Le coran ne rapporte pas des fait historique c'est un recueil de parole en tout genre

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3719
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Le coran ne rapporte pas des fait historique c'est un recueil de parole en tout genre

Ecrit le 04 nov.22, 10:27

Message par Seleucide »

Serviteur d'Allah a écrit : 04 nov.22, 09:30C'est la première que j’entends parler de cette traduction! La dizaine de traductions (connues) que j'ai parcourues n'emploient pas cette expression. Dire donc que c'est la traduction la plus courante, c'est ne pas être sérieux (la transposition littérale, en langue arabe, de "la guerre sainte" est El harb al mouqadassa).
Dans le domaine de la sémantique, on ne se satisfait pas de la seule étymologie mais aussi de l'usage, toujours évolutif, que les hommes, ancrés dans une société, donnent aux mots. S'appuyer sur la racine جهد en ignorant délibérément le développement sémantique ultérieur, et pourtant extrêmement lourd, extrêmement chargé dans la société islamique et dans la langue arabe du mot jihad جهاد, est faire preuve de malhonnêteté pure et simple. Autre chose : il faut savoir distinguer le concept, c'est-à-dire l'idée, et le mot qui le désigne, c'est-à-dire le signe. Si jihad جهاد ne peut être littéralement traduit par guerre sainte الحرب المقدسة, et si les mots mêmes de guerre sainte sont étrangers au corpus islamique, ce n'est pas parce que le concept en est inconnu, mais simplement qu'il est rendu par jihad جهاد.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1056
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Le coran ne rapporte pas des fait historique c'est un recueil de parole en tout genre

Ecrit le 04 nov.22, 11:44

Message par Serviteur d'Allah »

Seleucide a écrit : Dans le domaine de la sémantique, on ne se satisfait pas de la seule étymologie mais aussi de l'usage, toujours évolutif, que les hommes, ancrés dans une société, donnent aux mots. S'appuyer sur la racine جهد en ignorant délibérément le développement sémantique ultérieur, et pourtant extrêmement lourd, extrêmement chargé dans la société islamique et dans la langue arabe du mot jihad جهاد, est faire preuve de malhonnêteté pure et simple.
Je suis au fait du développement ultérieur qu'ont connu certains mots et des sens et connotations pris au fil du temps. Je répondais ici à une affirmation qui concerne le contexte de la naissance de l'islam, celle-ci: "quand il règle le partage du butin fait à la guerre sainte". Je trouve inapproprié de parler de guerre sainte pour désigner des conflits tribaux entre individus issus d'un même milieu. On n'avait pas affaire à une conflit généralisé et le terme est anachronique (l'idée de guerre sainte renvoie surtout à une époque médiévale postérieure impliquant christianisme et islam et des peuples différents). Par ailleurs, ce terme a pris, de nos jours, une connotation péjorative et évoque surtout l'idée de violence et d'intolérance. Supposer à autrui une "malhonnêteté pure et simple" pour une réponse qu'il a donnée sans aucune arrière-pensée... on nage en plein délire, vraiment! Toutes les traductions, faites par des français, qui ne rendent pas le terme de la sorte, elles sont aussi entachées de malhonnêteté?
a écrit :Autre chose : il faut savoir distinguer le concept, c'est-à-dire l'idée, et le mot qui le désigne, c'est-à-dire le signe. Si jihad جهاد ne peut être littéralement traduit par guerre sainte الحرب المقدسة, et si les mots mêmes de guerre sainte sont étrangers au corpus islamique, ce n'est pas parce que le concept en est inconnu, mais simplement qu'il est rendu par jihad جهاد.
Ce n'est pas à moi que vous apprendrez à distinguer entre concept et signe, signifié et le signifiant et machin. En traduction, on tient aussi compte de la situation à laquelle renvoie le terme! Puisque selon vous jihad devrait être rendu par guerre sainte, donnez-nous un exemple de guerre où l'on prêche, sans en venir au mains, la parole sacrée? Pour rappel le terme jihad est utilisé dans certaines sourates mecquoises et le contexte ne parle pas de conflit armé. Enfin, la tradition a aussi évoqué le terme (par ex. le petit et le grand djihad الجهاد الأصغر/الجهاد الأكبر, le fait d'accomplir le pèlerinage avec piété étant un meilleur djihad, le hadith "le meilleur djihad est une parole de vérité auprès d'un dirigeant injuste", etc.) Tout ne se résume donc pas à faire la "guerre"...

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7682
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Le coran ne rapporte pas des fait historique c'est un recueil de parole en tout genre

Ecrit le 05 nov.22, 01:27

Message par spin »

Serviteur d'Allah a écrit : 04 nov.22, 09:30 C'est la première que j’entends parler de cette traduction! La dizaine de traductions (connues) que j'ai parcourues n'emploient pas cette expression. Dire donc que c'est la traduction la plus courante, c'est ne pas être sérieux (la transposition littérale, en langue arabe, de "la guerre sainte" est El harb al mouqadassa).
Peu importe. Une guerre présentée comme un devoir religieux en promettant les meilleures places du paradis aux combattants, ça s'appelle une guerre sainte.
Serviteur d'Allah a écrit : 04 nov.22, 09:30L'islam n'a jamais été révélé pour plaire aux hommes ou se conformer leurs envies. Idem pour le Coran: il a pour but de dire les choses avec force autorité, en mettant tout sur la table. Si vous vous attendiez à ce qu'il vous dise que l'incrédulité est chose louable, vous vous êtes trompés de livre...
Je ressors donc un de mes disques rayés. La foi est une valeur, mais le doute en est une aussi, opposée et complémentaire (comme le masculin et le féminin, etc.). La foi sert à faire le bien, le doute sert à éviter de faire le mal. La foi est le moteur, le doute est le frein. Dieu, valeur suprême, ne peut être qu'au-dessus.

Donc une religion, un dieu, un texte, qui disent que la foi est le bien suprême et le doute le mal suprême, ne peuvent être que des tromperies (des hommes ou du Diable, peu importe après tout puisque le résultat est le même).
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1056
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Le coran ne rapporte pas des fait historique c'est un recueil de parole en tout genre

Ecrit le 05 nov.22, 03:19

Message par Serviteur d'Allah »

spin a écrit : Peu importe. Une guerre présentée comme un devoir religieux en promettant les meilleures places du paradis aux combattants, ça s'appelle une guerre sainte
Libre à vous de ne voir que le blanc ou le noir et d'ignorer les autres couleurs. Tout ce que je peux faire, c'est vous inviter à consulter les traductions faites: André Chouraqui, Régis Blachère, Denise Masson, Jacques Berque, Hamidullah, traductions en ligne actuelles... pour y voir plus clair. Même Kazimirski, qui a recours au terme, se permet de le rendre autrement, selon le contexte.
a écrit :Je ressors donc un de mes disques rayés. La foi est une valeur, mais le doute en est une aussi, opposée et complémentaire (comme le masculin et le féminin, etc.). La foi sert à faire le bien, le doute sert à éviter de faire le mal. La foi est le moteur, le doute est le frein. Dieu, valeur suprême, ne peut être qu'au-dessus.
Je ne les écoute pas, les disques rayés qui sonnent faux...
a écrit :Donc une religion, un dieu, un texte, qui disent que la foi est le bien suprême et le doute le mal suprême
Ce n'est pas le doute de façon générale qui est désapprouvé, mais un "certain" doute: celui qui fige l'homme dans le scepticisme, suscite en lui l'arrogance et le mène à sa perte. S'il y a une chose qui sera demandé aux damnés, au jour de la résurrection, c'est pourquoi avoir omis l'essentiel (leur Seigneur) et passé toute une vie dans la futilité. Douter parfois de choses diverses et variées et se poser des questions sont choses naturelles.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7682
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Le coran ne rapporte pas des fait historique c'est un recueil de parole en tout genre

Ecrit le 05 nov.22, 07:26

Message par spin »

Serviteur d'Allah a écrit : 05 nov.22, 03:19 Libre à vous de ne voir que le blanc ou le noir et d'ignorer les autres couleurs. Tout ce que je peux faire, c'est vous inviter à consulter les traductions faites: André Chouraqui, Régis Blachère, Denise Masson, Jacques Berque, Hamidullah, traductions en ligne actuelles... pour y voir plus clair. Même Kazimirski, qui a recours au terme, se permet de le rendre autrement, selon le contexte.
Peu importe le terme. Il y a des gens qui s'inspirent du Coran pour mener une guerre au nom de la religion avec l'espoir de mériter le paradis. En général cela s'appelle guerre sainte.
Serviteur d'Allah a écrit : 05 nov.22, 03:19Ce n'est pas le doute de façon générale qui est désapprouvé, mais un "certain" doute: celui qui fige l'homme dans le scepticisme, suscite en lui l'arrogance et le mène à sa perte. S'il y a une chose qui sera demandé aux damnés, au jour de la résurrection, c'est pourquoi avoir omis l'essentiel (leur Seigneur) et passé toute une vie dans la futilité. Douter parfois de choses diverses et variées et se poser des questions sont choses naturelles.
Ce qui est écrasé, matraqué, en des dizaines d'endroits, menaces effroyables à l'appui, c'est le fait de douter de la révélation coranique. Cela ne peut mener qu'au fanatisme, et pour le coup je comprends pourquoi l'Islam en produit plus que toutes les autres religions réunies (même s'il ne produit pas que ça et si les autres en produisent aussi).
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1056
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Le coran ne rapporte pas des fait historique c'est un recueil de parole en tout genre

Ecrit le 05 nov.22, 09:27

Message par Serviteur d'Allah »

spin a écrit : Peu importe le terme. Il y a des gens qui s'inspirent du Coran pour mener une guerre au nom de la religion avec l'espoir de mériter le paradis. En général cela s'appelle guerre sainte.Ce qui est écrasé, matraqué, en des dizaines d'endroits, menaces effroyables à l'appui, c'est le fait de douter de la révélation coranique. Cela ne peut mener qu'au fanatisme, et pour le coup je comprends pourquoi l'Islam en produit plus que toutes les autres religions réunies (même s'il ne produit pas que ça et si les autres en produisent aussi).
Avant de passer au caricatures, reconnaissez au moins que vous dites des sottises en affirmant "c'est la traduction la plus courante de djihad" :face-with-hand-over-mouth:

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3719
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Le coran ne rapporte pas des fait historique c'est un recueil de parole en tout genre

Ecrit le 05 nov.22, 10:22

Message par Seleucide »

Serviteur d'Allah a écrit : 04 nov.22, 11:44 Je suis au fait du développement ultérieur qu'ont connu certains mots et des sens et connotations pris au fil du temps.
Je n'en doute pas.
Serviteur d'Allah a écrit : 04 nov.22, 11:44Je répondais ici à une affirmation qui concerne le contexte de la naissance de l'islam, celle-ci: "quand il règle le partage du butin fait à la guerre sainte".
Voyons ça.
Serviteur d'Allah a écrit : 04 nov.22, 11:44Je trouve inapproprié de parler de guerre sainte pour désigner des conflits tribaux entre individus issus d'un même milieu.
Ce n'est pas inapproprié. Voir par exemple les guerres de Fijar حرب الفجار.
Serviteur d'Allah a écrit : 04 nov.22, 11:44On n'avait pas affaire à une conflit généralisé
Tu ne connais visiblement pas la définition du mot guerre.
Serviteur d'Allah a écrit : 04 nov.22, 11:44 et le terme est anachronique (l'idée de guerre sainte renvoie surtout à une époque médiévale postérieure impliquant christianisme et islam et des peuples différents).
Le terme, pas l'idée. C'est là toute la duplicité et la malhonnêteté dont tu fais montre. Tu reprends spin en affirmant que les mots mêmes de guerre sainte ne sont pas islamiques, et tu passes sous silence que le concept, lui, l'est pleinement, et ce, dès les origines.
Serviteur d'Allah a écrit : 04 nov.22, 11:44Supposer à autrui une "malhonnêteté pure et simple" pour une réponse qu'il a donnée sans aucune arrière-pensée... on nage en plein délire, vraiment!
En pleine mauvaise foi, surtout.
Serviteur d'Allah a écrit : 04 nov.22, 11:44Toutes les traductions, faites par des français, qui ne rendent pas le terme de la sorte, elles sont aussi entachées de malhonnêteté?
De quel passage ?
Serviteur d'Allah a écrit : 04 nov.22, 11:44Ce n'est pas à moi que vous apprendrez à distinguer entre concept et signe, signifié et le signifiant et machin.
En ce cas, il serait bon que tu reconnaisses que l'idée de guerre sainte est pleinement islamique.
Serviteur d'Allah a écrit : 04 nov.22, 11:44En traduction, on tient aussi compte de la situation à laquelle renvoie le terme!
En effet.
Serviteur d'Allah a écrit : 04 nov.22, 11:44Puisque selon vous jihad devrait être rendu par guerre sainte, donnez-nous un exemple de guerre où l'on prêche, sans en venir au mains, la parole sacrée?
Je n'ai pas dit que jihad devait systématiquement être rendu par guerre sainte, j'ai dit que jihad POUVAIT être rendu par guerre sainte, ce que toi, tu t'obstines à nier contre toute bonne foi. La guerre sainte est un concept islamique, il faut arrêter de prendre tes interlocuteurs pour des idiots.
Serviteur d'Allah a écrit : 04 nov.22, 11:44Pour rappel le terme jihad est utilisé dans certaines sourates mecquoises et le contexte ne parle pas de conflit armé.
Bravo, tu viens de découvrir que les mots sont polysémiques.
Serviteur d'Allah a écrit : 04 nov.22, 11:44Enfin, la tradition a aussi évoqué le terme (par ex. le petit et le grand djihad الجهاد الأصغر/الجهاد الأكبر, le fait d'accomplir le pèlerinage avec piété étant un meilleur djihad, le hadith "le meilleur djihad est une parole de vérité auprès d'un dirigeant injuste", etc.) Tout ne se résume donc pas à faire la "guerre"...
Et donc ?
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7682
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Le coran ne rapporte pas des fait historique c'est un recueil de parole en tout genre

Ecrit le 05 nov.22, 10:48

Message par spin »

Serviteur d'Allah a écrit : 05 nov.22, 09:27 Avant de passer au caricatures, reconnaissez au moins que vous dites des sottises en affirmant "c'est la traduction la plus courante de djihad" :face-with-hand-over-mouth:
Je rectifie, c'est la compréhension la plus courante de "djihad".
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1056
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Le coran ne rapporte pas des fait historique c'est un recueil de parole en tout genre

Ecrit le 05 nov.22, 12:29

Message par Serviteur d'Allah »

Seleucide a écrit :Ce n'est pas inapproprié.
Je vous renvoie à ce qu'en dit Jacqueline Chabbi, puisque vous ne croyez que des laïcs...

"Que désigne le jihad dans le discours coranique d’origine?
Il n'y a pas de notion de guerre sainte pour les califats arabes, Omeyyades ou Abbassides, mais seulement une guerre classique entre des empires. Au départ, jihad est un mot très ordinaire qui signifie «faire un effort pour aboutir à un résultat». La première allusion dans le Coran parle de parents qui font le jihad contre leurs enfants afin qu'ils ne rejoignent pas Mahomet. Il y a deux versets très clairs à ce sujet. Quand le Prophète arrive à Médine, il a besoin de volontaires pour mener une action, le jihad devient alors «faites un effort pour me rejoindre» ou «soyez volontaire». Mais cela ne doit reposer que sur la volonté de l'individu. Certains, même, s'engagent puis trouvent cela trop dangereux et abandonnent. Le jihad devient alors une sorte de serment pour faire une action déterminée."

https://www.liberation.fr/debats/2016/0 ... i_1451004/

"Dans une société non étatique comme celle des tribus d'Arabie la notion de djihâd renvoyait au fait d'accepter de prendre un engagement ou de "faire effort" (sens de base) pour mener une action ou adopter un comportement. Ce dernier sens se retrouve d'ailleurs dans le djihâd intérieur des mystiques qui font effort contre eux-mêmes pour vivre une foi intérieure plus intense. La violence meurtrière du djihadisme actuel ne correspond en rien au passé vécu par les hommes de tribu du 7e siècle dont on trouve écho dans le Coran."

https://youtu.be/pyS4bZbhuTk
a écrit :C'est là toute la duplicité et la malhonnêteté dont tu fais montre.
Les discutions avec vous sont d'un ennui terrible! Toujours à supposer la malhonnêteté de son interlocuteur... Le terme djihad faisait partie de la langue générale, l'on doit donc faire attention à ne pas le charger de sens spécifiques qu'il n'a pris qu'après coup ou au fil du temps, en islam, et lire par conséquent anachroniquement le texte. L'une des premières occurrences du mot —si l'on tient compte de la classification mecquoise/médinoise des sourates— invite le prophète pssl à faire le un jihad avec le Coran (25:24 avec ceci, lutte contre eux vigoureusement وَجَاهِدْهُمْ بِهِ جِهَادًا كَبِيرًا). Il s'agit ici de l'effort de prédication et d'argumentation, avec ce qui a été révélé, auprès des Mecquois (étant donné qu'il n'y avait pas alors de guerre armée). La sourate 9 (médinoise) enjoint aussi au prophète de faire le jihad contre les hypocrites faisant partie de la communauté, mais compte tenu du contexte, il ne s'agit vraisemblablement pas de mener un combat armé contre eux (qital).
a écrit :En ce cas, il serait bon que tu reconnaisses que l'idée de guerre sainte est pleinement islamique.
Si j'ai émis des réticences quant au terme "guerre sainte", c'est parce que celui-ci a pris des sens et des connotations (dont certaines sont péjoratives) qui n'existaient pas à l'origine. Je n'ai aucun problème à ce que l'idée de lutte (sous diverses formes) pour Dieu soit évoquée dans le texte coranique.

"En arabe, ce terme signifie «abnégation», «effort», «lutte» ou «résistance», souvent traduit à tort par «guerre sainte». Le mot jihâd est employé à plusieurs reprises dans le Coran, souvent dans l'expression idiomatique «al-ǧihād bi amwalikum wa anfusikum» qui peut se traduire par «luttez avec vos biens et vos âmes». Ainsi, le djihad peut aussi être défini par l'expression «faites un effort dans le chemin de Dieu». Le concept de djihad a varié au cours du temps et, parfois, ses interprétations successives ont été en concurrence.

Selon Averroès, l'islam compte quatre types de djihads: par le cœur, par la langue, par la main et par l'épée. Le djihad par le cœur invite les musulmans à «combattre afin de s'améliorer ou d'améliorer la société». Le djihad peut ainsi être interprété comme une lutte spirituelle, dans le cadre du soufisme par exemple. À l'inverse, le djihad par l'épée a servi d'argument à différents groupes musulmans à travers l'histoire pour promouvoir des actions contre les « infidèles » ou même d'autres groupes musulmans considérés comme opposants et révoltés. Plusieurs spécialistes du Coran, dont les islamologues françaises Marie-Thérèse Urvoy ou Anne-Marie Delcambre, s'accordent sur le fait que le djihad coranique ne peut pas être considéré comme uniquement spirituel."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Djihad

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7682
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Le coran ne rapporte pas des fait historique c'est un recueil de parole en tout genre

Ecrit le 06 nov.22, 10:34

Message par spin »

Hadith 2946 de Bukhari : "Raconté par Abou Hurayrah. Le Messager d’Allah [pbsl] dit : ‘J’ai reçu l’ordre (d’Allah) de combattre [’uqatila] contre les gens jusqu’à ce qu’ils disent : la ilaha illallah (nul n’a le droit d’être adoré que Dieu), et quiconque dit la ilaha illallah, et a préservé sa vie et ses biens plutôt que la loi islamique, ses comptes seront avec Allah".
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1056
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Le coran ne rapporte pas des fait historique c'est un recueil de parole en tout genre

Ecrit le 06 nov.22, 11:05

Message par Serviteur d'Allah »

spin a écrit : Hadith 2946 de Bukhari : "Raconté par Abou Hurayrah. Le Messager d’Allah [pbsl] dit : ‘J’ai reçu l’ordre (d’Allah) de combattre [’uqatila] contre les gens jusqu’à ce qu’ils disent : la ilaha illallah (nul n’a le droit d’être adoré que Dieu), et quiconque dit la ilaha illallah, et a préservé sa vie et ses biens plutôt que la loi islamique, ses comptes seront avec Allah".
Vous revenez à qitâl/qâtala, terme que j'ai cité au lieu de djihad, on avance!

Pour le contexte du hadith et les personnes concernées, vous avez quelques informations ici:
http://blog.decouvrirlislam.net/Home/is ... conversion

Pour la traduction de djiahd, quelques renseignements ici: http://www.mosquee-strasbourg.com/jihad/

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7682
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Le coran ne rapporte pas des fait historique c'est un recueil de parole en tout genre

Ecrit le 07 nov.22, 01:15

Message par spin »

Alors tant qu'à citer des universitaires spécialistes de ces questions : "En lisant la littérature musulmane – aussi bien classique que contemporaine – on peut voir que les indices de la primauté du djihad spirituel sont négligeables. Aujourd’hui il est certain qu’aucun musulman, écrivant dans une langue non occidentale (telle que l’arabe, le persan, l’urdu), ne soutiendrait que le djihad est au départ non-violent ou a été remplacé par le djihad spirituel. De telles affirmations sont lancées seulement par des spécialistes occidentaux, principalement ceux qui étudient le soufisme et/ou sont engagés dans un dialogue inter-religieux, et par des apologistes musulmans qui tentent de présenter l’Islam de la façon la plus bénigne possible" (David Cook, Understanding jihad, University of California Press, Berkeley, 2005).
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3719
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Le coran ne rapporte pas des fait historique c'est un recueil de parole en tout genre

Ecrit le 07 nov.22, 03:04

Message par Seleucide »

Serviteur d'Allah a écrit : 05 nov.22, 12:29Je vous renvoie à ce qu'en dit Jacqueline Chabbi, puisque vous ne croyez que des laïcs...
1) Je ne crois pas plus des savants religieux que non-religieux, j'ai un esprit critique, ce qui m'amène à juger de la pertinence des raisonnements employés, du vrai et du faux dans ce que je lis, peu importe qui l'écrit. Voir plus bas ma critique des arguments de J. Chabbi.

2) La tradition arabe n'a pas été constituée et transmise par des laïcs ; pourtant, elle désigne bel et bien des conflits tribaux entre individus issus d'un même milieu par le mot guerre, ce que tu trouvais pourtant inapproprié. Donc, l'emploi du mot guerre est parfaitement justifié, y compris d'un point de vue traditionnel, pour désigner des conflits tribaux. Donc, l'emploi du mot guerre sainte est parfaitement justifié lorsque, à ces conflits tribaux, se rajoute une dimension proprement religieuse. CQFD.
Serviteur d'Allah a écrit : 05 nov.22, 12:29"Que désigne le jihad dans le discours coranique d’origine?
Il n'y a pas de notion de guerre sainte pour les califats arabes, Omeyyades ou Abbassides, mais seulement une guerre classique entre des empires. Au départ, jihad est un mot très ordinaire qui signifie «faire un effort pour aboutir à un résultat». La première allusion dans le Coran parle de parents qui font le jihad contre leurs enfants afin qu'ils ne rejoignent pas Mahomet. Il y a deux versets très clairs à ce sujet. Quand le Prophète arrive à Médine, il a besoin de volontaires pour mener une action, le jihad devient alors «faites un effort pour me rejoindre» ou «soyez volontaire». Mais cela ne doit reposer que sur la volonté de l'individu. Certains, même, s'engagent puis trouvent cela trop dangereux et abandonnent. Le jihad devient alors une sorte de serment pour faire une action déterminée."


"Dans une société non étatique comme celle des tribus d'Arabie la notion de djihâd renvoyait au fait d'accepter de prendre un engagement ou de "faire effort" (sens de base) pour mener une action ou adopter un comportement. Ce dernier sens se retrouve d'ailleurs dans le djihâd intérieur des mystiques qui font effort contre eux-mêmes pour vivre une foi intérieure plus intense. La violence meurtrière du djihadisme actuel ne correspond en rien au passé vécu par les hommes de tribu du 7e siècle dont on trouve écho dans le Coran."
Je connais bien les thèses de J. Chabbi pour avoir lu plusieurs de ses ouvrages.

Sur la question du jihad, elle considère que, dans une approche historique, il faut prendre garde à ne pas confondre le discours et l’action. De son point de vue, le discours ne détermine pas toujours l’action, comme on pourrait le supposer a posteriori. C’est bien souvent la réalité tribale, l’opportunisme et le pragmatisme si foncier à cette société qui dictent l’action, pas l’idéalisme ou le discours, fût-il révélé. En somme, la pratique et la coutume tribale sont davantage déterminantes que la révélation coranique. Mais qu'est-ce à dire, exactement ? Tout simplement que le Coran contient de nombreux versets appelant à la lutte armée religieuse (pour ne pas dire la guerre sainte, puisque cette expression te pose problème !), au sacrifice des vies et des biens en expédition militaire, à combattre et mourir pour Dieu, mais que bien souvent, ce fanatisme religieux avait du mal à être traduit en acte parce qu'il entrait en opposition avec la réalité anthropologique et sociologique du milieu de l'époque. Ne t'en déplaise donc, le Coran contient bel et bien ces matériaux, et la manière dont ils furent interprétés par l'exégèse et le droit islamique classique est paradoxalement bien plus fidèle aux énoncés coraniques que la manière dont ils purent parfois être traduits en acte à l'époque de Mahomet. Et c'est normal : au VIIIe siècle, la société avait changé.
Serviteur d'Allah a écrit : 05 nov.22, 12:29Les discutions avec vous sont d'un ennui terrible! Toujours à supposer la malhonnêteté de son interlocuteur...
Je ne suppose pas, je prétends. Voir plus bas.
Serviteur d'Allah a écrit : 05 nov.22, 12:29Le terme djihad faisait partie de la langue générale, l'on doit donc faire attention à ne pas le charger de sens spécifiques qu'il n'a pris qu'après coup ou au fil du temps, en islam, et lire par conséquent anachroniquement le texte. L'une des premières occurrences du mot —si l'on tient compte de la classification mecquoise/médinoise des sourates— invite le prophète pssl à faire le un jihad avec le Coran (25:24 avec ceci, lutte contre eux vigoureusement وَجَاهِدْهُمْ بِهِ جِهَادًا كَبِيرًا). Il s'agit ici de l'effort de prédication et d'argumentation, avec ce qui a été révélé, auprès des Mecquois (étant donné qu'il n'y avait pas alors de guerre armée). La sourate 9 (médinoise) enjoint aussi au prophète de faire le jihad contre les hypocrites faisant partie de la communauté, mais compte tenu du contexte, il ne s'agit vraisemblablement pas de mener un combat armé contre eux (qital).
Tu tournes en boucle, en fait. Tout le monde sait que jihad est un mot polysémique et qu'il s'est chargé de significations au cours des premiers siècles de l'islam. La seule chose à déterminer est si oui ou non, le concept de guerre sainte est islamique.
Serviteur d'Allah a écrit : 05 nov.22, 12:29Si j'ai émis des réticences quant au terme "guerre sainte", c'est parce que celui-ci a pris des sens et des connotations (dont certaines sont péjoratives) qui n'existaient pas à l'origine. Je n'ai aucun problème à ce que l'idée de lutte (sous diverses formes) pour Dieu soit évoquée dans le texte coranique.
Il a fallu tout ce temps pour que tu reconnaisses que l'idée de lutte armée religieuse (oh la vilaine expression ! mais il faut tout faire pour ne pas employer le mot guerre sainte) est proprement islamique. Et tu oses te plaindre de mon ton acerbe. Je suis navré, j'aime quand mes interlocuteurs sont honnêtes et reconnaissent ce dont leur foi est porteur. Il a littéralement fallu te tirer les vers du nez pour que tu reconnaisses que la lutte armée religieuse (mais pas la guerre sainte, attention !) est purement islamique. Si tu l'avais assumé dès que spin en avait fait état, au lieu de jouer sur les mots, la discussion actuelle n'aurait pas lieu d'être et tu ne te serais pas exposé à ces accusations de malhonnêteté.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le coran ne rapporte pas des fait historique c'est un recueil de parole en tout genre

Ecrit le 07 nov.22, 03:17

Message par indian »

Seleucide a écrit : Il a fallu tout ce temps pour que tu reconnaisses que l'idée de lutte armée religieuse (oh la vilaine expression ! mais il faut tout faire pour ne pas employer le mot guerre sainte) est proprement islamique.
moi :) ce qui m'interesse le plus dans cette idée de guerre sainte...et tous les combats tenus par Momo et les siens (car il y en a à la ''tonne'')... c'est de savoir comment ces ''débats'' ont commencé, avec qui, quelles furent leurs divergences...et pourquoi :)
Modifié en dernier par indian le 07 nov.22, 04:00, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le coran ne rapporte pas des fait historique c'est un recueil de parole en tout genre

Ecrit le 07 nov.22, 03:52

Message par Salam Salam »

Bien sûr que le terme Djihad est polysémique
Il désigne l’effort
Mais cela peut être bien sûr l’effort de guerre
La guerre sainte est bien dans la tradition musulmane c’est une évidence
Mais elle est très codifiée (champ de bataille, guerre entre hommes uniquement, pas de tuerie de femmes ou d’enfants, ni des moines, etc...)
Surtout ce Djihad guerrier n’est pas un ordre pour l’éternité
Il a servi surtout pour les 4 premiers califes

Et quand on lit le livre des Nombres par exemple dans la Bible on voit que la guerre sainte est disons plus « crue » et sans détour...

Ajouté 1 minute 44 secondes après :
spin a écrit : 05 nov.22, 01:27 La foi est une valeur, mais le doute en est une aussi, opposée et complémentaire (comme le masculin et le féminin, etc.). La foi sert à faire le bien, le doute sert à éviter de faire le mal. La foi est le moteur, le doute est le frein. Dieu, valeur suprême, ne peut être qu'au-dessus.

Donc une religion, un dieu, un texte, qui disent que la foi est le bien suprême et le doute le mal suprême, ne peuvent être que des tromperies (des hommes ou du Diable, peu importe après tout puisque le résultat est le même).
Est ce que vous doutez?
Quand le Dajjal sera là l’Antechrist
Ce sera la plus grande épreuve d’égarement
Il y aura la Foi et le doute
La Foi est primordiale
Mais ceux qui ne doutent jamais
Ne douteront pas non plus
Et devant la puissance du Dajjal ses miracles et ses prodiges
A n’en pas douter

Ils se feront piégés
Robots qu’ils seront
A ne jamais douter
Car seuls les humains doutent
Car c’est la Foi la plus pure
Que de douter

Enfin je sais pas des fois on doute
Rarement
Mais ça peut arriver oui
Seuls les robots ne doutent jamais
C’est humain de douter très rarement
Comme les disciples de Jésus ont douté
Comme Noé
Et tant d’autres
Mais après la Foi revient ouf
Je doute des fois même si c’est bien que je doute 😉
Je doute de ce que vous avoue
Ce dont je ne doute pas c’est que ce que je vous avoue
Et si je m’exprime là
C’est que Dieu existe
Car « je pense donc je suis »
Et bien je doute car je suis

soumis à Dieu

Car on ne sait pas tout

Seul Dieu Sait Tout

Il est rapporté par Abû Hurayra, qu’Allah soit satisfait de lui, qui dit que des gens vinrent voir le Messager d’Allah et lui dirent que des idées qu’ils n’oseraient pas en parler leur venaient à l’esprit. Le Messager d’Allah leur répondit : « Cela vous arrive-t-il ? » ---« Oui, répondirent-ils. » ---« C’est la foi pure. » leur répondit-il

La Foi pure
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités