Jésus serait ressuscité un Samedi

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Jésus serait ressuscité un Samedi

Ecrit le 24 sept.21, 10:37

Message par gadou_bis »

La proposition est la suivante:

Les jours juifs vont d'un soir à l'autre soir.
0) - Pâques: le 14ème jour du mois un Mercredi
  =>  le soir après le coucher du soleil: repas avec les disciples, la nuit arrestation et jugement; le jour crucifixion,  le soir avant le coucher du solei: mise au tombeau.
1) - Jeudi, Sabbat du premier jour de la fête des des pains sans levain, 15ème jour du mois : jour de repos
2) - Vendredi: Les femmes achètent les arômates et les préparent/
3) - Samedi, jour de Sabbat; repos. Résurrection au soir avant le coucher du soleil
4) - Dimanche, premier jour de la semaine, les femmes vont au tombeau le matin: le tombeau est vide.

Cette chronologie correspond bien aux annonces du Seigneur-Jésus:

Matthieu 12:40
Car, comme Jonas fut dans le ventre du cétacé trois jours et trois nuits, ainsi le fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
Resurrection le troisième jour (Matthieu 16:21 Matthieu 17:23 Matthieu 20:19 Marc 9:31 Marc 10:34 Luc 9:22 Luc 18,33 Luc 24:7 Luc 24,21 Luc 24:46 Actes 10:40 1 Corinthiens 15:4)

C'est à cause de cette précision tellement répétée qu'on peut déduire qu'il est ressuscité le Samedi.

Cette chronoogie respecte les jours juifs, qui commencent un soir et vont à l'autre soir.

Lévitique 23:32 C'est un sabbat de repos pour vous, et vous affligerez vos âmes. Le neuvième jour du mois, au soir, d'un soir à l'autre soir, vous célébrerez votre sabbat.

Elle respecte les jours de la paques et des pains sans levains.

Lev 23,5 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, est la Pâque à l'Éternel.  Et le quinzième jour de ce mois, est la fête des pains sans levain à l'Éternel: sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Le premier jour, vous aurez une sainte convocation; vous ne ferez aucune oeuvre de service;

La proposition colle-t-elle au récit ?

la mise au tombeau
Matthieu 27,57-62 le soir étant venu, ... Celui-ci étant allé auprès de Pilate, demanda le corps de Jésus;... Et le lendemain, qui est après la Préparation,
Marc 15,42-43  Et le soir étant déjà venu, puisque c'était la Préparation, ce qui est le jour qui précède un sabbat,  Joseph qui était d'Arimathée, ... demanda le corps de Jésus. ... et le mit dans un sépulcre qui était taillé dans le roc, et roula une pierre contre la porte du sépulcre.  
Luc 23,50-54 un homme nommé Joseph, ... étant venu à Pilate, lui demanda le corps de Jésus. Et l'ayant descendu, il l'enveloppa d'un linceul, et le mit dans un sépulcre ...c'était le jour de la Préparation et le crépuscule du sabbat.

Jean 19,31 Les Juifs donc, afin que les corps ne demeurassent pas sur la croix en un jour de sabbat, puisque c'était la Préparation (car le jour de ce sabbat-là était grand), firent à Pilate la demande qu'on leur rompît les jambes, et qu'on les ôtât.
Matthieu Marc et Luc précisent bien que c'est le soir avant le sabbat, et Jean précise que c'est un sabbat important.

La préparation des aromates
Marc 16,1 "Et le sabbat étant passé, Marie de Magdala, et Marie, la mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates pour venir l'embaumer.  Et de fort grand matin, le premier jour de la semaine, elles viennent au sépulcre, comme le soleil se levait."
Luc 23,55 "Et des femmes qui l'avaient accompagné depuis la Galilée, ayant suivi, regardèrent le sépulcre et comment son corps y avait été déposé. 56 Et s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums; et, le sabbat, elles se tinrent en repos, selon le commandement."

Le premier passage indique que les aromates sont préparés après le sabbat, et le deuxième qu"il sont préparés avant le sabbat.
Cela confime bien la proposition: il y a eu un jour entre les deux sabbat pour acheter et préparer les aromates.

Le tombeau vide
Marc 16,2 "Et de fort grand matin, le premier jour de la semaine, elles viennent au sépulcre, comme le soleil se levait.... Et ayant regardé, elles voient que la pierre était roulée;"
Luc 24,1 "Or le premier jour de la semaine, de très-grand matin, elles vinrent au sépulcre, apportant les aromates qu'elles avaient préparés.  Et elles trouvèrent la pierre roulée de devant le sépulcre."
Jean 20,1 Et le premier jour de la semaine, Marie de Magdala vint le matin au sépulcre, comme il faisait encore nuit; et elle voit la pierre ôtée du sépulcre.

C'est donc bien le matin du premier jour de la semaine qu'elles viennent au tombeau, et il est déjà vide.


Les passages qui semblent ne ps coller
1) Matthieu 28,1-5 Or, sur le tard, le jour du sabbat, au crépuscule du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie vinrent voir le sépulcre.  Et voici, il se fit un grand tremblement de terre; car un ange du *Seigneur, descendant du ciel, vint et roula la pierre, et s'assit sur elle. ... Et l'ange, répondant, dit aux femmes: Pour vous, n'ayez point de peur; car je sais que vous cherchez Jésus le crucifié;  il n'est pas ici; car il est ressuscité, comme il l'avait dit.

Explication:
On pourrait lire: sur le tard le jour du sabbat ETau lever du premier jour de la semaine.
En effet, Marc et Luc précisent que les femmes sont allée deux fois au sépulcre.
Marc 15,44 Et le soir étant déjà venu, ...Joseph qui était d'Arimathée, ... demanda le corps de Jésus. .. et le mit dans un sépulcre qui était taillé dans le roc, et roula une pierre contre la porte du sépulcre.  Et Marie de Magdala, et Marie, la mère de Joses, regardaient où on le mettait.
Luc 23,55 Et des femmes qui l'avaient accompagné depuis la Galilée, ayant suivi, regardèrent le sépulcre et comment son corps y avait été déposé.

2) Marc 16,9  Et étant ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, il apparut premièrement à Marie de Magdala,

On peut très bien lire: Le matin, le premier jour de la semaine, Jésus étant ressuscité apparu à Marie.
Le passage ne veut pas forcement dire que la résurrection a eut lieu le matin, mais bien que le matin il est effectivement déjà ressuscité.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités