Qu'est ce qu'un coeur pur ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Qu'est ce qu'un coeur pur ?

Ecrit le 19 oct.21, 01:25

Message par Coeur de Loi »

Mat. 5.8 :
Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu.

Un coeur pur c'est des sentiments sincères et complet, c'est croire que Dieu nous aime vraiment comme un Père, et qu'on est sauvé comme des enfants adoptifs, gratuitement et sans contrepartie que la foi.

Ils verront Dieu au Paradis, car c'est l'amour le grand commandement pour connaitre Dieu.

1 Jea. 4.8 :
Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

Les faux chrétiens qui ne croient pas qu'on est sauvé gratuitement, ne connaisse pas l'amour de Dieu.
La vérité = la réalité

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est ce qu'un coeur pur ?

Ecrit le 19 oct.21, 02:26

Message par medico »

Dans la Bible, la “ pureté ” désigne généralement ce qui n’est pas contaminé — frelaté, souillé ou corrompu — sur les plans moral et spirituel. Elle se rapporte aussi à la propreté physique. Dans le Sermon sur la montagne, Jésus a déclaré heureux “ ceux qui ont le cœur pur ”. Il parlait en quelque sorte de ‘ ceux qui sont propres au-dedans ’. (Mat. 5:8.)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Qu'est ce qu'un coeur pur ?

Ecrit le 19 oct.21, 03:47

Message par Simplet »

Bonjour Coeur de Loi

Je me permet d'apporter un correctif.

"αγαπαω" ne signifie pas "aimer" mais "accompagner" : Se joindre à (qqn) pour aller où il va en même temps que lui.
"αγαπη" ne signifie pas "amour" mais "compagnie" : Présence auprès de qqn, fait d'être avec qqn.

Le Coeur de la Loi c'est :

Les pharisiens, ayant appris qu'il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent, et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver: Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu accompagneras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu accompagneras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. (Matthieu 22.34-40)

Celui qui accompli c'est deux commandements, quoiqu'imparfaitement (nous sommes humains), a un coeur pur.

Un des plus beau textes sur la compagnie :


En effet, si je parlais les langues des hommes et même celles des anges mais sans avoir compagnie, je ne serais rien de plus qu’une trompette claironnante ou une cymbale bruyante.

Si j’avais des prophéties, si je connaissais tous les secrets et si je possédais toute la connaissance, si j’avais même dans toute sa plénitude, la foi jusqu’à transporter les montagnes, sans compagnie, je ne serais rien.

Si même je sacrifiais tous mes biens, et jusqu’à ma vie, pour aider les autres, au point de pouvoir m’en vanter, sans compagnie, cela ne me servirait de rien.

La compagnie est patiente, elle est pleine de bonté. Elle n’est pas envieuse, elle ne cherche pas à se faire valoir, elle ne s’enfle pas d’orgueil. Elle ne fait rien d’inconvenant.

Elle ne cherche pas son propre intérêt, elle ne s’aigrit pas contre les autres, elle ne trame pas le mal. L’injustice l’attriste, la vérité la réjouit. En toute occasion, elle pardonne, elle fait confiance, elle espère, elle persévère. La compagnie n’aura pas de fin.

Les prophéties cesseront, les langues inconnues prendront fin, et la connaissance particulière cessera. Notre connaissance est partielle, et partielles sont nos prophéties. Mais le jour où la perfection apparaîtra, ce qui est partiel cessera.

Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais et je raisonnais en enfant. Une fois devenu homme, je me suis défait de ce qui est propre à l’enfant.

Aujourd’hui, certes, nous ne voyons que d’une manière indirecte, comme dans un miroir. Alors, nous verrons directement. Dans le temps présent, je connais d’une manière partielle, mais alors je connaîtrai comme Dieu me connaît.

En somme, trois choses demeurent : la foi, l’espérance et la compagnie, mais la plus grande d’entre elles, c’est la compagnie."
(1 Corinthiens 13.1-13)


Sérénité à toi
Simplet
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Qu'est ce qu'un coeur pur ?

Ecrit le 19 oct.21, 05:00

Message par ronronladouceur »

Coeur de Loi a écrit : 19 oct.21, 01:25 Mat. 5.8 :
Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu.

Un coeur pur c'est des sentiments sincères et complet, c'est croire que Dieu nous aime vraiment comme un Père, et qu'on est sauvé comme des enfants adoptifs, gratuitement et sans contrepartie que la foi.
Et de quand date cet amour?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Qu'est ce qu'un coeur pur ?

Ecrit le 19 oct.21, 05:14

Message par Coeur de Loi »

Depuis toujours car Dieu est amour, mais il a fallut le sacrifice de son fils unique pour qu'on soit sauvé par la foi.

Il a donné le prix à payer pour qu'on sort de prison qu'on a mérité à cause de nos fautes.
La vérité = la réalité

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Qu'est ce qu'un coeur pur ?

Ecrit le 19 oct.21, 06:10

Message par ronronladouceur »

Coeur de Loi a écrit : 19 oct.21, 05:14 Depuis toujours car Dieu est amour, mais il a fallut le sacrifice de son fils unique pour qu'on soit sauvé par la foi.

Il a donné le prix à payer pour qu'on sort de prison qu'on a mérité à cause de nos fautes.
Tu écrivais : ''sans contrepartie que la foi''... Cela signifie qu'il y a condition...

Et tu te juges toi-même en tant que faux chrétien : ''Les faux chrétiens qui ne croient pas qu'on est sauvé gratuitement, ne connaisse pas l'amour de Dieu.''..

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Qu'est ce qu'un coeur pur ?

Ecrit le 19 oct.21, 08:28

Message par gadou_bis »

ronronladouceur a écrit : 19 oct.21, 06:10 Tu écrivais : ''sans contrepartie que la foi''... Cela signifie qu'il y a condition...

Et tu te juges toi-même en tant que faux chrétien : ''Les faux chrétiens qui ne croient pas qu'on est sauvé gratuitement, ne connaisse pas l'amour de Dieu.''..
Sauf que la foi n'est pas un prix au sens où tu sembles le croire.

Si tu as dans la bouche un bon jambon, mais que tu le craches au lieu de l'avaler, il ne te nourrira pas.
Croire c'est avaler, refuser de croire c'est cracher.
Tu as reçu une bouche gratuitement et sans condition.
Bébé, tu as reçu le lait gratuitement et sans condition.
Tu l'as bu. Heureusement !
Manger n'est ni une condition ni un prix... Et pourtant c'est nécessaire pour vivre !

Dieu se donne, mais il ne force pas.
Tant que tu es en vie tu peux le manger.
Quand tu seras mort, tu ne le pourra plus.
Etre en vie n'est ni une condition ni un prix... Et pourtant c'est nécessaire pour manger !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Qu'est ce qu'un coeur pur ?

Ecrit le 19 oct.21, 09:38

Message par ronronladouceur »

gadou_bis a écrit : 19 oct.21, 08:28 Sauf que la foi n'est pas un prix au sens où tu sembles le croire.

Si tu as dans la bouche un bon jambon, mais que tu le craches au lieu de l'avaler, il ne te nourrira pas.
Croire c'est avaler, refuser de croire c'est cracher.
Tu as reçu une bouche gratuitement et sans condition.
Bébé, tu as reçu le lait gratuitement et sans condition.
Tu l'as bu. Heureusement !
Manger n'est ni une condition ni un prix... Et pourtant c'est nécessaire pour vivre !

Dieu se donne, mais il ne force pas.
Tant que tu es en vie tu peux le manger.
Quand tu seras mort, tu ne le pourra plus.
Etre en vie n'est ni une condition ni un prix... Et pourtant c'est nécessaire pour manger !
''Sans contrepartie que la foi'' me semble assez clair... Si t'as pas la foi, t'as pas droit à cet Amour... Drôle d'Amour!... Ou drôle de dieu!

Que tu croies, que tu croies pas n'a rien à voir... Tu es Aimé...

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Qu'est ce qu'un coeur pur ?

Ecrit le 19 oct.21, 10:56

Message par gadou_bis »

ronronladouceur a écrit : 19 oct.21, 09:38 ''Sans contrepartie que la foi'' me semble assez clair...
ça c'est du journalisme de bas étage.
Extraire un bout de phrase plus ou moins maladroit pour lui faire dire autre chose.
Au début, tu n'avais sans doute pas compris, en insistant tu te montres malhonnête, désolé.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Qu'est ce qu'un coeur pur ?

Ecrit le 19 oct.21, 12:01

Message par ronronladouceur »

gadou_bis a écrit : 19 oct.21, 10:56 ça c'est du journalisme de bas étage.
Extraire un bout de phrase plus ou moins maladroit pour lui faire dire autre chose.
Au début, tu n'avais sans doute pas compris, en insistant tu te montres malhonnête, désolé.
Désolé toi-même, mais c'est que tu vois, les mots ont une signification... Maintenant si tu veux comprendre autrement que ce que les mots disent en ajoutant autre chose, libre à toi, mais tu fais le jeu du tout et n'importe quoi... Et là, je garde l'insulte pour moi-même...

Pour la peine, dis-nous donc plutôt ce que tu penses de la formule ''Dieu est Amour''. Cela signifie-t-il que l'amour de ce dieu est conditionnel à la foi?

L'Amour de Dieu pour toi est-il conditionnel?

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Qu'est ce qu'un coeur pur ?

Ecrit le 19 oct.21, 13:04

Message par gadou_bis »

ronronladouceur a écrit : 19 oct.21, 12:01 Désolé toi-même, mais c'est que tu vois, les mots ont une signification... Maintenant si tu veux comprendre autrement que ce que les mots disent en ajoutant autre chose, libre à toi, mais tu fais le jeu du tout et n'importe quoi... Et là, je garde l'insulte pour moi-même...

Pour la peine, dis-nous donc plutôt ce que tu penses de la formule ''Dieu est Amour''. Cela signifie-t-il que l'amour de ce dieu est conditionnel à la foi?

L'Amour de Dieu pour toi est-il conditionnel?
Aimer n'est pas conditionnel, et pourtant tellement de gens refusent d'aimer...
Dieu n'est pas conditionnel, et pourtant tellement de gens refusent Dieu...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est ce qu'un coeur pur ?

Ecrit le 19 oct.21, 15:08

Message par medico »

Paroles empruntées au Psaumes 37.1 Cette douceur, cet abandon à la volonté de Dieu, en présence des violences, de l’injustice et de la haine, est produit en eux par le sentiment humble et attristé de ce qui leur manque (V 3 et 4). Elle implique le renoncement aux avantages et aux joies de ce monde ; mais, par une magnifique compensation, ceux qui la pratiquent hériteront la terre. La terre de la promesse, Canaan, est prise dans son sens spirituel et signifie la patrie d’en haut, le royaume de Dieu, dont la possession est assurée à ceux qui sont doux. Tel est aussi le sens de cette image au Psaume 37 et ailleurs. Hébreux 4.1 ; Hébreux 11.13-16 Bien que cette promesse ne doive être réalisée dans sa plénitude qu’au dernier jour, elle s’accomplit dés ici-bas en ce sens que « toutes choses travaillent au bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8.28)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: Qu'est ce qu'un coeur pur ?

Ecrit le 08 déc.21, 11:12

Message par olma »

Coeur de Loi a écrit : 19 oct.21, 01:25 Mat. 5.8 :
Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu.

Un coeur pur c'est des sentiments sincères et complet, c'est croire que Dieu nous aime vraiment comme un Père, et qu'on est sauvé comme des enfants adoptifs, gratuitement et sans contrepartie que la foi.

Ils verront Dieu au Paradis, car c'est l'amour le grand commandement pour connaitre Dieu.

1 Jea. 4.8 :
Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

Les faux chrétiens qui ne croient pas qu'on est sauvé gratuitement, ne connaisse pas l'amour de Dieu.
un coeur pur c'est un coeur qui n'a pas été employer

20.4
Abimélec, qui ne s'était point approché d'elle, répondit: Seigneur, ferais-tu périr même une nation juste?
20.5
Ne m'a-t-il pas dit: C'est ma soeur? et elle-même n'a-t-elle pas dit: C'est mon frère? J'ai agi avec un coeur pur et avec des mains innocentes.
20.6
Dieu lui dit en songe: Je sais que tu as agi avec un coeur pur; aussi t'ai-je empêché de pécher contre moi. C'est pourquoi je n'ai pas permis que tu la touchasse.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est ce qu'un coeur pur ?

Ecrit le 08 déc.21, 23:39

Message par medico »

Si nous avons “ le cœur pur ”, notre pureté se verra dans le choix des personnes et des choses auxquelles nous nous attachons, ainsi que dans nos désirs et dans nos mobiles. Nous manifesterons “ l’amour qui vient d’un cœur pur ”. (1 Tim. 1:5.) Étant purs intérieurement, nous ‘ verrons Dieu ’. Cela ne signifie pas forcément que nous le verrons au sens propre, car “ nul homme ne peut [...] voir [Dieu] et pourtant demeurer en vie ”. (Ex. 33:20.) Il est néanmoins possible de ‘ voir Dieu ’ en étudiant la vie de Jésus. En effet, étant donné qu’il reflétait à la perfection la personnalité divine, Jésus a pu dire : “ Qui m’a vu a vu le Père aussi. ” (Jean 14:7-9). D’un autre côté, les adorateurs de Jéhovah sur la terre peuvent ‘ voir Dieu ’ en observant ses actions en leur faveur (Job 42:5). Les chrétiens oints, quant à eux, voient Dieu au plein sens du terme lorsqu’ils sont ressuscités pour la vie spirituelle et qu’ils voient littéralement leur Père céleste. — 1 Jean 3:2.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités