Les contradictions bibliques

Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10469
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les contradictions bibliques

Ecrit le 15 févr.23, 10:36

Message par Pollux »

On peut remonter du séjour des morts ou pas ?

1 Samuel 2:6
L'Éternel fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter.

Psaumes 30:3
(30:4) Éternel ! tu as fait remonter mon âme du séjour des morts, Tu m'as fait revivre loin de ceux qui descendent dans la fosse.

Job 7:9
Comme la nuée se dissipe et s'en va, Celui qui descend au séjour des morts ne remontera pas ;

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4688
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Les contradictions bibliques

Ecrit le 15 févr.23, 19:44

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 15 févr.23, 10:36 On peut remonter du séjour des morts ou pas ?

1 Samuel 2:6
L'Éternel fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter.

Psaumes 30:3
(30:4) Éternel ! tu as fait remonter mon âme du séjour des morts, Tu m'as fait revivre loin de ceux qui descendent dans la fosse.

Job 7:9
Comme la nuée se dissipe et s'en va, Celui qui descend au séjour des morts ne remontera pas ;
Bonjour Pollux. 👋

Dans les trois versets que tu cites, il y a un intrus, un "mauvais champignon", à savoir celui de Job qui tient ici des propos erronés et qui sera plus tard repris par l'Eternel lui-même. Job dira plusieurs grosses bêtises dans ce chapitre 7 du livre qui porte son nom.
Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les contradictions bibliques

Ecrit le 15 févr.23, 21:58

Message par Saint Glinglin »

Mais encore ?

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4688
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Les contradictions bibliques

Ecrit le 15 févr.23, 22:01

Message par gzabirji »

Saint Glinglin a écrit : 15 févr.23, 21:58 Mais encore ?
Mais encore quoi, St Glinglin ? On ne sait ni de quoi tu parles, ni à qui tu t'adresses.
Arrête de jouer au Père Fouras, c'est chiant à force, j'te jure. 🙂
Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les contradictions bibliques

Ecrit le 15 févr.23, 22:04

Message par Saint Glinglin »

Pourquoi décrètes-tu que Job est erroné alors que le mosaïsme ne dit rien sur l'au-delà ?

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4688
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Les contradictions bibliques

Ecrit le 15 févr.23, 22:55

Message par gzabirji »

Saint Glinglin a écrit : 15 févr.23, 22:04 Pourquoi décrètes-tu que Job est erroné alors que le mosaïsme ne dit rien sur l'au-delà ?
Eh bien tu vois, quand tu veux. En moins de vingt mots tu as réussi à rédiger une question que tout le monde peut comprendre. 👍

Je prendrai donc à mon tour la peine de te répondre un peu plus en détails lorsque je disposerai du temps nécessaire, probablement en début d'après-midi. Je ne voudrais pas faire une réponse "bâclée". 🙂
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32563
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Les contradictions bibliques

Ecrit le 15 févr.23, 23:22

Message par prisca »

Comme vous ne comprenez pas, vous jugez.

Alors que c'est vous qui devez vous creuser la cervelle.

Le premier chapitre de Job dit que les pervers intellectuels impies (satan) pensent que le croyant croit en D.IEU lorsque tout sourit dans sa vie de croyant mais dès qu'il a un problème de maladie, un problème d'argent, un problème de deuil, le croyant il devient athée.

Le croyant tel Job justement il a tout perdu, la maladie le ronge, ses enfants meurent, et son bétail est perdu.

Dans le premier chapitre nous lisons que Job conserve la foi.

Après ça se dégrade, car comme Job veut dire tout haut que tout homme qu'il soit saint ou pécheur il ne reçoit aucune faveur de l'Eternel parce qu'il veut appliquer son cas et en faire une règle, les 4 amis essaient de lui prouver le contraire, à savoir qu'un homme saint il ne lui arrive rien de fâcheux, donc si Job est dans le dénuement, malade, pauvre et orphelins d'enfants, cela signifie qu'il n'est pas un saint.

Mais lui Job insiste toujours, il dit que tout homme sur terre quel qu'il soit n'est pas aidé par l'Eternel.

Le 4ème et plus jeune ami de Job lui il vient lui parler en disant que c'est poussé par l'Eternel qu'il lui parle, poussé par le Saint Esprit et qu'un homme saint, non il ne connait aucun déboire.


---------------------------------------------------------------*********************--------------------------------------------

Dans le chapitre 7 Job dit que la vie est un combat, le combat de la fourmi travailleuse.

Job vit péniblement ses jours et ses nuits.

Sa maladie gagne du terrain.

Job est dans la désespérance.

Alors que je suis croyant dit Job je vis dans la souffrance, pas de répit, nuits après nuits, jours après jours, l'Eternel ne le lâche pas dit il.

Il attribue son mal être, sa souffrance à une volonté de l'Eternel.

Pour lui Job plus l'homme souffre et plus il prouve son attachement à l'Eternel en ne devenant pas athée à cause de la souffrance.

L'homme ce grain de sable mérite t il tant d'attention du Seigneur le scrutant en imposant son regard sans relâche dit il.

Pourquoi si Seigneur tu me fais souffrir à ce point et que j'en déduis donc que c'est le châtiment du pécheur que je reçois, pourquoi je ne suis pas comme ces pécheurs à qui tu ne te manifestes pas ? Ils sont bienheureux eux tandis que moi je souffre le martyr. Pourquoi je n'obtiens pas ton pardon et puis je ne souffre plus ? Bientôt je serais mort et je n'aurais jamais eu à ne pas souffrir dit il.




------------------------------------------------************************************************-----------------------------------


Moralité :


Ce sont les 4 amis de Job qui ont raison.

Un homme n'a pas à souffrir pour montrer sa foi, car justement c'est le contraire, un homme qui a la foi il vit dans la félicité.

Ces chapitres de Job servent à faire comprendre aux Chrétiens qui mettent sur un piédestal les martyrs chrétiens qu'ils sont dans l'erreur, car les chrétiens catholiques disent que plus un saint souffre plus cela montre qu'il a une foi forte alors que c'est faux, les "saints" ils ne souffrent pas car justement leur foi leur a donné l'accès au bien être, à l'absence de maladie, et à l'absence de soucis d'argent, et aucun problème familial.

Et en fait Job est croyant pour prouver aux paiens que ses déboires ne lui font pas perdre la foi, c'est juste du défi, mais au fond c'est un impie car un vrai croyant il ne connait ni la souffrance ni la maladie ni les déboires ni des soucis d'argent.

Job est donc un impie.

Qu'est ce qu'un impie ? C'est un croyant mais qui croit mal, faussement, qui s'appuie sur des faussetés, qui est opiniâtre pour faire vivre ses faussetés.

Il y a quelque chose chez Job qui l'empêche d'être un saint ?

Qu'est ce que c'est d'après vous ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10469
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les contradictions bibliques

Ecrit le 15 févr.23, 23:41

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 15 févr.23, 19:44 Bonjour Pollux. 👋

Dans les trois versets que tu cites, il y a un intrus, un "mauvais champignon", à savoir celui de Job qui tient ici des propos erronés et qui sera plus tard repris par l'Eternel lui-même. Job dira plusieurs grosses bêtises dans ce chapitre 7 du livre qui porte son nom.
Tu as raison, la parole de Job ne fait pas le poids à côté de celle de l'Éternel et tu fais bien de le souligner parce que les paroles de Job sont parfois utilisées par les "anti-réincarnationnistes" pour appuyer leur point de vue.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les contradictions bibliques

Ecrit le 16 févr.23, 02:49

Message par Saint Glinglin »

Parce que la Bible prêche la réincarnation ?

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4688
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Les contradictions bibliques

Ecrit le 16 févr.23, 03:22

Message par gzabirji »

Saint Glinglin a écrit : 15 févr.23, 22:04 Pourquoi décrètes-tu que Job est erroné alors que le mosaïsme ne dit rien sur l'au-delà ?
Re, St Glinglin. 👋

Ce que je dis surtout, c'est que les propos de Job tenus dans ce qui est aujourd'hui le chapitre 7 du livre qui porte son nom ne sont pas dignes de foi dès lors qu'on les prend au premier degré. On y voit un homme qui se lamente constamment sur lui-même et qui accuse dieu d'être l'auteur de ses malheurs, qui pense être éprouvé par dieu (v. 18). Ses raisonnements douteux débutent au chapitre précédent où il estime n'avoir jamais transgressé les ordres de dieu (v. 10, v. 24). Il pense que dieu peut prendre plaisir à l'écraser (v. 9).

Outre le fait qu'ici Job est passablement à côté de la plaque, on ne peut pas attendre de lui qu'il soutienne le "mosaïsme", comme tu dis, dans la mesure où visiblement cet homme n'était même pas un descendant d'Israël et nul ne sait précisément à quelle époque il a vécu.
Image

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2617
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Les contradictions bibliques

Ecrit le 16 févr.23, 03:35

Message par Estrabosor »

Bonjour à tous,

Je rejoins Gzabirji, le livre de Job ne se veut pas un livre de sagesse du premier au dernier verset, la preuve, on y trouve des propos tenus par Satan.
(Au passage, quelqu'un sur ce forum a même un jour repris les propos de Satan en les prenant pour des paroles de Dieu)

Ce récit montre au contraire Job et ses trois consolateurs qui se lancent dans des raisonnements pour expliquer la situation de Job et, au final, ils seront tous repris par Elihu puis par Dieu lui même.

La Bible n'est pas le Coran, ce n'est pas Dieu qui s'exprime tout du long !
On y trouve donc des témoignages divers et des paroles rapportées d'hommes, d'anges, de Satan...

Donc on ne peut pas prendre un verset sans tenir compte du contexte.
JE SUIS UN INCROYANT

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10469
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les contradictions bibliques

Ecrit le 16 févr.23, 05:38

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 16 févr.23, 02:49 Parce que la Bible prêche la réincarnation ?
Est-ce que la Bible condamne la réincarnation ?

Quand on cherche comme il faut on peut trouver au contraire des passages qui semblent la confirmer.

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 217
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Les contradictions bibliques

Ecrit le 16 févr.23, 06:05

Message par Simplet »

gzabirji a écrit : 16 févr.23, 03:22 Ce que je dis surtout, c'est que les propos de Job tenus dans ce qui est aujourd'hui le chapitre 7 du livre qui porte son nom ne sont pas dignes de foi dès lors qu'on les prend au premier degré. On y voit un homme qui se lamente constamment sur lui-même et qui accuse dieu d'être l'auteur de ses malheurs, qui pense être éprouvé par dieu (v. 18). Ses raisonnements douteux débutent au chapitre précédent où il estime n'avoir jamais transgressé les ordres de dieu (v. 10, v. 24). Il pense que dieu peut prendre plaisir à l'écraser (v. 9).
"On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche. Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains. A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables."(Ésaïe 53.9-12)

Je trouve dommageable que tu prennes seulement ce qui te plais dans les Écritures pour en faire ta doctrine. Tu fais la même chose avec l'hindouisme dont tu a pris le symbole comme avatar. Tu devrais pourtant connaître la trimurti hindoue : Brahma, le Créateur, Vishnu, le Préservateur, et Shiva, le Destructeur, mais aussi le Libérateur.
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4688
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Les contradictions bibliques

Ecrit le 16 févr.23, 06:06

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 16 févr.23, 05:38 Est-ce que la Bible condamne la réincarnation ?

Quand on cherche comme il faut on peut trouver au contraire des passages qui semblent la confirmer.
En tout cas le judaïsme moderne enseigne la réincarnation. Je pensais tout d'abord que non, et puis j'ai finalement dû me rendre à l'évidence que si.
Il semblerait que la réincarnation chez les Juifs soit différente de celle des Hindous, par exemple, mais ça déborde un peu du cadre de cette discussion.

Ajouté 28 minutes 41 secondes après :
Simplet a écrit : 16 févr.23, 06:05 "On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche. Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains. A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables."(Ésaïe 53.9-12)
Ce serait intéressant que tu précises la raison de cette citation, Simplet. Nous ne lisons pas dans tes pensées. Je rappelle également que j'ai précisé que c'est la lecture "au premier degré" qui peut poser problème.
Le parallèle entre Job et Jésus est certes intéressant, mais il n'explique en rien l'affirmation de Job selon laquelle "celui qui descend au séjour des morts n'en remontera pas", alors que c'est exactement l'inverse qui est prophétisé par les Écritures pour Jésus.
Je trouve dommageable que tu prennes seulement ce qui te plais dans les Écritures pour en faire ta doctrine. Tu fais la même chose avec l'hindouisme dont tu a pris le symbole comme avatar. Tu devrais pourtant connaître la trimurti hindoue : Brahma, le Créateur, Vishnu, le Préservateur, et Shiva, le Destructeur, mais aussi le Libérateur.
Je ne connais strictement rien à l'hindouisme moderne. Je sais en revanche que le symbole de mon avatar, à savoir la syllabe "aum" issue du sanskrit n'est pas du tout propre à l'hindouisme. Elle est aussi un symbole de la tradition de l'Advaïta Vedanta, enseignement dont je témoigne pour avoir connu l'éveil grâce à lui.
C'est précisément pour cette raison qu'il m'est impossible de lire la bible au premier degré, ce qui m'obligerait à croire en un dieu qui massacre des innocents (bébés, enfants en bas-âge, femmes, hommes, vieillards, animaux domestiques...) comme par exemple en Nombres 31. Je répète : comme pour tout être humain éveillé, cela m'est impossible et le restera à jamais.
Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les contradictions bibliques

Ecrit le 16 févr.23, 08:47

Message par Saint Glinglin »

Pollux a écrit : 16 févr.23, 05:38 Est-ce que la Bible condamne la réincarnation ?

Quand on cherche comme il faut on peut trouver au contraire des passages qui semblent la confirmer.
Trouve.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités