comme par hasard un type qui ne fait pas partie de la Flat Earth Society ?
Explique-toi ?

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 08 oct.21, 11:54

Message par Trivier-Fix »

Erdnaxel a écrit : 08 oct.21, 11:45 Explique-toi ?
La Flat Earth society est parle seulement l américain . Et ta vidéo parle francais ... Cherchez l erreur

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2204
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 08 oct.21, 11:58

Message par Erdnaxel »

Trivier-Fix a écrit : 08 oct.21, 11:54 La Flat Earth society est parle seulement l américain . Et ta vidéo parle francais ... Cherchez l erreur
Je voulais confirmation que t'étais (...) parce que dès le début le gars parle anglais où l'on peut voir les sous-titre français mais oui c'est un francophone qui répète les dialogues des platistes.

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 08 oct.21, 12:00

Message par Trivier-Fix »

Erdnaxel a écrit : 08 oct.21, 11:58 Je voulais confirmation que t'étais (...) parce que dès le début le gars parle anglais où l'on peut voir les sous-titre français mais oui c'est un francophone qui répète les dialogues des platistes.
Un francophone qui , lui , est contre la flat earth society .. Donc qui peut avoir altéré la traduction

As tu un commentaire sur le fait que la Franc maçonnerie a été interdite sur la moitié du globe sous influence soviétique et communiste ?

Est ce que tu peux raisonnablement dire que l anti franc-maconnerie est complotiste alors que la moitié du globe qui ne partage pas ta propre culture a interdit la franc maçonnerie ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Conspiration »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités